
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1977)

Heft: 418

Buchbesprechung: Notes de lecture

Autor: [s.n.]

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 10.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Liberté de la presse: les principes et les appétits
La réputation d'impertinence (pour ne pas dire
plus) que « Tat » s'est acquise en quelques mois
au moins en Suisse allemande n'explique pas tout :
on comprend mal le peu d'écho qu'a eu, dans les
milieux politiques « autorisés », l'ordonnance du
juge zurichois — sous la forme de « mesures
superprovisionnelles » — muselant le quotidien
zurichois face à Werner Rey dans l'affaire Bally.
Bien sûr, la Fédération suisse des journalistes a
protesté officiellement contre ce qui est une
atteinte manifeste à la liberté de la presse; bien sûr,
V« affaire » a fait l'objet de nombreux articles et
commentaires de la part des journalistes; mais on
compte sur les doigts de la main les réactions d'un
certain poids hors du milieu professionnel atteint.

NOTES DE LECTURE

L'actualité à chaud
En Suisse comme ailleurs, tes journaux, la radio,
l'écran de télévision reflètent les réalités d'un pays.
Mais si les systèmes de communications
correspondent à des types de sociétés, ils les modèlent
aussi, les conditionnent dans certaines circonstances.

Qui contrôle les moyens de communication
de masse Quelles sont leurs influences A ces

questions fondamentales les réponses restent le
plus souvent subjectives; ou générales et théoriques,

les références obligées ayant trait à des études

effectuées à l'étranger il y a plusieurs années.

En Suisse romande, dans un domaine aussi capital
pour une démocratie semi-directe, les recherches
sont rares, les conclusions relatives. En revanche,
les polémiques et attaques tous azimuts contre des

émissions TV qui dérangent se multiplient. Il faut
donc saluer la parution de deux livres-dossiers
dans la nouvelle collection « Le mal suisse » des

éditions Grounauer à Genève sur deux phénomènes

récents d'opinion publique : l'affaire Ziegler

et l'affaire Fürer.

Une bonne leçon, pensent peut-être les partis et
les groupements qui espèrent trouver après cet
incident une oreille plus attentive dans les rédactions.

Cette indifférence polie, masquant mal des appétits
certains, reflète assez bien l'état de la réflexion
sur la liberté des moyens de communication de
masse dans notre pays : d'accord dans l'abstrait
pour célébrer des principes comme les fondements
de notre démocratie (que n'a-t-on pas entendu sur
la liberté de la presse ?); mais prudence lorsque
ces mêmes principes sont foulés aux pieds : liberté
de manœuvres oblige Le dossier est malgré tout
loin d'être refermé. Voyez les deux publications
dont nous rendons compte ci-dessous.

Les auteurs, deux journalistes libres — Gabriel
Hirsch et Jean Steinauer : « Le bruit et la fureur,
télévision romande et liberté d'expression » — et
une historienne indépendante et militante —
Marie-Madeleine Grounauer : « L'affaire Ziegler,
procès d'un hérétique » — connaissent bien ce
petit monde de la presse qu'ils observent sans

compromis ni mot d'ordre. Sans prétendre au
monopole « de la rigueur scientifique », ils ont réuni
à chaud et en quelques mois la plupart des
éléments des dossiers en question. Par la présentation

et l'intelligence des faits, la confrontation et

l'analyse des réactions, des interprétations claires,
ils proposent des approches méthodiques et originales

des phénomènes d'opinion. Et surtout ils
révèlent le rôle des moyens de communication de

masse dans notre société, la puissance des groupes
de pression, les limites de l'indépendance et de
la pluralité de l'information.
Les deux affaires s'inscrivent dans un climat
général de crise idéologique et de crispation
politique. Elles sont liées car l'une et l'autre mettent
en question l'image officielle de la Suisse, les
fondements mêmes de notre prospérité : les banques
et les sociétés multinationales.

