Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1979)
Heft: 517
Rubrik: Recu et lu

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 08.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

— en avril de cette année, alors que toutes les
sociétés japonaises présentent de nouvelles
propositions salariales aux syndicats, Nestlé
Japon seule cherche a gagner du temps; c’est
le début de toute une série d’actions revendi-
catives menées par le syndicat marquées par
une alternance de gréves et de propositions
directoriales jugées insuffisantes; ce n’est
qu’au mois de juillet dernier, apres interven-
tion des instances internationales du syndicat
que Nestlé Japon signe un accord sur les aug-
mentations de salaires et les heures supplé-
mentaires (Nestlé, en un premier temps, avait
“grosso modo” proposé que ces dernieres de-
viennent obligatoires plutdt que volontaires).

RECU ET LU

La longue marche
vers la transparence

Ce n’est pas encore le moment de chanter vic-
toire. Loin de la. Le régne de la transparence
n’est pas encore venu dans les secteurs écono-
miques et industriels. Notons pourtant quel-
ques efforts qui méritent d’€tre soulignés dans
le domaine de I'information. Les expériences
les plus intéressantes ont pour cadre, dans ce
domaine comme dans d’autres, on s’en serait
douté, la Suisse allemande.

Depuis quelques années, la partie réservée a
““économie” s’est considérablement étoffée
dans les grands quotidiens comme la “Basler
Zeitung” ou le “Tages Anzeiger”. Des enqué-
tes originales encore trop rares (confidentialis-
me helvétique oblige; faute de sources de ren-
seignements indépendantes; faute de moyens,
peut-€tre) pour les lecteurs un tant soit peu
familiers de la presse d’outre-Atlantique ou
méme de celle d’outre Rhin; mais une présen-
ce active et souvent plus critique qu’il n’y pa-
rait au premier abord sur tous les fronts ou le
patronat daigne s’exposer aux questions des
journalistes (conférences de presse répercutées
avec un luxe de détails inconnu de ce coté-ci
de la Sarine).

Et surtout I’apparition de publications spécia-
lisées est en en passe de transformer radicale-
ment ce coin du paysage journalistique. Ce
sont les contributions hebdomadaires de la
“Handelszeitung’”” que nous citons réguliére-
ment dans ces colonnes, et qui frappent par
leur fiabilité et leur clarté. Ce sont aussi les li-
vraisons mensuelles du magazine édité par le
groupe Jean Frey (éditeur Weltwoche Verlag
AG), “Bilanz”, de plus en plus substantielles
— le numéro d’octobre atteint le total respec-
table de deux cents pages de textes et de pu-
blicité — et attractives. Si tant est que la pola-
risation économique etindustrielle doiveinexo-
rablement se préciser a I’avantage de la région
zurichoise, voila un instrument de travail
qui se révélera indispensable aussi bien dans la
partie francophone du pays. Particulierement
intéressant dans le dernier numéro de “Bilanz”’:
une somme sur les banques étrangeres établies
en Suisse — une dizaine de pages de textes, de
tableaux et d’interviews —, une enquéte sur la
querelle des routes nationales.

La bataille sera rude, la aussi, pour le nouveau
et imminent bi-mensuel de gauche “Tell”,
produit comme on le sait de la fusion de la
“Leserzeitung” et de “Focus”.

— Dans le magazine du ‘“Tages Anzeiger” du
week-end (no. 40) quelques pages de textes et
de photographies (en prime, une bibliographie
impressionnante) consacrées a un sujet qui
nous est cher et que nos lecteurs connaissent
mieux depuis un des derniers points de vue de
Gil Stauffer, les jardins “sauvages” (‘““pourquoi
les prairies émaillées de fleurs seraient-elles
superbes dans nos montagnes et haissables
dans les villes?”).

— Multiplication des articles consacrés aux
prochaines ¢lections fédérales comme de juste
dans I’ensemble de la presse. Avec son cortége
de lassitudes inévitables nées des répétitions
des slogans et des déclarations d’intention,
mille fois redites sous forme de publicités
payantes ou de textes rédactionnels. Difficile

de faire un tri a travers la presse romande.
Etonnant pourtant et particulicrement inté-
ressant ce petit article paru dans “La Liberté”
(8.10.1979), signé F.G. et dépeignant la cam-

pagne telle qu’elle se présente a la radio et ala

telévision. La SSR avait pris ses précautions et
des directives draconniennes avaient été pu-
bliées il y a belle lurette déja pour empécher
que des candidats se fassent a bon compte une
publicité personnelle sous des étiquettes di-
verses dans les semaines précédant le scrutin.

Le diagnostic de F.G.: “Gauchistes, la radio et
la télévision? Pas en tout cas en cette période
électorale ou elles font la part belle aux partis
¢tablis et semblent incapables d’empécher des
infiltrations de propagande dans les program-
mes d’information ou de divertissement. A
quand I’émission ‘‘Au fond a droite”’?

Les exemples de I’auteur. Cette récente ‘“Table
ouverte” consacrée aux médicaments et ol on
vit M. René Payot, pharmacien a Grandson, se
faire le porte-parole de la Société suisse de
pharmacie. Le savait-on en coulisses? Ledit
René Payot est aussi candidat libéral vaudois
pour le National.

Ce long entretien d’Emile Gardaz avec M. Al-
fred Oggier le dernier dimanche de septembre:
les auditeurs faisaient bien siir connaissance
avec le vice-directeur de I’Usam, mais aussi
avec un candidat inscrit sur la liste radicale
dans le canton de Fribourg...

Cette conférence de presse ‘“‘d’aspect anodin”
tenue par les radicaux le 28 septembre, dont
la radio rendit compte bien entendu, mais qui
n’était en fait qu’une manifestation électorale
(2 Pimage du dernier congrés PDC ou M. Wyer
put a I’antenne lire le manifeste de son parti)...

Et cette derniére question: ‘‘Faut-il croire
aussi ceux qui mettent en doute 'opportunité
de confier ’ensemble des émissions radiopho-
niques de préparation aux élections a un jour-
naliste, par ailleurs talentueux, qui signe dans
le service de presse du Parti radical des articles
fort agressifs a ’endroit des programmes des
partis socialistes et démo-chrétiens?”.

DP 517



	Reçu et lu
	La longue marche vers la transparence


