
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1978)

Heft: 463

Artikel: Une imprimerie qui a bon dos

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1027251

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 22.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1027251
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


PRESSE "~~

Diktat à «Tat»:
mais pour qui
Pendant quelques mois, il y a quarante ans,
l'Alliance des Indépendants publiait trois
hebdomadaires sous le signe de "l'action": "Tat"
en allemand, "Action" en français et "Azione"
en italien ; les deux premiers avaient été fondés
en novembre 1935, quelques jours avant l'entrée

des sept députés indépendants au National

; le troisième était lancé en avril 1938.

"L'Action" romande disparaissait en septembre

1938; elle reparaissait pendant quelques
mois dans les années quarante, pour mourir
ensuite définitivement. "Azione" vit toujours au
Tessin, sous la forme d'un hebdomadaire; et
en tant qu'organe de Migros elle tient sa place
aux côtés du "Brückenbauer" suisse allemand
et de "Construire" rédigé en français.

La "Tat", elle, devenait quotidienne dès le 1er
octobre 1939. Voyait même le jour, pendant

Huit millions
de déficit en un an

Est-ce le chiffre exact Huit millions de
déficit... Nous n'avons pas vu les comptes mais
c'est, paraît-il (les données sont, c'est le
moins qu'on puisse dire, fluctuantes!) le
déficit de "Tat" en 1977, soit trois mois
d'ancienne formule et neuf mois de nouveau
régime.
Le tirage : on parle de 70 000 exemplaires
vendus et de 230 000 lecteurs;les objectifs
du tirage sont atteints, mais ils l'étaient il y
a déjà neuf mois, selon Roger Schawinski
("Basler Zeitung" 24.9.1977, p.31). Tenir
le pari pour les neuf prochains mois impose
un gain de 24 000 acheteurs ou abonnés —

un certain temps, une édition hebdomadaire
contenant une sélection des meilleurs articles
du quotidien, ce à l'intention des menbres de
l'Alliance des indépendants, tenus de s'abonner
soit à l'un soit à l'autre.

On le voit, les soucis de Migros et des Indépendants

aux prises avec les problèmes de presse
et d'information ne datent pas d'hier. En fait,
"Tat" a toujours été un quotidien de prestige
puisqu'il n'a jamais été bénéficiaire à proprement

parler; lorsque Pierre Arnold empoigna
le problème de la rentabilité de cette publication,

on tint pour acquis semble-t-il que le
déficit venait principalement d'une trop nette
couleur politique (des Indépendants à tous les

postes de responsabilité importants); on fit
place nette pour une nouvelle "Tat", "sérieuse,
attractive, aggressive et objective" (plus de
parlementaires indépendants au sein de la
"délégation" compétente), sous la houlette du
journaliste Roger Schawinski qui venait de faire
florès à la TV avant d'être éjecté de son émission

"Kassensturz";le 4 avril 1977, le nouveau

le nombre des lecteurs envisagés doit être le
produit d'une "analyse médias" spéciale,
puisque les calculs 1978 qui viennent de
paraître indiquent "161 000 possibilités de
contacts".
Un déficit de huit millions signifie en tout
état de cause que chaque abonné ou acheteur

régulier au numéro a reçu un cadeau
de plus de 100 francs de Migros pendant
l'année passée! En contre-partie, chacun
des 1,1 millions de membres de la famille
Migros a consacré 7 francs à "Tat"... Combien

de journaux suisses pourraient bénéficier

d'une aide aussi généreuse? Il faut
rappeler en outre que Migros est une entreprise
qui couvre tout la Suisse. Lui viendra-t-il,
un jour, à l'esprit l'idée de consacrer deux
millions de francs pour financer un
hebdomadaire romand

journal apparaissait dans les kiosques, une
initiative sur la protection des consommateurs
à la clef.

Aujourd'hui, comme on sait, c'est le diktat de
Migros: Schawinski doit s'en aller (indemnisé
jusqu'à fin 1979) et "Tat" rester ce qu'elle est
tout en changeant tout de même, si on
comprend bien... Malgré une débauche de faits, de
chiffres, de déclarations péremptoires, le fond
de cette affaire (de presse) reste remarquablement

peu clair :

— Lorsque les hautes instances de la Migros
insistent sur l'ampleur du déficit, elles n'éclairent
qu'une face du problème : les tirages réels ne
sont pas connus, les ambitions réelles demeurent

floues (comment a-t-on pu songer
sérieusement, dans ce contexte financier pourtant
connu des comptables de la maison, à maintenir

à tout prix ces 50 centimes, à la vente, à

un "Tat extra" du samedi, refusé par une
majorité des rédacteurs, à un "SonnTat", refusé
par Migros en fin de compte?), les perspectives

Une imprimerie
qui a bon dos

A l'origine, une coopérative, la "Genossenschaft

zur Limmat"; mais l'imprimerie de
la Migros était transformée en société
anonyme en 1977 sous le nom "Limmatdruck
AG". Son chiffre d'affaires, qui se montait
à 13,8 millions de francs en 1972, à 21,9
millions en 1976, a sauté à 31,6 millions en
1977. L'entreprise occupe 412 personnes.
Le bilan accusait un total de 1 728 185 Fr.
au 31 décembre 1965, de 2 253 313 Fr. au
31.12.1972, de 2 581 986 Fr. au 31.12.1976
(le capital de la coopérative s'élevait à
20 000 Fr.), et il parvenait à un "sommet"
respectable de 24 809 290 francs au 31.12.



d'avenir restent vagues (les normes déficitaires
fixées dès l'abord par Pierre Arnold pour trois
ans de parution sont-elles toujours valables?).

