Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1976)
Heft: 350
Rubrik: La semaine dans les kiosques alémaniques

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

les milieux patronaux étaient préts aujourd’hui a
organiser une « réserve » qui leur épargne une
remise en question générale.

Pour nous, I'entreprise du « Genéve » a un sens

différent : ce qui pointe a I’horizon, derriére la
mini-société que représente le bateau, c’est un
autre mode de relations sociales, fondé non pas
sur la hiérarchie et le profit, mais sur 'égalité et
I'épanouissement de tous.

LA SEMAINE DANS LES KIOSQUES
ALEMANIQUES

Démunis face a la crise

Le « Badener Tagblatt » et la presse « AZ » qui
utilise ses pages d’informations ont publié un ar-
ticle de Kurt Brandenberger d’une actualité brii-
lante : comment le canton de Soleure a-t-il refusé
une loi sur les structures économiques visant a
empécher une expansion débridée et a encourager
une économie régionale équilibrée.

Le directeur des Finances d’alors, I'actuel con-
seiller fédéral Ritschard, n’avait pas été suivi et,
aprés que le Grand Conseil eut fortement édul-
coré son projet, le peuple soleurois avait rejeté ce
qui en restait en été 1974.

Un député radical peut bien déclarer que méme si
elle avait été acceptée, cette loi n’aurait servi a
rien car le dispositif aurait été mis trop tard en
place pour combattre la récession actuelle; le
Département soleurois de I'économie publique est
d’un autre avis. L’homme qui, a la téte d’une
commission des politiques structurelles, doit inter-
venir est aussi d’'un avis contraire. Son nom :
Rolf Ritschard, fils de Willi. Il estime que [l'on
aurait pu agir plus vite et mieux, notamment dans
la région horlogere Granges - Lebern - Buchegg-
berg, ou le taux de chomage est déja de 3,1 9.
— Le programme gouvernemental du Conseil
fédéral a été largement commenté en Suisse alé-
manique comme dans le reste du pays. Dans « Die

Weltwoche » (6), Ulrich Kiigi interroge le chan-
celier Karl Huber, chef d’état-major de notre
gouvernement fédéral. Celui-ci reléve notamment
que des personnes étrangéres a I'administration
ont été appelées a collaborer a I'élaboration du
programme « afin d’élargir I’horizon » et de sen-
tir a temps le vent qui souffle hors du Palais
fédéral. De cette interview ressort nettement I'im-
pression que 'établissement de lignés directrices
se perfectionne de législature en législature.

— « Dialog » est un magazine trimestriel destiné
a élargir la formation politique de la jeunesse.
Imprimé sur papier recyclé, le numéro 6 donne
des indications sur les responsables de la publi-
cation. Le président de la fondation « Pro Dia-
log » est Ulrich Kigi, rédacteur a la « Welt-
woche ». On trouve parmi ces responsables des
représentants des quatre partis gouvernementaux,
de I'Alliance des indépendants, de I'Union libé-
rale démocratique, du Parti évangélique popu-
laire, du Parti du travail, du Mouvement répu-
blicain et de I'Action nationale. Les lecteurs
peuvent par exemple demander une documenta-
tion sur chacun de ces partis. Tirage : 250 000
exemplaires. Reste a savoir qui sont les véritables
inspirateurs de cette publication au-dela du sau-
poudrage politique habituel dans les sphéres de
patronage : I'analyse de la publicité du magazine
a inspiré a « Focus » un diagnostic pour le moins
réservé quant au désintéressement idéologique de
la tentative.

Deux poles journalistiques

— Dans le supplément « politique et culturel »
de la « National Zeitung » deux notes situant deux
climats rédactionnels bien différents :

A la « Thurgauer Zeitung », deux des plus an-
ciens rédacteurs viennent de se voir signifier leur
congé. Motif : leurs articles ne cadraient pas
avec les efforts du quotidien « radical » (tirage :
21 000 exemplaires) pour remonter la pente ; 'un
s’était mis a dos des sociétés (tir et gymnastique)
patriotiques locales influentes, les lignes de l'autre

e e S e e e R R S Y|

n’avaient pas eu I’heur de plaire a quelques nota-
bles de Frauenfeld. Tous deux étaient les seuls
membres de la rédaction a n’appartenir ni au
Parti radical, ni au SVP, la formation du rédac-
teur en chef du journal. A premiére vue, rien ne
pourra modifier la position intransigeante du con-
seil d’administration de la « TZ ».

Un an de « Leserzeitung »

La « Leserzeitung », de son coté, vient de féter
son premier anniversaire, plus précisément le
10 février dernier. Il y a une année donc, la dou-
zaine d’idéalistes qui langaient le seul « journal
qui nappartient qu’a ses lecteurs » (dont le nu-
méro 23 est sorti de presse) annongaient qu’il leur
faudrait 5000 lecteurs payants aprés douze mois
de parution pour que I'expérience soit poursuivie
en 1976. Aujourd’hui, la « Leserzeitung » est
achetée par 1500 personnes dans les kiosques,
alors que le nombre des abonnés se monte a
4254 fidéles qui ont pratiquement tous renouvelé
leur bail pour un an.

Au départ, il n'était pas question de verser un
salaire aux collaborateurs; mais bientét, il
s’avéra que trois permanents salariés étaient in-
dispensables a la réussite de I'opération. Ces frais
supplémentaires allaient bien siir modifier la cible :
9000 abonnés ou acheteurs au numéro apparais-
sent désormais comme un minimum vital, pour
autant que les conditions financiéres de parution
se maintiennent telles quelles. Les promoteurs ne
perdent pourtant pas courage : les campagnes de
propagande seront intensifiées et on organisera,
a lexemple de la quasi-totalité des périodiques
de gauche et d’extréme-gauche une « féte », le
20 mars, pour assainir les finances d’une publi-
cation dont la formule est unique outre-Sarine.
— A noter, dans I'édition du week-end du « Tages
Anzeiger », une étude sur I'égalité des chances en
matiére scolaire basée, comme c’est la mode ac-
tuellement outre-Atlantique, sur une étude statis-
tique des variations du quotient intellectuel d
travers les différentes couches de la population.



	La semaine dans les kiosques alémaniques
	Démunis face à la crise


