Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1974)

Heft: 267

Artikel: Les méandres de l'information

Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1026440

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1026440
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

LA SEMAINE
DANS LES KIOSQUES- ALEMANIQUES

Les méandres
de ’information

Les grands quotidiens alémaniques (« National
Zeitung », « Der Bund », « Tages-Anzeiger »,
« Neue Ziircher Zeitung » et « Berner Tagblatt »)
ont informé leurs lecteurs de la fusion des éditions
du « Journal de Genéve » et de « La Gazette de
Lausanne » avant que paraisse le communiqué du
samedi 30 mars. Serait-ce parce qu’une information
prioritaire avait été donnée, confidentiellement, a
certains correspondants d’autres journaux en leur
recommandant de garder momentanément le se-
cret ? C’est ce qu’affirme, sous les initiales R.B., le
« Berner Tagblatt » (30/31.3). Les phrases essen-
tielles de cet article: « Par correction a I’égard des
partenaires dans les pourparlers en cours, le con-
seil d’administration a considéré de son devoir de
ne pas donner prématurément des informations
allant au-dela du premier communiqué. Comme
c’est souvent le cas dans des affaires semblables,

Six jours, huit journaux

Puisqu’il existe encore une presse quotidienne
socialiste en Suisse alémanique, établissons quel-
ques comparaisons quantitatives !

Dans la semaine du 11 au 16 mars, nous avons
compté le nombre de pages de « TW », paraissant
a Berne, et du « Thurgauer AZ », paraissant a
Arbon., Pour chaque jour de la méme semaine,
nous avons aussi pris en considération un autre
journal. Notons que « TW » et « Thurgauer AZ »
paraissent cinq fois par semaine, le numéro de
vendredi portant également la date du samedi.

« TW » a publié pendant la semaine indiquée un
numéro de quatre pages, deux numéros de six
pages, un numéro de huit pages et un numéro de
douze pages, au total : trente-six pages. » « Thur-

d’autres organes de presse ont été informés de
maniére compléte, mais des rumeurs et des infor-
mations partielles exactes ont été mises en circula-
tion par d’autres milieux. »

— La participation continue d’occuper une place
privilégiée dans la presse, y compris dans la presse
hebdomadaire (« Weltwoche », « Finanz und Wirt-
schaft », « Schweizer Finanz Zeitung », « Schwei-
zer Handelszeitung », en particulier). Des com-
mentaires venant des milieux patronaux permettent
de dégager certains arguments qui seront avancés
contre linitiative syndicale et probablement aussi
contre le contreprojet du Conseil fédéral, s’il est
retenu par les Chambres. Il y aura la tentative de
dénigrer les syndicats, comme représentants des
travailleurs, un effort pour démontrer que les tra-
vailleurs ne veulent pas de responsabilités accrues,
I'affichage du spectre d’une syndicalisation de
I’économie.

— Le « Berner Tagblatt » (30/31.3) publie dans
sa partie littéraire une page de Werner Bucher sur
deux maisons d’édition romandes (Bertil Galland
— un éditeur comme peut en souhaiter un écri-
vain — et L’ Aire, une coopérative qui publie des

gauer AZ » a publié quatre numéros de huit pages
et un numéro de douze pages, au total quarante-
quatre pages, plus un supplément « Ostschweizer
Ring » publié en commun par quinze journaux
de Suisse orientale.

Pendant cette semaine, « Der Bund » (Berne)
avait quarante pages le lundi, le « Berner Tag-
blatt » vingt-huit pages le mardi, la « Neue Ziir-

cher Zeitung » quatre-vingt-huit pages en deux _

éditions différentes le mercredi, « National Zei-
tung » (Béle) quarante-six pages et un supplément
« TR 7 » le jeudi, « Blick » (Zurich) vingt pages
le vendredi et « Badener Tagblatt » quarante-huit
pages le samedi.

Evidemment, le choix est vite fait si I’on a besoin
de papier a mettre dans les souliers mouillés pour
qu’ils ne se déforment pas! -

-

livres). Dans le premier article, le rappel de I’éli-
mination de Bertil Galland des « Cahiers de la
Renaissance vaudoise » avec des détails que nous
ne nous souvenons pas d’avoir lus en Suisse ro-
mande.

— A propos du congrés du PDC, un article de
Frank A. Meyer dans la « National Zeitung » et
le « Badener Tagblatt » au sujet du bilan que ce
parti diffuse massivement a la moitié de la législa-

.ture des Chambres fédérales. Le titre dans la

« National Zeitung » donne le ton: « Un pro-
gramme PDC de gauche, mais une pratique
de droite? » (Linkes CVP-Programm, rechte
Praxis ?).

— Dans le magazine hebdomadaire du « Tages-
Angzeiger », le compte rendu d’une étude sur les
aspirations des travailleurs, agrémenté d’une inter-
view d’Ezio Canonica, président de I'USS.

— Dans le supplément du week-end de la « Natio-
nal Zeitung », a noter en particulier un article sur
Pégalité des salaires entre hommes et femmes en
Suisse, dans la théorie et la pratique.

Le show chilien |
de M. Furgler: un numéro
de prestidigitateur

Pour la « Neue Ziircher Zeitung », cela ne fait

aucun doute: la campagne orchestrée autour des

réfugiés chiliens dépasse de loin la mise en cause
de la politique suisse d’accueil, il s’agit avant tout
de trouver une amorce pour condamner globale-
ment notre systéme social; et le quotidien de sou-
ligner notamment la présence active des membres
de la Ligue marxiste révolutionnaire dans la plu-
part des comités Chili. Le « Nouvelliste et Feuille
d’Avis du Valais » crie lui aussi au complot inter-
national et a I'invasion de révolutionnaires mar-
xistes. Jacques-Simon Egly exige dans le « Journal
de Genéve » des sanctions contre les animateurs



	Les méandres de l'information

