
Comment a-t-on voté à Jouxtens-Mézery?

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp: Article

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): - (1976)

Heft 367

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1023773

PDF erstellt am: 29.04.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1023773


— Deux articles au moins à noter dans le magazine

hebdomadaire du « Tages Anzeiger ». D'une
part, E.Y. Meyer (trente ans, écrivain — prix de
la Ville de Berne, prix de littérature de Bâle-
Campagne, notamment) raconte quelques jours
passés (du 26 mars au 4 avril dernier) à Bienne
sous le signe du « présent de la ville de l'avenir »;
éparse au long de ses notes sur le chômage, les

difficultés économiques et politiques, une
chronique en raccourci de l'actualité biennoise des
années 1925 à 1928. D'autre part, le TA reproduit

un article paru dans le « Sunday Times
Magazine », et qui faisait le point en détail de
l'organisation de la Suisse « en vue de la troisième
guerre mondiale »: les passages contenant des
erreurs manifestes sont soulignés et la vérité en la
matière rétablie grâce aux commentaires succincts
d'un spécialiste zurichois. Un bilan polémique qui
n'est en définitive pas trop défavorable pour le
journaliste anglais >.

Politique de la santé

— « National Zeitung », supplément de fin de
semaine « politique et culturel ». Le quotidien des
bords du Rhin laisse la parole à une femme
médecin, députée au Grand Conseil bâlois, membre
des Organisations progressistes, pour une
approche d'une politique de la santé sous le titre
« Vivre de façon malsaine et travailler coûte de

l'argent ».
Le travail résumé dans la NZ a été publié dans la
revue « Soziale Medizin », édité par la « Société
suisse pour une médecine sociale » et qui paraît
dix fois par an (adresse de la rédaction : case postale

168, 4001 Bâle).
On comparera avec profit les thèses et les statistiques

reproduites au long de ce travail avec celles
contenues dans la somme sur la politique de la
santé, publiée récemment à Lausanne sous le titre
« Démographie médicale en Suisse — Santé
publique et prospective 1900-1974-2000 » (publication

« hors série » dans une collection éditée par
l'Office de statistique de l'Etat de Vaud; mandat
de la commission Ceprem-Demomed).

Comment a-t-on voté
à Jouxtens-Mézery?
Les commentateurs vaudois ont été discrets, trop
discrets, sur le fait que l'assurance-chômage ait
été repoussée dans six districts vaudois, et
naturellement dans les districts qui sont les plus solides
bastions de l'Entente. Résultat qui n'est pas étonnant

quant on sait, à propos de la loi sur
l'aménagement du territoire, à quel point le réflexe
antigouvernemental a été cultivé, gratté comme
un eczéma par une propagande souvent non
contrôlée.
Une comparaison des trois scrutins dans les
communes révèle le plus souvent une opposition
décroissante sur le modèle : très forte contre
l'aménagement du territoire, forte contre le crédit à

l'IDA, marquée mais plus hésitante contre
l'assurance-chômage.

Les directives Molo
et leur interprétation
Le commentaire matinal de la Radio romande sur
les directives de M. Molo concernant l'effort
particulier d'objectivité lorsque sont présentés sur les
ondes des groupes dont l'activité serait manifestement

illégale fut révélateur du flottement des

arrière-pensées.
Alors que chacun était curieux de savoir ce que
pouvait signifier l'expression « des organisations
manifestement illégales », M. Bernard Béguin,
interviewé, a régulièrement parlé de groupes
« minoritaires ».

A ce niveau de responsabilités, ce niveau de
confusion est inquiétant.
Pour le reste, traduites pour le personnel SSR,
ces directives donnent en substance : « lorsqu'elles
traitent d'organisations revêtant des aspects
illégaux, les émissions de la SSR doivent faire l'objet
d'une attention rédactionnelle telle que leur pré-

Cette règle ne joue pas dans les milieux de la
droite libérale, universitaire et industrielle et
chrétienne, où le schéma est le suivant : forte opposition

contre l'aménagement du territoire, acceptation

assez large de l'IDA, acceptation très
retenue de l'assurance-chômage.
A titre d'illustration, Jouxtens-Mézery («
banlieue » aisée de Lausanne) :

OUI NON

Aménagement du territoire 37 76

Aide au développement 71 43

Assurance-chômage 64 48

Dans les opposants à l'assurance-chômage, il n'y
a donc pas que des « Neinsager » sur leur lancée :

il faudrait recenser aussi ceux d'un égoïsme de
classe réfléchi.

sentation permette à l'auditeur et au téléspectateur
d'identifier le caractère illégal des objectifs et
agissements de ces organisations ». On voit mal
ce qu'une telle formulation pourra apporter aux
journalistes et aux commentateurs de la radio et
de la télévision, sinon qu'elle pourrait favoriser
une forme accrue d'auto-censure. Le danger était
déjà patent dans la démonstration des services de

Willi Ritschard à propos des comités de soldats
(DP 361).
Le fait que la direction de la SSR, sur l'autel de
la prochaine consultation populaire à propos de

l'article constitutionnel radio-télévision, ait transigé,

c'est-à-dire ait renoncé à recourir au
Tribunal fédéral après la décision du Département
fédéral des transports et communications et de

l'énergie stipulant qu'il y avait eu violation de la
concession par la SSR à l'occasion de l'émission
de la TV suisse alémanique sur les dits comités
de soldats, cette reculade « diplomatique » donc
n'éclaircit pas le débat; loin de là.


	Comment a-t-on voté à Jouxtens-Mézery?

