
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1976)

Heft: 379

Rubrik: Dans les kiosques

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


;

DANS LES KIOSQUES

Euro-conservatisme
La « Gazzetta Ticinese » est le plus ancien
quotidien du Tessin. De tendance radicale, il a le
plus faible tirage des quotidiens tessinois. Or,
en pleine campagne pour le renouvellement du
Parlement italien, il a fait paraître un supplément
hebdomadaire « Europa Libéra » diffusé en Suisse

et en Italie. Ton de ce périodique : un
anticommunisme marqué. Les élections passées, avec
les résultats qu'on connaît, « Europa Libéra »

annonçait, dans son numéro 5 : «A partir du
numéro 6 et pendant les mois d'été « Europa
Libéra » paraîtra, selon programme, sur huit pages

». Changement de programme au numéro 6 :
« Après l'intense activité déployée pendant un
mois et demi pour appuyer les forces politiques
démocratiques italiennes engagées dans la dure
campagne électorale, et contrairement à ce qui
a été déjà annoncé, « Europa Libéra » prend des

vacances afin d'accorder un repos mérité à la
rédaction et aux typographes. Nous donnons
rendez-vous en septembre aux lecteurs qui nous
ont soutenus par leur sympathie. »
Septembre a passé et nous n'avons pas retrouvé
« Europa Libéra » dans les kiosques. Le journal
était-il devenu inutile pour ses bailleurs de fonds
A relever dans le numéro 6 un long article en
français de Monsieur Olivier Giscard-d'Estaing
sur « les nouveaux pouvoirs économiques ». Un
article publié avec Vautorisation de l'Association
française de management.
L'euro-conservatisme existe, on peut le rencontrer

— Dans « Wirtschafts - Revue » (septembre),
Carl-M. Holliger intitule son éditorial : « Le
monument Roche s'effrite : même les géants ne
peuvent pas s'acheter une réputation ». Il
rappelle que la réputation de Roche avait été construite

pierre par pierre et tout a commencé à
s'effriter en quelques mois : querelle avec le Service

de santé britannique à cause de prix jugés

trop élevés, difficultés avec la Commission
européenne, le mystérieux cas Adam et enfin Seveso.
« Et la morale de l'histoire Les multis suisses
devraient être plus conscientes de leur
responsabilités envers le pays qui assure la sécurité à
leurs milliards et les laisse devenir puissantes.
Roche n'est pas seulement Sacher — mais aussi
un bon morceau de la Suisse (Roche ist nämlich
nicht nur Sacher — sondern auch ein schönes
Stück Schweiz. »

— Dans son bulletin « Persönlich », Walter-P.
Wyss intitule un article « Seveso ou le mépris
des relations publiques ». « Werbung/Publicité »

(septembre) a reproduit cet article en français et
en allemand.
— Les postes de radio clandestins de Genève et
de Zurich ont incité des Zurichois à créer une
« Radio - Genossenschaft Zurich » (Coopérative
radio de Zurich). Ils vont vendre des parts
sociales de cinq francs et demander une concession.

C'est ce qu'annonce « Leserzeitung » (40).
Il s'agirait d'un émetteur de gauche.
— Dans le magazine hebdomadaire du « Tages
Anzeiger», deux approches fort différentes du
fascisme : la première due à la plume de Jean
Améry, l'analyse historique et économique du

phénomène; la deuxième, à travers une interview
de l'Italienne marxiste bien connue Maria-Anto-
nietta Macciochi (rflets de son cours sur le sujet
à l'Université de Vincennes à Paris), le récit d'une
expérience ineffaçable. Mis à part cette remarquable

et très actuelle somme, lire une enquête
détaillée sur les conditions climatiques de la ville
de Zurich, conditions notablement influencées par
la pollution atmosphérique (gaz divers) ainsi que
le démontrent diverses statistiques.
— La « National Zeitung » donne la parole, dans
son supplément politique et culturel, à l'écrivain
Niklaus Meiènberg qui vient d'être exclu de la
rédaction du magazine du « Tages Anzeiger » par
l'éditeur du grand quotidien zurichois. Pour sa
« rentrée » journalistique, Meiènberg (« Reportagen

aus der Schweiz », « Das Schmettern des

gallischen Hahns », co-auteur du film « Die Er-
schiessung des Landesverräters Ernst S. ») se
livre, avec sa verve habituelle, à un vigoureux
plaidoyer pour la liberté d'expression. Dans le
même numéro de la NZ, un essai sur la position
de la gauche helvétique après le « non » populaire
à l'article constitutionnlel sur la radio et la
télévision.

DP, tous comptes faits
Chaque année, à peu près à la même époque,
« Domaine Public » est à vendre.
Voilà qui nous rassure, diront ceux qui achètent

à longueur de mois des colonnes dans les

quotidiens de Suisse romande pour vilipender
ceux qui ne pensent pas comme eux, la gauche
et « Domaine Public » en première ligne.
Précisons donc « Domaine Public » est bien
à vendre, mais il garde un atout dans sa
manche : ne peuvent l'acheter que ceux qui, en
s'abonnant veulent s'offrir le viatique régulier
d'une presse de gauche et libre, libre de toutes
pressions commerciales (pas de publicité), libre

de toutes pressions partisanes (pas de subventions,

de quelque nature qu'elles soient).
Tous comptes faits pour l'année prochaine —
à l'évidence, malgré les efforts constants de

l'équipe de DP et des lecteurs-propagandistes,
nos dépenses augmenteront plus rapidement
que nos « recettes » — voici donc notre prix :

48 francs pour un abonnement d'une année.
Quarante-huit francs, c'est le juste prix de DP
eu égard au cercle relativement limité de ses

fidèles, c'est le juste prix de DP par rapport à

ce qu'il coûte semaine après semaine.

« Domaine Public » est à vendre : que ses amis
l'achètent et le fassent vivre en toute liberté


	Dans les kiosques
	Euro-conservatisme


