
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1977)

Heft: 410

Rubrik: Le carnet de Jeanlouis Cornuz

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 08.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Des émissions locales pour q
des téléréseaux pour tout et
étant suspendue au câble, sa portée apparaît très
limitée. Un bilan plus précis sera sans doute tiré
prochainement par les animateurs.
Sans négliger les aspects positifs de cette opération,

il faut constater que la télévision locale
coûte cher. Très cher même si l'on devait considérer

son prix de revient réel. Pour un rendement
très faible. Comme la population n'avait pas été

préparée, qu'aucune animation ne précédait et ne
prolongeait l'opération, l'impact reste dérisoire.
On peut se demander dans ces conditions si

l'organe — le câble et ses propriétaires technocrates
— ne crée pas de faux besoins.

Déjà 1200 concessions

Comme moyen technique de diffusion des

programmes TV, des réseaux de câbles se mettent en
place dans toute la Suisse. Selon des estimations
récentes (P.-A. Chevalier, La télévision par câble
en Suisse et les autres moyens de communication,
Bulletin de documentation économique, novembre

1976) on compte actuellement 1200 concessions

d'exploitations d'antennes collectives, un
téléspectateur sur quatre reçoit ses programmes
par le cable.
Coordonnés et planifiés, ces téléréseaux
constitueront un prodigieux système de communication.
Pour l'économie et le développement du pays,
c'est aujourd'hui une infrastructure aussi importante

que hier celle des chemins de fer. Les émissions

de télévision locale représentent une des
nombreuses possibilités d'utilisation des téléréseaux.

Des balbutiements qui font oublier les
autres perspectives : la combinaison des ordinateurs

et des récepteurs TV, la téléinformatique.
Tant qu'elles ne correspondront pas à des besoins
du public mais aux intérêts des fabricants, les
émissions locales sont condamnées à la déperdition.

En outre, la concurrence des programmes
étrangers et nationaux, toujours plus nombreux,

¦

elques élus,
l SSR pOUr tOUS (suite et fin)

limite leur diffusion. Il faut compter avec cette
saturation du marché et la fatigue des téléspectateurs

: en Suisse romande, ils passent déjà en

moyenne une heure et demie par jour devant le

petit écran.
La place du village, le forum électronique : il faut
aujourd'hui revoir cette mythologie Selon tes

spécialistes, la télévision locale devait recréer les
communications sociales dans les cités nouvelles
et les nébuleuses urbaines. En réalité jusqu'ici, et
toutes les expériences le prouvent, elle ne fait que
confiner les habitants dans leur appartement et les

empêche de participer aux activités des associations.

Quant aux émissions elles-mêmes, elles
deviennent très vite le monopole des notables et
elles subissent leur censure.
« Perché la gente no dice niente » répète la
chanson? Les télécommunications ne créeront pas
les relations entre les habitants des grands
ensembles. Pour se développer celles-ci ont d'abord
besoin de lieux privilégiés, tels les bistrots, ces
derniers îlots de rencontre; de salles polyvalentes
pour les associations et groupes locaux. Enfin
elles ont besoin d'un environnement et d'une qualité

de vie que la technologie la plus sophistiquée
ne remplacera jamais.
Cependant des expériences doivent être poursuivies

en dehors des contextes commerciaux et
publicitaires. Des émissions locales, suivant la voie

LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

Informations
Explication de texte.
Je lis dans la « Tribune-Le Matin » du 25 mai un
article intitulé « Trente-huit années de vie
pohtique » et consacré à Podgorny, qui se termine
ainsi :

de Delémont, à l'occasion d'un événement important

qui mobilise une population. Suivant la voie
que propose M. A. Knechtli, président de
l'ARTED : une émission hebdomadaire de trente
minutes, sous forme de journal local d'information

pratiques, et durant plusieurs mois.
L'avenir des émissions locales de télévision est
désormais lié à l'évolution de la SSR. Pour répondre

