
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1974)

Heft: 267

Artikel: Le show chilien de M. Furgler : un numéro de prestidigitateur

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1026442

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1026442
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


LA SEMAINE
DANS LES KIOSQUES ALÉMANIQUES

Les méandres
de l'information
Les grands quotidiens alémaniques (« National
Zeitung », « Der Bund », « Tages-Anzeiger »,
« Neue Zürcher Zeitung » et « Berner Tagblatt »)
ont informé leurs lecteurs de la fusion des éditions
du « Journal de Genève » et de « La Gazette de
Lausanne » avant que paraisse le communiqué du
samedi 30 mars. Serait-ce parce qu'une information
prioritaire avait été donnée, confidentiellement, à
certains correspondants d'autres journaux en leur
recommandant de garder momentanément le
secret C'est ce qu'affirme, sous les initiales R.B., le
«Berner Tagblatt» (30/31.3). Les phrases essentielles

de cet article: « Par correction à l'égard des

partenaires dans les pourparlers en cours, le conseil

d'administration a considéré de son devoir de
ne pas donner prématurément des informations
allant au-delà du premier communiqué. Comme
c'est souvent le cas dans des affaires semblables,

Six jours, huit journaux
Puisqu'il existe encore une presse quotidienne
socialiste en Suisse alémanique, établissons quelques

comparaisons quantitatives
Dans la semaine du 11 au 16 mars, nous avons
compté le nombre de pages de « TW », paraissant
à Berne, et du « Thurgauer AZ », paraissant à

Arbon. Pour chaque jour de la même semaine,
nous avons aussi pris en considération un autre
journal. Notons que « TW » et « Thurgauer AZ »

paraissent cinq fois par semaine, le numéro de
vendredi portant également la date du samedi.
« TW » a publié pendant la semaine indiquée un
numéro de quatre pages, deux numéros de six

pages, un numéro de huit pages et un numéro de
douze pages, au total : trente-six pages. » « Thur-

d'autres organes de presse ont été informés de
manière complète, mais des rumeurs et des
informations partielles exactes ont été mises en circulation

par d'autres milieux. »

— La participation continue d'occuper une place >

privilégiée dans la presse, y compris dans la presse
hebdomadaire (« Weltwoche », « Finanz und
Wirtschaft », « Schweizer Finanz Zeitung », « Schweizer

Handelszeitung », en particulier). Des
commentaires venant des milieux patronaux permettent
de dégager certains arguments qui seront avancés
contre l'initiative syndicale et probablement aussi
contre le contreprojet du Conseil fédéral, s'il est

retenu par les Chambres. Il y aura la tentative de

dénigrer les syndicats, comme représentants des

travailleurs, un effort pour démontrer que les
travailleurs ne veulent pas de responsabilités accrues,
l'affichage du spectre d'une syndicalisation de
l'économie.
— Le «Berner Tagblatt» (30/31.3) publie dans
sa partie littéraire une page de Werner Bucher sur
deux maisons d'édition romandes (Bertil Galland
— un éditeur comme peut en souhaiter un écrivain

— et L'Aire, une coopérative qui publie des

gauer AZ » a publié quatre numéros de huit pages
et un numéro de douze pages, au total quarante-
quatre pages, plus un supplément « Ostschweizer
Ring » publié en commun par quinze journaux
de Suisse orientale.
Pendant cette semaine, « Der Bund » (Berne)
avait quarante pages le lundi, le « Berner
Tagblatt » vingt-huit pages le mardi, la « Neue Zürcher

Zeitung » quatre-vingt-huit pages en deux
éditions différentes le mercredi, « National
Zeitung » (Bâle) quarante-six pages et un supplément
« TR 7 » le jeudi, « Blick » (Zurich) vingt pages
le vendredi et « Badener Tagblatt » quarante-huit
pages le samedi.
Evidemment, le choix est vite fait si l'on a besoin
de papier à mettre dans les souliers mouillés pour
qu'ils ne se déforment pas

livres). Dans le premier article, le rappel de
l'élimination de Bertil Galland des « Cahiers de la
Renaissance vaudoise » avec des détails que nous
ne nous souvenons pas d'avoir lus en Suisse
romande.

