
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1974)

Heft: 280

Artikel: La presse acculée au changement

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1026571

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1026571
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


La presse acculée
au changement
Les journaux, une mauvaise affaire Même Springer,

le colosse de la presse en République fédérale
allemande (entre autres publications, « Bild Zd-
tung » — 4,3 millions d'exemplaires par jour —
« Die Welt », quotidien lui aussi — 270 000
exemplaires, et les deux hebdomadaires, « Bild am
Sonntag », 2,6 millions, et « Höre Zu », 3,8
millions) appelle au secours, et cherche, semble-t-il
du sang neuf, en mettant sur le marché une partie
des actions du groupe. A la clef de cette décision,
selon « Stern », la hausse du papier, l'augmentation

des salaires, et la baisse brutale du volume
de la manne publicitaire qui assure d'ordinaire
60 % des recettes.
Et les offres reçues par Springer ne feraient que
confirmer la dégringolade de la cote de la presse:
les banques, pour le rachat du quart du groupe,
ne proposent que 175 millions, ce qui porte la
valeur totale de l'entreprise à 700 millions de

DM, alors qu'elle était estimée il y a quatre ans
à un milliard...
En Suisse, très longtemps discrets sur leurs
problèmes, les journaux font de plus en plus état au
grand jour de difficultés analogues. Depuis des

mois, des colonnes entières sont consacrées à

l'urgence des mesures de rationalisation, au caractère

inévitable de l'adaptation du prix d'achat des

publications au coût réel de leur fabrication. Et
revient périodiquement sur le tapis la question de
l'aide à la presse, dont l'urgence est justifiée de
tous côtés par des articles sur l'escalade des frais
d'impression et l'importance de la diversité de

l'information dans notre pays.
Tout en se rendant partiellement à l'argumentation

des éditeurs, M. Schürmann, en tant que
membre de la commission d'experts qui étudie la
question (et qui devrait rendre compte avant la
fin de l'année), lançait pourtant récemment un
sérieux avertissement aux futurs et éventuels
bénéficiaires des subsides dé la Confédération: « J'ai

le sentiment qu'aujourd'hui trop de milieux de
presse attendent les mesures d'aide fédérale
comme une panacée, dans l'idée qu'il ne leur
restera ensuite qu'un modeste effort à fournir pour
sauver leurs journaux ». Et plus précisément
encore: «L'application des mesures prévues par
cette loi présuppose que les intéressés auront au
préalable accompli les efforts personnels et pris
toutes les mesures d'entraide que l'on est en droit
d'attendre d'eux, en particulier sur le plan de la
rationalisation au sein de chaque entreprise et de
la collaboration entre les entreprises de presse ».

Le pronostic de M. Schiirmann

Le pronostic de l'expert fédéral Sous l'effet des

pressions économiques de tous ordres, l'orientation

de la presse helvétique semble double: une
presse régionale « dominante », c'est-à-dire à
forte tendance monopolistique, qui devrait être
largement ouverte à la pluralité des informations
et des opinions, face à une presse politique «
nationale », ou tout au moins super-régionale.
L'enjeu pour le lecteur Bien sûr, à court terme,
à quel niveau de tirage cette concentration prévisible

fera son effet, et surtout de quelle façon les
survivants assumeront leur position «dominante».
Mais, à la mesure des bouleversements prévisibles
des techniques de l'information, il faut admettre
que la presse, acculée à la « modernisation » par
l'explosion des coûts, pourrait franchir d'autres
étapes qui paraissaient inimaginables il y a peu;

1. La mue de la grande dame
Le vent du changement souffle jusque dans les
bureaux de la plus vénérable institution de la
presse helvétique, la « Neue Zürcher Zeitung »,
un journal qui n'a que peu d'équivalents même
sur le plan européen. La grande dame mue donc,
et réduit le nombre de ses éditions: une seule par
jour dès le début du mois d'octobre (ce nouveau

des étapes, du reste, qui, par les investissements
qu'elles impliquent, accéléreront inévitablement le

processus de sélection économique des titres.
Dans un article intitulé « Quand l'écrit sera télévisé

