
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1975)

Heft: 315

Rubrik: Courrier

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


COURRIER

Disparition de «Objectivement vôtre»:
la TV confirme et... infirme

"

En dernière page de DP 313, sous le titre « Où
la Télévision romande faillit à sa tâche », nous
annoncions que la seule émission consacrée
spécifiquement, sur la chaîne romande, aux
problèmes des consommateurs, allait disparaître
momentanément. Nous disions notre inquiétude, et
soulignions que cette décision n'allait pas manquer

de jeter une ombre sur « l'indépendance de
la chaîne romande ».
Le chef du Département de l'information à la TV,
Jean Dumur, répond :

C'est avec un certain étonnement — pour ne pas
dire plus — que j'ai pris connaissance de l'article
intitulé « Où la Télévision romande faillit à sa
tâche », paru dans le numéro 313 de votre
périodique.

L'information et les commentaires qui l'accompagnent

concernant l'émission « Objectivement
vôtre » sont le fait d'un collaborateur soit mal
renseigné, soit malveillant.
Si la décision a été prise de suspendre très
provisoirement, pendant l'automne, la diffusion d'«
Objectivement vôtre », c'est pour permettre une
réorganisation interne, avec à la clé la mise sur
pied, pour janvier 1976, d'une nouvelle formule
de cette émission, dont le rôle quant à la défense
des consommateurs sera encore mieux précisé.
Il est dès lors hautement regrettable que par des

renseignements erronés et des allusions sans
fondement, vous vous plaisiez à faire planer des
doutes sur « l'indépendance de la chaîne ro¬

mande », alors qu'il n'a jamais été question de

supprimer ou d'émasculer un programme dont
nous attendons, au contraire, encore plus d'efficacité

et de dynamisme.
Je vous saurais gré de publier cette rectification,
dont la nécessité est navrante, dans les colonnes
de votre prochain numéro.

Le Chef du Département de l'information

Cette réponse mérite que l'on y revienne
brièvement :

Voilà donc confirmée officiellement la disparition
de « Objectivement vôtre » L'information, pour
ne pas émaner du service de presse de la TV,
était donc exacte. Quant aux doutes quant à

l'indépendance de la TV sur ce point, ils n'en seront
pas effacés : le silence entourant cette décision,
le déplacement de cette émission d'une très bonne
place dans la grille des programmes à une case
beaucoup moins privilégiée (alors que l'homologue

suisse allemand de « Objectivement vôtre »

jouit d'une très grande popularité), la faiblesse
même de l'argument d'une « réorganisation
interne » (que n'a-t-on pu censurer de tout temps
sous le prétexte d'une réorganisation ?); tout cela
laisse planer l'ambiguïté.
Il ne reste plus qu'à attendre la renaissance d'une
séquence axée sur la défense des consommateurs,
une séquence qui est à notre sens — faut-il le

rappeler — le contrepoids absolument
indispensable à la publicité télévisée.

Efficace
La Fédération romande des consommatrices
s'attaque aux matières premières en exposant des cas

types, celui du cacao, du papier et de l'aluminium,
par exemple, dans le dernier numéro de « J'achète
mieux » ; elle tente de mettre le consommateur

face à ses responsabilités souvent esquivées sous
l'alibi de la complexité des problèmes en question.
Saluer cet effort s'impose d'autant plus qu'il est

courageux en un temps où la solidarité planétaire
n'a pas bonne presse auprès d'un public sollicité
systématiquement dans ses plusions de repli
égoïste.

Et la manière de la FRC est efficace. Témoin ce
dossier exemplaire sur le papier, et dont la
conclusion est pour le moins pratique :

« Que cela plaise ou non aux papetiers suisses,
nous devons économiser le papier et nous pouvons

le faire sur trois plans :

— Usage : limiter l'emploi des mouchoirs,
serviettes et langes en papier à des circonstances
exceptionnelles; utiliser comme brouillon, pense-
bête, exercices scolaires le dos des circulaires et
publicités reçues; prendre un sac en allant faire
ses emplettes et ne jamais toucher aux sacs en
papier mis en vente; refuser systématiquement
toute publicité à domicile.
— Moindre qualité : si l'on a quelque chose à

faire imprimer (journal, circulaire, annonce d'une
manifestation), on peut diminuer le grammage du
papier, diminuer son format, s'efforcer d'écrire
recto-verso; encourager les municipalités (celle de
Volketswil ZH le fait) à imprimer ses documents
administratifs sur du papier récupéré.
— Récupération : exiger de toutes les municipalités

qu'elles ramassent le vieux papier; mettre de
côté ses vieux journaux et participer activement à

la récupération. »

LA SEMAINE
DANS LES KIOSQUES ALÉMANIQUES

Enterrement d'un mort-né
C'est sous ce titre que l'hebdomadaire d'extrême-
gauche « Zeitdienst » (15) donne son commentaire
après la disparition, dès le numéro 0 de
l'hebdomadaire socialiste zurichois « AZ ».

Il convient cependant de relever que 3000 abonnés

avaient payé 70 francs après avoir reçu un
numéro pas très substantiel, ce qui n'est pas mal
Le « Leserzeitung » avait, lui, 1361 abonnements
payés le 18 avril. Le rythme des abonnements est
de 20 à 50 par jour. Les numéros 1 et 2 ont été
vendus à raison de 3750 exemplaires par édition,
ce qui est supérieur aux prévisions.
— « Poch-Zeitung » (42-43) a repris, il fallait s'y


	Courrier
	Disparition de "objectivement vôtre" : la TV confirme et... infirme
	Efficace


