
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1978)

Heft: 460

Artikel: La presse suisse campe sur ses positions

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1027216

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 22.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1027216
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


sible à la santé d'une minorité de fumeurs"...
En Suède également, quatre fédérations
représentant les travailleurs du tabac ont protesté

- dernièrement contre une proposition visant
à interdire toute publicité pour le tabac; les

syndicats en question mettent l'accent sur le
fait qu'ils ne sauraient accepter une loi qui ne
pénaliserait que la production nationale, une
régie d'Etat, et qui "nuirait aux possibilités de
mise au point, par cette régie, de produits de

rechange". A l'appui de leur démonstration,
ils citent une étude sur les résultats de campagnes

similaires en Italie (publicité interrompue
en 1962) et en Norvège (interruption en 1975)
où, alors que la consommation totale n'a pas
sensiblement baissé, on constate surtout que
les marques étrangères ont profité de
l'occasion pour s'imposer aux cigarettes "nationales".

En France également, le développement d'une
campagne officielle contre l'abus du tabac (dès
le mois de juillet, tous les paquets de cigares
et de cigarettes devront mentionner le fait
qu'il est dangereux de trop fumer) a suscité
un conflit entre le Ministère de la santé et la
régie nationale des tabac, la Seita (Service

REÇU ET LU

La presse suisse

campe sur ses positions

"L'analyse-médias", publiée chaque année
sous l'égide de Ringier et qui fait le point,
principalement à l'intention des annonceurs,
des "probabilités de contacts" offertes par
une publicité insérée dans l'une ou l'autre des
principales publications (périodiques et
quotidiens) de notre pays, vient de paraître. Sans
entrer dans les détails,unepremière conclusion:
à travers les régions, l'équilibre des forces semble

acquis en matière de presse ; d'une année à

l'autre, les quotidiens et les périodiques (mis à

part quelques variations à la baisse en Suisse

/

d'exploitation industrielle du tabac et des
allumettes) qui exploite dix-neuf fabriques
employant en tout onze mille personnes, et dont
le chiffre d'affaires annuel est de près de deux
milliards et demi de dollars assurant environ
deux pour cent et demi des revenus de l'Etat.

En guise de conclusion, et pour mémoire, les

"grands" du tabac en Suisse (recensés par le
"Handelszeitung") :Burrus,680 employés,chif-
fre d'affaires 1977, 302 millions (baisse de

quatre millions par rapport à l'année
précédente); Rinsoz et Ormond, 621 employés,
chiffre d'affaires 1977, 162 millions (en
augmentation de deux millions par rapport à 1976) ;

le groupe Villiger, le plus gros employeur avec
1273 salariés, passe d'un chiffre d'affaires de
111 millions en 1976 à 140 millions l'année
passée ; suivent BAT Suisse (429 employés) et
Reynolds (160 employés) dont les résultats
pour 1977 ne sont pas connus (ne publient
aucun chiffre : Burger Söhne, Fabbrica Tabacchi
et E. Weber & Cie).

1) Voir le bulletin (4-5/1978) de l'union internationale des
travaüleurs de l'alimentation et des branches connexes.

romande de "Bouquet", "Radio TV/Je vois
tout" ou "Trente jours" par exemple) campent

sur leurs positions dans un ordre toujours
le même, dominé par "24 Heures", naturellement.

— Dans le magazine hebdomadaire du "Tages
Anzeiger", un article remarquablement précis
et documenté sur le "petit crédit" (le thème
général : petit crédit, grand danger!).

— Le mensuel "d'action non-violente, d'écologie

et de contre-information", "Le Rebrousse-
poil", dont nous avons parlé dans ces colonnes,
poursuit la mise au point de sa formule de
successeur du "Résistant àia guerre" et de "Combat

non-violent"; au sommaire de ce numéro
de juillet/août, à relever notamment la suite

d'une étude sur l'autogestion, un nouveau volet

d'une enquête sur les "communautés".
Dans un supplément grand format, "Le
Rebrousse-poil" donne, sous le signe de la bande
dessinée, la parole à huit dessinateurs
("habituellement limités par le peu de place que laisse
la fabrication de journaux de contre-information,

les dessinateurs regroupés là, souligne la
rédaction du "Rebrousse-poil", disposent d'un
espace afin d'exprimer, sans contraintes, leurs
phantasmes favoris, leurs obsessions présentes
ou leurs désirsdébridés"),soitCeppi, Habegger,
Duplan, Leiter, Holleufer, Schmidt, Roberto
et Petit-Roulet (adresse utile: 56 av. Béthusy,
1012 Lausanne, contre fr. 3.60 en timbres).

"COOPERATION" ET LES PARAS

— Avec une certaine stupeur, les lecteurs de
"Coopération" auront découvert, dans l'édition

datée du 22 juin de cet hebdomadaire au
glorieux passé, une pleine page illustrée consacrée

aux "légionnaires en Afrique". Les paras
au repos, les paras se rasant, etc., etc.. Le style
africain du président de la République
française, par ailleurs muet sur les antécédents de
tortionnaire du colonel responsable de l'opération

(dans d'autres journaux illustrés on aura
cependant noté la cordiale poignée de mains
du colonel et du président à l'occasion de la
visite de ce dernier en Corse, tout récemment),
aurait-il fait des adeptes jusqu'à Bâle? Pas du
tout, répond le "chef de la presse" coopérative

Ugo Frey : "(...) Il n'était nullement dans
notre intention de faire l'apologie de la
présence française en Afrique ; on supposait que
le lecteur averti n'aurait pas manqué de
ressentir quelques doutes quant à la signification
de certaines interventions ; la critique sous-entendue

dans le texte lui en donnait tout de
même l'occasion, et les photos aussi (crânes
rasés, armes...)". Dont acte! "Coopération"
critique Giscard au deuxième degré (un peu
lourd pour une page entière, mais enfin!). Il
restera que pour la majorité des lecteurs, les
crânes rasés des paras, c'est plutôt du troisième
degré.

DP 460


	La presse suisse campe sur ses positions