», « Le Monde » (13.7.74) donnait un avant-
goût de l'avenir possible des journaux: « Dans sa
version classique, l'audio-visuel consacre la
victoire de l'image et du son sur le texte écrit. La
télévision, la radio, le disque, la bande dessinée
éliminent en effet — ou du moins diminuent
considérablement — le rôle de la lecture. Mais ce
processus n'est pas irréversible. Les techniciens
en effet viennent de mettre au point des systèmes

qui, en amenant un texte écrit sur l'écran de
télévision, risquent de tout remettre en cause.
Qui ne serait tenté, par exemple, de recevoir chez
lui, le texte de son journal sur le petit écran
Pour tourner les pages, il suffira d'appuyer sur un
bouton de commande. Il ne s'agit pas là d'une
utopie. Des essais de transmission de ce genre
auront lieu l'année prochaine en Grande-
Bretagne. »
Cette vision de l'avenir, familière déjà aux
spécialistes bouleversera encore davantage des données

qui semblaient intangibles dans la période
de prospérité de la presse. Aujourd'hui, même au
titre de simple hypothèse de travail, elle impose
une définition très ferme des droits et des devoirs
de la presse et par-dessus tout, pas à pas, une
extrême attention sur les signes avant-coureurs des
bouleversements qui se préparent. Ci-dessous,
quelques-uns des faits saillants et récents.

mode de parution — fabrication la nuit —
provoquera quelques millions de dépenses supplémentaires

qui seront probablement compensées par
une augmentation du tarif des annonces).
Quelques points d'histoire, à titre de rappel. La
« Neue Zürcher Zeitung » a été fondée en 1780;
elle adoptait son titre actuel en 1821 au moment
où elle paraissait trois fois par semaine. Elle est

quotidienne depuis 1843, a connu deux éditions



par jour dès 1869 et trois éditions à partir de
1894. En 1969, elle est revenue à deux éditions

par jour pour tenir compte de la réduction des

prestations de la poste.

800 collaborateurs

Profitons de l'annonce de cette prochaine
transformation pour feuilleter l'opuscule envoyé aux
personnes contactées par une campagne de diffusion

de ce journal. Une élégante et luxueuse
brochure de vingt-quatre pages qui contient un article
du rédacteur en chef sur « le caractère actuel d'un
journal vieux de près de 200 ans », un texte sur
l'histoire et la structure de la « NZZ » (800
collaborateurs dont 90 membres de la rédaction), les

photos des rédacteurs responsables et les noms
des autres membres de la rédaction, la justification
de l'enracinement dans le sol national et de même

qu'un tableau du réseau de correspondants dans
le monde entier (le poste de Moscou était vacant
an moment du tirage de la brochure); des indications

sur les suppléments réguliers, sur le tirage,
sur les lecteurs, des avis de lecteurs et deux
articles: « La Suisse, un vestige ou un exemple »

et « Zurich, la plus grande ville de Suisse »

complètent la publication.

2. La Suisse romande,
une cible intéressante

La publicité, souci numéro 1 des éditeurs, et des
éditeurs romands en particulier, qui voient les
ressources dans ce secteur (aussi) baisser à vue d'œu.
Symptômatique est le thème développé par le
magazine publicitaire, « Der Werber », qui vient
de consacrer son numéro de mai/juin 1974 au
marché romand. Sur la couverture: « L'expansion
économique de la Suisse occidentale entre 1960
et 1970 a été très marquée. Mais l'évolution et les

particularités qui l'ont provoquée ont été, peut-
être, trop peu observées... »

Un simple survol des titres montrera la ligne de
l'argumentation
Le numéro s'ouvre sur un extrait du livre de J.R.
von Salis « Schwierige Schweiz » et consacré à

l'importance historique de la Suisse occidentale,
suivent une analyse chiffrée de la Suisse romande
(démographie, secteurs d'activité, grandes
entreprises, hôpitaux, écoles, etc.), une analyse des

mentalités et stéréotypes des Romands et des

Alémaniques (Jean Gilbert), un travail de M. Gaut-
schi « Les habitudes d'achats des Romands sont-
elles différentes de celles des Alémaniques » Les
autres études sont consacrées à la publicité en
Suisse romande, aux médias romands du point de

vue du marketing, à l'utilisation des différents
médias par les Romandes, à l'opinion du rédacteur

en chef de « Meyers Modeblatt » sur sa sœur
romande « La Femme d'aujourd'hui », à la soupe
à l'oignon Knorr lancée en exclusivité en Suisse

romande, aux particularités régionales du marché
des cigarettes dans les deux principales* parties
linguistiques de la Suisse, à la consommation de

médicaments en Suisse romande et au Tessin
d'une part, à la Suisse alémanique d'autre part, à

la formation de l'opinion publique (Öffentlichkeitsarbeit)

en Suisse occidentale.
Il n'est pas question d'analyser plus en détail cette
revue technique: notre marché doit donc intéresser
les publicitaires alémaniques
Citons pour terminer un passage de l'article de
W. Bolliger, d'Euro-Advertising, de Lausanne, sur
les médias: « 24-Heures », qui s'appelait auparavant