— Lorsque les hautes instances de la Migros
font valoir la réticence d'un certain nombre
de coopérateurs (sondage national connu fin
juin), ne s'abritent-elles pas derrière une volonté

"populaire" dont on a peu d'échos dans
d'autres domaines de l'activité de Migros?

En définitive, un point seul est clair: cette
convulsion de "Tat" met en lumière le pouvoir
de l'éditeur sur ce journal "indépendant".
Qu'à l'intérieur de Migros, ce pouvoir fasse

l'objet d'affrontements entre des managers
qui ne voient pas l'utilité d'une presse à» côté
des investissements pubücitaires consentis en
masse dans tous les journaux suisses, des
conservateurs qui voient d'un mauvais oeil l'argent
de la maison "dilapidé" et des partisans d'une
presse de prestige, utile à une certaine image
de marque de la société, ne change rien à
l'affaire.

Un mirage syndical :

le journal commun

Tandis que la Migros brasse les millions à la
recherche d'une formule de presse qui corresponde

à son image de marque sans gêner son
affirmation au firmament des grands groupes
industriels helvétiques, une autre presse, on le
sait, est en quête des moyens nécessaires à une
vie, voire une survie discrète. Revenons donc à

une réalité qui est le lot de la plupart des
éditeurs suisses qui subsistent hors des grandes
concentrations. Pour ne pas resasser une fois
de plus les problèmes quotidiens de moyenne
diffusion, examinons les tribulations de la presse

syndicale, dont le réservoir de lecteurs est
tout de même important "a priori" (quelque
300 000 adresses en Suisse allemande, pour ne
citer que ce chiffre), le coût total des journaux
fédératifs et du service de presse de l'Union
syndicale suisse ayant été de plus de 7 millions
de francs en 1976.
La transformation de la presse syndicale,
aujourd'hui comme avant atomisée en une
multiplicité de publications diverses, en un véritable
service d'informations, moderne et efficace,
capable de porter dans le grand public la voix
des organisations de travailleurs est une vieille
histoire. Au congrès de Bâle, en 1975, les délégués

avaient pourtant enfin décidé d'empoigner
le problème, confiant à une commission

le mandat de jeter les bases d'un "journal
syndical commun". Les résultats du travail du
groupe de travail.adhoc sont significatifs de la
difficulté de la tâche envisagée (voir la "Revue
syndicale suisse" numéro de juin 78).
Sans avoir besoin de lire entre les lignes le
rapport établi après des sondages approfondis
auprès des fédérations membres de l'Union syn-
diclae,*on se rend à l'évidence qu'il n'est pas
question aujourd'hui d'un "journal commun"
pour le "partenaire social" le plus important
d'un patronat helvétique qui ne manque pas —

c'est le moins qu'on puisse dire — de tribunes
dans la presse quotidienne et hebdomadaire.

Le déséquilibre classique subsistera (s'amplifiera,

à n'en pas douter, à mesure que certains
grands journaux raidissent leur position
rédactionnelle, tels la "Neue Zürcher Zeitung", plus
que jamais porte-parole de la finance de
l'industrie et du "pouvoir radical") : d'un côté on
s'est donné les moyens de peser sur l'opinion,
de l'autre on reste, au mieux, confiant dans les
possibilités d'exploitation d'un certain libéralisme

de l'information traditionnelle.
Pas de création d'un "journal USS qui permettrait

(sic) à la fois d'améliorer l'information
interne et externe et de renforcer le dialogue,
la compréhension et, partant, la collaboration
entre les divers syndicats de ÎTJSS" (on se
rabat sur l'affirmation progressive d'un "supplément",

de plus en plus épais, obligatoire...),
pourquoi? Trois types de réticences:
—Les fédérations, qui publient chacune leur
journal veulent conserver leur "propre visage",
la transmission de celui-ci fût-elle, par la force
des choses et des tirages, réservée aux syndiqués,

membres, abonnés... et lecteurs convaincus.

— Le coût de l'opération semble inabordable à
la plupart des fédérations qui ont déjà toutes
les peines du monde à faire vivre leur presse :

seule une formule qui permettrait des économies

supplémentaires aurait la faveur de
quelques-uns (n'entre pas en ligne de compte, bien
sûr, l'exploitation de tout un potentiel
intellectuel jusqu'ici inexploité, par exemple).
Inutile de dire qu'on pouvait compter sur
Publicitas, par ailleurs lié à la plupart des
journaux ayant pignon sur rue, lui-même engagé
dans des entreprises de presse, pour émettre
les plus grandes réserves à propos d'éventuelles
ressources publicitaires à disposition pour un
"journal USS"...
— Une rédaction centrale suscite à l'avance la
plus grande méfiance : il est vrai que la répartition

actuelle des tâches et des compétences
entre l'organisme syndical faîtier et les fédérations

membres nelaissent pas apparaître un
modèle de collaboration éventuelle entre des
rédacteurs venant d'horizons syndicaux divers.

1977 (le capital de la SA est de 2 millions
de francs).
Les investissements indispensables à qui veut
disposer de moyens d'impression à la pointe
du progrès coûtent chers — tous les
imprimeurs le savent! — mais il faut admettre
que la Migros pourra toujours utiliser "à
plein" sa capacité de production dans l'édition,

tant sont impressionnants ses besoins
en imprimés de tous genres (emballages,
publicités, etc., etc.).

Le télex de Jean Ziegler

Dans son édition du 15 juillet "Tat" a
publié, en français, le message suivant:
"Vous dis mon admiration et mes voeux
fraternels pour votre juste combat. Jean
Ziegler Conseiller national"


	Une imprimerie qui a bon dos

