
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1974)

Heft: 268

Rubrik: La semaine dans les kiosques alémaniques

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 01.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


COURRIER

Après un rhume, un lecteur
prend DP en grippe
Assez jolie pochade, cette histoire de rhume. On

y trouve entre les lignes un aveu et quelque
nostalgie.
L'aveu, c'est que l'enrhumé a été « floué »,
victime consentante et trop tard avisée des inconvénients

d'un système que DP aide à promouvoir :

« Les permanences préfigurent la médecine de
l'avenir ». On peut ajouter tranquillement « les

polycliniques ». Si les motivations diffèrent,
l'incontinence des examens et des analyses y est la
même. Ici, il faut que cela rapporte et là, cela ne
coûte rien. C'est l'Etat qui paie. Il sait aussi bien
facturer. Et l'enrhumé est « floué ». Sujet de
thèse : « Une complication du rhume : la permanence

ou la polyclinique ».

La nostalgie est grande et émouvante : quel
désarroi devant l'absence du médecin traitant et
de tous ses remplaçants. Au point que l'article
n'aurait peut-être pas été écrit si le médecin traitant

avait été présent. Cette page médicale de DP
est un hommage à une médecine ancienne,
classique, je n'ose pas dire « libérale » de crainte de

mettre le feu à ce journal dont je suis lecteur.
Avant d'être interrompu, je précise que cette
médecine doit se « recycler » et s'adapter aux besoins
du temps présent. La ligne politique de la pochade
de l'enrhumé n'encourage guère cette adaptation
nécessaire.
Le patient travaille aussi à sa dépendance à

l'égard du médecin lorsqu'il lui faut une ordonnance

pour des mouchoirs en papier, remboursés

par la caisse. Permanences et polycliniques démontrent

que l'organisation de la médecine est
rentable. Il ne paraît pas que cette solution ait
apporté entière satisfaction à l'enrhumé. On peut
fixer des « profils » — j'allais dire des « profits »

pour les médecins. On arrivera alors aux « profils

» des malades et le rhume carabiné sera bien

bas sur l'échelle. Le « profit » des patients, c'est
un autre sujet :

O combien d'honnêtes gens, combien de fonc¬

tionnaires,
demandent une ordonnance, parfois contre hono-

[raires,
pour prendre des loisirs qui sont discrétionnaires?
« Un complot que nous suivrons ». Promesse
d'enrhumé sur une base d'anecdote. Il y a trois
questions :

— quelle médecine voulez-vous
— de quelle médecine avez-vous besoin ou envie?

— et qui paiera pour quoi p_ j_

[En effet, le lecteur s'en souvient peut-être, nous
partions (DP 262) de l'histoire d'un mauvais
rhume, un lendemain de fêtes (26 lignes), pour
souligner (69 lignes), sans avoir du reste l'ambition

de faire le tour du problème, pourquoi l'explosion

des coûts de la médecine nous inquiète.
L'organisation du droit aux soins de santé est un
combat que nous suivrons de près (et non un
« complot »: le fait que notre correspondant soit
médecin serait-il à l'origine de cette faute de
lecture
Tout à fait d'accord avec les questions finales
Nous avons commencé par détailler notre diagnostic

sur l'organisation actuelle de la santé publique
en première page de DP 266: « D'urgence un
remède de cheval » (pourquoi parce que: a) alors
que le financement de la santé reste du domaine
des expédients, les coûts sont en passe d'atteindre
un niveau insupportable, b) les problèmes de
personnel vont à vau-l'eau, et c) toute proposition de

réforme profonde du système se heurte à l'opposition

du corps médical lui-même). Nous poursuivrons

sur cette lancée dès le prochain numéro.
Réd.]

A NOS LECTEURS
Les fêtes de Pâques nous obligent à prendre des

vacances Le prochain numéro de DP paraîtra
donc le 25 avril.

LA SEMAINE
DANS LES KIOSQUES ALÉMANIQUES

Ces messieurs de Berne

Sur la couverture du magazine d'extrême-gauche
« Focus » (avril), un titre séduisant: « Les hauts
fonctionnaires, les messieurs de Berne, leur origine,
leur carrière, leur attitude politique ». En réalité,
il s'agit d'une analyse du livre de Klôti « Die Chef-
beamten der schweizerischen Bundesverwaltung »

qui a paru en 1972. Evidemment « Focus »

souligne la prépondérance radicale dans la haute
administration et se gausse des sociaux-démocrates
dont la représentation est quasi nulle.
— Deux quotidiens bernois ont modernisé leur
présentation au début d'avril. Il s'agit du « Berner
Zeitung », paraissant à Langnau et des « Tages
Nachrichten » de Münsingen. Tous deux ont des

tirages supérieurs à 40 000 exemplaires et comme
ils envisagent une collaboration plus poussée sur
le plan publicitaire, la scission qui se manifeste
entre les journaux lus en ville et ceux de la
campagne s'accentuera dans la canton de Berne.

Une lecture indispensable

— La prise de position des jeunes chercheurs sur
le rapport sur la recherche a paru dans la « Neue
Zürcher Zeitung » (148), ce qui démontre une fois
de plus que la lecture de ce journal est pratiquement

indispensable à celui qui veut se tenir au
courant des affaires nationales. A noter dans le
même journal (160) un bilan intermédiaire des
travaux de la commission consultative sur les problèmes

des étrangers, dû à la plume de M. Dieter von
Schulthess, vice-président de la commission. Après
avoir détaillé l'activité de cette commission, l'auteur

constate qu'elle s'efforce de rendre plus
concrète la politique à l'égard des étrangers et de
l'humaniser: les aspects quantitatifs doivent faire
place aux aspects qualitatifs. Il s'agit d'amener les



Suisses à envisager ces problèmes dans une optique

commune.
— A signaler la parution du premier numéro
hebdomadaire de « POCH-Zeitung », organe des
organisations progressistes de Suisse. Il sera vendu dans
les kiosques de Bâle. Le financement de la nouvelle

formule ne paraît pas encore complètement
assuré.

