Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1973)

Heft: 239

Artikel: Ces liberateurs "manipulés par Pékin"
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1027850

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1027850
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

@® LE STAND DU PORTUGAL (suite)

Sur la conduite des opérations militaires et leur
enjeu, M. Caetano est catégorique :

« L’évolution économique et sociale des provinces,
le progres de leurs populations, 1’élargissement de
leur autonomie, doivent suivre sans fléchir, mais
ne peuvent se faire que dans un climat de sécurité
que seule peut garantir la présence de mnos
troupes... » (1969).

« La liberté et I'indépendance des pays d’Europe
occidentale se jouent non seulement en Europe,

mais en Afrique. C’est pour cela que nous devons
défendre la Guinée. Dans notre propre intérét,
certes, mais aussi dans l’intérét de I’Europe et
méme des Amériques. » (1968).

« Il faut encore souligner ce qui, d’ailleurs, est
évident : si ’Afrique est perdue pour ’Occident,
I’encerclement stratégique se resserrera, les océans
Atlantique et Indien échapperont & tout controdle,
de grandes réserves de matiéres premiéres se trou-
veront hors d’atteinte, sans parler de la disparition
d’importants marchés potentiels. » (1960).

Ces libérateurs «manipulés par Pékin»

En guise de conclusion a ce «reportage », les
mouvements de libération manipulés, selon
M. Caetano, par la Chine et les pays de I’Est :
— Angola : MPLA (Mouvement populaire de li-
bération de I’Angola) le plus ancien mouvement,
dirigé par Aghostino Neto, et FNLA (Front natio-
nal de libération de I’Angola) dirigé par Roberto
Holden. Ces deux mouvements ont un comman-
dement unifié depuis 1972.

UNITA (Union nationale pour I’indépendance
totale de 1’Angola) créée en 1966, dirigée par
Jonas Savimbi.

Chacun de ces mouvements affirme avoir libéré
une partie importante du territoire.

— Mozambique : FRELIMO (Frente de Libera-
cao du Mozambique) fondé et dirigé par Eduardo
Mondlane (assassiné a Dar-es-Salan en 1969),
actuellement dirigé par Samora Machel. Affirme
avoir libéré un quart du territoire.

— Guinée-Bissau : PAIGC (Parti africain'de I'in-
dépendance de la Guinée et du Cap Vert) dirigé
par Amilcar Cabral. A libéré les deux tiers du
territoire. Cabral allait proclamer I'indépendance
lorsqu’il fut assassiné en janvier 1973 a Conakry.

LA SEMAINE DANS LES KIOSQUES
ALEMANIQUES

L’AZ, une marchandise
au rebut

La parole est aujourd’hui (comme hier) a la
« base ». Veut-on vraiment en Suisse allemande
d’un quotidien socialiste, voire d’un quotidien de
gauche ? Tout en interpellant le Conseil fédéral,
pressé d’accorder une subvention aux journaux
d’opinion, le parti socialiste zurichois tirait ven-
dredi passé la lecon du naufrage de ’AZ et pro-
testait de sa volonté de sauver la presse de gau-
che dans un communiqué sans ambiguité (rappe-
lons qu’un congrés sur ce sujet avait été envisagé
depuis deux ans et qu’il n’a jamais été convoqué).

Mais il y a loin des déclarations d’intention (col-
laboration avec les syndicats dans un systtme de
journal faitier, nouvelle cordination, participation
rédactionnelle accrue a la gestion) a la réalité de
la presse d’opinion. Le puissant UDC, ex-PAB,
bernois le sait bien, qui perdait sa tribune tradi-
tionnelle, la « Neue Berner Zeitung », cette année
encore, et qui sur la base de cet échec déconseil-
lait ces derniers jours, dans un service de presse
aux accents tristement ironiques, au Conseil fédé-
ral de s’engager dans 1’« aventure hasardeuse » du
subventionnement de I’AZ.

Et en fait le poids politique de la chaine des quo-
tidiens socialistes suisses-allemands (Zurich et
Oberland zurichois, Arbon, Winterthour, Saint-
Gall, Schaffhouse, Bile, Oltén et Aarau) n’a pas
pesé bien lourd dans la décision des Imprimeries

coopératives zurichoises de cesser de soutenir
« Zurcher AZ », et par la méme de mettre en
danger toutes les éditions cantonales de I'AZ,
tributaires des pages communes élaborées par la
rédaction centrale et des apports publicitaires
négociés pour I’ensemble des publications de la
chaine.

C’est d’'une marchandise qu’il a €té question dans
les délibérations du conseil d’administration des
Imprimeries coopératives, une marchandise qui
se vendait de plus en plus mal (1 million de défi-
cit prévu pour 1973, davantage pour 1974), une
marchandise qui ne représentait pas plus de 20 %
du chiffre d’affaires des imprimeries (malgré cet
excellent tirage de départ de 50 000 exemplaires).
Et la décision est tombée sans appel, sur simple
consultation du bilan commercial. La loi. des
chiffres, devant laquelle, ni une assemblée géné-
rale, ni une rédaction, pourtant protégée par une
convention collective stricte sur ce point, ne pesent
bien lourd, elles qui, ni 'une ni I’autre, n’ont €t
consultées ni averties.

Ces problémes de gestion seront, a n’en pas dou-
ter, au centre des futures négociations si une for-
mule (contribution automatique des membres du
parti socialiste zurichois ? quotidien ou feuille
périodique distribuée a tout le parti socialiste ?
maintien d’un hebdomadaire ?) vient a €tre trou-
vée, dans l’enthousiasme général, pour sauver
IAZ.

Pour I’heure, seule la « Tagwacht » échappe au
désastre et reste ainsi le dernier « pilier » de la
presse socialiste d’outre-Sarine : il est trop tot
pour dire si telle ou telle édition cantonale de
I’AZ échappera a la disparition, méme si en Argo-
vie ou a Soleure on se montre résolument opti-
miste.

Ce sujet important a largement alimenté les co-
lonnes de la presse suisse allemande cette semaine.
A noter tout de méme un écho de la « National
Zeitung » signalant que le nom du procureur de
I’Etat de Vaud Heim a été prononcé pour le poste
de procureur général de la Confédération.



	Ces libèrateurs "manipulés par Pékin"