« Feuille d'Avis de Lausanne », a une
certaine ressemblance avec le « Tagesanzeiger der
Stadt Zürich » et une lointaine ressemblance avec
le « Berner Stadtanzeiger » (une feuille
quotidienne distribuée à Berne et qui ne contient que
des avis officiels et des annonces - Réd.). En
même temps, ce journal paraît apparenté à la
« Tribune de Genève », qui elle-même, pour
l'apparence, n'a pas seulement l'impression offset en
commun avec le « Züri Leu ».

3. Un titre très demandé
Un journal qui passe de main en main, au point
de connaître trois propriétaires en quelque trois
ans: un phénomène qui est aussi le reflet de
l'évolution actuelle de la presse.
En 1972, le conseiller national Andreas Brunner,
né en 1923, d'origine zurichoise, domicilié à Zoug,
achète la majorité des actions du quotidien
« Luzerner Tagblatt » et de son édition zougoise
« Zuger Tagblatt ». Il s'agissait, probablement, de

sauver le quotidien radical de la Suisse centrale.

Le refus de Ringier
En 1974, Publicitas achète le paquet d'actions
du conseiller national Brunner. Auparavant, ces
actions avaient tout d'abord été offertes aux
Editions Ringier, de Zofingue, déjà propriétaires du
quotidien « Blick » et sur la place de Lucerne du
principal quotidien local « Luzerner Neueste
Nachrichten »; cette entreprise ne désirant plus
acquérir de quotidien refusait. Mais il est assez

symptômatique de constater que la crainte de
créer un monopole sur la place de Lucerne ne
semblait pas se manifester chez les vendeurs.
La question demeure aujourd'hui: que deviendra
ce journal qui est la première expérience, en
matière de presse, de Publicitas en tant qu'actionnaire
majoritaire

Histoire mouvementée

L'épopée du « Luzerner Tagblatt » (123e année
de parution, plus ancien quotidien lucernois),
n'est du reste qu'un épisode de la très mouvementée

histoire des journaux depuis 1972 à Lu-
cerne (où paraît aussi un moniteur catholique,
quotidien centenaire, le « Vaterland »): avant
l'entrée en lice de Publicitas, ce fut, chronologiquement,

tout d'abord la disparition du quotidien
socialiste « Innerschweizerische A.Z. »; puis le
rachat, par Andreas Brunner, du « Luzerner
Tagblatt»; vint ensuite le rachat de l'Imprimerie

• SUITE ET FTN DU TEXTE AU VERSO



La presse acculée au changement (suite)
Bûcher, et par conséquent des « Luzerner Neueste
Nachrichten » par Ringier.
Au chapitre publicité, qui pourrait devenir important

vu le poids du nouveau propriétaire du «

Luzerner Tagblatt », il est à noter que les quotidiens
catholique et radical sont liés, depuis 1971, par
une collaboration pour la partie publicitaire, qui
est précisément affermée à Publicitas; jusqu'ici, les
« Luzerner Neueste Nachrichten » ont conservé
leur propre service d'acquisition.

4. Publicitas,
un géant dans l'ombre

Si le marché de la publicité se tend, comme c'est
prévisible, ces prochains mois, l'importance des

Est-on assez convaincu que la presse se trouve,
dans notre pays comme ailleurs du reste, dans une
situation préoccupante Les indices fournis ci-
dessus ne sont que des maillons d'une longue
chaîne de sujets de réflexion sur l'avenir des
journaux. Nous aurons l'occasion de continuer cette
enquête, mais il s'agit également de dépasser les
diagnostics économiques (un journal est une entreprise

qui subit les lois du marché).

Les restes d'une philosophie libérale

L'évolution actuelle de la presse (ses déboires,
son influence de moins en moins grande, sa
concentration de plus en plus manifeste) heurte des
convictions que nous a léguées la philosophie libérale

et qui tiennent en quelques axiomes bien
connus: la formation de la volonté politique
dépend de la libre existence de partis politiques et
de journaux qui permettent d'exprimer des opi-

spécialistes en la matière ne peut que croître:
Publicitas' est, dans cette perspective, appelé à

jouer un rôle croissant dans l'avenir de la presse
helvétique. Il vaut la peine de rappeler quelques
points de repères à propos de cette entreprise qui
est, de loin, la plus grande société de publicité de
Suisse.

