
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1976)

Heft: 357

Artikel: Radio fragile

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1023646

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1023646
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Radio fragile
C'est le directeur de la « Nouvelle Revue de
Lausanne » qui doit être satisfait, lui qui ne manque
pas une occasion de crier à la mainmise des
gauchistes sur la radio et la télévision : le dangereux
conseiller national et professeur à l'Université de
Genève, Jean Ziégler, a donc été censuré à la
Radio romande. Le schéma : une interview
dûment enregistrée à propos de son dernier livre
« Une Suisse au-dessus de tout soupçon », puis
annoncée vendredi passé à midi pour le soir même,
et enfin, après écoute pendant l'après-midi, jugée
non diffusable sur les ondes par quelques responsables,

soucieux de ne pas susciter des « plaintes
de la part de personnalités » nommées par le
politicien genevois, soucieux de respecter à la lettre
les articles de la concession, qui régit les activités
de la SSR, et dont l'un des articles fait devoir de
ne rien diffuser qui offense la personnalité des

personnes citées.
M. Michel Jaccard, le dit directeur de la NRL,
doit être d'autant plus satisfait de cette mesure
prise à l'encontre de Jean Ziégler, qu'il venait de
publier (le jour précédent), sous le titre « Les
diffamations de Jean Ziégler », un amas de
jugements définitifs, du genre « Nous n'attendrons
pas davantage pour dire à M. Jean Ziégler,
conseiller national, tout le dégoût qu'il nous inspire »

« Il sait que sa démagogie atteint à la vilenie »

Et croyez-nous, M. Michel Jaccard savait
de quoi il parlait, puisqu'au moment d'écrire son
article il n'avait pas encore lu le livre en question
dans son entier... Davantage même, il établissait
en un vigoureux préambule qu'« en démocratie,
la critique est un art salutaire », mais à deux
conditions : « cette critique doit être intellectuellement

probe et, surtout s'il s'agit de politique, elle
doit s'appuyer sur une information objective ».
C'est dire que M. Jaccard en connaît long sur la
question, et qu'il ne manquerait pas, s'il en avait
l'occasion, de se traiter lui-même de « calomniateur

», voire de « diffamateur ».
Voilà donc une censure qui va donner des ailes

aux amis de M. Jaccard, largement réprésentés
dans les instances supérieures de la SSR, devenues
à ce niveau, au fil des années, un fief radical et
libéral Voilà une mesure qui devrait encourager
les gardes-chiourme de la radio et de la télévision,
réunis outre-Sarine au sein du groupe Hofer (des
milliers de membres individuels et collectifs, bientôt

un hebdomadaire, déjà des antennes au Parlement

assez actives pour avoir provoqué, lors de
la dernière session, des réponses mordantes de
Willi Ritschard au chapitre de la nécessaire
indépendance de la SSR) Tout ce monde avide de

mettre la main sur le ménage audio-visuel est

aujourd'hui rassuré sur l'efficacité des manœuvres
d'intimidation entreprises depuis des mois.
Que les ordres, après la sonnette d'alarme des

quatre minutes de l'interview de Jean Ziégler passées

sur les ondes vendredi à midi (sous la forme
d'une promotion pour les programmes de la
RSR) soient venus de plus haut que M. Bernard
Béguin, peu importe en définitive : il reste que le
climat est tel que la concession accordée à la SSR
n'est plus, semble-t-il, une base assez ferme pour
garantir aux journalistes une réelle liberté d'action

LA SEMAINE DANS LES KIOSQUES
ALÉMANIQUES

Combat singulier
L'assemblée publique dans laquelle Helmut
Hubacher, président du Parti socialiste suisse et
candidat au Conseil d'Etat bâlois, se mesurait avec
un avocat qui lui reprochait des condamnations

pour délits de presse, du temps où Hubacher était
rédacteur, a attiré plus de 1200 personnes. Notant
qu'un débat public sur la participation n'avait
attiré que 150 personnes, la « National Zeitung »

souligne que la personnalisation de la politique
attire les citoyens. Elle ajoute : « Le théâtre
politique, aussi honorable soit-il, ne contribue que
faiblement à l'information des citoyens ».

— Le mensuel « Zytglogge Zytig » contribue
depuis bientôt une année à informer les personnes
intéressées par l'expression théâtrale sous toutes

et de jugement. Il suffit de récolter les propos
d'un polémiste (jugé par ailleurs assez peu
sérieux, à tort ou à raison, par l'establishment
économique et politique helvétique, pour qu'un face
à face radiophonique « réparateur » s'avère d'ores
et déjà difficilement organisable, faute de
volontaires), il suffit donc qu'un polémiste lache dans
le micro les noms de MM. Nello Celio et Etienne
Junod, pour que toutes les garanties s'envolent
en fumée, que les ordres contradictoires se

multiplient, et que pour finir les spécialistes de
l'information se retrouvent penauds avec leur interview
sur les bras.
Cette « mini-affaire » aura certainement d'heureux
retentissements sur la vente du livre de Jean

Ziégler, qui n'en demandait probablement pas tant;
mais la fragilité de l'édifice professionnel de la
SSR dans le domaine de l'information révélée par
cette censure justifiée officiellement et sans sourciller

le jour même, est inquiétante, au moment où
la surenchère extrémiste à l'intolérance (voir M.
Jaccard) est en passe d'être exploitée systématiquement

dans des buts politiques connus.

ses formes de Brigue à Bienne et de Berne à Olten
sur les productions des grandes et petites salles.
Dans la partie littéraire du numéro d'avril, nous
découvrons plusieurs textes consacrés à la
littérature romande. Bien en évidence, à côté du titre,
un couplet du « Männerchor de Steffisbourg », en
français.
— Nouvelle création à Bâle. Obligées pour des
raisons de concurrence, de lancer un programme
hebdomadaire des émissions de télévision, les

« Basler Nachrichten » ont commencé à publier
en supplément de leur édition de fin de semaine
un hebdomadaire illustré original, intéressant et
bien présenté.
— « Die Tat » a publié une série d'articles
intitulés « La fin de la révolte ». Le premier texte
parlait de la révolte de 1968, avec la nuit chaude
du 29 au 30 juin à Zurich. L'auteur de cette
enquête : Alfred A. Hàsler.


	Radio fragile