— Dans le magazine hebdomadaire du « Tages-
Anzeiger », à noter une étude, après beaucoup
d'autres, sur la place de l'automobile dans notre
société.

TV et adultes

— Dans le supplément de fin de semaine de la
« National-Zeitung », une note sur le changement
de format de l'hebdomadaire italien « L'Espresso »

(dont l'aspect extérieur s'apparente depuis la
semaine dernière à celui du « Spiegel »), un article
sur la formation des adultes par l'intermédiaire de
la télévision.

La presse quotidienne
romande: vingt rescapés
mais quatre «grands»
qui jouent des coudes
La presse romande quotidienne compte actuellement

vingt titres. Il y en avait vingt-deux en 1969.
Deux publications ont disparu du marché de la
presse quotidienne en cinq ans, « Le Peuple - La
Sentinelle » (socialiste) et « Le Confédéré »

(radical-démocrate), deux quotidiens d'opinion. «Le
Confédéré », dont la parution quotidienne a été
brève, a reparu comme bi-hebdomadaire, et son
tirage actuel est supérieur au tirage du quotidien.
La disparition de ces journaux a créé un monopole
de fait dans le canton du Valais, alors que le nom¬

bre des quotidiens est tombé à deux dans le canton

de Neuchâtel.
Actuellement, les cantons du Valais et de Fribourg
disposent d'un seul quotidien de langue française,
le canton de Neuchâtel de deux, le Jura et Bienne
de quatre, le canton de Genève de cinq et le canton

de Vaud de sept.
Quelques précisions:
1. Alors qu'en 1969, il existait encore onze
journaux d'opinion:
— trois radicaux-démocrates

avec un tirage de 26 640 exemplaires

— quatre catholiques
avec un tirage de 71 203 exemplaires

— deux libéraux
avec un tirage de 32 176 exemplaires

— un communiste
avec un tirage de 8 000 exemplaires

— un socialiste
avec un tirage de 9 850 exemplaires

— au total, un tirage de 147 869 exemplaires
c'est-à-dire le 28,5 % du tirage total, il n'y en a

plus que neuf en 1974 avec un tirage de 151 905
exemplaires, c'est-à-dire 27,9 % du tirage total.
2. Il faut relever que seule la « Voix ouvrière » ne
fait pas contrôler son tirage et annonce depuis de
nombreuses années un tirage inchangé de 8000
exemplaires. On doit en tirer la conclusion que la
disparition du « Peuple - La Sentinelle » ne lui a

pas permis de faire souscrire un nombre appréciable
d'abonnements à d'anciens abonnés du

quotidien socialiste.
La « Gazette de Lausanne » et la « Nouvelle Revue

de Lausanne » ont perdu ensemble plus de
3000 exemplaires. Le « Journal de Genève » a

accru son tirage utile de plus de 2000 exemplaires,

mais c'est essentiellement la presse catholique
qui a augmenté son tirage de près de 17 000
exemplaires, dont 5800 pour le « Nouvelliste et Feuille
d'avis du Valais », entre 4500 et 5000 pour le
« Courrier » et « La Liberté » et près de 1600 pour
« Le Pays ». Cependant, deux seulement de ces

journaux qui disposent d'une position de monopole
de la presse de langue française dans leur canton,
« La Liberté » et le « Nouvelliste et Feuille d'Avis
du Valais », appartiennent à la catégorie des journaux

d'importance moyenne.
3. Si l'on considère, du point de vue de la diffusion,

comme de petits journaux ceux dont le tirage
est inférieur à 20 000 exemplaires, comme des

journaux moyens ceux dont le tirage est situé entre
20 000 et 50 000 exemplaires et comme des grands
journaux ceux dont le tirage est supérieur à 50 000
exemplaires, nous constatons que 14 quotidiens
romands ont un tirage inférieur à 20 000 exemplaires,

(le plus petit, « Le Jura bernois » de Saint-
Imier tirant à 1644 exemplaires), 4 ont un tirage
moyen et 4 un tirage élevé.
Grosso modo, les 14 petits journaux et les 4 journaux

moyens couvrent chacun un peu moins du
quart du tirage total, et les 4 « grands » (« La
Suisse », « La Tribune de Genève », « La Tribune-
Le Matin » et « 24-Heures ») un peu plus de la
moitié.
Un peu plus de transparence permettrait de mieux
comprendre les problèmes des éditeurs et d'envisager,

le cas échéant, l'urgence d'une aide de la
collectivité.

Position de force de Publicitas

En tout état de cause, il nous paraît évident que
d'autres mutations se produiront dans la presse
quotidienne romande, surtout si les journaux les
mieux gérés cherchent à occuper un secteur plus
important du marché pour mieux lutter contre la
diminution des recettes publicitaires. A préciser
que 12 journaux ont affermé l'acquisition d'annonces

à « Publicitas », 4 à « Annonces suisses », 3 à

« Orell Fussli » (la « Voix ouvrière » s'occupe
elle-même de ses ressources publicitaires).

* Bibliographie: Catalogue de la presse suisse 1969 et
1974, publication éditée par l'Association d'agences suisses

de publicité, d'entente avec l'Association suisse des
éditeurs de journaux et l'Union romande de journaux.


	La semaine dans les kiosques alémaniques
	Ces messieurs de Berne


