
L'ombre de M. Freymond

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1976)

Heft 389

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1024027

PDF erstellt am: 29.04.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1024027


Dans les kiosques,
les puissants et les absents
Saisissants contrastes dans l'actualité des « kiosques

», alémaniques et helvétiques par voie de
conséquence, actualité dont nous tentons de saisir,

ici même, les grandes lignes, semaine après
semaine. A peine avait-on assimilé les dimensions
impressionnantes du nouvel empire en voie de
constitution dans la Suisse du nord-ouest autour
de la « Basler Zeitung », à peine avait-on envisagé
les conséquences probables de l'apparition sur le
marché publicitaire d'une édition régionale
(Zurich) de « Blick », voilà que se précisent les

moyens mis en œuvre par la Migros pour lancer
la nouvelle formule quotidienne de « Die Tat ».
Autour de Roger Schawinski (ex-« Kassensturz »),
rédacteur en chef, s'articule déjà une rédaction
formée à tous les goûts de la presse suisse alémanique

: s'y côtoient en effet des journalistes issus
de multiples horizons, d'« Annabelle » à la « Welt-
woche » en passant par la « National Zeitung »,
« Blick » ou l'ancienne « Tat ». Et pour réussir
« la tentative la plus marquante dans le domaine
de la presse quotidienne depuis dix ans », la Mi-
gros a en fait si peu lésiné sur les moyens que les
salaires des collaborateurs d'autres journaux ont
dû, à ce que l'on dit, être augmentés pour assourdir

les sirènes dorées des héritiers de Duttweiler.
Le contraste, c'est que face à ces démonstrations
d'opulence, la presse de gauche, socialiste, incarnée

dans la chaîne « AZ », reste pratiquement
figée dans des structures de survie (ici reprise de

pages de la bernoise « Tagwacht », là emprunts
au « Badener Tagblatt », et ainsi de suite).
Ainsi donc, face à la reprise en main de la « NZ »

et à sa nouvelle affirmation sous des couleurs pour
le moins « centristes », face aux investissements
de Migros dans un nouveau produit imprimé, face
à la stratégie tous azimuts de Ringier, la gauche
ne peut-elle, au mieux, que camper sur ses

positions...
C'est un fossé qui se creuse, mois après mois, sans

autre contrepartie que la multiplication des
déclarations sur la diversité de la presse dans notre
pays, et sur son aptitude traditionnelle à refléter
la pluralité des opinions

A NOS ABONNÉS

PS. — Si la concentration des moyens devient
flagrante en Suisse alémanique, elle n'est pas moins
évidente en Suisse romande, comme l'on sait. Face
aux déploiements de force des « grands » titres
au moment des réabonnements de fin d'année, les
abonnés de DP ont cependant la possibilité de

sauvegarder une parcelle de cette fameuse « diversité

» en renouvelant leur appui à cet hebdomadaire.

C'est leur fidélité, et elle seule — puisque
sont exclues toutes « aides extérieures », publicité

ou subventions quelles qu'elles soient — qui
est la condition « sine qua non » de la poursuite
d'une tentative de presse de gauche qui paraît
indispensable. Et l'équipe de DP trouvera dans
ces témoignages de confiance les ressources
nécessaires pour doubler les caps qui s'imposent et
élargir l'audience de « Domaine Public ». Cela
devait être dit ici à nouveau pour que la rédaction
et l'administration du journal puissent vous
transmettre, l'esprit plus libre, leurs vœux les plus
chaleureux pour 1977.

L'ombre de M. Freymond
Le moins que l'on puisse dire est que M. Jacques
Freymond, directeur de l'Institut des hautes études

(HEI) à Genève, se montre prolixe en
déclarations sur l'administration du dit institut. Voilà
une ébauche de transparence qui contraste
agréablement avec des années de règne sans partage
sur la base d'une information minimum A l'origine

de ce branle-bas, une question d'Arthur
Villard au Conseil fédéral, inspirée d'un article de
DP (383) et mettant en cause des subventions du
shah aux HEI. Pour le reste, il faut admettre que

les « précisions » données par M. Freymond (souvent

en contradiction avec son propre fils, chargé
paraît-il des négociations avec le shah : combien
de « stagiaires » iraniens Trente Sept — la
contrepartie en espèces : un million davantage
ne sont qu'un écran de fumée dissimulant
maladroitement le fond du problème.
Il ne suffit pas de répéter comme un leitmotiv que
cet apport de l'empereur sanglant de Téhéran est

tout à fait « normal ». Encore faudrait-il donner
des garanties que l'antenne de la police secrète
iranienne ne sera pas reconstituée à Genève sous
cette nouvelle couverture (avec la « Leserzeitung »

(numéro 45) nous demandons que la Confédération

soit renseignée de la façon la plus approfondie

sur la « qualité » réelle de ces hôtes
douteux). Encore faudrait-il justifier jusque dans les
détails le montant des fonds perçus (pourquoi
davantage que des bourses d'étudiants Est-ce
l'usage général Encore faudrait-il éclairer la
nature exacte des liens entre l'Iran et les HEI au
moment où ce régime totalitaire est mis en
accusation par des organismes internationaux parmi
les plus dignes de foi (voyages multiples des
responsables des HEI à Téhéran, articles dans la
presse iranienne, etc., le tout pouvant culminer
en une véritable caution « scientifique »).
Et en définitive, te plus inquiétant, dans cette
polémique, est la révélation du poids croissant de

M. Jacques Freymond sur l'Institut d'études du

développement (IED) : « J'avais été informé par
le directeur de PIED que M. Ziégler n'y donnait
pas régulièrement son enseignement; j'ai donc
jugé que je ne pouvais pas mentionner à nos
étudiants un enseignement qui n'était pas conduit
avec régularité », devait déclarer le directeur des

HEI à « La Suisse » pour justifier sa décision de

rayer Jean Ziegler de la liste des cours de PIED.
Voilà un « tuteur », même accrédité par l'Université,

dont l'ombre (relations privilégiées avec
l'Iran, avec l'Ecole de Chicago dont on sait les
liens avec le régime chilien actuel), si elle continue
à s'étendre sur l'IED, ne peut qu'en compromettre
la crédibilité.


	L'ombre de M. Freymond

