
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1979)

Heft: 517

Artikel: Multinationales : le visage de Nestlé ailleurs

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1016646

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 08.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016646
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Intimider
le Souverain

en mains sûres? Strictement rien. Pourquoi
alors leur refuser un emploi? Il ne s'agit que
de cela en effet; on ne les déporte pas en Sibérie,

et on ne leur supprime même pas l'assurance

vieillesse. Pourquoi alors tout ce bruit?
Après tout, s'ils n'ont pas de rentes pourvivre,
ils ont la possibilité de chercher un autre
emploi et d'ailleurs, ce n'est pas d'eux en tant
que personnes qu'il s'agit — C'est là le point:
Le but de la répression, de la répression ouverte,

c'est l'intimidation de tous, l'intimidation
de la majorité, que le Conseil fédéral, quand il
n'est pas en train de traiter avec les lobbies,
nomme humblement: le souverain.
Ce souverain, c'est nous.

Et nous sommes humains: si l'un de nous
entend parler de tels cas et qu'il a un peu de bon
sens, qu'il n'est pas complètement farfelu, il a
compris: ça ne me vaut rien, ni à ma femme,
si elle est institutrice, ça ne vaut rien à nos
enfants, s'ils veulent un jour recevoir une bourse,
simplement parce qu'ils sont doués, non, ça
ne vaut vraiment rien de penser autrement
que ce prétendu souverain. Pourquoi irais-je,
comme employé de la Confédération ou d'une
grande banque patriotique, adhérer à un parti
qui n'a de toute manière aucune chance, parce
qu'il n'est pas une banque, et qui de surcroît
n'a même pas de grand journal qui puisse mettre

sur pied une Opinion publique; comment
voulez-vous en effet qu'un journal se
maintienne sans les annonces des entreprises qui
peuvent se payer des annonces et qui ne
donnent bien sûr pas d'annonces à un journal qui
les surveille de près? (Tout cela est connu).

Dans le journal, tel compatriote est désigné
comme gauchiste: voilà déjà l'Opinion publique

dressée contre lui. Ce qu'il a proposé,
n'en parlons plus: c'est un gauchiste.
Autre appellation qui agit aujourd'hui sur

l'Opinion publique presque comme l'étoile
juive: intellectuel de gauche... "Pourquoi ne
vous tirez-vous pas une bonne fois à Moscou
(de temps à autre je reçois ce genre de carte
postale), espèce de salaud, de misérable!"
Signature illisible... Nul besoin que le journal
explique à son lecteur, trop fatigué bien sûr
après son travail pour lire des livres, ce qu'il
faut entendre par intellectuel de gauche: on
sait bien! Que sait-on? C'est aussi un de ceux-
là! Est-ce qu'il pose des bombes? Toujours est-
il qu'il essaie de réfléchir aux causes du terrorisme

ou à la destruction de notre environnement

et une pensée qui excède la simple pensée
du profit est d'emblée suspecte. Qui peut bien
leur donner de l'argent? Le simple fait
que ces individus (à lunettes et à barbe, ou
sans lunettes et à calvitie et sans barbe, ou
avec tout cela à la fois) osent apparaître
publiquement sans être flanqués d'un modérateur

de la télévision suisse, c'est déjà de l'extrémisme

de gauche. Alors autant se taire...

MULTINATIONALES

Le visage de Nestlé
ailleurs

Nestlé sur tous les fronts. Au début de la
semaine, la réunion consacrée à l'alimentation
du nourrisson et du jeune enfant à l'Organisation

mondiale de la santé. Sur la lancée du
boycott mené contre Nestlé notamment par
les organisations américaines de consommateurs,

cette séance de travail des spécialistes
réunis par l'Oms était promise depuis des
semaines à un fameux coup de projecteur dans
le monde entier.

Il est d'autres combats que mène la multinationale

suisse et qui n'ont pas le même
retentissement.

