
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1977)

Heft: 416

Artikel: Les hauts et les bas

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1018781

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 31.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1018781
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


DANS LES KIOSQUES

Les hauts et les bas

L'analyse « média 77 » a paru et il était plus que
jamais nécessaire d'étudier attentivement l'extrait
publié par le groupe Ringier, afin de découvrir, si
possible, les tendances sous-jacentes au développement

de la presse helvétique...
Parmi les principaux quotidiens romands un seul
enregistre une sensible augmentation de son
audience, « L'Impartial ». Pour les autres, les
variations, généralement en mieux, restent dans la
marge de confiance que l'on doit considérer pour
ce genre de sondages. Donc pas de changements
Très peu de variations également pour les
quotidiens alémaniques. Seuls les « Luzerner Neueste
Nachrichten » et le « St. Galler Tagblatt »
enregistrent un recul qui les ramènent à leur position
d'il y a deux ans. Ce recul est plus important
pour le « Berner Tagblatt ». Enfin le quotidien
interrégional « Blick » progresse sensiblement,
ce qui corrige largement le recul de l'année
passée.
Au Tessin, progression du « Giornale del Po-
polo » qui assure confortablement sa deuxième
place dans la presse quotidienne de langue suisse
italienne
Dans la presse périodique romande, avance
sensible de « Trente jours » et du « Nouvel Illustré »,
légère progression de « Femme d'aujourd'hui » et
recul de « L'écho illustré ».

La satire en baisse

En Suisse alémanique, l'édition dominicale
« Sonntags-Blick » fait un grand bond en avant.
Pour les autres périodiques, à noter des mouvements

divers assez nombreux. A relever le recul,
déjà constaté en 1976, de l'audience de l'hebdomadaire

satirique centenaire « Nebelspalter ».
En ce qui concerne la pénétration de la publicité
télévisée, il y a recul sur toute la ligne en Suisse

romande, alors que l'audience de trois des blocs
alémaniques et d'un bloc tessinois augmente.

Pour la première fois le cinéma a été également
incorporé dans l'analyse « média », mais la
comparaison ne sera posssible qu'en 1978... Il en
va de même pour divers importants journaux
comme COOP-Coopération et Construire qui sont
pris en compte pour la première fois dans
l'enquête.

Il est évident que ces indications, s'adressant à des

publicitaires, n'ont qu'une valeur relative du point
de vue rédactionnel, mais elles méritent
néanmoins de retenir l'attention, puisque sans la publicité

il n'existerait plus que « La Nation », « La
Brèche » « J'achète mieux », Le « Bulletin
Patronal », « Tout va bien » et « Domaine Public »...

Les intérêts de Publicitas

— Revenons à deux autres affaires qui nous
semblaient dignes d'attention il y a un mois environ
(DP 414) Tout d'abord le « Luzerner Tagblatt ».
Sur ce sujet, en définitive c'est la « Basler
Zeitung » qui a apporté les informations les plus
nombreuses. Publicitas a dû combler un déficit de
deux millions de francs en 1975 et d'un million en
1976 pour le « Luzerner Tagblatt », alors que
pour l'année courante le déficit ne devrait pas
dépasser 100 000 francs. Selon le même journal
bâlois (en passant : Publicitas a aussi une
participation dans Agezet qui l'imprime), la part de
Publicitas au capital de Zollikofer-« St. Galler
Tagblatt » serait de 40%.
Quant à l'opération Jean Frey en liaison avec
la « Basler Zeitung », elle serait encore plus
sensationnelle que celle du lancement de

« L'Express ». Il ne s'agirait pas moins que de

produire des pages rédactionnelles pour les quotidiens

sur un modèle bien connu à l'étranger. Une
rédaction centrale effectuerait cette préparation
qui modifierait complètement la situation de la
presse en Suisse alémanique.
On peut ajouter que la « Basler Zeitung », Jean

Frey, Zollikofer et Luzerner Tagblatt collaborent
à la publication du journal « TR 7 » qui publie
des programmes TV et Radio. La publicité est

affermée à Permedia, une filiale de Publicitas.

— Un autre journal continue de faire parler de
lui : « Tat » est sur le point de gagner son pari sur
le plan du tirage. Le déficit est par contre légèrement

supérieur aux prévisions : six millions,
(20 000 francs par jour). Commentaire de la
« Handelszeitung » : « Si TA T continue de jouer
l'enfant terrible dans la presse, la concentration
devrait s'accélérer. »

— Les marchands de canons se portent bien dans
notre pays. Merci pour eux Les chiffres réels de
leurs bénéfices sont de plus en plus difficiles à

évaluer, tant le système de production s'est
perfectionné pour tourner les pauvres « interdits »

de la Confédération à travers les filiales à l'étranger,

notamment. Pour suivre malgré tout cette
brûlante actualité, un périodique digne de foi et
bien informé, et qui mérite d'être signalé : «

Friedenspolitik », édité par le comité pour un contrôle
de l'industrie d'armement et pour l'interdiction
de l'exportation d'armes (adresse utile : Postfach
1039, 3001 Berne). Là, régulièrement, des

chiffres et des propositions pour assainir ce
secteur de l'économie. Ainsi la liste de « nos » dix
meilleurs clients de janvier à avril 1977; dans
l'ordre: RFA (Fr. 76 420 820.—), Singapour
(21 006 580.—), Pays-Bas (14 571 052.—), Italie
(10 697 805.—), Autriche (9 975 613.—), Ghana
(8 971731.—), Espagne (6159 404.—), Iran
(5 740 977.—), Equateur (4 576 445.—), Suède

(3 977108.—).

PARUTION ESTIVALE DE DP
Rappel : pendant les mois de Juillet et d'août, «
Domaine public » s'est remis, comme à l'accoutumée, au
rythme bi-mensuel qui fut le sien à ses débuts. Nous
arrivons à la fin de cette « pause » Le prochain
numéro paraîtra le 25 août (DP 417); et dès cette date,
vous recevrez de nouveau DP chaque semaine (DP 418,
1er septembre).

PS. Merci à tous ceux qui, malgré les vacances, ont
déjà pris la peine de nous faire parvenir des noms de
personnes susceptibles de s'intéresser à DP 1 Nous
commencerons les envois dès que possible (un certain

délai nous est nécessaire tout de même pour
préparer I'« offensive »)... et nous attendons de pied ferme
les suggestions des abonnés qui ne nous ont pas
encore fait signe. Il n'est Jamais trop tard...


	Les hauts et les bas

