
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1978)

Heft: 441

Rubrik: Reçu et lu

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 22.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


POINT DE VUE

La publicité, c'est Hitler
En première approximation, deux explications
possibles :

1. — ou bien les publicitaires qui conçoivent
et réausent les films pubücitaires télévisés ne
sont, pour la plupart, que de sombres imbé-
cües, aussi gaspilleurs, débiles et vains que les

gens qui leur passent des commandes;
2. — ou bien il s'agit de spécialistes ayant
soigneusement étudié les ressorts du comportement

humain, travaUlant selon des règles
précises et fournissant un produit exactement
adapté au but fixé : faire vendre tant que
possible.

Est-ce faire beaucoup trop d'honneur aux
pubücitaires Je penche pour la deuxième
explication. Je soupçonne en effet la pubUcité
télévisée d'être l'œuvre de gens employant, vu
l'importance des sommes d'argent en jeu, des
méthodes éprouvées et efficaces.

Ayant mesuré (ce que, pour simplifier, je
nommerai) le quotient inteUectuel moyen des

téléspectateurs, ils déclenchent, en bons émules de
Pavlov, des salivations au moyen d'arguments
précisément calibrés.
Par conséquent, les films présentés chaque soir
sur les écrans de TV peuvent être considérés
comme excellent indicateur, un révélateur de
« l'état des esprits ».
Certes, il y aurait beaucoup à dire sur les
objets mêmes de ces films : dentifrice, poudre à

lessive et autres saletés. L'obsession
pathologique de propreté qu'Us mettent en évidence
vaudrait bien quelques congrès de psychologues
et (anti)psychiatres.
Mais l'essentiel n'est pas tant dans les objets
proposés.
Il me semble bien être dans la forme du
discours, dans le fait que ce discours-là soit pos¬

sible, autorisé, normal; pire : quasiment
demandé par une majorité de téléspectateurs.
Depuis quelques semaines, pour les besoins
de la cause, je regarde donc les « spots »
pubücitaires de la TV romande.
Et j'ai acquis la conviction définitive que leurs
auteurs, de même que ceux qui leur passent des

commandes, devraient, pour la plupart, être
inculpés pour escroquerie, viol, détournement
de mineur, faux dans les titres et tentative
d'homicide. Au choix.
De fait, les slogans et les arguments avancés
sont à ce point vicieux, mensongers, outran-
ciers, injustifiables — dans la plupart des cas

— qu'on se demande comment pareils discours
ne tombent pas immédiatement sous le coup de

tout un éventail de lois.
oui, je sais, les organisations de consommateurs

réclament depuis longtemps. Sans beaucoup

de résultats.)
Alors, comment est-ce possible Comment se
fait-il que des centaines de milliers de

téléspectateurs (romands, en l'occurence) se laissent

abreuver de mensonges, d'invraisemblances

d'une grossièreté crasse, de débUités sans

nom Des dizaines de milliers de gosses se font
laver le cerveau — et cela est normal.
Le discours de la pubUcité ne choque guère,
en fin de compte, parce qu'U n'est que le
discours quotidien, notre discours quotidien, mais
épuré, raccourci, réduit à l'essentiel. (Ecoutez
donc, dans un bistro, des gens parler de
voitures...)

Les personnages des fUms pubücitaires, c'est

nous, nous avec nos rêves débUes, nos obsessions

qui finissent en guerres mondiales, avec
notre quotient intellectuel qui traîne par terre,
avec notre irrémédiable absurdité.
Enfin quoi si ce n'est pas nous, qui est-ce
d'autre

Gil Stauffer

REÇU ET LU

Bataille pour les dimanches
La bataille sera rude, outre-Sarine, pour la
conquête des lecteurs du dimanche. On sait que
Ringier, en pleine réorganisation technique, sera
en mesure de « sortir » « Sonntags-Blick » (dont
la croissance rapide depuis sa fondation il y a sept
ans lui a permis d'atteindre aujourd'hui le seuU
des 200 000 acheteurs) en offset dès le 1er mai
sur ses machines ultramodernes d'Adligenswil
près de Lucerne; à cette occasion la partie
rédactionnelle de ce supplément devrait être doublée,
assumée qu'elle sera par une rédaction indépendante

du quotidien « Blick ». Une formidable
offensive en vue.
De son côté, « Tat » se prépare à relever le défi
en programmant un « Sonn-Tat », grâce auquel
la Migros devrait faire concurrence à Ringier,
même le dimanche, sur son terrain de chasse
réservé... Un choc de géant. Un petit contretemps
tout de même, la parution du « Sonntags-Blick »

en offset a obligé les maîtres de « Tat » à revoir
leur arsenal technique : « Sonn-Tat » ne verra le
jour qu'en été, au lieu d'avril

Rocade au sommet

On verra dans les préparatifs de cette bataiUe
l'une des causes principales de la rocade qui vient
de se produire à la tête de « Blick » — un événement

considérable de toute façon si l'on se
souvient de la pénétration de cette presse de «
boulevard » dans les ménages helvétiques — : Frido-
lin Luchsinger (38 ans), le rédacteur en chef qui
en trois ans avait fait faire un bond spectaculaire
au tirage de « Blick » (actuellement 271 898
exemplaires), laisse la place à Walter Bosch (34 ans),
un ancien de « AnabeUe » et de « Zürivision »; U

s'en ira prendre la tête du « Sonntags-Blick »,
précisément...
Le nouveau rédacteur en chef du plus important
quotidien de notre pays s'est prêté au jeu de
l'Interview chez ses concurrents et néanmoins amis



de « Tat ». Sans réserve. Première question :

« Depuis quand lis-tu régulièrement « Blick »

Bosch : « Depuis peu de temps ». Deuxième question

: « Depuis que tu sais que tu en seras le
rédacteur en chef » Bosch : « Oui. Avant je le
Usais environ cinq fois sur sept dans la semaine ».

