
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1979)

Heft: 508

Artikel: Radio-TV : inutiles intermédiaires

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1016577

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 05.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016577
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


COMMUNICATION

Radio-TV : inutiles
intermédiaires
Conflit entre le directeur des programmes et
le directeur régional à la R^idio-Télévision suisse

romande. Objet: l'émission de radio "Au
fond à gauche" (cf. DP 506). En fin de compte,
les positions étant, semble-t-il, inconciliables,
arbitrage du directeur général de la SSR Et
tombent d'en-haut les petites phrases qui
doivent permettre de trancher le litige. M. Molo:
"(...) On ne devrait pas attendre de constater
la lassitude du public pour changer la formule
d'une émission populaire, même si cela doit
déplaire à leurs auteurs". M. Nicod, ledit directeur

de programmes, n'a plus qu'à s'incliner:
l'émission "contestée" disparaîtra dès le mois
d'octobre prochain, au moins dans sa formule
bien connue depuis des mois.
Et les auditeurs de la radio romande de se perdre

en conjectures : la liste des émissions radio-
phoniques "populaires" qui seront supprimées
préventivement sera-t-elle encore longue? M.
Schenker aurait-il décelé quelques signes de
lassitude du public romand sur d'autres tranches

horaires
Les paris sont ouverts.
La situation est d'autant plus confuse aujourd'hui

que M. Schenker, s'était bien gardé à

l'époque, dans l'interview au "Journal de Genève"

qui avait mis le feu aux poudres, de donner
les raisons de sa décision. Autant il s'était étendu

sur les tenants et les aboutissants de son
attachement pour l'émission "En question"
de Jacques Bofford, autant il s'était montré
succinct dans son appréciation de l'humour de
"Au fond à gauche": "(...) J'ai demandé — et
cela fait actuellement l'objet d'une discussion
entre M. Nicod et moi — que l'émission dite
humoristique du samedi "Au fond à gauche"
soit supprimée à,partir du mois d'octobre au
profit d'une autre émission dite d'humour —

même un peu grinçante — faite par Jean-Charles

par exemple, et une équipe qui se renouvelle.

Je pense que l'humour est une des den¬

rées les plus difficiles à utiliser sur nos ondes,
que ce soit en radio ou en télévision. L'équipe
qui anime "Au fond à gauche" a probablement
fait un maximum pour parvenir à intéresser
l'auditeur de radio, de 13 à 14 h. tous les
samedis. Cependant je le répète, ma proposition
est la suppression de cette émission à partir
d'octobre et son remplacement par une émis-
siond'humour, faitepar une équipe différente".
Bref, les "arguments"-développés par le "grand
patron de la radio et de la télévision" (sic
"Journal de Genève") laissent ouvertes, c'est
le moins qu'on puisse dire, toutes les
interprétations de son bon vouloir, justifient à
l'avance toutes les modifications autoritaires
de la "grille des programmes" (on croit savoir
que les sondages n'étaient pas défavorables à

l'équipe d'animateurs remerciés).
En définitive, si M. Schenker, comme son ton
semble l'indiquer, en faisait une question de
principe, si la décision finale devait confirmer
des rapports de forces internés, comme
l'utilisation de la presse à un moment crucial de la
"discussion", le manifeste, on voyait mal M.
Molo trancher, tout bien pesé, dans un autre
sens que celui de la confirmation de l'organigramme

de la radio-télévision romande!