Le règne du secret

Cerner l'identité économique de Publicitas n'est

pas aisé, pour ne pas dire impossible Sous le
titre « Publicitas, Publizität unbekannt », le
bihebdomadaires financier «Finanz und Wirtschaft»
consacrait un article de son édition du 26 juin à

l'entreprise lausannoise. Après une analyse des

chiffres publiés dans le rapport annuel, suivait une

nions diverses; en bref, la liberté d'expression est
un des fondements de la démocratie.
Or, que constatons-nous, au risque de choquer
l'opinion De plus en plus, l'image, voire l'imagerie

démocratique, se trouve en parfait divorce
avec la réalité. Nous avons souvent montré ici, et
c'est devenu un lieu commun, de quelle façon le
parlement a été supplanté dans son rôle par les
organisations professionnelles. La solution, on a
cru la trouver dans le renforcement des partis
politiques, notamment grâce à des subventions
publiques. Le résultat n'a pas été, et de loin,
convaincant jusqu'ici. Or voici que l'on tient le même
raisonnement face à la crise de la presse: la
disparition progressive des journaux-d'opinion, des

organes de partis, met en émoi les penseurs
bourgeois, et l'on envisage derechef de mettre sur pied
un subventionnement des publications qui répondront

au critères de la majorité. Peut-on attendre
que dans ce cas l'idéal libérât sorte moins meurtri

que dans l'autre

remarque sur l'absence totale de renseignements
sur Jes participations de Publicitas. A la même
époque, on apprenait l'acquisition de la majorité
des actions du « Luzerner Tagblatt » et, par « Die
Weltwoche » (No 26) que « Publicitas » était
intéressé financièrement au lancement du nouveau
quotidien italien « Il Giornale ».
Publicitas c'est, dans la liste des grandes entreprises

suisses de la « Schweizerische Handelszeitung

», le 42e rang en 1974 (le 45e l'année
précédente), un chiffre d'affaires évalué à 437 millions
et 1800 collaborateurs. Le capital actions est de
12 millions de francs et la capitalisation boursière
au 24 juin 1974 était de près de 125 millions de
francs.

Partout présents

En Suisse, Publicitas possède, selon la commission

Certains rétorqueront: disparition des idéologies
et dépolitisation des masses expliquent le succès
de la grande presse d'information. Renversons la
proposition Ne vivons-nous pas en pleine contradiction

Jamais les pouvoirs publics ne sont
intervenus avec autant de poids dans la vie quotidienne
des individus; jamais tes choix, les options de base
des autorités n'ont autant engagé l'avenir; au
sens étymologique du terme la politique est
omniprésente.

La frustration du citoyen

Mais parallèlement, le citoyen sent croître en lui
un sentiment de frustration: les décisions sont prU
ses dans des sphères qui lui échappent; états-majors

de partis et directions d'organisations
professionnelles négocient, hors de toute atteinte, des
solutions à l'amiable. La politique est présente,
mais comme une affaire technique; c'est l'efficacité

qui doit primer; les partis sont devenus plutôt
les détenteurs quadriennaux des voix électorales

que les traducteurs d'une volonté populaire. Faut-

L'illusion des subventions fédérales



de cartels, des participations minoritaires à la SA
de la « Tribune de Genève », à la Société de la
« Gazette de Lausanne et Journal Suisse », à

l'Imprimerie Moderne SA, à Sion (« Nouvelliste et
Feuille d'Avis du Valais »), à Zollikofer & Co
AG, à Saint-Gall (« St. Galler Tagblatt»), à

AGEZET de Bâle, qui imprime la « National
Zeitung », ainsi qu'à diverses imprimeries et entreprises

de presse moins importantes et parmi elles
la « Buchdruckerei Oberwallis », à Naters.
Certaines de ces participations sont anciennes («
Tribune de Genève », 1930), d'autres sont plus récentes

(« Gazette de Lausanne », 1953).

A propos de la proportion des actions détenues
dans les différentes sociétés, la commission des

cartels précise qu'elle a renoncé à leur publication;
car Publicitas a fait valoir qu'il s'agissait de secrets
d'affaires.

il dès lors s'étonner que les organes partisans se

meurent Ont-ils encore quelque chose à dire
On peut en douter. D'ailleurs, les grands journaux
dits d'information, sont à ce point perméables que
la droite ne devrait pas se plaindre. Prenez les

chroniques communales, cantonales ou fédérales:
dans la plupart des cas, des journaux bourgeois
ne feraient pas mieux.

