Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1978)
Heft: 463
Rubrik: Presse

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 22.07.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

PRESSE

Diktat a « Tat»:
mais pour qui ?

Pendant quelques mois, il y a quarante ans,
I’Alliance des Indépendants publiait trois heb-
domadaires sous le signe de ‘I’action’: ‘“Tat”
en allemand, ‘‘Action” en francais et ‘““Azione”
en italien ; les deux premiers avaient été fondés
en novembre 1935, quelques jours avant I’en-
trée des sept députés indépendants au Natio-
nal ; le troisiéme était lancé en avril 1938.

“L’Action” romande disparaissait en septem-
bre 1938; elle reparaissait pendant quelques
mois dans les années quarante, pour mourir en-
suite définitivement. “Azione” vit toujours au
Tessin, sous la forme d’un hebdomadaire; et
en tant qu’organe de Migros elle tient sa place
aux cotés du “Briickenbauer” suisse allemand
et de “Construire” rédigé en frangais.

La “Tat”, elle, devenait quotidienne dés le ler
octobre 1939. Voyait méme le jour, pendant

Huit millions
de déficit en un an

Est-ce le chiffre exact? Huit millions de dé-
ficit... Nous n’avons pas vu les comptes mais
c’est, paraft-il (les données sont, c’est le
moins qu’on puisse dire, fluctuantes!) le dé-
ficit de “Tat’ en 1977, soit trois mois d’an-
cienne formule et neuf mois de nouveau ré-
gime.

Le tirage: on parle de 70 000 exemplaires
vendus et de 230 000 lecteurs; les objectifs
du tirage sont atteints, mais ils I’étaient il y
a déja neuf mois, selon Roger Schawinski
(‘“‘Basler Zeitung” 24.9.1977, p.31). Tenir
le pari pour les neuf prochains mois impose
un gain de 24 000 acheteurs ou abonnés —

un certain temps, une édition hebdomadaire
contenant une sélection des meilleurs articles
du quotidien, ce a ’intention des menbres de
I’Alliance des indépendants, tenus de s’abonner
soit a I’'un soit a ’autre.

On le voit, les soucis de Migros et des Indépen-
dants aux prises avec les problémes de presse
et d’information ne datent pas d’hier. En fait,
“Tat” a toujours été un quotidien de prestige
puisqu’il n’a jamais été bénéficiaire a propre-
ment parler; lorsque Pierre Arnold empoigna
le probléme de la rentabilité de cette publica-
tion, on tint pour acquis semble-t-il que le dé-
ficit venait principalement d’une trop nette
couleur politique (des Indépendants a tous les
postes de responsabilité importants); on fit
place nette pour une nouvelle “Tat”, “sérieuse,
attractive, aggressive et objective” (plus de par-
lementaires indépendants au sein de la “délé-
gation” compétente), sous la houlette du jour-
naliste Roger Schawinski qui venait de faire
florés a la TV avant d’étre éjecté de son émis-
sion “Kassensturz”;le 4 avril 1977, le nouveau

joumal apparaissait dans les kiosques, une ini-
tiative sur la protection des consommateurs
ala clef.

Aujourd’hui, comme on sait, c’est le diktat de
Migros: Schawinski doit s’en aller (indemnisé
jusqu’a fin 1979) et “Tat” rester ce qu’elle est
tout en changeant tout de méme, si on com-
prend bien... Malgré une débauche de faits, de
chiffres, de déclarations péremptoires, le fond
de cette affaire (de presse) reste remarquable-
ment peu clair : ‘

— Lorsque les hautes instances de la Migros in-
sistent sur I’ampleur du déficit, elles n’éclairent
qu’une face du probléme: les tirages réels ne
sont pas connus, les ambitions réelles demeu-
rent floues (comment a-t-on pu songer sérieu-
sement, dans ce contexte financier pourtant
connu des comptables de la maison, a mainte-
nir a tout prix ces 50 centimes, a la vente, a
un “Tat extra” du samedi, refusé par une ma-
jorité des rédacteurs, a un “SonnTat”, refusé
par Migros en fin de compte ?), les perspectives

le nombre des lecteurs envisagés doit étre le
produit d’une ‘“‘analyse médias” spéciale,
puisque les calculs 1978 qui viennent de pa-
raitre indiquent “161 000 possibilités de
contacts”’.

