
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1972)

Heft: 186

Artikel: Les journaux romands à l'écoute de Berne

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1016008

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1016008
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


DOSSIER DE L'ÉDITORIAL

Treize mois
de négociations
O Au 1er novembre 1970, le renchérissement
est réputé compensé pour les salaires dans

l'horlogerie pour l'indice des prix 114,3.

0 A fin mars 1971, l'indice atteint 118,2. La
FOMH revendique une augmentation de

60 cts à l'heure (ou 120 francs par mois).
Celle-ci comprend pour moitié la compensation

de la hausse déjà intervenue et pour moitié

une anticipation sur celle qui est prévisible.

0 Les négociations engagées n'aboutissent

pas. Le patronat prétexte de la réévaluation
du franc (mai 1971) pour refuser. Les parties
saisissent le « Tribunal arbitral horloger », qui
décide d'engager une expertise fiduciaire portant

sur les comptes d'une cinquantaine
d'entreprises pour vérifier les allégations patronales.

En attendant les résultats de cette expertise,

le tribunal arbitral rend une ordonnance
provisionnelle de verser dès le 1er novembre
1971 30 cts à l'heure (ou 60 francs par mois).

Le renchérissement se trouve compensé pour
l'indice 119,6.

0 En mai 1972, l'expertise n'est toujours pas
terminée. Elle coûtera des dizaines de milliers
de francs aux deux parties. La FOMH obtient
des fabricants alémaniques, des Roskopf et
surtout du groupe ASUAG, le versement des

30 cts restants dès le 15 juin 1972 (indice
125,1).
% Le 20 juin 1972, la majorité de la convention

horlogère patronale refuse de verser cette
deuxième tranche d'une revendication présentée

14 mois plus tôt.

£ L'expertise se poursuit. Elle pourrait être
achevée pour le début de l'automne. A fin
mai 1972, l'indice des prix avait cependant
déjà atteint 127,1.

0 Nos calculs confirment ceux établis par
La Brèche. Les 72 000 travailleurs de l'horlogerie

ont subi à la fin juin 1972 un manque
à gagner global de l'ordre de 120 millions de
francs. C'est un coût élevé pour une politique
conventionnelle dont l'un des « arguments »

majeurs a toujours été qu'elle permettrait de
réaliser une « juste » répartition des richesses.

Informer sur le Vietnam
Sujet de la conférence : « L'Indochine face aux
bombes ». Orateur : Wilfred Burchett, journaliste

australien (sans passeport, l'Australie est
engagée dans la guerre), spécialiste des problèmes
asiatiques, collaborateur du Monde diplomatique

et auteur du livre « La Deuxième Guerre
d'Indochine ». Toutes les précautions ont été

prises : Burchett, dont c'est la première conférence

en Suisse, a dû s'engager auprès de la
Police fédérale à n'attaquer ni un gouvernement
étranger, ni un chef d'Etat.
Le témoignage de ce spécialiste (vendredi 23

juin à Genève) est l'un des plus autorisés qui
soit, même s'il est considéré comme pro-commu-
niste. Des rencontres avec les dirigeants nord-
vietnamiens actuels et passés, dont Ho Chi Minh,
des séjours dans les régions tenues par Hanoï
et par le FNL ont donné à Burchett une
expérience unique sur le terrain. Son diagnostic :

l'offensive nord-vietnamienne visait à démontrer
que la politique de vietnamisation est en réalité
une militarisation du Vietnam du Sud, que
l'administration Thieu ne contrôle pas les masses
rurales, que l'armée sud-vietnamienne ne peut
tenir sans le déchaînement des forces américaines

; l'offensive n'est donc pas un échec.

Et Burchett de brosser ensuite un tableau des

régions de l'Indochine menacées à la fois de

génocide, de biocide et d'ecocide, tant l'environnement

de ce pays creusé par 20 millions de
cratères de bombes est frappé sauvagement.
A la question d'une auditrice, que peut-on faire
Burchett répond : aider (c'est ce que fait la Centrale

sanitaire suisse, organisatrice de la réunion,
qui a envoyé dernièrement l'équipement de deux
hôpitaux d'arrière, la Confédération donnant pour
sa part une station de réanimation cardiaque) et

informer.
Mais l'information, sur ce sujet, est-elle encore
possible Dans les grands quotidiens genevois, le

lendemain, aucun compte rendu de la manifestation...

PRESSE

Les journaux romands
à l'écoute de Berne
Berne est le siège des autorités fédérales et de

nombreuses informations en parviennent chaque

jour. Par quel canal sommes-nous tenus au courant

de l'actualité fédérale La question est

d'importance lorsque est mise en question la diversité
de la presse en Suisse.

En faisant abstraction du quotidien économique

AGEFI, il y a actuellement vingt quotidiens de

langue française dans notre pays, sept paraissent
dans le canton de Vaud, cinq dans le canton de

Genève, quatre dans le canton de Berne, deux
dans le canton de Neuchâtel et un dans chacun
des cantons de Fribourg et du Valais.

Le répertoire de la presse suisse 1970-1971,
publié par le Centre de recherche et de promotion

de la presse suisse et le Centre d'information
et de public relations (CIPR) indique les noms
de onze correspondants de la presse romande
accrédités à l'époque à la Chancellerie fédérale,

:



plus trois représentants de l'Agence télégraphique
suisse, deux de la Correspondance politique
suisse, un de la Radio romande et un de la
Télévision romande.

