
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1976)

Heft: 349

Artikel: Le 1er juin

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1023570

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1023570
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


LA SEMAINE DANS LES KIOSQUES
ALÉMANIQUES

Le 1er juin
M. Pierre Arnold, nouveau président de la direction

de Migros, a été interviewé par « Schweizerische

Finanzzeitung » (5). Une question lui a été

posée au sujet de « Die Tat », le quotidien
zurichois édité par Migros. Selon certains bruits, en
effet, les jours de cette publication seraient comptés.

Le président Arnold a répondu qu'il ne se

prononcerait pas au sujet de ces « informations »

avant le 1er juin.
Un autre hebdomadaire, « Weltwoche » (5) a
consacré plusieurs pages à la plus grande entreprise
de distribution de Suisse, qui est le numéro 10
dans le classement européen. Au sujet de « Die
Tat », le conseiller aux Etats Albin Heimann, un
des membres de la direction qui se retire, ayant
atteint l'âge limite de 62 ans, répond que le journal

n'est pas rentable et qu'on le sait depuis sa
création. M. Heimann affirme néanmoins qu'il
n'y a pas de projet de suspendre la publication
de ce journal du soir.
Rappelons que « Die Tat » a été fondé comme
hebdomadaire en 1935, peu après l'élection des

premiers conseillers nationaux de l'Alliance des

indépendants. Il est devenu quotidien en automne
1939.
Attendons donc le 1er juin

Un certain avenir

— La presse professionnelle et spécialisée a un
certain avenir, les connaisseurs de la question
l'affirment. Est-ce la raison de la transformation
du mensuel « Der Schweizer Treuhänder / L'expert

comptable suisse » A l'occasion de son
50e anniversaire, une présentation nouvelle a été
adoptée. La revue publie des articles en allemand
et en français. Elle couvre les domaines de la
revision, de la comptabilité et des conseils d'entreprises.

— Le numéro 5 de « Weltwoche » est tout que
rose, puisqu'il contient notamment de longs articles

sur la crise à Bienne, sur les craintes des
hôteliers suisses et sur la jeunesse au chômage.
Une petite lueur, en revanche, dans l'article « Des
roses pour René », qui dresse un portrait du
conseiller d'Etat René Meylan, en prenant prétexte
de sa qualité de médiateur dans l'affaire Bulova,
à Neuchâtel.

La parole à I'AN

— A lire dans le numéro du week-end du « Tages
Anzeiger » des reflets du débat sur les limites de
la validité d'une initiative, débat qui opposa
notamment aux Chambres le radical Ulrich Luder,
plaidant contre la prise en considération de la
dernière initiative de l'Action nationale (référendum
en matière de traités internationaux), et le
représentant des promoteurs du projet (appuyé par
58 502 signatures valables), Heinrich C. Müller
(AN). La publication de cette controverse est

significative à deux points de vue ; sur le fond
tout d'abord, elle permet de situer avec précision
les arguments de deux parties ; sur le plan journalistique

ensuite, il est rare qu'un journal de
l'importance du « Tages Anzeiger » ait accordé autant
d'espace (une page entière) à un « nationaliste »

pour défendre ses opinions.
Dans le magazine hebdomadaire de ce même TA,
à noter une remarquable enquête sur la ville de

Bologne (un maire communiste depuis 1945 —
un électorat de plus en plus gagné au Parti
communiste : 38 % des voix en 1946, 51 % en 1975)
déjà connue pour ses réalisations de pointe en
fait d'urbanisme, mais présentée cette fois-ci à

travers une politique du 3e âge digne d'être citée
en exemple.

Le « peuple élu » et nous

— Le supplément « politique et culturel » de la
« National Zeitung » s'ouvre sur une étude du
professeur de Nouveau Testament à l'Université

de Bâle, Markus Barth, intitulée « Israël, les
Palestiniens et nous » ; l'auteur tente de jeter les
bases d'une attitude chrétienne face au « peuple
élu » dans les difficultés de tous ordres nées des

revendications palestiniennes.

La presse européenne
vers la récession
Le visage de la presse se modifie plus rapidement
qu'on ne le croit : c'est, parmi d'autres, l'une des

conclusions qu'impose la lecture hebdomadaire
des notes réunies sous le signe des « kiosques
alémaniques ». Fusions, concentrations, bien sûr,
mais aussi efforts de diversification, émergence de

nouveaux groupes de pression à la recherche d'une
audience accrue, les facteurs ne manquent pas qui
font de la presse helvétique un tout mouvant,
difficile à cerner dans son ensemble tant les
tendances y sont multiples (du tract épisodique au

quotidien régulier). C'est certainement cette
absence d'homogénéité qui fait, pour une bonne

part, du problème de « l'aide à la presse » une
source d'affrontements pratiquement irréductibles.

Une synthèse

Les experts du Conseil de l'Europe viennent pourtant

de mettre la dernière main à un travail de

synthèse sur la concentration de la presse en
Europe qui, s'il ne débouche pas sur des conclusions
particulièrement originales, n'en a pas moins le
mérite de fixer des points de repères utiles. Même
si la presse dans notre pays a des caractéristiques
propres dues notamment à l'importance des
facteurs linguistiques dans la répartition des titres,
ainsi qu'aux frontières cantonales.
La concentration de la presse se développe même
dans les pays qui accordent un soutien financier
aux journaux, et dans lesquels cette aide
conditionne l'existence de la presse ; il n'existe pas de
remède-miracle pour empêcher cette concentration.

Telle est la conclusion globale des experts


	Le 1er juin

