
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1979)

Heft: 525

Artikel: Les méandres du "monopole"

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1016725

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 03.04.2026

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016725
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


REÇU ET LU

Dix-sept autres
traîtres à la patrie

Ernst S., le traître à la patrie exécuté dans des
circonstances qu'on connaît mieux aujour- >

d'hui grâce à Niklaus Meiènberg (enquête écrite,

puis filmée en collaboration avec Richard
Dindo), ne fut pas le seul à encourir, pendant
la deuxième guerre mondiale, les foudres de la
justice militaire helvétique: dix-sept autres
personnes furent, à des titres divers, mais
toujours sur fond de "trahison", condamnées à

mort entre 1939 et 1945 en vertu des articles
du Code pénal militaire "adhoc".

Jusqu'ici, cette tranche de notre histoire
nationale n'avait pas reçu beaucoup de pubhcité:

la défense nationale a des lois dont il est
semble-t-il admis qu'elles dépassent le commun

des mortels. Evénement: le Conseil fédéral

a ouvert les dossiers en question. Un
conséquence heureuse, à n'en pas douter, parmi
d'autres, du travail de recherche mené par
Meiènberg dont le premier article sur le Ernst
S., faut-il le rappeler, fut publié dans le magazine

hebdomadaire du "Tages Anzeiger" en
août 1973. Le bénéficiaire de l'"ouverture"
du Conseil fédéral n'est bien sûr pas n'importe
qui; il s'agit du professeur zurichois de droit
pénal Peter NoU qui a donc pu suivre dans le
détail les actes judiciaires touchant aux dix-
sept condamnations à mort.

Le travail de dépouillement de Peter NoU
paraîtra prochainement aux éditions Huber à
Frauenfeld. Le magazine du "Tages Anzeiger"
pubhait la semaine dernière (no. 48) deux
"cas" tels que les dissèque Peter Noll; le
premier concerne un jeune homme de 22 ans,
le deuxième un major de plus de quarante
ans.

Dans le même magazine, une interview
stimulante de Barry Commoner, le célèbre

"contestataire" américain. Si les quelque
deux pages de propos recueillis par le corres-
ponsant à Washington du "TA" vous mettaient
l'eau à la bouche, pourquoi ne vous lanceriez-
vous pas dans les "réflexions" que le même
Commoner pubhait dans "The New Yorker"
le 23 avril de cette année? Là, en une
cinquantaine de pages, vous avez — et encore
n'est-ce que la deuxième partie d'un texte
paru en deux fois — la quintessence de l'analyse

d'un système par un des esprits les plus
percutants de l'époque. '

>

— Toutes sortes de choses intéressantes dans
le numéro de décembre de "Bilanz". Parmi
d'autres, le point de la relative chute d'intérêt
que suscite la pubhcité à la télévision. Pour
mémoire, les plus gros annonceurs à ce jour
(dans l'ordre décroissant): Unilver avec
Sunlight, Ehda, Sais (pour 9.055 millions de
francs), Colgate-Palmolive (6.293), le fabricant

d'aliments pour animaux Effems (4.177),
puis Doetsch, Procter & Gamble, Henkel,
Nestlé, Migros, Denner et Coop. Parmi d'autres

sujets encore, des indications sur la
fortune et les revenus des sept conseillers
fédéraux aujourd'hui en activité (mis à part les
chiffres concernant Kürt Furgler qui défend
le secret de sa sphère privée). Parmi d'autres
sujets enfin, quelques notes sur le commerce
du hvre dans notre pays, vu tant du côté des
éditeurs que du côté des libraires (deux géants
en présence: ici Payot, là Diogenes).
— Dans l'organe de la Fédération interprofessionnelle

des salariés, "Conquête", une
enquête bienvenue, à l'orée des fêtes de fin
d'année, sur les employés de magasins.
Reflets d'une interview: "(...) Christine exphque
qu'à l'Innovation où elle travaille depuis des
années les salaires des vendeuses fixes varient
entre 1300 et 1400 francs par mois; avec ce
salaire il faut assurer un chiffre d'affaires dans
le rayon dont l'ampleur est déterminé par la
direction et selon des critères qu'elle ignore;
c'est seulement si les ventes dépassent la
limite prévue qu'un pourcentage est servi, sur le
supplément réalisé, uniquement".

— Une initiative à souligner: la publication
par la Déclaration de Berne (en collaboration
avec le Service Ecole tiers monde et l'Unicefl
d'un répertoire/sélection de 150 albums
récits, contes et documentaires consacrés au

tiers monde et destiné aux enfants et adoles-

cents (adresse utile: case postale 97, 1000

Lausanne 9).

COMMUNICATION

Les méandres
du « monopole »

L'apparition de Radio 24, lancée avec une
certaine maîtrise du suspense par Roger Schawin-

ki, n'a pas fini de faire couler de l'encre. Voyez

par exemple dans quel labyrinthe d'intrigues
diverses et multiples se lance Peter Graf, le

secrétaire "de presse" du Parti sociahste suisse,

à propos de cet événement zurichois (bulletin
du 29.11.79). Nous citons:

"Il y a, en outre, une chose qui est claire! Si les

autorités pohtiques et techniques de Suisse et

d'Italie conviennent d'appliquer l'interprétation

juridique la plus rigoureuse des dispositions

internationales pour l'émetteur situé sut

le Piz Groppera, à 2948 mètres d'altitude,!
faudrait qu'une interprétation du droit tout
aussi rigoureuse soit valable pour le bureau du

Südwestfunk de Zurich ainsi que pour la "Radio

Campione" destinée aux auditeurs
tessinois. Il ne suffit pas que le Südwestfunk soit

considéré comme une compensation indirecte

pour la télévision allemande que les Suisses

consomment sans payer de taxe. Au cas où,

dans les couhsses, les grandes maisons d'édition

suisses auraient fait la promesse de renoncer

à avoir leurs propres stations de radio et

de télévision et où le prix de ce marché serait

"Radio 24", on ne pourrait que s'en féhciter.
Pour une démocratie directe qui a besoin de

citoyens informés, une surconsommation de

mass media est de toute façon à déconseiller".

1


	Les méandres du "monopole"