Une pièce de plus au dossier des retombées
néfastes de la "réforme" issue du rapport Ha-
yek (onsait que sur des points intéressants —

démocratisation du contrôle de l'institution — le
spécialiste n'a par ailleurs pas été suivi) : la
fusion de la radio et de la télévision, si on réserve,

au chapitre de la "gestion", d'hypothétiques

avantages — encore aujourd'hui difficilement

quantifiables, quoi qu'on ait pu soutenir

-r aura desservi les gens de micro : dans la
corbeille de "mariage" le petit écran aura
apporté la lourdeur de son appareil administratif

et financier, le ""prestige" envahissant et
soigneusement entretenu entourant un media
relativement neuf, un cortège de convoitises
politiques vivaces tant à droite qu'à gauche,
au total largement de quoi paralyser une
radio dont les atouts maîtres sont entre autres
la mobilité, une certaine liberté née de l'accou¬

tumance des auditeurs et des pouvoirs de tout
accabit. '
L'affaire d'"Au fond à gauche" vient donc à

point nommé mettre en lumière les nouvelles
servitudes nées de la restructuration de la
SSR (cf DP 476).
Là, tout s'est passé comme si l'installation de
MM. Schenker et consorts au sommet de
nouvelles structures régionales intermédiaires,

Le budget de la radio-télévision pour 1980,
dont les chiffres viennent d'être arrêtés
(définitifs pour les nouvelles "grilles") permet de
situer le poids financier du nouvel appareil
directorial mis en place.
Le coût total des trois directions régionales tel
qu'il apparaît dans le budget 1978 est de 18,5
millions. Pour la Romandie, le budget 1978
prévoit 5,6 millions, et les comptes 1978
mentionnent une dépense de 5,5 millions.
Restons-en aux dépenses inhérentes à la direction

installée à Lausanne: le budget 1979pré-
voit fr. 6.145.600.- et celui de 1980 francs
6.278.900.- de dépenses, dont, pour 1980,
fr. 1.569.700. — à la charge de la radio et le reste
à la charge de la télévision.
De plus amples précisions qui permettront
d'apprécier l'augmentation des charges dans
le détail?
Organes régionaux: budget 1979, fr. 91.600.-
et budget 1980, fr. 105.400.-.
Direction: budget 1979, fr. 3.016.300.-;bud¬
get 1980, fr. 3.039.100.-.
Administration et services généraux: budget
1979, fr. 2.540.900.-; budget 1980, francs
2.611.600.-.
Office du personnel et formation: budget
1979, fr. 496.800.-; budget 1980, francs
522.800.-.

communes à la radio et à la télévision, avait
surtout créé un nouveau niveau de pressions
de tous ordres, un nouvel espace où puisent
s'épanouir de nouvelles susceptibilités
hiérarchiques, un nouveau canal menant directement



au coeur du ménage de la SSR. Où la réorganisation

entreprise sous le signe de l'efficacité
montre sa véritable couleur! Comment ne pas
souhaiter la suppression pure et simple de ce
relais, si vulnérable aux coups des forces engagées

depuis des années dans de grandes
manoeuvres de contrôle des moyens de
communications de masse? Est-il indispensable que
le directeur des programmes radiophoniques
soit flanqué d'un administrateur pour plaider
au sommet de la SSR la cause des émissions
produites sous sa responsabilité?

PS. La suppression de l'émission "Au fond à
gauche" a suscité bien sûr des commentaires
de tous genres à travers la presse suisse. Des
félicitations du "Nouvelliste" aux réticences
publiées sous le signe de la liberté d'expression.
Aux avant-postes du combat pour une certaine

tolérance, la "Tribune-le-Matin". Les
lecteurs de ce journal ont certainement apprécié
les commentaires bien sentis de la rédaction
sur ce sujet d'actualité. N'avaient-ils pas été
privés, par une décision sans appel de la direction

en chef, de la page hebdomadaire
humoristique et critique, rédigée par cette même
équipe d'"Au fond à gauche" dans la "Tribune"

du dimanche? Mais à cette occasion le
couperet était probablement tombé pour le bon
motif!

