Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1975)

Heft: 301

Artikel: Les difficultés de la presse en Suisse romande : des faits précis au-dela
des appels au secours

Autor: [s.n.]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1028456

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1028456
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

Les difficultés de la presse en Suisse romande:
des faits précis au-dela des appels au secours

La Télévision suisse romande se penche, une
fois de plus, sur les difficultés de la presse
écrite (émission « Table ouverte »  annoncée
pour dimanche prochain).

Il faut admettre que, le temps des « difficul-
tés » venu, la discrétion de la presse sur elle-
méme s’est faite moins opaque. Tous les quo-
tidiens, ou presque, en Suisse romande ont
salué I'an nouveau par une adresse a leurs lec-
teurs, les enjoignant a faire preuve de compré-
hension face aux embarras financiers affectant
la « bonne marche » du secteur de I’édition. Et
il avait bien fallu également, au long de I'année
écoulée, justifier les hausses des tarifs, que ce
soit celles des abonnements ou celles concer-
nant la vente au numéro...

Malgré cette ouverture, relative mais salutaire,

1. De source bien informée

La Commisison suisse des cartels a publié plu-
sieurs rapports sur la presse. En 1969 : concen-
tration dans la presse suisse; en 1971 : distribu-
tion des journaux et périodiques; en 1972:
marché des annonces et feuilles d’annonces gra-
tuifes; en 1974 : la concentration dans la presse
suisse (rapport complémentaire).

Les lecteurs intéressés se reporteront donc aux
textes publiés dans la collection « Publications de
la commission suisse des cartels », Editions Orell
Fiissli Graphische Betriebe AG. Pour notre
compte citons quelques données intéressant la
Suisse romande, et tirées du plus récent rapport.

Feu les journaux d’opinion

(...) On a indiqué lors des hearings qu’il n’existait
plus de « purs journaux politiques de partis », car
les partis politiques ne disposent généralement

des livres de comptes de la presse, il faut saluer
une émission de la TV qui devrait faire le point
des obstacles rencontrés par les journaux pour
survivre... malgré la concurrence du petit écran
et la stagnation des ressources publicitaires :
face aux téléspectateurs, il est des prudences
que l'on pourra oublier, si la télévision joue
son role critique avec rigueur ! .

Le débat sur I'avenir de la presse est ouvert
en permanence dans ces colonnes, et en parti-
culier réguliérement dans « La semaine dans
les kiosques alémaniques » ; nous le poursui-
vons ci-dessous avec quatre volets dont le con-
tenu nous parait important dans la perspective
de cette prochaine émission de la télévision. En
attendant une prochaine synthése aprés avoir
suivi comme vous le débat en question !

pas de moyens financiers suffisants pour aider les
journaux qui défendent leurs opinions (p. 272).
Une note de bas de page précise : une des rares
exceptions est « La Voix ouvriére » qui bénéficie
d’une aide du Parti du travail que l'on peut
estimer a un demi-million par an. (S’agit-il de la
souscription ? NdIR)

L’itinéraire de la « Gazette de Lausanne »

(...) Les difficultés de la « Gazette de Lausanne »
ont pu étre résolues jusqu’ici par une aide exté-
rieure. Cependant, I’expérience a montré que les
personnes ou organisations qui apportent leur
soutien posent des conditions lorsqu’elles sont
sollicitées une deuxiéme fois. Pour tenter de
remeédier a ces difficultés, la « Gazette de Lau-
sanne » (libérale) avait engagé en 1970 avec la
« Nouvelle Revue de Lausanne » (radicale) une
coopération technique et publicitaire, étendue par
la suite a une partie de la maticere rédactionnelle.

Chaque journal conservait un éditorial propre
allant dans la ligne du journal. A fin 1972, un
accord d’échange de pages rédactionnelles a été
conclu entre les deux journaux de Lausanne et le
« Journal de Geneve » (libéral). Pour faire face a
ses difficultés croissantes, la « Gazette de Lau-
sanne » a conclu un accord avec le « Journal de
Geneve » qui prévoit une fusion de la quasi-
totalit¢ de leur contenu rédactionnel. Dans la
pratique, cet accord correspond presque a une
absorption de la « Gazette de Lausanne », car sa
rédaction a été fortement réduite (p. 273).

