
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1977)

Heft: 423

Rubrik: Dans les kiosques

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 08.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Or, voici qu'une nouvelle circulaire m'avertit que
vu les « contraintes budgétaires », aucun cours de
formation continue ne pourra être rétribué.
Moi me félicitant de l'esprit d'économie de « ces

princes qui nous gouvernent », car enfin il est bien
vrai que nous avons sans doute vécu ces dernières
années un peu en-dessus de nos moyens et que les
contraintes sus-nommées se font sentir aussi bien
dans le secteur privé que dans le secteur public.
Etonné cependant de recevoir à peu près en même

temps que la circulaire un splendide dossier
consacré à la Radio Télévision éducative romande
d'une centaine de pages sur papier cartonné,
enfermées dans un classeur à anneaux recouvert de
toile bleue.
— Me rappelant que pour l'impression d'un simple
cahier d'une quarantaine de pages, j'avais dû payer
plusieurs milliers de francs.
— Feuilletant le dossier; admirant le deuxième
feuillet, à onglet, de couleur orange, portant ces
mots : « Radio Télévision éducative romande
Généralités ».

— Admirant la photo (très belle) reproduite sur
le feuillet suivant, représentant un enfant dans les
bras de sa mère.

— Lisant la page numérotée A4, portant le nom
de trois responsables, avec leur adresse et leur
numéro de téléphone; lisant aussi la page B5 :

« Emissions du mercredi. Heure de diffusion :

10 h. 30. Age : 6—10 ans a) 6—8 b) 8—10 ».
Tournant la page pour constater que le dos est
d'un beau blanc immaculé.
— Parvenant à la page B13 : Emission du
vendredi. Heure de diffusion : 10 h. 30. Age de 10—
16 ans a) 10—12 b)13—16 (rien apparemment,
pour les élèves de 12 à 13 ans); tournant la page
pour admirer le même blanc immaculé.
Me réjouissant de penser que les « contraintes
budgétaires » ne pèsent que très inégalement sur
les différents secteurs d'un même département,
et qu'ainsi, il y a tout lieu de penser que mon
argent de contribuable est judicieusement
employé...

J.C.

DANS LES KIOSQUES

Règlement de comptes
L'avenir de « Tat » divise les esprits de Migros et
certains semblent regretter le brave quotidien dont
la partie littéraire intéressait quelques centaines de
connaisseurs et dont le tirage ne menaçait aucun
concurrent L'assemblée des délégués du 30
septembre n'a pas pris de décision. Mais l'avant-
veille, l'hebdomadaire « Weltwoche » (39) avait
consacré trois pages au vitriol à la formule actuelle

de « Tat »...
Explication possible : un succès de « Tat » ruinerait

définitivement l'espoir de l'éditeur Jean Frey,
propriétaire de « Weltwoche » de lancer cet
« Express » dont on parle depuis longtemps (et
dans sa rage de remettre l'église au milieu du
village « Weltwoche » comblait naturellement les

amateurs d'informations inédites sur la presse).
— La même « Weltwoche » consacrait dans le
même numéro 39 quelques articles aux scandales
genevois récents. Tout d'abord une analyse des

prochaines élections « Elections en période de
scandales : une « Genève rouge » grâce « aux
défaillances bourgeoises ». Autre titre qu'il est inutile
de traduire : « Plan-les-Watergate ». Et encore :
« Le Chiasso des Genevois : Leclerc — « pire que
Jean Ziegler ».

— Pour changer d'horizon signalons une émission
de la télévision alémanique sur la vie et le travail
de Robert Meier, correspondant de la « NZZ » à
Moscou. Nous l'avons suivi dans son travail, dans
ses loisirs et nous avons suivi sa femme dans ses
achats au magasin réservé dont les stores restent
fermés pour ne pas susciter l'envie des passants.
Si V« esprit d'Helsinki » permet de tels reportages,
il faut s'en réjouir même si beaucoup de questions
restent sans réponse.

— Quelques informations sur une presse marginale

qui s'obstine à vivre. Les feuilles libertaires
(Libertäre Blätter), éditées à Zurich par le groupe
James Guillaume, ont publié leur numéro 10 et
« Volk + Recht » (Le peuple et le droit), organe

trimestriel des juristes démocratiques suisses a
entamé en septembre sa deuxième année de
parution. Le numéro d'octobre de « Focus » (89),
magazine politique de gauche, est encore plus
attrayant dans sa présentation et la matière n'en
souffre pas. Voilà du bon travail l
Un autre exemple de cette presse qui s'efforce
de vivre hors des circuits traditionnels, de ce côté-
ci de la Sarine, cette fois, « Le Passe-Muraille —
Journal des Prisonniers » que nous citions
dernièrement (DP 421) à propos de la détention
préventive (case postale 99, 1211 Genève 8) : cette
publication, outre les liens qu'elle s'efforce de tisser
entre les détenus de Suisse romande, a l'immense
mérite de rendre accessible au public le plus large
V« ordinaire » des prisonniers, contribuant ainsi
efficacement à rompre l'isolement commode dans
lequel il est bon ton de tenir le monde carcéral.
Ainsi, dans sa dernière livraison (No 8, septembre
1977), « Le Passe-Muraille » publie-t-il non
seulement un dossier pratique sur le « droit de
plainte » à l'usage des détenus (« Tu peux
contester par un recours toute décision prise par un
gardien, un assistant social, le directeur ou le
département; par exemple : une sanction disciplinaire,

le refus de transmettre une lettre, d'autoriser
une visite, le refus d'un congé, la décision de te
mettre au cachot, le refus d'un médecin de
confiance, un abaissement de ton pécule, le transfert
dans une autre prison, etc. »), mais aussi, entre
autres, des notes sur « la misère des prisons
valaisannes » et sur les visites aux prisonniers à
travers les prisons de Suisse romande (Vaud,
Genève, Fribourg) ainsi qu'un texte intitulé : « Bois-
Mermet : le malaise tourne au drame ».
— Dans le magazine hebdomadaire de la « Basier
Zeitung», un dossier complet (cinq pages
complètes) sur le cinéaste genevois Michel Soutier,
avec notamment une longue interview de l'auteur
de «L'Escapade », de « James ou pas », des
« Arpenteurs », pour ne citer que ces titres, des
photos de son dernier film «Repérages», un
aperçu de son œuvre et un reportage sur sa
manière de tourner.


	Dans les kiosques
	Règlement de comptes


