
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1975)

Heft: 337

Artikel: Publicitas a le bras long

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1028840

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 17.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1028840
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


LA SEMAINE DANS LES KIOSQUES
ALÉMANIQUES

Publicitas a le bras long

Les profonds remaniements rédactionnels et
techniques à l'ordre du jour dans le trust Lousonna
(24-Heures », Tribune de Lausanne », entre
autres) sont aussi fonction de la bonne volonté de
Publicitas. C'est la bâloise « National Zeitung »

qui en faisait état la semaine dernière dans un
article signé Urs P. Gasche. Et cette analyse se

confirme à lumière de plus récentes décisions prises

à Lausanne sur l'avenir des deux plus importants

quotidiens romands. Une fois de plus, les

lecteurs d'outre-Sarine auront eu la primeur de

renseignements touchant la presse romande!
On sait que l'un des points importants de la
restructuration de la « Tribune-Le Matin » était, à

l'origine, un changement de format, qui aurait
inévitablement entraîné une répartition différente
de la matière rédactionnelle, présentée alors sous
une forme plus condensée et plus accrocheuse.
Publicitas a donc mis son veto à cette mutation :
la TLM ne paraîtra pas sous le format réduit de

« Blick », car la standardisation des annonces
est un impératif auquel on ne saurait déroger. Un
sondage entrepris auprès des lecteurs avait pourtant

permis de dégager une très légère majorité
pour la mini-formule projetée...

Cinq rédacteurs en chasse

Pendant que nous y sommes, les autres indications
fournies par la NZ et qui cernent les contours
rédactionnels de la « nouvelle » TLM qui pourrait

apparaître sur le marché dès le début de
l'année prochaine : la rédaction des sports et de
la politique étrangère sera identique pour « 24-
Heures » et pour la « Tribune », mais les rédacteurs

concernés ne signeront qu'une seule fois
(dans l'un des deux quotidiens) pour que le lec¬

teur n'ait pas l'impression de lire des textes à

double; les rédactions locales, régionales et suisses

resteront soigneusement distinctes, tandis que
cinq journalistes seront affectés à la recherche
quotidienne d'exclusivités qui feront l'originalité
de la TLM... et ses principaux arguments de
vente.

Une autre note de Urs P. Gasche qui fait également

un rapide survol des conditions économiques

dans lesquelles se trouvent les principaux
quotidiens lémaniques. A l'imprimerie de la «
Tribune de Genève », 30 des employés de l'imprimerie

travaillent actuellement à temps partiel
(quatre jours par semaine) ; les caisses de chômage
et des prestations spéciales de l'employeur leur
garantissent au moins 90% de leur salaire; les

syndicats se seraient entendus pour taire
l'introduction de ce travail réduit.

La manière forte au « Luzerner Tagblatt »

En Suisse allemande également, Publicitas est à
la pointe de l'actualité dans le secteur de la presse

pour son rôle important dans l'imbroglio étonnant
des journaux lucernois.

On se souvient qu'en 1974 Publicitas, pour « sauver

» le « Luzerner Tagblatt » (radical), avait
racheté le paquet d'actions (80 %) détenu par
l'ancien conseiller national zougois et PDG de
Landis et Gyr (encore lui Andreas Brunner
dans l'imprimerie Keller, éditrice du dit journal.
A titre d'« actionnaire temporaire », avait alors
proclamé l'agence de publicité. Un provisoire qui
dure encore aujourd'hui : les cercles radicaux ne
semblent pas décidés à s'engager dans cette
galère...

Mais le plus significatif est le pragmatisme dont
fait preuve Publicitas dans cette affaire. Car
depuis deux ans, précisément depuis que Publicitas
s'est imposé avec un plan draconien de
rationalisations et d'économies, la situation a
considérablement évolué au « Luzerner Tagblatt » (alors

\ f
que Publicitas n'est représenté au sein du conseil
d'administration de l'imprimerie Keller que par
son directeur Urs Mettler qui côtoie là l'élite de
la finance et de la politique radicale lucernoise).
Témoignent particulièrement du changement de
climat intervenu, les dernières décisions prises : à

l'imprimerie Keller, 33 employés viennent d'être
licenciés, sur les 166 que comptait l'entreprise ;
à la clef de cette épuration, le transfert de
l'impression du « Luzerner Tagblatt » sur les rotatives
du très catholique « Vaterland » ; ce transfert de

l'organe radical (pourtant déjà en pool d'annonces
avec son concurrent local) sur les presses catholiques

a fait grincer des dents à Lucerne...
¦

•

— Dans la « Weltwoche », un rêve du columnist
de service (Markus M. Ronner) qui raconte un
sondage d'opinion sur la qualité des lecteurs de
la presse suisse alémanique ; quelques pointes : la
« Weltwoche », lue par ceux qui dirigent notre
pays, la « Neue Zürcher Zeitung », lue par ceux
qui croient diriger notre pays, la « National
Zeitung », lue par ceux -qui croient qu'ils devraient
diriger notre pays.

La confession d'Andréas Brunner

— Dans le magazine hebdomadaire du « Tages
Anzeiger », à noter deux articles particulièrement
intéressants. Le premier revient sur les élections
à travers une enquête sur la façon dont on devient
conseiller national, pourquoi on veut le devenir,
et ce que l'on fait pour atteindre ce but ; le tout
à travers quelques interviews, en particulier celle
du PDG de Landis et Gyr, Andreas Brunner, dont
l'échec a été l'un des faits saillants du dernier
week-end électoral. Le second, dans la série «

juridique » dont nous avons déjà relevé l'importance,

fait le point de la situation légale d'un
couple dont l'union n'a pas été sanctionnée par
un mariage (comment adopter un enfant, par
exemple).


	Publicitas a le bras long