Le mythe de la diversité

Alors, maintenir une presse « diversifiée » à

coups de subsides Il faudrait d'abord faire la
preuve de cette diversité... Comme l'aide aux partis,

l'aide à la presse ne peut être qu'un emplâtre,
qu'un écran destiné à camoufler la réalité, qu'une
manière de faire survivre des illusions: une démocratie

de concordance, de négociations et
d'ententes au sommet, n'a pas besoin de la participation

des citoyens, ni de l'expression publique
d'opinions diverses; elle dépolitise, et les grands
journaux, dans cette optique, font bien leur
travail.

LE CARNET DE JEANLOUIS CORNUZ

Entrer à l'Université
grâce au dessin
Les baccalauréats sont terminés. On a pu déplorer
dans certains cas les résultats médiocres de
certains candidats qui se sont trouvés réussir par la
grâce du dessin ou de la géographie. Et une fois
de plus s'interroger sur la « démocratisation »

des études, sur la « réforme » et sur certaines
nouvelles méthodes d'enseignement. Sur la nécessité
aussi de « serrer la vis » pour empêcher l'Université

d'être submergée par des candidats
insuffisamment doués ou insuffisamment « motivés »,
comme on aime à dire aujourd'hui.
A ce sujet, je lis dans l'intéressante étude de Jean-
Pierre Descombes : « Intérêts et choix professionnels

» (Delachaux et Niestlé 1971), ces lignes
concernant la stabilité ou l'instabilité des intérêts
professionnels chez les adolescents et les jeunes
gens (p. 322-323) :

« A partir de quel âge, et dans quelle mesure les
intérêts sont-ils stables chez les adolescents
Chez les préadolescents (de onze à quinze ans),
seules certaines catégories d'intérêts paraissent
assez stables (...); chez les adolescents, il semble

qu'il faille attendre l'âge de dix-huit ou vingt ans

pour atteindre une réelle stabilité des intérêts chez
l'ensemble des sujets. »

Et d'ajouter, citant à l'appui de ses propres
enquêtes, deux études américaines : « Les auteurs
américains concluent que l'examen des intérêts

est utile dès le 9e degré scolaire, mais que leur
stabilité générale comporte assez d'exceptions
pour que les conseils éducatifs basés sur eux, à

l'école secondaire, doivent permettre la flexibilité
des choix professionnels (et par conséquent le
passage d'une section scolaire à une autre par un
système de « classes passerelles » par exemple) ou
alors une formation générale commune à tous les
élèves jusqu'à l'âge de quinze ans (fin de la
scolarité obligatoire) selon les principes du système
scolaire suédois, dont s'est inspiré un projet de

y

réforme du « Conseil de la réforme et de la
planification scolaire » du canton de Vaud. »

Ces lignes me paraissent appeler deux remarques :

— Il serait faux de vouloir rendre l'actuel système
plus « sélectif » qu'il n'est, en d'autres termes de
se montrer plus sévère, d'éliminer un plus grand
nombre d'élèves de l'école secondaire : en effet,
si nous n'avons pas l'assurance que nos bacheliers

satisferont aux exigences des études dans
lesquelles ils se lanceront, nous n'avons pas non plus
l'assurance que ceux qui seraient éliminés par des

exigences accrues auraient nécessairement été

incapables de satisfaire à ces mêmes exigences...
Les goûts, les motivations, et par suite l'ardeur au
travail, le succès, etc., varient encore jusque vers
« dix-huit ou vingt ans ». Et donc pas de «

numerus clausus », pas d'examen d'entrée à
l'Université.

— D'un autre côté, il semble aussi qu'on ne peut
pas entrer tout à fait dans les vues de ceux qui
proposent de laisser l'élève étudier ce qui lui plaît
et prendre en mains lui-même sa formation. Du
fait de cette même instabilité relative dans les

goûts, il risquerait de découvrir trop tard qu'il a
sacrifié telle branche essentielle à un choix
professionnel fait tardivement.

J. C.

Verbois
Pour Verbois nucléaire
Sont nos démo-chrétiens.
Hissez le grand suaire
Et vogue la galère
O Justes, hominiens.

Gilbert Trolliet


	La presse acculée au changement