Ziegler : 1200 coupures de presse

On comiaît assez l'affaire Ziegler pour ne pas la
situer une nouvelle fois ici : c'est un dossier de

plus de 1200 articles de presse — une lacune :

les affichettes des quotidiens genevois — que
Marie-Madeleine Grounauer a constitué pour
faire « la sociologie politique » de l'affaire
Ziegler, l'historique d'un procès inquiétant. Un procès

qui devient aujourd'hui celui des inquisiteurs,
la plupart des journaux suisses, plus particuliè-
ment la « NZZ » et la « Tribune de Genève » et
tes milieux économiques et financiers.
L'auteur distingue trois phases dans cette
campagne sans précédent en Suisse : une première
phase de chuchotements et de pressions diverses,
une deuxième de tentatives d'explications, enfin
une troisième d'attaques directes, de calomnies,
de menaces. La publication de documents inédits,
de lettres intégrales et de leurs relations
tronquées dévoilent les dessous et à-côtés de l'affaire.
Elles révèlent surtout les procédés qui seront
utilisés pour manipuler l'opinion publique : utilisation

abusive de lettres de lecteurs, non-vérification
des sources d'information, attaques personnelles,
mobilisation des passions, etc. Bref, la presse
écrite a créé un climat de lynchage qui aurait pu
écraser tes esprits les plus forts.

Conclusions difficiles à tirer
Les leçons à tirer d'une telle affaire sont encore
difficiles à mettre à jour. Le dossier à cet égard
reste mince; il révèle surtout par l'absurde
l'inconsistance des « mesures » prises jusqu'à aujourd'hui

pour résister au massage quotidien des

esprits sur tous les grands problèmes nationaux.

Affaire Fürer : la TV, bouc émissaire

« Le bruit et la fureur », ce jeu de mot féroce
donne le ton du livre. Pour cerner ce cas de

« délire social », une équipe, un sociologue et un
journaliste.
D'emblée, ils précisent qu'ils ne seront ni exhaustifs,

ni dépourvus de partis pris, qu'ils proposent



des clés pour l'intelligence des faits. Alerte et
direct, leur dossier constitue à notre connaissance
une des premières tentatives d'appréhension des
réactions à des émissions TV.
Deux parties bien distinctes : le dossier de
l'affaire — En direct avec... et Temps présent —
avec le déroulement des émissions, une analyse de

contenu du courrier, et un essai d'interprétation.
Une interprétation suivant trois angles d'attaque :

te contexte spécifiquement fribourgeois, celui de
la télévision, enfin le contexte idéologique
national.

Le courrier

L'analyse du courrier des lecteurs de « La
Liberté » (vingt-trois lettres publiées) relatif à

l'émission « En direct avec » est révélatrice. Par
ordre d'importance, tes thèmes suivants apparaissent

: le comportement des étudiants et l'Université

(les enfants de Ziegler), l'image de Fribourg,
la multinationale Nestlé et son PDG, etc.
Commentaire des auteurs : « Est-ce la télévision qui
révèle les problèmes sociaux, ou bien les réactions
à ces émissions »

Quant aux lettres reçues par la TVR, une soixantaine

provenant de toute la Suisse romande,
surtout des régions rurales, elles dénoncent les
étudiants, accusent parfois durement les responsables

de la TVR. Dans une certaine mesure, les
réactions sont analogues : réprobation concernant
la forme, te déroulement de l'émission, considérations

presque nulles pour le sujet même du
débat.
L'émission consacrée par Temps présent à la
liberté d'expression provoquera un courrier
important — huitante lettres — dont une dizaine
sont « critiques ». Mobilisation devant la montée
de l'intolérance ou réactions spontanées à un
problème important, la plupart sont positives. Et une
bonne moitié émanent des régions urbaines. Elles
assurent l'équipe de Temps présent de leur soutien,

de leur affection même. Indice de satisfaction

élevé au « thermotélé » : 5, ce qui est supérieur

à la moyenne (4,5) des émissions.