PAIX DU TRAVAIL

Le double discours
des banquiers
Faisant le bilan de leurs activités, les banques,
et particulièrement les grandes banques, n'ont
pas leur pareil pour promouvoir leur image de
marque. Pour atteindre le but recherché, rien
n'est trop beau et trop coûteux. Publication
régulière des discours de leurs directeurs sur
papier glacé, travaux statistiques "maison"
largement répandus à toutes fins utiles, ete, etc.
Voyez par exemple le Crédit Suisse qui pu¬

bliait il y a tout just un an (cahier du CS No
48) la conférence de M. Hans Härtung, membre

de sa Direction générale, sur le thème "La
Suisse et la fermeté du franc" (exposé prononcé

à la journée suisse de la foire industrielle de
Hanovre le 20 avril 1978). Arrivé au terme de
sa démonstration, sur laquelle nous ne reviendrons

pas, M. Härtung plaçait son petit couplet
bancaire. Et ici quelques lignes de citation:

"(...) Le fait que le secteur des services n'ait
pas gagné beaucoup de terrain dans les
exportations de ces dernières années est donc
préoccupant. Seuls les revenus de capitaux pour
lesquels les banques servent d'intermédiaires et
les autres services où elles jouent également
un rôle important ont progressé ou du moins
maintenu leur position. Les autres secteurs de
ce service ont même perdu du terrain. A la
lumière de ces faits, la volonté aujourd'hui si
répandue de soumettre les banques à un contrôle

étatique étroit paraît donc particulièrement
problématique. Car elles constituent la plus
importante branche suisse des services qui soit
compétitive sur le plan international. H est
évident qu'elles pourront non seulement aujourd'hui,

mais aussi et surtout à l'avenir, contribuer

largement à maintenir le niveau de vie
élevé de notre peuple. Certains milieux politiques

s'évertuent donc maintenant à miner les
assises dont eux-mêmes bénéficient et qui sont
aussi celles de la prospérité des lecteurs. Les
slogans sont peut-être un très bon succédané
de la réflexion personnelle, mais ils n'ouvrent
certainement pas la voie du succès à un petit
Etat".

V

Un discours tant de fois entendu: ce qui est
bon pour les (grandes) banques est bon pour
la collectivité. Propagation inlassable des
mérites nationaux d'un secteur de l'économie
dont l'évidence devrait probablement masquer
les profits réservés à une minorité, une influence

tout entière vouée à la conservation des
privilèges.

Et de temps en temps, rarement eu égard à
l'intense effort de propagande entrepris, le

masque du bienfaiteur de la collectivité
craque. Par exemple, lorsque la politique patronale

des banquiers apparaît au grand jour, alors
les véritables intérêts sociaux défendus se
précisent et soudain le colosse dont la santé
conditionnerait celle de la Confédération révèle
sa vulnérabilité.

Ce sont ces manoeuvres (cf. DP 501) entreprises
à Genève par les banques pour confisquer

la formation de leurs apprentis et les vouer
sans contact extérieur à leur cocon bancaire.

C'est le licenciement auquel vient de procéder

le Crédit Suisse à Lausanne. Motif avancé
officiellement : la réorganisation d'un service.

Mise au pied du mur, la direction refuse de
confirmer qu'il s'agit d'un licensiement
économique — auquel cas les assurances données
à ce chapitre à la commission du personnel se
révéleraient caduques —, comme elle ne se ré-
signe'pas à admettre qu'il s'agit d'une interdiction

professionnelle, l'employé en question
appartenant à une organisation d'extrême-gauche.

En définitive, pour justifier le maintien
de sa décision, la direction invoque le fait que
ledit employé ait osé se défendre publiquement...

En guise de conclusion provisoire, cette
dernière citation, dans la foulée: "Notre place

financière occupe actuellement directement

ou indirectement environ 6 à 8% de
la population active, poursuivait M. H.
Härtung du Crédit Suisse à la foire de Hanovre.
Pour ce" qui est de l'emploi elle prend donc en
Suisse une position qui correspond à peu près
à celle de l'industrie automobile en Allemagne.
En outre, grâce à sa capacité de financement,
elle a aidé à maintenir les débouchés et,
partant, des emplois. Le travail ne passe justement
pas avant le capital, comme l'affirme la théorie

marxiste dépassée. De nos jours, travail et
capital sont complémentaires".


	Radio-TV : inutiles intermédiaires