Voyez par exemple les agissements de la
multinationale suisse au Japon où elle est installée
depuis 1920 (6% de son chiffre d'affaires global

à l'heure actuelle). 2200 salariés, 700 mil¬

hons de dollars américains de vente, Nestlé,
premier fabricant de café instantané du pays,
est aussi l'une des très rares transnationales
qui possède entièrement sa filiale japonaise
(cf. le bulletin de l'Uita, Union internationale
des travailleurs de l'alimentation et des branches

connexes, nos. 7-9/1979).

Donc, Nestlé Japon est aux prises depuis des

années avec l'organisation syndicale qui représente

les employés de bureau et les ouvriers
qu'elle emploie. La chronologie de l'affrontement

entre la direction et les représentants
des travailleurs est particuhèrement significative

d'un climat d'intolérance. Voici les points
de repères que rapelle le correspondant de

l'Uita sur place:

— en 1973, la société crée un nouveau
département qui se consacrera aux "affaires
syndicales";

— deux ans plus tard, en 1975, elle embauche
des "experts" en campagnes anti-syndicales,
dont la réputation est semble-t-il bien assise;
— l'année suivante, la direction tente de sup
primer unilatéralement le droit de grève: conflit

avec le syndicat;
— au début de 1977, six membres du syndicat,

tenus pour des éléments importants de

l'organisation, sont promus à des postes de

"maîtrise", "contre la volonté des responsables

syndicaux";
— la même année, la direction refuse d'accorder

un congé-maladie à trois employés de
bureau sous prétexte qu'ils ne sont pas victimes
d'une maladie professionnelle (par la suite,
souhgne l'Uita, le gouvernement lui-même ap
puiera la réclamation de deux des trois
plaignants);

— en mars 1978, le responsable des relations
professionnelles de Nestlé Japon tient en
public des propos contre le syndicat, provoquant
une protestation et une action légale; la même
année, en décembre, "alors que se poursuivent
les négociations pour une nouvelle convention
collective, la société décide de supprimer les

congés syndicaux et la retenue des cotisations";



- en avril de cette année, alors que toutes les
sociétés japonaises présentent de nouvelles
propositions salariales aux syndicats, Nestlé
Japon seule cherche à gagner du temps; c'est
le début de toute une série d'actions revendicatives

menées par le syndicat marquées par
une alternance de grèves et de propositions
directoriales jugées insuffisantes; ce n'est
qu'au mois de juillet dernier, après intervention

des instances internationales du syndicat
que Nestlé Japon signe un accord sur les
augmentations de salaires et les heures
supplémentaires (Nestlé, en un premier temps, avait
"grosso modo" proposé que ces dernières
deviennent obligatoires plutôt que volontaires).

REÇU ET LU

La longue marche
vers la transparence
Ce n'est pas encore le moment de chanter
victoire. Loin de là. Le règne de la transparence
n'est pas encore venu dans les secteurs
économiques et industriels. Notons pourtant quelques

efforts qui méritent d'être soulignés dans
le domaine de l'information. Les expériences
les plus intéressantes ont pour cadre, dans ce
domaine comme dans d'autres, on s'en serait
douté, la Suisse allemande.
Depuis quelques années, la partie réservée à
l"'économie" s'est considérablement étoffée
dans les grands quotidiens comme la "Basier
Zeitung" ou le "Tages Anzeiger". Des enquêtes

originales encore trop rares (confidentialisme
helvétique oblige; faute de sources de

renseignements indépendantes; faute de moyens,
peut-être) pour les lecteurs un tant soit peu
familiers de la presse d'outre-Atlantique ou
même de celle d'outre Rhin; mais une présence

active et souvent plus critique qu'il n'y
paraît au premier abord sur tous les fronts où le
patronat daigne s'exposer aux questions des
journalistes (conférences de presse répercutées
avec un luxe de détails inconnu de ce côté-ci
de la Sarine).