Pour dix quotidiens, c'est-à-dire la moitié, un
correspondant est accrédité à la Chancellerie fédérale.

Il s'agit de « La Liberté », « La Tribune-
Le Matin », le « Journal de Genève », « L'Impartial

», la « Gazette de Lausanne », le « Journal
d'Yverdon ». « La Suisse », la « Feuille d'Avis
de Lausanne » (aujourd'hui « 24 Heures »), la
« Feuille d'Avis de Neuchâtel » et la « Tribune
de Genève ».

Les autres doivent se contenter d'un service
d'agence. Toutefois pour deux d'entre eux, qui
sont des journaux d'opinion, on peut relever que
leur directeur politique est conseiUer national. Il
s'agit du journal « Le Pays » (Jean Wilhelm) et
« La Voix Ouvrière » (Jean Vincent). On doit
admettre, dans les deux cas, qu'une information
de « première main » est réalisée. Qu'en est-il .de

« L'Est Vaudois » (anciennement « Journal de
Montreux ») On peut supposer que J.-J. Cevey,
ancien directeur, actuellement syndic de Montreux

et conseiller national, a conservé suffisamment

de contacts avec le journal pour rendre
attentif à ce qui doit être souligné en provenance
de Berne.

Mais un seul correspondant à Berne est-ce suffisant

Les « pools » qui se sont établis entre
« 24 Heures » et « La Tribune de Genève » d'une
part et entre « La Gazette de Lausanne » et le
« Journal de Genève » démontrent que ce n'est
pas toujours le cas. « La Suisse » qui a depuis pas
mal d'années deux collaborateurs dans la ville
fédérale a tiré la conséquence de cette situation.
La diversité de la presse dans notre pays ne lui
permet pas d'avoir, dans bien des cas, une
information directe et c'est la nouvelle d'agence,
semblable dans tous les journaux, qui donne le ton.
La radio et la télévision sont à même de « couvrir

» avec plus de rapidité et d'efficacité l'information

nationale.

i

Les correspondants de Berne
de la presse romande

« Feuille d'Avis de Neuchâtel » : Jean-Pierre
Gaschen

« Journal de Genève » : Jacques-Simon Eggly
« Tribune de Genève » : Jean Ryniker
« La Suisse » : Edouard Perrin et Georges Plomb
« La Liberté » : Pierre Barras
« Tribune-Le Matin » : Jacques Bernard
« L'Impartial » : Hugues Faesi et Jean Steinauer
« Gazette de Lausanne » : Daniel E. Margot
« Journal d'Yverdon » : J.-S. Eggly
« 24 Heures » : Michel Perrin
Radio : Michel Margot, Michel Pache
Télévision : Gaston Nicole, Jacques Rouiller.

Carnet
L'autre jour, j'ai été me promener à Lucerne
avec le Freiherr. Moi pour disputer une partie
d'échecs, lui pour opérer le recensement des
parfums de l'endroit et apporter son soutien
de masse aux teckels lucernois.

Jolie ville, Lucerne. Il y avait sur le quai le
« Kurkonzert », donné par des musiciens en
uniforme et écouté par des touristes endimanchés.

Plus un autre orchestre, de jazz celui-là,
avec les jazzmen en costume folklorique lucernois,

d'où un bien joli contraste.

Dommage, vraiment, que j'aie dû défendre les
couleurs de Lausanne : j'avais le choix entre
la « Rundfahrt » sur le lac, « inklusiv » chor
des alpes, jodel, lancer de drapeaux et
« Schweizermusik » — le tout pour 14 francs
— et le « Heimatabend » (traduction : soirée
folkloristique), également avec «Schweizermusik

».

Ce serait une erreur, toutefois, de croire que
les Lucernois ne veillent qu'aux seules émotions

artistiques des visiteurs.

A nos abonnés
Pour l'administration d'un journal, la
période des vacances est, bien sûr, celle des

changements d'adresses. Pour éviter une
surcharge de travail à la secrétaire de DP,
Mlle Schneider, le plus simple serait - de

faire suivre votre hebdomadaire préféré
avec votre courrier habituel; au cas où cette
solution ne conviendrait pas, nous vous

enverrons Domaine Public à l'adresse que
vous voudrez bien nous communiquer. Avec
nos remerciements.

DP

Incité par l'exemple du Freiherr, qui enrichissait

de son mieux les parfums décrits plus
haut, je me suis rendu dans l'un de ces édi-
cules qui ont valu à l'empereur Vespasien une
si juste renommée. Et j'ai médité le temps
qu'il faut sur cette inscription qui pouvait se

lire sur la paroi du lieu : « Ingenieur Ernst ».
Puis au-dessous : «Patent Bakernit Pissoir ».

Puis encore en-dessous : « System Ernst ».
Puis enfin le numéro de téléphone et l'adresse
de l'intéressé.
J'ai renoncé à composer le numéro...
Puis revenant par l'Emmenthal, et déchiffrant
sur la façade des fermes les versets bibliques
que de pieux propriétaires y ont pyrogravés,
je me disais qu'il n'était pas certain que nos
très chers et très vaillants Confédérés (en
allemand : tüchtig) soient unanimes à voter
contre l'exportation des armes-
Ces considérations sont bien futiles, et f'au-
rais mieux fait de parler de Gertrud Kurz, la
« mère des réfugiés » comme on l'appelait,
qui vient de mourir. Ce sera pour la semaine

prochaine.
Jeanlouis Cornuz

DP 186


	Les journaux romands à l'écoute de Berne

