
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1978)

Heft: 448

Rubrik: Reçu et lu

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 22.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


REÇU ET LU

La SSR et Ringier
main dans la main
L'organisation actueUe de la presse helvétique craque

décidément de partout. Pour faire moins de

bruit que la « fusion » bernoise (cf. pages 6 et 7),
la concentration en cours des magazines spécialisés

dans les programmes de radio et de télévision en
Suisse alémanique est certainement aussi lourde
de conséquences.
Depuis une dizaine d'années, dans notre pays
comme partout en Europe, la concurrence est rude
dans ce secteur considéré comme un des plus
rentables du monde de la presse (quoi de plus
tentant que de suivre la multiplication des récepteurs

tv?). Le marché était jusqu'ici fermement
tenu par trois « grands », engagés dans une
farouche concurrence : « Tv-Radio-Zeitung »,
l'organe officiel de la SSR, « TR7 », édité lui par un
des deux géants de la presse d'outre-Sarine, Jean
Frey, dont le tirage pourrait monter prochainement

à plus de 350 000 exemplaires s'il parvient
à se greffer sur le nouveau quotidien bernois, et
« Tele », apparu dans les kiosques en 1967, une
production de Ringier qui ne pouvait manquer
l'occasion d'étendre son empne.
Dans ces conditions, on mesurera mieux l'importance

du « coup » commercial que vient de réussir

Ringier en parvenant à mettre la dernière main
à une fusion de « Tele » (234 428 ex.) et « Tv-
Radio-Zeitung » (110 000 ex.). Dans la corbeUle
de mariage, cette dernière apporte, bien sûr, le
petit côté officiel de ses programmes que l'éditeur

de « Blick » ne saurait manquer d'exploiter
pour supplanter son dernier concurrent... Curieuse
— c'est le moins que l'on puisse dire — opération
qui permet à une société privée de faire fructifier
le monopole de la SSR

— 1er avril : une débauche de plaisanteries à

travers la presse suisse, comme d'habitude; la
tradition veut également que le lendemain les journaux

« gorillent » les lecteurs qui ont « marché ».

Où l'embrouüle devient sévère, c'est lorsque —
dans le cadre de la coUaboration fructueuse que
l'on sait — le « Journal de Genève » reprend son
édition du lundi 3 avril le texte paru le 1er avril
dans la « Gazette de Lausanne » à propos de
« phénomènes inexpticables dans le Gros-de-
Vaud », et que « 24 Heures » signale par aUleurs

comme un poisson d'avril gros comme le bras,
dans sa revue des perles de l'humour journalistique

romand. L'humour a ses frontières; la
réputation de sérieux du quotidien vaudois impressionne

toujours les rédacteurs du bout du lac.

BAGATELLES

La « social-démocratie » bavaroise bénéficie de
l'existence d'une institution spéciausée dans la
formation, l'académie Georg von Vollmar; celle-ci a
essaimé en Suisse où on organise, sous le même
sigle, des cours pour les membres du Parti socialiste

suisse sur l'éducation des adultes, la formation
politique, l'économie; certains de ces cours ont
lieu en Suisse, d'autres à Kochel, en Bavière.

* * *

Manifeste 77. Ou les syndiqués acceptent de fonder

un groupe autonome et paient leur liberté
d'action par une diminution des prestations
actueUement offertes par la FTMH (caisse-maladie,
entre autres) et un manque de crédibUité, au moins
au début de l'expérience, face au patronat, ou ils
renoncent à ce projet et acceptent la nomination
d'un nouveau secretane (à la place de J.-C. Gründisch,

licencié, comme on sait) et d'un nouveau
comité : telle était l'alternative offerte par lettre à

tous les membres de la section montheysanne de la
FTMH; ils ont donc tranché. Face à la scission

possible, ü paraissait nécessaire de clarifier les
enjeux... A propos de l'unité d'action syndicale, « Le
Peuple valaisan » (hebdomadaire du parti socialiste)

publie dans son édition du 24 mars dernier
des documents fort significatifs du climat qui
régnait à Monthey... en juillet 1920, il y a plus de

cinquante ans; à l'époque la section montheysanne

1

nouveUement créée du « Syndicat chrétien social »

demandait aux camarades de la FOMH de l'époque

à faire partie de la commission ouvrière (habilitée

à négocier avec le patronat de l'industrie
chimique). Quelques lignes extraites de la réponse du
secrétariat de Sierre de la FOMH : « Nous
sommes forcés de douter de votre sincérité, car
diviser c'est affaiblir et affaibUr une organisation
ouvrière, c'est nuire aux ouvriers, c'est entraver
toute amélioration des conditions d'existence, c'est

compromettre le succès de nos revendications en

cours; diviser n'est pas servir les intérêts de la
classe ouvrière, au contraire, c'est servir les intérêts

du patron; celui-ci n'aime rien mieux que de

voir dans son entreprise deux, trois et de plus,
différentes organisations ».

* * *
-j

Les conseillers communaux de Renens (VD) ont
bien de la chance de compter dans leurs rangs
l'écrivain nulitant (progressiste) Gaston CherpUlod.
Les interventions de ce dernier se signalent en

effet, non seulement par leur bien-fondé, mais
aussi par un style qui, il faut bien le noter, fait le
plus souvent défaut à ce genre d'exercice. Voyez
par exemple l'envolée de l'auteur du « Gour non »

à propos de la création de garages pour cyclomoteurs

: « La motion que j'ai l'honneur de
développer devant vous plaide pour un moyen de transport

individuel dont vous n'usez sans doute guère,
étant donné qu'U n'avantage pas la majesté
parlementaire. Sauf deux ou trois jeunes élus et des

éléments douteux tels que votre serviteur, les
conseillers communaux se déplacent, comme dit la

chanson, à cheval en voiture ou en bateau à voile.
Mais ce moyen de transport est utilisé par de
nombreux Rennanais, ouvriers, apprentis, écoliers.
Quand les cyclomoteurs apparurent sur le marché
il y a environ quinze ans, peut-être ne prévoyait-
on pas leur diffusion massive; leur entreposage ne
suscitait pas de problèmes. » Voua des phrases
bien senties qui pourraient donner un relief
nouveau à des retransmissions des débats par la
télévision locale


	Reçu et lu
	La SSR et Ringier main dans la main