à la voix des cantons et neutraliser la
concurrence des chaînes étrangères, celle-ci envisage
une politique de décentralisation. Ce qui devrait
entraîner une restructuration des programmes de
la TVR selon un esprit à la fois national et local.
Quant à la création d'un centre de radio-télévision
dans chaque canton, elle devrait permettre une
meilleure couverture de l'actualité, l'ouverture de

cases à vocation cantonale et communale.
Il importe avant tout que la télévision ne devienne

pas le domaine réservé des intérêts particuliers
des grandes sociétés comme Migros, Rincovision
SA, et d'autres, qui sont prêtes à investir le câble
et les ondes. Dans une démocratie semi-directe,
tes moyens de communication de masse, la
radiotélévision et la presse écrite, déjà largement
dominés par les pouvoirs établis, jouent un rôle
déterminant pour l'information et la formation de

l'opinion publique. « Il serait donc urgent », et
notre conclusion est aussi celle de M. P.-A.
Chevalier dans le bulletin déjà cité, « d'établir en
Suisse une conception d'ensemble dans le
domaine des communications, une véritable
politique des moyens de communication ».

« Il a su, en 1964, se ranger du côté de l'opposition

à Khrouchtchev, et est donc sorti indemne
de la chute de ce dernier. Il a été nommé à la

présidence le 9 décembre 1965. »

C'est une dépêche de l'agence « AFP-AP ».

La « Tribune » est un journal d'informations.
« AFP-AP » est une agence d'information. On
« informe » te lecteur (voilà que mon mauvais

esprit me suggère qu'il y a une fâcheuse parenté

_Ji



entre « informer » et « informe » — qui n'a pas
de forme...) On l'informe « objectivement » : quoi
de plus naturel Et quoi de plus louable
Toutefois, à y regarder de plus près, on est frappé
par les présupposés implicites qui se cachent dans
ces quelques mots :

— Ainsi donc, M. Podgorny (que je ne connais
nullement et dont je ne pense rien, ni en bien, ni
en mal) « a su se ranger »... En d'autres termes, il
a vu d'où venait le vent et il a opéré un virage.
Pas question, n'est-ce pas, de supposer que peut-
être il était sincère, et que c'est sincèrement qu'il
s'est rallié à Brejnev et Kossyguine Encore bien
moins d'imaginer qu'il a pu être non seulement
sincère, mais aussi clairvoyant — voyant que la
politique de Khrouchtchev était néfaste et qu'il
fallait l'écarter... Inutile de dire que non seulement

je ne connais pas M. Podgorny, mais que je
suis absolument incapable de juger — à supposer
que la chose soit possible — qui de Khrouchtchev
ou de ses adversaires avaient raison... A l'époque,
mes sympathies allaient plutôt vers le premier
nommé. Mais là n'est pas la question. La question

est qu'il vaudrait la peine de tout au moins
examiner les choses, avant de conclure a priori
que Podgorny était un opportuniste.
— Ce n'est pas tout. « Il est donc sorti indemne
de la chute de ce dernier » poursuit le texte de
1'« information ». Sous-entendu : s'il n'avait pas
su prendre à temps le virage, il aurait partagé la
disgrâce de Khrouchtchev. Intéressant Cela
revient en effet à insinuer que l'Histoire est un
processus de nature, si j'ose dire, déterministe, où
tout s'enchaîne, sans que la liberté humaine ait
aucun rôle à jouer. Premier secrétaire du Parti
communiste ukrainien dès 1957, Podgorny était
en 1964 secrétaire du Comité central du Parti
communiste russe — en même temps que Brejnev.
En d*autres termes, il était l'un des dix ou douze
hommes les plus puissants de l'URSS. Certes, il
est fort possible que s'il s'était rangé du côté de
Khrouchtchev, il aurait été entraîné dans sa chute.
Mais il est possible également que tout au
contraire, il aurait fait pencher la balance de son côté