Un déficit de huit millions signifie en tout
état de cause que chaque abonné ou ache-
teur régulier au numéro a regu un cadeau
de plus de 100 francs de Migros pendant
I’année passée! En contre-partie, chacun
des 1,1 millions de membres de la famille
Migros a consacré 7 francs a “Tat”... Com-
bien de journaux suisses pourraient bénéfi-
cier d’une aide aussi généreuse ? Il faut rap-
peler en outre que Migros est une entreprise
qui couvre tout la Suisse. Lui viendra-t-il,
un jour, a ’esprit I'idée de consacrer deux
millions de francs pour financer un hebdo-
madaire romand?

Une imprimerie
qui a bon dos

A Porigine, une coopérative, la “Genossen-
schaft zur Limmat”; mais 'imprimerie de
la Migros était transformée en société ano-
nyme en 1977 sous le nom ‘“Limmatdruck
AG”. Son chiffre d’affaires, qui se montait
a 13,8 millions de francs en 1972, a 21,9
millions en 1976, a sauté a 31,6 millions en
1977. L’entreprise occupe 412 personnes.
Le bilan accusait un total de 1 728 185 Fr.
au 31 décembre 1965, de 2 253 313 Fr. au
31.12.1972, de 2 581 986 Fr. au 31.12.1976
(le capital de la coopérative s’élevait a
20 000 Fr.), et il parvenait a un “sommet”
respectable de 24 809 290 francs au 31.12.




d’avenir restent vagues (les normes déficitaires
fixées deés I’abord par Pierre Arnold pour trois
ans de parution sont-elles toujours valables?).

— Lorsque les hautes instances de la Migros
font valoir la réticence d’un certain nombre
de coopérateurs (sondage national connu fin
juin), ne s’abritent-elles pas derriére une volon-
té “populaire” dont on a peu d’échos dans
d’autres domaines de I’activité de Migros?

En définitive, un point seul est clair: cette
convulsion de “Tat” met en lumiérele pouvoir
de Déditeur sur ce journal ‘“indépendant”.

Qu’a l'intérieur de Migros, ce pouvoir fasse
I’objet d’affrontements entre des managers
qui ne voient pas l'utilité d’une presse a coté
des investissements publicitaires consentis en

- masse dans tous les journaux suisses, des con-

servateurs qui voient d’un mauvais oeil I’argent
de la maison “dilapidé” et des partisans d’une
presse de prestige, utile a une certaine image
de marque de la soaete ne change rien a I’af-
faire.

1977 (le capital de la SA est de 2 millions

de francs).

Les investissements indispensables a qui veut
disposer de moyens d’impression a la pointe
du progres colitent chers — tous les impri-
meurs le savent! — mais il ‘faut admettre
que la Migros pourra toujours utiliser “a-
plein” sa capacité de production dans 1’édi-
tion, tant sont impressionnants ses besoins
en imprimés de tous genres (emballages, pu-

 blicites, etc., etc.).

Le télex de Jean Ziegler

Dans son édition du 15 juillet. “Tat” a

publié, en francais, le message suivant:

‘“Vous dis mon admiration et mes voeux

- fraternels pour votre juste combat. Jean

- Ziegler Conselller national”

Un mirage syndical :
le journal commun

Tandis que la Migros brasse les millions a la
recherche d’une formule de presse qui corres-
ponde a son image de marque sans géner son
affirmation au firmament des grands groupes
industriels helvétiques, une autre presse, on le
sait, est en quéte des moyens nécessaires a une
vie, voire une survie discréte. Revenons donc a
une réalité qui est le lot de la plupart des édi-

teurs suisses qui subsistent hors des grandes.

concentrations. Pour ne pas resasser une fois
de plus les problémes quotidiens de moyenne
diffusion, examinons les tribulations de la pres-
se syndlcale dont le reserv01r de lecteurs est
tout de méme important ‘‘a priori” (quelque
300 000 adresses en Suisse allemande, pour ne
citer que ce chiffre), le colit total des journaux
fédératifs et du service de presse de 1’Union

‘syndicale suisse ayant été de plus de 7 millions

de francs en 1976.

