
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1979)

Heft: 519

Titelseiten

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 08.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


J.A. 1000 Lausanne 1

Hebdomadaire romand
N° 519 25 octobre 1979.
Seizième année

Rédacteur responsable :

Laurent Bonnard

Le numéro : 1 franc
Abonnement
pour une année : 48 francs.

Administration, rédaction :

1002 Lausanne, case 2612
1003 Lausanne, Saint-Pierre 1

Tél. 021 / 2269 10

CCP. 10-155 27

Imprimerie Raymond Fawer S.A.

Ont collaboré à ce numéro :

Rudolf Berner
Jean-Pierre Bossy
Jean-Daniel Delley
Yvette Jaggi

1
e
Q

Ondes étroitement
surveillées

Longtemps, la bride sur le cou, la SSR a pu
s'attribuer le rôle qu'elle voulait jouer
pratiquement sans avoir à se soucier de l'autorité
de surveillance, soit le Département fédéral
des Transports, des Communications et de
l'Energie. Un service administratif squeletti-
que (il comprend toujours deux fonctionnaires
scientifiques et une secrétaire) avalisait les
souhaits de la SSR, exprimés avec fermeté par
la direction générale.
Bref, c'était le beau temps où les convoitises
politiques ne visaient pas à réduire la radio ni
même la télévision à la fonction de porte-parole

de la majorité gouvernante s'adressant à

la majorité silencieuse. Il y avait bien le groupe
Hofer, mais ses manoeuvres semblaient

inquiéter davantage la gauche que les chefs de
programmes.
Et puis progressivement, grâce en partie au
travail de sape organisé par ce club d'extrême-
droite, la situation s'est dégradée. S'il fallait
dater la rupture, on pourrait la faire remonter
à novembre 1977, quand la SSR demandait
une augmentation de 20% des taxes de réception

à partir du 1er juillet 1978 (une hausse
de 15% est finalement intervenue le premier
de ce mois). Cette exigence a aiguisé quelques
curiosités, attirant l'attention non seulement
sur la gestion financière de la SSR, mais aussi
sur son organisation, ses structures et ses
méthodes, — après le passage censément utile et
efficace du grand conseiller Hayek.
Quelques pots aux roses sont apparus, et du
même coup le manque de transparence dans le
"management", joint à une jalousie confinant
à l'arrogance.
Et voilà que coup sur coup trois faits confirment

à la fois cette "arrogance" — qui est
avant tout celle du volontariste Molo — et les
pressions exercées pour mettre en cause
l'autonomie de la SSR, son monopole, et la liberté

de ses programmes.

Le 15 octobre, un groupe de travail delà
Commission de gestion du Conseil national (1)
dépose un rapport très dur pour la SSR, — et
dangereux quant aux principes. Ce rapport de
17 pages comprend notamment onze
"recommandations" (cf. plus bas). En résumé, le
groupe de travail présidé par le socialiste ber-
mois Schaffer ne se contente pas de critiquer
la gestion et l'organisation de la SSR; il veut
encore renforcer la surveillance par le
Département. En matière de programmes, les

organes institutionnels (alias les futures commissions

cantonales prévues par les nouveaux
Statuts de la SSR) devraient recevoir des
compétences qu 'ils seront de toute évidence incapables

d'assumer utilement; les créateurs d'émissions

s'inquiètent à juste titre de cette intrusion

des notables locaux dans les coulisses des
studios.
Le 16 octobre, Pro-Radio-Télévision organise
une journée d'information au sujet de la
couverture radiophonique et télévisuelle privée
par fil et sans fil. En bref, le monopole est
virtuellement annulé par la technique "pourvu
que le problème financier soit résolu" a dit le
porte-parole du Département. Rappel: la
concession SSR a été renouvelée pour une période

de trois ans seulement (contre cinq ans les
précédentes fois) à partir du 1er janvier
prochain.

Enfin, le 17 octobre, on apprend que la Direction

générale de la SSR fait recours auprès du
Tribunal fédéral contre la décision du
Département des TCE concernant une émission de
la Télévision romande sur la détention
préventive ("Temps présent" du 23 février 1978).
Cette émission aurait violé la concession, ou
plus précisément son article 13, qui pose le
principe de l'objectivité dans l'information ra-
dio-télêvisée. En recourant contre la dernière
décision prise en la matière par le Département
avant la mise en place de la nouvelle Commission

des plaintes, M. MqIo compte en apprendre
davantage sur la marge d'autonomie laissée

par l'autorité de surveillance aux créateurs

SUITE ET FIN AU VERSO


	...