— A propos du congrès du PDC, un article de
Frank A. Meyer dans la « National Zeitung » et
le « Badener Tagblatt » au sujet du bilan que ce
parti diffuse massivement à la moitié de la législature

des Chambres fédérales. Le titre dans la
« National Zeitung » donne le ton: « Un
programme PDC de gauche, mais une pratique
de droite » (Linkes CVP-Programm, rechte
Praxis
— Dans le magazine hebdomadaire du « Tages-
Anzeiger », le compte rendu d'une étude sur les

aspirations des travailleurs, agrémenté d'une interview

d'Ezio Canonica, président de l'USS.
— Dans le supplément du week-end de la « National

Zeitung », à noter en particulier un article sur
l'égalité des salaires entre hommes et femmes en
Suisse, dans la théorie et la pratique.

Le show chilien
de M. Furgler: un numéro
de prestidigitateur
Pour la « Neue Zürcher Zeitung », cela ne fait
aucun doute: la campagne orchestrée autour des

réfugiés chiliens dépasse de loin la mise en cause
de la politique suisse d'accueil, il s'agit avant tout
de trouver une amorce pour condamner globalement

notre système social; et le quotidien de
souligner notamment la présence active des membres
de la Ligue marxiste révolutionnaire dans la
plupart des comités Chili. Le « Nouvelliste et Feuille
d'Avis du Valais » crie lui aussi au complot
international et à l'invasion de révolutionnaires
marxistes. Jacques-Simon Egly exige dans le « Journal
de Genève » des sanctions contre les animateurs



de l'action « Places gratuites ». Les « agitateurs »,
pour leur part, demandent toujours que de
nouveaux contingents de Chiliens soient accueillis en
Suisse sans être assujettis à une demande de visas

préalable. Le Conseil fédéral lui, imperturbable,
couche sur ses positions, et réaffirme sur
commande les grands principes humanitaires de la
Suisse, tout en sélectionnant les candidats à l'asile
à l'aune de leur anticommunisme.

Un label sacrifié

Que ce soit en définitive sur l'autel de la sécurité
intérieure, sur l'autel de la xénophobie, sur l'autel
de l'égoïsme érigé en doctrine économique, sur

' l'autel de la prospérité des entreprises suisses éta¬

blies au pays de M. Pinochet, l'image de marque
de la Suisse-terre d'asile, a été délibérément sacrifiée.

Tous les calculs d'apothicaires justifiant la
prudence helvétique après le coup d'Etat chilien
n'y changeront rien. Il n'y a pas loin de cette
démystification-là à la prise de conscience progressive

dans notre pays que l'ouverture helvétique au
tiers monde, dont on a si souvent chanté les louanges,

n'est en réalité, dans l'état actuel, qu'une
bonne affaire pour l'économie suisse.
Les masques tombent.

De graves lacunes

Mais si plus rien ne va de soi, si les traditions, ou
< prétendues telles, n'ont plus cours, si chaque
' option gouvernementale répond à des décisions
• rationnelles, à des choix économiques et politiques

fermes qui n'ont rien à voir avec de quelconques
impulsions généreuses ou désintéressées, le citoyen

'< a droit à des explications claires et motivées de cas
• en cas. Cela n'a pas été fait, et loin de là, dans
¦ l'affaire chilienne. Nous avons déjà souligné (DP

262) les lacunes du communiqué du Conseil fédéral

(fin février) instituant le régime des visas pour
l les Chiliens désirant s'installer en Suisse. Aujour¬

d'hui, M. Furgler récidive, et qui plus est, devant
les Chambres fédérales.
Applaudi sur tous les bancs pour sa brillante
démonstration, c'est-à-dire développant une
argumentation assez lâche pour ne pas heurter par
exemple l'extrême-droite xénophobe dont les vues
en la matière sont claires et attendues, le ministre
de la Justice s'est fait fort de justifier la politique
suivie après le renversement du régime du président

