
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1978)

Heft: 470

Artikel: Les millions des héritiers

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1027324

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1027324
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


"Dans le domaine culturel, la "Tat" entend
susciter l'intérêt des lecteurs tout en restant
claire et accessible dans la forme, informer et
expliquer sans tomber dans l'ésotérisme. La
"Tat" s'efforce ainsi de sensibiliser aux questions

culturelles des couches de la population
a priori peu intéressées. Dans le domaine
économique et social, la "Tat" fait sienne la cause

des consommateurs. L'état d'ignorance
relative dans lesquel ces derniers se trouvent face
aux producteurs doit prendre fin. La "Tat"informe

ses lecteurs de leurs droits de consommateurs,

dont ils n 'ont souvent même pas
connaissance.

"La "Tat" est un journal politique mais qui
n'est lié à aucun parti. Elle veut avant tout
combler le fossé qui sépare le citoyen des
institutions.

"La "Tat" contribue à secouer de sa torpeur
le marché de la presse quotidienne", (pp.28-9)

Et donc la Migros vient de contribuer à l'y faire
rentrer, dans sa torpeur. Et pourtant, quelques
lignes plus loin, le Bilan social précise : "Comme

indice de l'indépendance de la "Tat" à
l'égard de Migros, nous voulons pour preuve le
fait que la "Tat", toujours au service des
consommateurs, n'hésite pas à publier les résultats
des tests de produits même s'ils ne sont pas
favorables au produit Migros".
Ces passages prennent un relief tout particulier
après les événements récents. Comment ces
derniers vont-ils apparaître au Bilan social 1978?
Seront-ils inscrits au débit des "autres activités
commerciales" avec les aléas de Migrol, les
pertes d'Hotelplan, les soucis de Secura et les
déficits de la Banque Migros Ou fera-t-on le
solde de l'opération au chapitre déjà délicat
de la politique du personnel? Vraisemblablement,

les pertes et fracas de la "Tat" émargeront
à nouveau au fameux "pourcentage

culturel" (prévu par l'art. 43 des Statuts de la
FCM et par ceux des coopératives régionales),
ou plus précisément aux "dépenses de la
politique économique" qui se sont élevées à 13.4

• SUITE ET FIN AU VERSO

Les millions
des héritiers
La liquidation de "Tat" dans la droite ligne de
la pensée de Duttweiler! On ne néglige rien,
au sommet de la hiérarchie M pour "mettre en
perspective" la décision que l'on sait dans
l'héritage économico-politique de Dutti.
Voici la veuve légendaire du précurseur, Adèle
Duttweiler (87) elle-même, qui monte aux
barricades et qui laisse publier ("Berner Tagblatt"
du 1er octobre) que son défunt mari avait
envisagé sérieusement de se défaire de "Die Tat"
qui lui causait vraiment trop de soucis ("Die
Tat" avait été fondée à la fois pour propager
les idées économiques et politiques de
Duttweiler et pour répondre aux attaques dont il
était l'objet). Mêmes sons de cloche chez les
plus proches collaborateurs du grand homme
disparu. Et d'insister, à cette occasion encore
sur la filiation Arnold-Dutti ; le premier : "Dans
ma vie entière, je n'ai jamais eu autant de
problèmes qu'avec "Tat"; le second : "Les
soucis que me cause "Die Tat" m'ont coûté
quelques années de vie ".

Les positions de repli
Cette insistance sur la pérénité — quant à la
presse — de la philosophie M montre bien que
le bât blesse sérieusement à ce sujet dans les
hautes sphères concernées. Cela dit, Pierre
Arnold n'a pas dit son dernier mot, même si sa

défaite est là, cuisante. Des idées germent, a-t-
il laissé échapper. Des hypothèses Une édition
bi-hebdomadaire de "Brückenbauer" et
ultérieurement de "Construire" (qui aurait passé
entre temps au "petit format"); cela permettrait

de conserver dans la presse des millions
"libérés"par la mort de "Tat", de faire tourner

les rotatives et de propager efficacement
le "message" ("Construire" est déjà en vente
dans un certain nombre de kiosques romands
et alémaniques — les Migros de Genève seules
l'offrent à leurs clients —; la même opération
pourrait être tentée avec "Brückenbauer",

avec l'ambition de toucher des lecteurs hors
de la "famille M").

Le bluff de Schawinski

Et puis il faut aussi parler gros sous! Là, une
indication sérieuse qui pourrait aider à
comprendre les "managers" Migros: "Werbung-
Publicité" qui vient de paraître donne enfin
le chiffre du tirage "contrôlé" de "Tat" au
25 juillet dernier, 63.205 exemplaires (ancien
tirage contrôlé, le 7 avril 1976: 35.658); on
est loin tout de même des 70.000 donnés par
l'ancien rédacteur en chef Schawinski pour la
limite minimum de l'audience de son
quotidien... Le bluff n'aurait-il pas payé Cela étant
dit, l'opération "Tat" coûtera en effet plus de
vingt millions; cette somme auraitpermis
d'accorder un supplément de salaire de près de
trois cents francs par année en 1977 et en 1978
aux 35.000 "unités de personnel" travaillant
à Migros (dans le bilan social, les "unités de
personnel" permettent la mesure des personnes

occupées, comptabilisées en employés à

plein temps); pour les amateurs de comparaison,
cette somme aurait également permis de

publier DP pendant 152 ans, sans recettes
(charges pour 1977: 131.000 francs, cf. DP
461)...

Du côté des grévistes, on ne chôme pas, c'est
le moins qu'on puisse dire: publication d'un
journal, "Wut" (fureur) — pourquoi pas "Mut"
(courage)? —, lancement d'un disque avec la
clef un chant d'amour à Migros dû au rédacteur

et chansonnier Martin Hauzenberger,
projection d'une bande video sur l'événement... Il
va sans dire que tous ces efforts seront à plus
ou moins long terme couverts par la suave
musique des grands orgues de Migros, distillant
l'harmonie de rigueur entre coopérateurs.
Comment imaginer raisonnablement que ces
pelés, ces galeux de syndicalistes (pas plus de-
1500 syndiqués dans la "famille" des salariés
de Migros) crient plus fort que la Migros,
formidablement pesante dans la plupart des
quotidiens suisses (publicité régulière et massive)


	Les millions des héritiers