et empêché l'arrivée au pouvoir de Kossyguine
et de Brejnev. Qui peut le dire Grouchy,
arrivant à Waterloo, aurait-il permis un nouveau
Marengo Ou n'aurait-il fait qu'ajouter au
désastre Le cours de l'Histoire en aurait-il été

bouleversé, ou les Cent Jours seraient-ils devenus
les Cent-vingt Jours, Napoléon perdant la partie
un peu plus tard contre les 600 000 Austro-
Russes qui achevaient leur concentration en
Allemagne
En un mot, Podgorny était libre, et c'est librement

qu'il a choisi le parti de Brejnev. Mais ceci
est une idée bien dangereuse : laisser entendre aux
hommes qu'ils sont libres On comprend que
la « Tribune » ait préféré donner sans commentaires

la dépêche de l'AFP-AP.
J.C.

DANS LES KIOSQUES

Mettre sa vie en jeu
« Die Weltwoche » (22) tente, en une page de
réflexions, de comprendre le coureur automobile
Clay Regazzoni. Coïncidence, le même numéro
de l'hebdomadaire zurichois contient une forte
étude de Marcel H. Keiser sur les victimes du
travail. Toutes les vingt secondes, une personne se
blesse en Suisse, dans le cours de son activité
professionnelle. Le sous-titre de l'étude donne le ton:
Accidents de travail — La récession conduit-elle
au non-respect des normes de sécurité Clarté
des premières lignes : le dommage économique dû
aux accidents de travail représente des milliards
de francs; il y a chaque année 360 000 victimes
de tels accidents dans notre pays; le travail dans
la construction est tout particulièrement dangereux;

un quart de million de travailleurs sont
soumis à un bruit dangereux pour leur ouïe; les

entreprises réfractaires sont rappelées à la raison
par une augmentation des primes...
La comparaison des risques, ceux, volontaires, du

coureur et ceux, imposés, courus par les victimes
d'accidents professionnels, un sujet de réflexion
bienvenu, même s'il apparaissait fortuitement,
semble-t-il, au long des pages de la « Welt-
woche ».

Self-service

— Pour être bien servi, servons-nous nous-
mêmes Le Service de presse Dr Rudolf Farner
publie une information de quarante-neuf lignes
intitulée « Le Dr Rudolf Farner a soixante ans ».
Combien de journaux reprendront-ils cette prose
gratuite
— Elu au Conseil communal (législatif) de Berne
au premier rang de la liste de l'Action nationale,
un conseiller quitte à l'amiable ce parti et se retire
aussi du Conseil pour éviter d'avoir à payer une
partie importante des dépenses électorales (ce qui
n'aurait pas manqué de lui être réclamé s'il avait
continué à siéger en son nom propre Mutation
fondamentale : ce spécialiste de la chose publique
envisage, selon le « Berner Tagblatt », d'aller
habiter dans le canton de Fribourg et d'adhérer
au Parti radical.

Place au Jura

— Une très large place est réservée, cette dernière
semaine, dans le magazine de la « Basler
Zeitung » à la « question jurassienne ». Sous la
forme, tout d'abord, d'une longue interview du
secrétaire général du Rassemblement jurassien,
Roland Béguelin; d'une double page ensuite, tout
entière consacrée à un reportage photographique
sur les contrées jurassiennes; et enfin, d'une étude
« Le Jura, un problème colonial ») signée Marcel
Schwander, correspondant pour la Suisse
romande du « Tages Anzeiger », qui donnera suite,
cet automne, à son ouvrage paru en 1971 sous le
titre « Jura-Ärgernis der Schweiz », par le biais
d'une publication d'ores et déjà intitulée « Jura-
Konfliktstoff für Jahrzehnte ». Pour couronner le

tout, Stefan Thomi publie un historique de V«
affaire », remontant notamment jusqu'à cette
fameuse année de 1947.


	Le carnet de Jeanlouis Cornuz
	Informations


