Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1978)

Heft: 448

Artikel: Une ville, un journal

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1027078

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 21.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1027078
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

Une villé, un journal

La concentration dans la presse quotidienne ber-
noise ne date pas d’hier, c’est le moins que 1’on
puisse dire ! La fusion, annoncée pour 1979, des
deux principaux quotidiens bernois — par leur
tirage — couronne en fait un mouvement engagé
il y a des années. '

11 y a quinze ans, la ville de Berne comptait cinq
quotidiens dont quatre annongaient une couleur
politique : « Der Bund » (libéral-radical), les
« Neue Berner Nachrichten » (catholiques, démo-
chrétiennes), la « Neue Berner Zeitung » (PAB-
UDC), la « Berner Tagwacht » (socialiste) et un
quotidien sans attache politique mais de tendance
bourgeoise, le « Berner Tagblatt ».

Depuis, les « Neue Berner Nachrichten » ont dis-
paru. De son co6té, la « Neue Berner Zeitung » a
été absorbée par le quotidien « Emmenthaler
Blatt » qui a alors adopté un nouveau nom, la
« Berner Zeitung ». Enfin, la « Berner Tagwacht »
a absorbé le quotidien socialiste biennois « See-
lander ‘Volkszeitung ». Le ler janvier de 1’année
derniére, événement important : la « Berner Zei-
tung » et les « Tages-Nachrichten » fusionnaient
sous le titre de « Berner Nachrichten », ce quoti-
dien devenant le plus important du canton par le
tirage, environ 80 000 exemplaires. Et en dernier
lieu donc, se produisait ce que certains attendaient
— mais pas si rapidement ! — les « Berner Nach-
richten » et le « Berner Tagblatt » renoncaient a
leur identit€ pour se confondre sous le nom de
« Berner Zeitung », exhumé des archives pour
l'occasion...

Aprés Zurich

Cette nouvelle fusion provoquera I’apparition sur
le marché d’'un quotidien bernois dont le tirage
sera, au départ, d’environ 120 000 exemplaires,
ce qui le placerait au troisitme rang des quotidiens
suisses apres « Blick » et le « Tages Anzeiger »
qui tout deux paraissent a Zurich et qui tirent a
plus de 250 000 exemplaires. Au sommet de la
hiérarchie, si 'on prend en compte également le

nouveau titre bélois, les journaux se rangent peu
a peu sur le classement des grands centres ur-
bains !

Pour rester dans le canton de Berne, suivra a dis-
tance « Der Bund » avec ses 60 000 exemplaires,
et fort loin derriére, le « Bieler Tagblatt » (dont
I’édition du Seeland s’appelle « Seeldnder Bote »),

"« TW », journal socialiste, le « Burgdorfer Tag-

blatt » (fondé en 1831), le « Langenthaler Tag-
blatt » (associé a la « Solothurner Zeitung »), le
« Berner Oberldnder » (qui parait & Thoune sous
le nom de « Berner Oberldnder Nachrichten ») et
le « Thuner Tagblatt »; ajoutons qu’a Interlaken,
I'« Oberldndisches Volksblatt » parait cinq fois par
semaine et que la- « Solothurner Zeitung » publie,
dans la région limitrophe, une « Berner Rund-
schau »... '
La question primordiale que pose Kurt Bollinger 1
est d’actualité, une fois de plus: le nombre des
titres reste €levé, mais qui peut dire exactement
quelles sont leurs armes et leurs attraits, dans tous
les domaines (techniques ou journalistiques), face
aux géants qui se profilent progressivement ? On
constate que dans le canton de Berne chaque ville
importante a un journal local : Bienne, Langen-
thal, Berthoud, Interlaken, Thoune et Berne bien
entendu; partout régnent des situations de mono-
pole sauf a Berne et Thoune (et Bienne ol un
journal gratuit; « Biel-Bienne », tente de faire sa
percée), mais a quelle indépendance rédactionnelle
correspond vraiment ces positions dominantes sur
le marché publicitaire ?

Le nouveau quotidien « Berner Zeitung » dispo-
sera de trois imprimeries ce qui devrait faciliter
une distribution rapide dans le centre du canton.
Jusqu’a aujourd’hui, les « Berner Nachrichten »
avaient manifesté un beau dynamisme et réussi a
donner satisfaction a beaucoup de lecteurs, mais
les annonceurs n’ont pas utilisé ce support dans
une mesure jugée suffisante. Le « Berner Tag-
blatt », qui a été le premier dans le canton de
Berne a adopter, il y a une trentaine d’années, des
méthodes journalistiques moins traditionnelles,

1 « La presse suisse : structure et diversité ».

s’essouflait depuis quelques années. En revanc
la publicité y restait abondante : c¢’était méme un

des gros tirages gérés par 1’agence Orell- Fiissli
Publicité. La fusion donnera-t-elle satisfaction aux |
annonceurs ? La tendance politique du nouveau ‘|
journal est déja marquée, ce sera le centre-droite.

Le rédacteur en chef des « Berner Nachrichten »,
qui fit partie autrefois du Parti socialiste, a été
jugé trop progressiste et trouvera un emploi admi-
nistratif, s’il le veut bien... -

La gauche démunie

Un seul journal de gauche fait face a cette concen--

tration et aux autres journaux, tous d’opinion
bourgeoise. « TW » (Tagwacht) tire un peu plus
de 10 000 exemplaires. C’est trés peu, et c’est ce
méme titre que, il y a quelques années, les comités

responsables auraient volontiers laissé disparaitre,

lui qui fut une fois un des journaux socialistes les
plus dynamiques de notre pays. L’abandon est-il
encore possible ? Pour le moment la gauche ne
semble pas avoir trouvé une politique d’informa-
tion, d’autant plus que des tribunes libres, la dif-
fusion d’informations sur les congrés et autres
manifestations du Parti socialiste bernois donnent
I'impression d’une ouverture de la presse, laquelle

ne se refléte que fort rarement dans les commen- °

taires rédactionnels !

Il est vrai que les procédés techniques les plus
avancés imposent pratiquement la création de jour-
naux tirant & 100 000 exemplaires et plus. Au sur-
plus, 'organisation de « sondages d’opinion », tel
que celui de la « Basler Zeitung » vient d’organiser
parmi ses lecteurs, permet de calquer 'imprimé
sur les tendances de l'opinion qu’il s’agit — au
pire — de flatter. Toute cette évolution marque
une tendance préoccupante de 1’édition : les lec-
teurs étaient déja hors-jeu depuis longtemps; au-
jourd’hui le « management » d’un journal, et sur-
tout d’'un grand journal, est devenue chose trop
sérieuse pour que les journalistes (évincés une fois
de plus de I'expérience bernoise, cf. DP 447) y

trouvent leur place; qui contrdlera les éditeurs et |

leurs hommes de confiance, leurs financiers ?

J

i
;|
1
|




	Une ville, un journal

