
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1975)

Heft: 326

Artikel: Les haut-parleurs de la gauche

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1028722

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1028722
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


La grande fidélité
des lecteurs de journaux
L'Analyse Multi Média AMM (présentée par le
service des annonces de Ringier) de 1975 vient de

paraître. Les publicitaires aux budgets réduits se

penchent attentivement sur ces chiffres qui leur
permettront d'investir le plus rationnellement
l'argent de leurs clients. Nous supposons que les
administrateurs des journaux qui découvrent le
« management » étudient aussi ces statistiques et
établissent des comparaisons entre l'évolution de
leur journal et celle de leurs concurrents.
Et les lecteurs? Habitués à consommer, ils ne
cherchent pas à connaître les recettes de cuisine.
Essayons néanmoins de choisir quelques points de
repère indiquant les tendances dans la presse
quotidienne suisse en 1975 par rapport à 1974.
Si l'on examine l'évolution des dix principaux
quotidiens romands, lé couple « Gazette / NRL »

étant considéré comme un tout, on constate que
l'audience de sept d'entre eux est demeurée la
même, c'est-à-dire que l'augmentation ou le recul
enregistré reste dans la marge de confiance
admise pour des sondages. En revanche dans trois
cas, il y a, ou avance significative pour le « Journal

de Genève » et la « Tribune de Lausanne »,
ou recul pour « L'Impartial », qui perd ce qu'il
avait gagné l'année précédente.

Trois journaux en pointe

Pour les journaux alémaniques, une grande stabilité

également avec, dans leur région principale
d'implantation, un progrès de la « National-Zeit-
ung », de 1'« Aargauer Tagblatt », du « Tagblatt
der Stadt Zürich » (distribué gratuitement dans
tous les ménages depuis quelques mois) et sur le
plan inter-régional de « Blick ». Les reculs
touchent le « Neue Bündner Zeitung », le « Solothur-
ner Zeitung » et « Die Tat ».
Enfin au Tessin, « Il Dovere » est en perte de
vitesse.

Pour les périodiques romands, « Trente Jours »

dépasse le 50 % de pénétration, « L'Illustré » le
40%, «Radio TV/Je vois tout» le 25% et
« Femina » le 20 %. Ce sont les périodiques à là
plus forte audience et qui offrent aux milieux
publicitaires ce qu'ils appellent le plus de
possibilités de « contacts ».

Publicité à la TV: encourageant

La publicité télévisée, qui avait fait l'objet d'analyses

-poussées en 1974, car les données obtenues
avaient paru peu concluantes: il y a augmentation
de l'audience en Suisse alémanique et en Suisse
romande et recul au Tessin.
Saisissons l'occasion pour rappeler que les
publicitaires considèrent comme consommateurs
intéressants les personnes domiciliées en Suisse

âgées de 15 à 74 ans. Au total, actuellement,

Les haut-parleurs
de la gauche
Petite expérience le 31 juillet: nous avons cherché
à faire le point de la situation de la presse de
gauche en Suisse au cœur de l'été, donc en pleine
période de sommeil politique et publicitaire. Nous
avons lu cinq quotidiens alémaniques reconnus
par le Parti socialiste suisse et le seul quotidien
romand adhérant à une idéologie de gauche.
Les titres et les tirages des journaux de notre
enquête, selon le catalogue de la presse suisse:

— « AZ-Freier Aargauer », Aarau, 11922 exem¬
plaires;

— « TW », Berne, 11443 exemplaires;
— « Schaffhauser AZ », Schaffhouse, 5236 exem¬

plaires;
— « Thurgauer AZ », Arbon, 2587 exemplaires;
— « Winterthurer AZ », Winterthour, 4037 exem¬

plaires;
— « Voix Ouvrière », Genève, 8000 exemplaires.
Seuls « TW » et « Thurgauer AZ » ont un tirage
contrôlé.

4 216 000 individus dont le 73 % en Suisse
alémanique (trois régions: 200 Alpes + Préalpes,
300 Plateau ouest, 400 Plateau est), le 23 % en
Suisse romande (région 100) et le 4 % en Suisse
italienne (région 500).
Ces consommateurs sont répartis en quatre classes
de pouvoir d'achat. Il est intéressant de comparer
les données par région, en se souvenant que les
mieux dotés constituent la classe I et les moins
favorisés la classe IV; pour la Suisse romande
nous avons mis entre parenthèses les chiffres
précédents:

Suisse romande alémanique italienne

Classe I 7% (8) 7% 4%
II 34% (36) 32% 29%
III 48% (46) 53% 57%
IV 11 % (11) 8% 10%

Le volume. Trois de ces journaux ont paru sur six
pages: « TW », « VO » et « Thurgauer AZ »,
lequel était enrichi d'un supplément hebdomadaire

de six pages, publié avec huit autres journaux

de Suisse orientale. « AZ-Freier Aargauer »

comptait huit pages et les « AZ » de Schaffhouse,
chacun seize. A titre de comparaison, le même
jour, le quotidien local « Badener Tagblatt »

(tirage 27832 exemplaires) paraissait sur vingt-
huit pages. (Evidemment, le volume publicitaire
joue un rôle dans la détermination du nombre de

pages et les trois quotidiens qui ne s'étendaient
que sur six pages comptaient moins d'une page
de publicité.)

La solitude de la « VO »

La matière de la « VO », seul journal de langue
française considéré, était essentiellement informative.

Là, pas d'échange de composition avec d'autres

journaux (c'est aussi le cas de « Thurgauer
AZ ») En revanche, trois pages de « TW » et
« AZ-Freier Aargauer » sont communes. Il s'agit
de pages d'informations internationales et natio-



nales. « TW » publie en outre une page livrée par
des œuvres d'entraide et deux pages d'informations

locales et cantonales bernoises alors que les

cinq pages restantes d'« AZ-Freier Aargauer » se

répartissent entre informations suisses et cantonales

et publicité (deux pages et demi).

