Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1975)

Heft: 313

Artikel: Ou la Télévision romande falllit a sa tache
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1028584

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1028584
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

O la Télévision romande faillit a sa tiche -

« Kassensturz », les lecteurs de « Domaine pu-
blic » en entendent parler depuis des mois : c’est
I’émission de la chaine suisse alémanique spécia-
lisée dans I’analyse critique de la vie économique.
Un travail bi-hebdomadaire, aussi peu complai-
sant que possible, mais largement accessible, dif-
fusé a une heure de bonne écoute, le lundi a
20 h. 20. ,

On doit admettre que grace a ’honnéteté et a ef-
ficacité des journalistes de cette émission, c’est la
télévision elle-méme qui profite d’un gain de cré-
dibilité, au point de porter ombrage a des publi-
cations réputées dans le secteur économique outre-
Sarine. Inutile d’ajouter que les vagues soulevées
par « Kassensturz » ne sont pas négligeables dans
les cercles officiels et privés qui comptent, tant
politique qu’industriels. Jusqu’ici les responsables
ont tenu bon, favorisant ainsi ’affirmation d’un
ton nouveau, en Suisse en tout cas, dans les mass
media, donnant en quelque sorte un point de
repére & une presse d’autant plus tentée par-le
conformisme et la prudence que le marché publi-
citaire se fait tendu (voir I'affaire du rédacteur en

chef d’« Annabelle », dénongant & « Kassensturz »
les pressions des annonceurs sur les journaux,
aussitot renvoyé pour cela, et derechef soutenu
par toute sa rédaction, démissionnaire par soli-
darité).

Pas d’équivalent a « Kassensturz » pour les télé-
spectateurs romands ! Mais pourtant, tous les
quinze jours en fin d’aprés-midi le lundi, une
émission de qualité centrée sur les problemes de
la consommation, « Objectivement votre », & 'am-
bition plus restreinte que I’étonnante séquence
suisse alémanique, mais spécialement digne d’in-
térét par sa régularité — unique sur la chaine —
a cerner et a défendre les véritables intéréts des
consommateurs. La collaboration de la Fédération
romande des consommatrices a I’élaboration de
certains dossiers donne de surcroit un poids
remarquable a des démonstrations qui heurtent
souvent des susceptibilités économiques bien
précises.

« Kassensturz », « Objectivement votre », c’est
I'amorce de la contre-information indispensable
face a la publicité télévisée, c’est le contrepoids

"nécessaire (la prise en charge de telles initiatives

|

par la télévision résulte de sa mission méme) aux
spécialistes de I'intoxication commerciale qui ont
les moyens d’investir le monopole helvétique du
petit écran.

Cet enjeu rend d’autant plus grave la décision de
la TV romande de supprimer « Objectivement
votre » deés fin septembre et au moins jusqu’a la
fin de I’année (la formule pourrait étre reprise
dés 1976). 11 y avait 13 un effort & mener et a
développer a tout prix, sans égards pour les pres-
sions, les réserves, les objections que de telles
enquétes ne pouvaient manquer de provoquer.
Dans ces conditions, il est superflu d’épiloguer
sur le doute que va susciter une telle suppression
(déja « préparée » par le déplacement de « Objec-
tivement votre » du dimanche 4 19 h. 15 — un
taux d’écoute énorme — au lundi & 18 h. 15)
quant 3 I'indépendance de la chaine romande.
Drailleurs, le ton général est donné par le contenu
de la série qui va remplacer « Objectivement
votre » pour trois mois: les monuments histo-
riques suisses ! Le passé sans risques pour le pré-
sent bralant...

LA SEMAINE
DANS LES KIOSQUES ALEMANIQUES

La liberté de la presse

On craignait le pire; mais le numéro 5 du « Leser-
Zeitung » sera suivi d’'un numéro 6 et c’est heu-
reux, car le dernier numéro contient une masse
de renseignements sur la maniére dont certains
éditeurs comprennent la liberté de la presse. Les
articles sur ce sujet portent essentiellement sur le
groupe Jean Frey, le deuxiéme groupe d’édition
de journaux de Suisse pour U'importance. Le titre
du dossier : « La liberté de la presse au sol — des
journalistes « déballent » !

Deux titres d’articles : Seul le riche est libre, Cin-
cera et la presse : le lieutenant-colonel épurateur.
Des détails sur ce que I'on « ose » faire paraitre
dans le bi-hebdomadaire gratuit « Ziiri-Leu ».

— « AZ Wochenzeitung » de Zurich en restera
au numéro zéro. 1l aurait fallu cing mille abonnés,
il y en a eu trois mille. Le lancement définitif
n’aura pas lieu. Comme le reléve Kurt Schweizer
dans « TW » (84) il est plus facile de maintenir
un journal en vie que de le faire revivre.

— Autre événement journalistique : deux rédac-
teurs, dont le rédacteur en chef du grand journal
de Suisse orientale « St. Galler-Tagblatt » (di-
verses éditions régionales sous des titres locaux)
se retirent. Ills avaient le malheur d’étre membres
du parti socialiste. La raison officiellement invo-
quée n’est pas aussi claire, faut-il le préciser ?
— Et pourtant le parti socialiste suisse continue
de tenir une grande place dans la presse. Deux
journaux financiers et économiques ont interviewé
Helmut Hubacher, nouveau président du PSS.
« Finanz und Wirtschaft » dans son numéro 25 et

«Schweizerische Finanz-Zeitung » dans son nu- .
méro 13. Des commentaires ultérieurs « Finanz
und Wirtschaft » numéro 27) montrent que le
PSS est loin d’étre considéré comme un partenaire
ne posant pas de probléme.

— Signalons encore, a la veille des élections can-
tonales @ Bdle-Campagne, la maniére exemplaire
dont la « National Zeitung » a ouvert la cam-
pagne électorale en donnant la parole a tous les
partis, en organisant des débats entre candidats
de diverses couleurs dans les districts et en infor-
mant abondamment sur ces élections. La partici-
pation au scrutin nous indiquera si cela a con-
tribué a attirer les électeurs aux urnes. Rappelons
que le canton de Bdle-Campagne n’a qu’un quoti-
dien régional et que la presse du demi-canton
frére, et plus particulierement la « National Zei-
tung », y est largement diffusée.



	Où la Télévision romande faillit à sa tâche