La transformation de la presse syndicale, au-
jourd’hui comme avant atomisée en une multi-
plicité de publications diverses, en un véritable
service d’informations, moderne et efficace,
capable de porter dans le grand public la voix
des organisations de travailleurs est une vieille
histoire. Au congrés de Bile, en 1975, les délé-
gués avaient pourtant enfin décidé d’empoi-
gner le probléme, confiant 3 une commission
le mandat de jeter les bases d’un “journal syn-
dical commun”. Les résultats du travail du
groupe de travail adhoc sont significatifs de la
difficulté de la tiche envisagée (voir la “Revue
syndicale suisse”” numéro de juin 78).

Sans avoir besoin de lire entre les lignes le rap-
port établi aprés des sondages approfondis au-
pres des féderations membres-de 1’Union syn-
diclae,<on se rend a 1’¢vidence qu’il n’est pas
question aujourd’hui d’un “journal commun”
pour le “partenaire social” le plus important
d’un patronat helvétique qui ne manque pas —
c’est le moins qu’on puisse dire! — de tribunes
dans la presse quotidienne et hebdomadaire.

Le déséquilibre classique subsistera (s’ampli-
fiera, a n’en pas douter, a mesure que certains
grands journaux raidissent leur position rédac-
tionnelle, tels la “Neue Ziircher Zeitung”’, plus
que jamais porte-parole de la finance , de I’in-
dustrie et du “pouvoir radical”’): d’un c6té on
s’est donné les moyens de peser sur ’opinion,
de I’autre on reste, au mieux, confiant dans les
possibilités d’exploitation d’un certain libéra-
lisme de I’information traditionnelle.

Pas de création d’un “journal USS qui permet-
trait (sic) a la fois d’améliorer I'information
interne et externe et de renforcer le dialogue,
la compréhension et, partant, la collaboration
entre les divers syndicats de 1’'USS” (on se ra-
bat sur laffirmation progressive d’un “supplé-
ment”, de plus en plus epals obligatoire...),

pourquoﬁ’ Trois types de réticences:

—Les fédérations, qui publlent chacune leur
journal veulent conserver leur “propre visage”,
la transmission de celui-ci fiit- elle, par la force
des choses et des tirages, réservée aux syndi-
qués, membres, abonnés... et lecteurs convain-
cus.

— Le colit de 'opération semble inabordable a
la plupart des fédérations qui ont déja toutes
les peines du monde a faire vivre leur presse:

seule une formule qui permettrait des écono-
mies supplementalres aurait la faveur de quel-
ques-uns. (n’entre pas en ligne de compte, bien
sur, I’exploitation de tout un potentiel intel-
lectuel jusqu’ici inexploité, par exemple).
Inutile de dire qu’on pouvait compter sur Pu-
blicitas, par ailleurs li¢ a la plupart des jour-
naux ayant pignon sur rue, lui-méme engagé
dans des entreprises de presse, pour émettre
les plus grandes réserves a propos d’éventuelles
ressources publicitaires a disposition pour un
“journal USS™...

— Une rédaction centrale suscite a I’avance la
plus grande méfiance: il est vrai que la réparti-
tion actuelle des tiches et des compétences
entre ’organisme syndical faftier et les fédéra-
tions membres nelaissent pasapparaitre un mo-
déle de collaboration éventuelle entre des ré-
dacteurs venant d’horizons syndicaux divers.



	Presse
	Diktat à "Tat" : mais pour qui?
	Huit millions de déficit en un an
	Une imprimerie qui a bon dos
	...
	Un mirage syndical : le journal commun