Pénétration étrangére

(...) Selon la maison Naville, les ventes moyennes
journaliéres en Suisse romande sont les sui-
vantes : « Le Monde » 3200 exemplaires, « Le

LES QUOTIDIENS SUISSES
DE LANGUE FRANCAISE

Canton 1948 Début 1975
Jura et Bienne 5 4
Neuchdtel 8 -2
Vaud 8 7
Geneve ) 5
Valais 1 1
Fribourg 1 1

28 20

En 1948 paraissait en outre d Bienne un quotidien
bilingue « Express ».

Figaro » 1400 exemplaires, « France-Soir » 2100
exemplaires et « Le Dauphiné Libéré » 800 exem-
plaires. A ces chiffres, il faut ajouter un petit
nombre d’exemplaires vendus par abonnement
(1000 exemplaires pour « Le Monde » (p. 273-
274).




Une note de bas de page précise : M. Bollinger,
qui s’est adressé directement aux éditeurs fran-
gais, a obtenu les chiffres suivants : « L’Aurore »
1200, « Le Figaro » 2050, « France-Soir » 3000
et « Le Monde » 4000 (+ 1000 abonnements).

L’indépendance de « La Suisse »

(...) Selon une communication faite a la Commis-
sion des cartels par les éditeurs intéressés, la par-
ticipation du Groupe Lousonna a Sonor reste de
40 9%, mais la part de M. Nicole (12 %) fera
désormais corps avec celle de Lousonna. M.
Nicole a été €lu administrateur de « 24 Heures »-
Imprimeries Réunies S.A. Le journal «La Suisse»
reste indépendant au niveau rédactionnel (p.- 280).

Les difficultés de la « Tril_)une de Genéve »

(...) La participation de Publicitas a la « Tribune
de Genéve » s’est accrue provisoirement par suite
d’'une augmentation de capital exigée par une
grande banque a la suite de difficultés financiéres
du journal. Les autres actionnaires n’ayant pas
été en mesure de souscrire a ’augmentation, une
partie des fonds a da étre avancée par Publicitas.
Publicitas a manifesté le désir de réduire sa par-
ticipation dés que possible (p. 281). ’

Publicitas a la rescousse

(...) Publicitas apporte son aide aux journaux pour
établir une politique de marketing destinées & pro-
mouvoir le développement du journal. Il\s’agit
par exemple de déterminer le public potentiel et
de rechercher les rubriques qui sont lues. Dans

ce dernier cas, Publicitas a établi un « copytest ».

pour établir la maniére dont un journal est lu.
Un certain nombre de journaux ont déja été ana-
lysés (journaux en régie, ainsi que d’autres jour-
naux a la demande de leurs éditeurs). (p. 281-
282). , =

(-..) 11 est ressorti des hearings que le prix actuel
des abonnements peut presque é&tre considéré

comme symbolique et qu’il devrait étre au moins
deux fois plus élevé (p. 286).

Des éditeurs aux chefs d’entreprise

(...) On a fait remarquer lors des hearings que
beaucoup d’éditeurs de journaux n’ont pas une
mentalité de chefs d’entreprises. La situation se
modifie actuellement avec I’apparition d’une nou-
velle génération d’éditeurs qui est plus dyna-

UNE NOUVELLE PRESSE QUOTIDIENNE

Commerciale :

— A Paris, un quotidien ambitieux depuis le
printemps 1974 : « Le Quotidien de Paris », jour-
nal d’informations politiques et culturelles.

— A Milan, un quotidien richement doté (paru-
tion dés le début de I'été dernier) : « Il Giornale
Nuovo ».