&

Y avait-il donc matière à critiquer le Département
de l'information Les auteurs avancent deux
réponses : les calculs des politiciens et les grandes
manœuvres de la radio-télévision suisse. Sans

doute, mais il faut noter surtout les campagnes
de certains journaux et milieux économiques qui
réclament « la tête des gauchistes de la télé ».

Rappelons que les quotidiens du Valais et de
Fribourg, « La Nouvelle Revue de Lausanne »

avaient lancé la chasse aux sorcières. Les
procédés désormais classiques : articles de presse
orchestrés, sondage dirigé sur la télévision,
publication de lettres de lecteurs qu'on a soigneusement

conditionnés. Ce qui vérifie une fois de plus
cet antagonisme presse-télévision auquel Jean
Dumur, chef du Département de l'information, a
consacré un chapitre dans son livre « Salut
journaliste ».
Antagonisme presse-télévision, antagonisme villes-
campagne. D'où les réactions de rejet des
communautés plus fermées, qui n'ont jamais connu
la pluralité de l'information, qui sont littéralement
choquées par la télévision. Malgré les pressions
multiples, le comité de la SRTR semble avoir su
maintenir là son indépendance.

Une rupture
On retiendra surtout que, dans le contexte
idéologique national, ces émissions ont marqué une
rupture. Parce qu'elles n'ont pas respecté les

règles traditionnelles, parce qu'elles reflètent une
image cachée de la Suisse. A cet égard, elles
constituent des événements importants qui s'inscrivent
dans une période de crispation politique et
d'intolérance.

L'intérêt du livre de Hirsch et Steinauer réside
autant dans ses interprétations que dans ses
nombreuses questions. Faut-il avoir peur du direct?
Les réactions des téléspectateurs sont-elles parfois
téléguidées Qu'est-ce que l'opinion publique
La télévision favorise-t-elle la communication en
abordant les problèmes locaux Ou au contraire
entraîne-t-eUe un phénomène de peur, de rejet?
Quels sont les rapports affectifs des téléspecta¬

teurs avec les « têtes » du petit écran Bref, les

pistes ne manquent pas qui devraient inciter les
auteurs à d'autres recherches.

Bataille des médias

Jean Dumur, dans le hvre que nous avons déjà
cité, reconnaît que les moyens de communication
de masses jouent un rôle dans la transformation
des réalités actuelles : « Mais moins par une
action directe que par un phénomène indirect de
révélation. J'entends que les moyens de communication

agissent moins sur la formation de l'opinion

que sur la prise de conscience de cette
dernière ».
Ce jugement à la fois général et nuancé serait-il
maintenu après les affaires Ziegler et Flirter La
distinction entre action directe et phénomène
indirecte de révélation correspond en l'occurrence
aux influences respectives des journaux et de la
télévision.
Dans certaines circonstances, il est vrai qu'une
certaine presse ne lésine pas sur les moyens et
intervient pour faire pression sur les pouvoirs. La
manœuvre est d'autant plus aisée si la pluralité
de l'information n'existe pas. Si l'opinion
publique ne peut pas être fabriquée, elle est
néanmoins ductile et influençable. Et dans les régions
où ils détiennent un véritable monopole de
l'information, les quotidiens ont littéralement conditionné

l'opinion publique dans les deux circonstances

qui nous occupent.
Dans le cas précis des émissions litigieuses
produites par la TVR, on n'a fait que révéler des

situations, des contradictions refoulées. Sans
volonté partisane, sans intention d'« agitation ».
C'est du reste l'attitude que l'on est en droit
d'attendre de la part d'un service public... Quitte à ce

que ce phénomène de « miroir » provoque des
réactions violentes là où la liberté et la pluralité
de l'information sont limitées.
De toute évidence, les « affaires » Fürer et Ziegler
ont reçu une dimension inusitée par la grâce du
petit écran. La bataille qui naît d'un tel pouvoir
ne fait, chez nous, que commencer.

DP 418


	Notes de lecture