Allende. L'apparente précision de ses propos
n'a pu convaincre que des députés qui ne demandaient

qu'à être débarrassés de ce problème; mais
des questions subsistent, devant lesquelles M. Furgler

s'est dérobé. Assez importantes pour jeter le
doute sur l'intervention tout entière du conseiller
fédéral.
— M. Furgler a dit par exemple, que l'on ne taxerait

pas les réfugiés selon leurs opinions politiques.
Il n'a pas dit qu'au début de la semaine passée, on
avait refusé l'entrée de Suisse de nonante Thibé-
tains, revenant ainsi sur des accords précédemment
conclus, pour ne pas donner prétexte à de nouvelles

revendications concernant des Chiliens. Et,
dans cette perspective, que dire de l'accueil d'un
groupe de réfugiés1 des pays de l'Est ces jours-ci
— M. Furgler a soutenu que le Conseil fédéral
travaillait, dans cette affaire, en étroite collaboration

avec les organisations de secours aux réfugiés.
Mais il s'est bien gardé de préciser pourquoi l'organisme

central de l'aide aux réfugiés (reconnu par
la Confédération) s'était vu opposer une fin de

non-recevoir officielle lorsqu'il s'avisa, peu après
Nouvel-An, de demander que soit admis en Suisse

un nouveau contingent de 300 réfugiés.
— M. Furgler a rappelé que, selon le rapport
Ludwig, qui fonde la doctrine helvétique en
matière d'asile politique, la Confédération avait le
dernier mot en matière d'accueil ou de refoulement
de réfugiés politiques. Mais le conseiller fédéral a

omis de souligner que, si le rapport Ludwig explicite

si clairement cette compétence centrale, c'est

pour bien préciser que la Confédération a ainsi le
droit d'imposer aux cantons d'accueillir tel ou tel
réfugié accepté par Berne...

— M. Furgler s'est plu à remarquer que le Conseil
fédéral avait lui-même pris l'initiative de l'action
Chili. Mais il oubliait ainsi que dix jours après le
putsch sanglant de Santiago, le Conseil fédéral
était acculé à se manifester devant une initiative
prise par l'abbé Koch, pour ne citer que lui.

— M. Furgler a stigmatisé l'action « Places
gratuites » qui aurait perturbé des centaines de Suisses

dans leur bonne volonté séculaire. Mais il n'a
pas dit pourquoi le Conseil fédéral se refuse à tirer
parti du travail effectué par les collaborateurs de
l'abbé Koch, en prenant à son compte, par exemple,

les offres de places gratuites recensées.

— M. Furgler a exposé de quelle façon le Conseil
fédéral comptait tout mettre en œuvre pour
permettre à des Chiliens menacés de trouver asile
dans d'autres pays latino-américains. Mais il a

passé sous silence le fait que déjà certains d'entre
eux se trouvent dans des camps de concentration
en Argentine et au Venezuela pour avoir, en désespoir

de cause, cherché refuge dans ces pays-là. Il
a également passé sous silence le fait que le Brésil
n'offrirait pas plus de garantie de sécurité pour ces

Chiliens, puisque l'on sait que des spécialistes
brésiliens de la police secrète ont participé au Chili à

l'épuration, en compagnie des sbires de Pinochet.

— M. Furgler, enfin, ne s'est pas privé de peindre
le diable sur la muraille, en soutenant que si ses

services ne gardaient pas la haute main sur
l'accueil des Chiliens en Suisse, et ce par le biais de

l'instauration du visa obligatoire, nous risquions
d'héberger des terroristes ayant participé à
l'enlèvement de notre ambassadeur Bûcher à Rio de

Janeiro. Mais il n'a pas soufflé mot du fait que M.
Bûcher avait été rendu sain et sauf à l'affection
des siens après la libération de prisonniers politiques

par le régime brésilien.

Ce n'est pas au nom d'une doctrine aussi floue que
M. Furgler peut se permettre de condamner les
membres de l'action « Places gratuites », soutenue

par de larges milieux, et qui ont, eux, le mérite
de la cohérence, parmi d'autres qualités qui, sem-
ble-t-il, n'ont plus cours à Berne.

DP 267


	Le show chilien de M. Furgler : un numéro de prestidigitateur