— A Montréal, depuis le printemps, un quotidien
indépendantiste : « Le Jour » out nous serons mai-
tres chez nous.

Militante :
— A Paris, depuis 1973 : « Libération ».
— A Rome, depuis 1971 : « Il Manifesto ».

— A Milan, depuis décembre 1974 : « Quotidia-.

no dei Lavoratori ».

— A Zurich, pendant une semaine en mai 1974 :
« Di Ander Zitig ».

— Inédite : une feuille de faits divers de gauche
a parditre a Paris : « L’Imprévu ».

mique. Le journal doit aujourd’hui étre dirigé
comme une entreprise moderne, en adoptant des
méthodes de marketing et une planification a long
terme. Bien que la qualification de la gestion
s’avére déterminante, on a relevé qu’il existe éga-
lement des journaux qui jouent de malchance

(p. 287).

2. Dans Pombre: la presse
politique engagée

Uniquement a gauche de I’échiquier politique,
voici un petit abécédaire (incomplet, bien siir,
mais au moins significatif) des journaux, tous poli-
tiques, paraissant ou ayant paru en Suisse en 1973
et 1974. Voila tout un pan de la presse suisse qui
est le plus souvent tenu dans 'ombre : les études
réalisées dans ce domaine se basent sur le cata-
logue de la presse suisse, alors que la commission
suisse des cartels sur la consultation dans la presse
le releve elle-méme fort justement : « Cette liste
est avant tout établie pour répondre aux besoins

des annonceurs. Les rares feuilles qui ne contien-

nent pas de publicité, comme « Domaine Public »
et « La Nation » n’y figurent pas, tandis que les
« feuilles de téte » (Kopfblitter) et les supplé-
ments communs sont comptés comme un titre
séparé. »

Notons qu’une presse de droite, dont les titres
répondent aux mémes caractéristiques que ceux
cités ci-dessous, existe aussi, quoique moins nom-
breuse : les besoins « conservateurs » sont, & n’en
pas douter, moins intenses en matiére journalis-
tique, réguliérement assouvis qu’ils sont dans les
publications classiques ayant pignon sur rue...
Bref, comment parler des difficultés de la presse
sans avoir aussi a l’esprit ces journaux-la ?
Alternative (Die Andere Urner Zeitung), bimes-
triel, Altdorf.

Bréche (La), bimensuel, Lausanne.

Ca Ira, Bienne.

Domaine Public, hebdomadaire, Lausanne (pour-
quoi pas ?).

L’Echo du béton, Onex.

Focus, magazine mensuel, 7 ‘rich.

Giornale proletario, Berne.

Die Hexenpresse, Zeitschrift fiir feministische Agi-
tation, Bale.

@ SUITE ET FIN AU VERSO
\ DP 301

R R R e R ]

(R e



Les difficultés de la presse en Suisse romande

Infrarot, sozialistische Informationsschrift, Zurich.
Juso, Zeitung der Jungsozialisten Bern-Stadt,
Berne.

Klassenkampf, Zurich.

Le Militant, journal communiste, Centre de liai-
son politique, Genéve.

Magnet, mensuel des communistes
(PdT), Zurich.

Nachrichten fiir Unzufriedene, Dubendorf.

L’Os, Sion.

POCH, hebdomadaire central des organisations

progressistes, Bale.

jeunesses

3. Vingt ans de tirage
des dix grands

1952-1953  Rapport 1973-1974
1969

Blick 0 201347 270170
Tages-Anzeiger 131760 233555 239199
Neue Ziirch. Zeitung 69 750 87440 94 777
24 Heures 74293 85661 96 545
National-Zeitung 48470 74585 95432
La Suisse 35224 63860 73297
Tribune de Genéve 50824 62917 71547
Tribune-Le Matin 25928 60182 63150
Berner Tagblatt 29175 55679 59571
Luzerner
Neueste Nachrichten 31271 53135 60752

Sources : ]
— 1952-1953 : Bieler Tagblatt, 24 octobre 1953

— Rapport 1969 : Rapport complémentaire com-
mission des cartels page 269

— 1973-1974 : méme rapport en tenant compte
des publications ultérieures de la presse pro-
fessionnelle. Le classement du rapport n’a pas
été modifié.

