
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1978)

Heft: 457

Rubrik: Reçu et lu

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


REÇU ET LU

Des éditeurs entre eux

Le 1er juin dernier, les lecteurs du "Journal
du Valais" étaient mis au courant, de façon
somme toute laconique, sous la forme d'un
rapide communiqué du conseU d'administration

de la publication: "Le conseü
d'administration de la société coopérative qui édite
le "Journal du Valais" a pris connaissance de
la dénonciation unilatérale du contrat par
l'imprimerie Mengis à Viège pour la fin juin
1978. Le conseü d'administration a entrepris
un certain nombre de démarches en vue
d'assurer la continuation de la parution du "Journal

du Valais" à partir du 1er juUlet prochain.
U apparaît en effet clairement que le "Journal
du Valais" correspond à un besoin puisqu'en
quelques mois de parution 8200 personnes s'y
sont abonnées et que le tirage utile est de
11 000 exemplaires. Les coopérateurs et le
public seront informés prochainement sur les
résultats de sa démarche". Ces quelques lignes
sous le titre : "JVS : continuer".
Le même jour, dans son propre journal, le
rédacteur en chef du "Nouvelliste", M. André

Luisier, commentait la nouvelle des
difficultés accablant son nouveau concurrent: un
appel à l'entente cordiale (aussitôt relevé par
la Correspondance politique suisse comme le
signe d'un "changement" d'une importance
extrême dans le monde de la presse), un
plaidoyer pour l"'offre permanente faite par le
"Nouvelliste" depuis 1967 de pages de
"libres opinions" (la seule réserve de M. Luisier:
pas d'articles non signés, ou injurieux, ou
diffamatoires, et surtout pas de "propagande
marxiste" — et avec quelle infaillibilité débus-

que-t-on le marxiste au NF!), une exortation
à l'union contre la concurrence "étrangère"
(Lausanne, Genève et ailleurs).

Succès insuffisant
Qu'un certain nombre de milliers de Valaisans
aient "besoin" d'autre chose que la prose do¬

minante du "NouveUiste", personne n'en doute

; même pas M. Luisier qui propose donc de
pallier les inconvénients inhérents à la
puissance de son tirage par la propagation de
"libres opinions" patronnées par lui-même!
L'expérience du "Journal du Valais" devait
permettre de répondre à une demande que ni
les feuUles locales de Siene, Martigny ou
Monthey, ni le "Confédéré (radicali, ou le "Valais-
Demain" (démocrate-Chrétien), ou encore le
"Peuple valaisan" (socialiste) ne pouvaient
prendre en charge. Mais aujourd'hui, on constate

que l'indéniable succès de la tentative
(8 200 abonnés pour cinq mois de parution
marqués par un démarrage difficüe) ne suffit
pas à "assurer les arrières"...

Pour justifier son désistement, l'imprimeur
viégeois Mengis souligne que les buts financiers

fixés n'ont pas été atteints (insuffisance
du capital social), que les gros annonceurs
restent sur la réserve, et qu'enfin, sur le plan
rédactionnel, on est loin de faire jeu égal avec le
"Nouvelliste" (M. Luisier reste le maître de la
chronique locale qui lui garantit cette
étonnante "pénétration" dans 70 pour cent des

ménages valaisans francophones).

Revirement intéressé

En tout état de cause, il faut admettre que les

aspects journalistiques — un minimum de qualité

rédactionnelle étant acquis — du problème
posé par la survie d\in nouvel organe de presse
jouent aujourd'hui un rôle secondaire: ce
sont autant les annonceurs (le président de la
coopérative, Raymond VouUloz soutient que
le volume publicitaire a quadruplé de janvier à

mai) que l'imprimeur qui tient le couteau par
le manche ; les premiers doivent se convaincre
qu'ils ont avantage à disperser leurs budgets
entre deux publications et le second doit
admettre que l'affaire ne peut pas être rentable
du jour au lendemain (von, par exemple, le
plan de "déficits" prévu pour le lancement de

"Tat").
Ces données-là étaient bien sûr connues du

m

puissant éditeur-imprimeur PhUippe Mengis I

lorsqu'il donna son feu vert aux coopérateurs
enthousiastes. Son revnement n'en est que
plus surprennant. On est en droit de se
demander si le "Journal du Valais" n'a pas servi
en quelque sorte de monnaie d'échange entre
deux éditeurs soucieux de maintenir leurs
positions: M. Mengis cesserait de soutenir une
entreprise qui porte modérément ombrage à
M. Luisier dans le Bas-Valais, et ce dernier
renoncerait, d'une façon ou d'une autre (par
exemple en ne jouant plus du "Volksfreund"
récemment repris dans son imprimerie), à

concurrencer, dans le Haut-Valais, le "Walliser
Bote" de M. Mengis... Un accord au sommet.

Une autre formule
Quels que soient les ressorts plus ou moins
secrets de cette affaire, le coup est rude pour le
"Journal du Valais": trouver un imprimeur
dans le canton de Vaud? Le précédent du
"Confédéré" n'incite pas à l'enthousiasme ;

relancer les annonceurs L'incertitude financière
n'incline pas ces pourvoyeurs de "manne" à

des investissements redoublés (les rats quittent
le navne : tous les journaux en difficultés ont
fait l'expérience de ces disparitions de budgets
à la chaîne) ; stimuler le personnel rédactionnel

et technique, ce dernier étant employé par
l'imprimerie Mengis? Un avenir incertain n'est
pas le gage d'un dynanisme accru (déjà cour-
rent les bruits de licenciements).
D'ors et déjà une question est posée: est-ce
bien sur le terrain — technique (remarquable
maîtrise de l'offset), publicitaire (nette
domination du "milieu" par Publicitas) — du
"Nouvelliste" que la lutte pour une information

différente doit être menée?

— Dans le dernier numéro du "Tages Auzeiger",
la fin de la remarquable série intitulée "Droits
et devoirs sur la place de travail" (numéro 7 :

le procès). La publication de ces textes courts
et compréhensibles par le plus fort tirage
zurichois aura eu, à n'en pas douter, une réson-
nance pédagogique importante.


	Reçu et lu
	Des éditeurs entre eux