L'audience du « Badener Tagblatt »

Les « AZ » de Schaffhouse et de Winterthour
publient de nombreuses pages du « Badener
Tagblatt » avec lequel ils ont un arrangement. Il s'agit
de huit pages, c'est-à-dire de la moitié du journal
dans les deux cas. Rappelons que le « Badener
Tagblatt » a la réputation d'être un journal
libéral.

Portrait d'une inconnue
La ménagère reste en réalité une inconnue
dans le monde économique et social. Dans la
foulée de l'Année de la femme, des spécialistes
ont tenté, en Allemagne, de donner un visage à

cette Madame X qui a l'habitude de répondre
« sans profession » aux enquêtes officielles et dont
les journées de travail sont pourtant le plus
souvent plus longues que celles de son mari (enquête
menée à l'Université de Griessen: 1200 épouses,
n'exerçant pas d'activité professionnelle, ont
répondu aux questions; elles étaient représentatives
de six huilions de femmes au foyer allemandes,
âgées de 18 à 54 ans). Les résultats de cette analyse

* originale sont assez intéressants pour que
nous les résumions brièvement ci-dessous: les

« ménagères » helvétiques pourraient se reconnaître

dans les traits dégagés qui sont autant de

points de repère indispensables pour entreprendre
des réformes urgentes.
Première constatation générale: la majorité des

ménagères allemandes sont satisfaites d'être res-

t Voir aussi, pour la Suisse, le numéro spécial de la
« Revue syndicale » consacré à la femme (juin/juillet 75,
No 6/7, case postale 64, 3000 Berne 23).

Notons enfin que trois de ces journaux, « Thurgauer

AZ », « Winterthurer AZ » et « Schaffhau-
ser AZ », sont les organes officiels d'un certain
nombre de communes, ce qui leur procure des

ressources à ne pas négliger et que deux seulement,

« Thurgauer AZ » et « Voix Ouvrière »,
précisent dans leur titre leur couleur, « Organe
officiel du Parti socialiste et du Cartel syndical
du canton de Thurgovie » pour le premier, et
« Organe du Parti suisse du travail » pour la
« VO ».
Pour conclure, un petit conseil: lorsque vous allez
en Suisse alémanique, pourquoi n'achèteriez-vous
pas un journal local pour rafraîchir vos connaissances

d'allemand Vous découvrirez aussi une
presse où la gauche est pratiquement absente.

ponsables de l'organisation du foyer et de l'éducation

des enfants (elles ne souhaiteraient pas
échanger leur rôle contre celui de leur mari).
La satisfaction générale des ménagères se rencontre

dans toutes les couches sociales. Mais les

raisons qu'elles en donnent sont par contre très
diverses. Pour une femme d'ouvrier, le travail
ménager est beaucoup plus attrayant que le
travail à'l'extérieur, probablement parce que celui-ci
signifierait devoir travailler à la chaîne. A
l'inverse, la femme de haut fonctionnaire, qui sait

que son mari est déjà très avancé professionnellement,

pense qu'elle ne pourrait rien apporter de

plus, sa position sociale à lui lui apportant plus
d'avantages que sa condition de ménagère ne
contient de désavantages.

La naissance du premier enfant

Savoir pourquoi elles sont devenues ménagères,
voilà une question à laquelle elles répondent de

façon identique dans tous les milieux. C'est moins
le mariage qui a joué le rôle que la naissance du
premier enfant: cela les a obligées à quitter leur
activité professionnelle.

Un autre résultat paradoxal dans ce contexte: on
découvre que les femmes ne sont pas préparées,
ni formées à ce qu'elles font pendant toute leur
vie: éduquer leurs enfants et gérer la maison. La
femme moyenne n'a jamais appris à s'occuper
d'un nourrisson ou d'un enfant en bas âge, et n'a
pas la moindre idée de la psychologie enfantine
ou de la gestion domestique. Et à l'inverse, elle a

souvent reçu une formation — en général certes
sans prétentions — pour un métier qu'elle n'exercera

en moyenne que huit ans de sa vie. En général,

elle était déjà capable de travailler dès l'âge
de 16 ans, ce qui peut s'expliquer par le fait que
simplement 45 % des ménagères interrogées ont
reçu une formation professionnelle complète.

Malaise

Bien entendu, il existe des ombres dans ce tableau
rose du contentement général de la ménagère.
Ombres parfois très prononcées, symptômes d'un
véritable malaise. Un symptôme très clair: la
conviction selon laquelle une ménagère doit beaucoup

plus donner que recevoir. La vie de Camille
réclame beaucoup de sacrifices et de renoncement
de la part de la mère.

Pas de sécurité propre

D'autre part, une femme sur deux déclarait que
si elle avait le choix, elle déciderait à présent de

prendre une activité professionnelle. Le plus grand
désavantage de la situation de la femme au foyer
se trouve dans l'absence d'une sécurité propre.
La dépendance du mari provoque la peur. Peur
d'une éventuelle perte de l'homme à l'occasion
d'un divorce ou d'un décès. Peur de la maladie,

peur de la vieillesse. En cas de nécessité, elles
devraient gagner elles-mêmes l'argent de tous les

jours. Mais leur formation est médiocre, leur
expérience professionnelle démodée, et l'offre est
ridiculement faible.
On voit mal, dans de telles conditions, d'où pourrait

venir le changement: la dépendance engendre
la passivité et la résignation.

DP 326


	Les haut-parleurs de la gauche