Et surtout l'apparition de publications spécialisées

est en en passe de transformer radicalement

ce coin du paysage journalistique. Ce

sont les contributions hebdomadaires de la
"Handelszeitung" que nous citons régulièrement

dans ces colonnes, et qui frappent par
leur fiabilité et leur clarté. Ce sont aussi les
livraisons mensuelles du magazine édité par le

groupe Jean Frey (éditeur Weltwoche Verlag
AG), "Bilanz", de plus en plus substantielles
— le numéro d'octobre atteint le total respectable

de deux cents pages de textes et de
publicité — et attractives. Si tant est que la
polarisation économique et industrielle doiveinexo-
rablement se préciser à l'avantage de la région
zurichoise, voilà un instrument de travail
qui se révélera indispensable aussi bien dans la
partie francophone du pays. Particuhèrement
intéressant dans le dernier numéro de "Bilanz":
une somme sur les banques étrangères établies
en Suisse — une dizaine de pages de textes, de
tableaux et d'interviews —, une enquête sur la
querelle des routes nationales.

La bataille sera rude, là aussi, pour le nouveau
et imminent bi-mensuel de gauche "Tell",
produit comme on le sait de la fusion de la
"Leserzeitung" et de "Focus".

— Dans le magazine du "Tages Anzeiger" du
week-end (no. 40) quelques pages de textes et
de photographies (en prime, une bibliographie
impressionnante) consacrées à un sujet qui
nous est cher et que nos lecteurs connaissent
mieux depuis un des derniers points de vue de
Gil Stauffer, les jardins "sauvages" ("pourquoi
les prairies émaillées de fleurs seraient-elles
superbes dans nos montagnes et haïssables
dans les villes?").

— Multiplication des articles consacrés aux
prochaines élections fédérales comme de juste
dans l'ensemble de la presse. Avec son cortège
de lassitudes inévitables nées des répétitions
des slogans et des déclarations d'intention,
mille fois redites sous forme de publicités
payantes ou de textes rédactionnels. Difficile

de faire un tri à travers la presse romande.
Etonnant pourtant et particulièrement
intéressant ce petit article paru dans "La Liberté"
(8.10.1979), signé F.G. et dépeignant la
campagne telle qu'elle se présente à la radio et à la
télévision. La SSR avait pris ses précautions et
des directives draconniennes avaient été
publiées il y a belle lurette déjà pour empêcher
que des candidats se fassent à bon compte une
pubhcité personnelle sous des étiquettes
diverses dans les semaines précédant le scrutin.

Le diagnostic de F.G.: "Gauchistes, la radio et
la télévision? Pas en tout cas en cette période
électorale où elles font la part beUe aux partis
étabhs et semblent incapables d'empêcher des
infiltrations de propagande dans les programmes

d'information ou de divertissement. A
quand l'émission "Au fond à droite"?
Les exemples de l'auteur. Cette récente "Table
ouverte" consacrée aux médicaments et où on
vit M. René Payot, pharmacien à Grandson, se
faire le porte-parole de la Société suisse de

pharmacie. Le savait-on en coulisses? Ledit
René Payot est aussi candidat libéral vaudois
pour le National.
Ce long entretien d'Emile Gardaz avec M.
Alfred Oggier le dernier dimanche de septembre:
les auditeurs faisaient bien sûr connaissance,
avec le vice-directeur de l'Usam, mais aussi
avec un candidat inscrit sur la liste radicale
dans le canton de Fribourg...
Cette conférence de presse "d'aspect anodin"
tenue par les radicaux le 28 septembre, dont
la radio rendit compte bien entendu, mais qui
n'était en fait qu'une manifestation électorale
(à l'image du dernier congrès PDC où M. Wyer
put à l'antenne lire le manifeste de son parti)...

Et cette dernière question: "Faut-il croire
aussi ceux qui mettent en doute l'opportunité
de confier l'ensemble des émissions radiopho-
niques de préparation aux élections à un
journaliste, par ailleurs talentueux, qui signe dans
le service de presse du Parti radical des articles
fort agressifs à l'endroit des programmes des

partis socialistes et démo-chrétiens?".
DP 517


	Multinationales : le visage de Nestlé ailleurs