— Dans le magazine hebdomadaire du « Tages
Anzeiger », un reportage sur la façon dont les
femmes sont « Intégrées » au travail de la Télévision

suisse alémanique.

Nostalgie libérale

— Heurs et malheurs de la presse « libérale »

suisse-romande. On savait que la « Gazette de
Lausanne » tirait depuis des mois l'essentiel de sa
substance du « Journal de Genève ». Voilà que le
quotidien lausannois se met maintenant à publier
les articles de son grand frère du bout du lac avec
un jour de retard : un article signé Jean-Luc Lé-
derrey, et consacré à la recherche chez BBC,
en était vendredi passé déjà à sa deuxième partie
en forme de conclusion dans le « Journal » que
la « Gazette » ne faisait qu'attaquer le premier
épisode.
Et pourtant ce ne sont pas les soutiens qui
manquent à cette presse d'opinion en voie de disparition.

Le 1er février dernier, le très libéral journaliste

radiophonique Biaise Curchod ne s'obstinait-
il pas à mettre au crédit des « Basler Nachrichten

», hélas défuntes, une nouvelle concernant la
vente des chars suisses publiée le jour-même dans
les « Berner Nachrichten » Nostalgie

Bulles

— Certains magazines commencent à présenter
des montages photographiques, agrémentés de
« bulles » inspirées des bandes dessinées et qui
font dire à des personnes eminentes, ce qu'elles
n'ont pas dit. Exemple, « Bilanz » magazine
économique alémanique, nous présente ensemble
Emilie Lieberherr, la nouvelle élue socialiste au
Conseil des Etats, et sa concurrente malheureuse
Martha Ribl. Première buUe, question Lieberherr :

« Pourquoi êtes-vous si heureuse chère Madame

I

Ribi » Réponse : « Je suis heureuse de votre
élection, parce que 21 hommes seraient trop
pour moi ». Question à l'auteur du montage :

ignore-t-il que le Conseil des Etats compte 44
membres, pour le moment, ou veut-il Insinuer
que tous ne sont pas des hommes

BAGATELLES

Combien d'officiers supérieurs sont-ils membres
du Parti socialiste La question ne fait plus sourire,

puisque le Parti socialiste vaudois compte
un lieutenant colonel parmi ses candidats au
Grand conseil. Au surplus, depuis le nouvel an
le conseiller national Heinz Bratschi est colonel
d'artillerie, attaché à l'état-major de l'armée.

* * *
Au cours de sa campagne électorale zurichoise,
Walter Matthias Diggelmann, candidat des POCH,
lit, notamment, des extraits d'un roman qui
paraîtra cet automne. Il sera intitulé « Stefan » et
contiendra, entre autres, l'histoire d'un architecte
qui accepte d'être candidat sur la liste d'un parti
populaire marxiste-léniniste.

* * *
Rien de nouveau sous le soleU ou les thèmes
éternels. Le 3 mai 1942 les électeurs suisses ont
repoussé une initiative populaire proposant une
réorganisation du Conseil national. Elle prévoyait
une réduction du nombre des sièges, l'interdiction
du cumul imprimé, la limitation à douze ans de la
durée de présence, avec possibilité de réélection
après une interruption de huit ans et surtout la
« publication de la profession des candidats et des
conseils d'administration dont ils font partie, ceux
d'entreprises dépendant de l'étranger devant être
spécialement mentionnés comme tels ».

* * *
Le canton de Zurich cherche, par voie d'annonce,
son médiateur (Ombudsmann) et son suppléant.
Le titulaire sera entièrement occupé par la nou¬

veUe fonction alors que le suppléant ne sera
employé qu'à temps partiel...

* * *
Que faut-il faire lorsque l'heure de police obUge
un parti à Interrompre son assemblée des délégués

sans avoir adopté le programme électoral
Cette mésaventure est arrivée au Parti radical du
canton de Berne. Gageons qu'une solution sera
trouvée dans un parti qui se veut pragmatique.
Au fait, à quoi sert un programme pour le Parti
radical

* * *
Jolie histotie que raconte « Tat ». Un télex lui
est parvenu d'une grande banque alors qu'U était
destiné au Crédit suisse. Il ne s'agissait pas d'une
révélation, mais d'une erreur de transmission.
L'erreur est humaine, et surtout ici, après toutes
les Informations pubuées par « Tat » sur les

opérations du Crédit suisse à Chiasso.

* * *
Il n'y a plus d'excuse lorsqu'U s'agit de l'AVS
« TW », quotidien socialiste bernois, refusera
les annonces opposées à la neuvième revision de
l'AVS alors que l'état de ses finances l'inciterait
plutôt à ne refuser aucune publicité payante...
Cette fois, on retrouve l'esprit de 1947. L'affiche
d'Enti illustre d'ailleurs cette similitude.

* * *
Un parti qui "ne veut pas mourir, ça existe
Le Parti démocrate a été dissous U y a quelques
années. Certains partis cantonaux ont décidé de
coUaborer avec le PAB pour constituer l'Union
démocratique du centre (UDC). Le parti démocrate

zurichois a fusionné avec le parti radical.
Certains militants, pourtant, n'ont pas accepté
la décision et un parti démocrate participe
encore aux élections dans certaines communes
zurichoises, à Winterthour et à Dübendorf, par
exemple. Le syndic (ou le président, ou le maire)
de cette dernière locatité est encore un démocrate.

Rappelons que le parti démocrate zurichois, situé
à la gauche des radicaux, a joué un grand rôle
dans l'histoire de ce canton au XIXe siècle.


	Reçu et lu
	Bataille pour les dimanches


