
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1975)

Heft: 326

Artikel: La grande fidélité des lecteurs de journaux

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1028721

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1028721
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


La grande fidélité
des lecteurs de journaux
L'Analyse Multi Média AMM (présentée par le
service des annonces de Ringier) de 1975 vient de

paraître. Les publicitaires aux budgets réduits se

penchent attentivement sur ces chiffres qui leur
permettront d'investir le plus rationnellement
l'argent de leurs clients. Nous supposons que les
administrateurs des journaux qui découvrent le
« management » étudient aussi ces statistiques et
établissent des comparaisons entre l'évolution de
leur journal et celle de leurs concurrents.
Et les lecteurs? Habitués à consommer, ils ne
cherchent pas à connaître les recettes de cuisine.
Essayons néanmoins de choisir quelques points de
repère indiquant les tendances dans la presse
quotidienne suisse en 1975 par rapport à 1974.
Si l'on examine l'évolution des dix principaux
quotidiens romands, lé couple « Gazette / NRL »

étant considéré comme un tout, on constate que
l'audience de sept d'entre eux est demeurée la
même, c'est-à-dire que l'augmentation ou le recul
enregistré reste dans la marge de confiance
admise pour des sondages. En revanche dans trois
cas, il y a, ou avance significative pour le « Journal

de Genève » et la « Tribune de Lausanne »,
ou recul pour « L'Impartial », qui perd ce qu'il
avait gagné l'année précédente.

Trois journaux en pointe

Pour les journaux alémaniques, une grande stabilité

également avec, dans leur région principale
d'implantation, un progrès de la « National-Zeit-
ung », de 1'« Aargauer Tagblatt », du « Tagblatt
der Stadt Zürich » (distribué gratuitement dans
tous les ménages depuis quelques mois) et sur le
plan inter-régional de « Blick ». Les reculs
touchent le « Neue Bündner Zeitung », le « Solothur-
ner Zeitung » et « Die Tat ».
Enfin au Tessin, « Il Dovere » est en perte de
vitesse.

Pour les périodiques romands, « Trente Jours »

dépasse le 50 % de pénétration, « L'Illustré » le
40%, «Radio TV/Je vois tout» le 25% et
« Femina » le 20 %. Ce sont les périodiques à là
plus forte audience et qui offrent aux milieux
publicitaires ce qu'ils appellent le plus de
possibilités de « contacts ».

Publicité à la TV: encourageant

La publicité télévisée, qui avait fait l'objet d'analyses

-poussées en 1974, car les données obtenues
avaient paru peu concluantes: il y a augmentation
de l'audience en Suisse alémanique et en Suisse
romande et recul au Tessin.
Saisissons l'occasion pour rappeler que les
publicitaires considèrent comme consommateurs
intéressants les personnes domiciliées en Suisse

âgées de 15 à 74 ans. Au total, actuellement,

Les haut-parleurs
de la gauche
Petite expérience le 31 juillet: nous avons cherché
à faire le point de la situation de la presse de
gauche en Suisse au cœur de l'été, donc en pleine
période de sommeil politique et publicitaire. Nous
avons lu cinq quotidiens alémaniques reconnus
par le Parti socialiste suisse et le seul quotidien
romand adhérant à une idéologie de gauche.
Les titres et les tirages des journaux de notre
enquête, selon le catalogue de la presse suisse:

— « AZ-Freier Aargauer », Aarau, 11922 exem¬
plaires;

— « TW », Berne, 11443 exemplaires;
— « Schaffhauser AZ », Schaffhouse, 5236 exem¬

plaires;
— « Thurgauer AZ », Arbon, 2587 exemplaires;
— « Winterthurer AZ », Winterthour, 4037 exem¬

plaires;
— « Voix Ouvrière », Genève, 8000 exemplaires.
Seuls « TW » et « Thurgauer AZ » ont un tirage
contrôlé.

4 216 000 individus dont le 73 % en Suisse
alémanique (trois régions: 200 Alpes + Préalpes,
300 Plateau ouest, 400 Plateau est), le 23 % en
Suisse romande (région 100) et le 4 % en Suisse
italienne (région 500).
Ces consommateurs sont répartis en quatre classes
de pouvoir d'achat. Il est intéressant de comparer
les données par région, en se souvenant que les
mieux dotés constituent la classe I et les moins
favorisés la classe IV; pour la Suisse romande
nous avons mis entre parenthèses les chiffres
précédents:

Suisse romande alémanique italienne

Classe I 7% (8) 7% 4%
II 34% (36) 32% 29%
III 48% (46) 53% 57%
IV 11 % (11) 8% 10%

Le volume. Trois de ces journaux ont paru sur six
pages: « TW », « VO » et « Thurgauer AZ »,
lequel était enrichi d'un supplément hebdomadaire

de six pages, publié avec huit autres journaux

de Suisse orientale. « AZ-Freier Aargauer »

comptait huit pages et les « AZ » de Schaffhouse,
chacun seize. A titre de comparaison, le même
jour, le quotidien local « Badener Tagblatt »

(tirage 27832 exemplaires) paraissait sur vingt-
huit pages. (Evidemment, le volume publicitaire
joue un rôle dans la détermination du nombre de

pages et les trois quotidiens qui ne s'étendaient
que sur six pages comptaient moins d'une page
de publicité.)

La solitude de la « VO »

La matière de la « VO », seul journal de langue
française considéré, était essentiellement informative.

Là, pas d'échange de composition avec d'autres

journaux (c'est aussi le cas de « Thurgauer
AZ ») En revanche, trois pages de « TW » et
« AZ-Freier Aargauer » sont communes. Il s'agit
de pages d'informations internationales et natio-


	La grande fidélité des lecteurs de journaux