Quartierblatt, Berne.

Revolutiondire Politik, organe der Revolutiondren
Aufbauorganisation Ziirich (RAZ); Zurich.

Rupture pour le communisme, Lausanne.
Schinagu, Berne.

Tout Va Bien, Petit-Lancy.

Uni-Bréche, Lausanne.

Viva, bimestrie!l, Coire.

W, X, Y : Pour ceux. qui n’ont été cités : « Octo-
bre », « Politica Nuova » (hebdomadaire), « Ro-
jO », etc.

Zeitdienst, hebdomadaire, Zurich.

4. Du journal au tract
selon les besoins

Veut-on un exemple de cette presse « marginale »,
dont le développement subit et important té-
moigne assez de l'urgence des besoins auxquels
elle répond ?

Voici « Der Schwarzpeter », 'organe du groupe-
ment suisse alémanique « Aktion Strafvollzug »
(Astra), qui peut étre considéré comme le pendant
de l'organisation « Action Prisons » romande.

A Uorigine de U'effort de diffusion de cette publi-
cation, une ambition : défendre les intéréts des
prisonniers et changer le régime pénitentiaire dans
notre pays. Réponse immédiate et probante du
« public » visé : au bout d’'une année, marquée il
est vrai par une campagne intense d’information,
« Der Schwarzpeter » tire a trois mille exemplaires
a peu pres et est largement connu dans les prisons
d’outre-Sarine malgré (ou peut-éire 4 cause) de
certains démélés avec l'autorité.

Un bilan plus détaillé ? L’ Astra, depuis I'automne
1973, a diffusé six feuilles d’informations, tiré huit
tracts, proposé a la grande presse un nombre res-
pectable de communiqués de presse, mis a part
six « Schwarzpeter ».

Le point final
des rédacteurs militants

Un en-téte : Comité suisse pour le rétablissement
de la démocratie én Gréce — Bulletin d’informa-
tion — No 71-72, septembre-décembre 1974.

Et un titre : « Dernier numéro ». :
Prend fin donc, avec une vingtaine de pages de
témoignages et de bilans, un remarquable travail
d’information (dont nous nous sommes souvent,
a DP, fait I’écho) et de soutien politique aux
efforts menés, de I'intérieur et de I'extérieur, pour
rétablir la démocratie en Gréce : « Né d’'un mou-
vement spontané de révolte devant la violation
sanglante des droits de I’homme, de la volonté
de contribuer & empécher que le silence de I'indif-
férence et de I'oubli ne tombat sur des crimes qui
devaient étre dénoncés sans relache, le « bulletin »
a procédé aussi du désir de comprendre comment
s’instaure et dure un de ces hideux « régimes de
force » dont on aurait tort de penser qu’aucun
pays en soit a ’abri ».

Respecter la décision du peuple grec

L’équipe de rédaction, qui prenait dés juillet der-
nier la succession d’Isabelle de Dardel, explique
¢e point final : « Désormais, le peuple grec s’est
prononcé. Quoi que chacun d’entre nous puisse
penser personnellement du résultat des élections
et de la situation présente, quels que soient nos
VCEUX, NOS espoirs, nos craintes quant a I’avenir
de la Gréce, il ne nous appartient plus de prendre
position sur ses affaires intérieu es ».

Septante numéros

Sept ans. et deux mois (C’est peu apres le coup
d’Etat du 27 avril 1967 que I’écrivain Bernard
Liégme prenait I'initiative de rédiger un bulletin
d’information dont le premier numéro devait
sortir de presse en juin et devenir l'organe du
Comité suisse pour le rétablissement de la démo-
cratie en Gréce), septante numéros, dix numéros




	Les difficultés de la presse en Suisse romande : des faits précis au-delà des appels au secours

