Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1972)
Heft: 186
Rubrik: Presse

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

DOSSIER DE L’EDITORIAL

Treize mois
de négociations

@ Au 1er novembre 1970, le renchérissement
est réputé compensé pour les salaires dans
I’horlogerie pour I'indice des prix 114,3.

FOMH revendique une augmentation de
60 cts a I’heure (ou 120 francs par mois).
Celle-ci comprend pour moitié la compensa-
tion de la hausse déja intervenue et pour moi-
tié une anticipation sur celle qui est prévisible.
© Les négociations engagées n’aboutissent
“pas. Le patronat prétexte de la réévaluation
du franc (mai 1971) pour refuser. Les parties
saisissent le « Tribunal arbitral horloger », qui
décide d’engager une expertise fiduciaire por-
tant sur les comptes d’'une cinquantaine d’en-
treprises pour vérifier les allégations patro-
nales. En attendant les résultats de cette exper-
tise, le tribunal arbitral rend une ordonnance
provisionnelle de verser dés le 1¢r novembre
1971 30 cts a I’heure (ou 60 francs par mois).

@ A fin mars 1971, l'indice atteint 118,2. La

Le renchérissement se trouve compensé pour
I’indice 119,6.

@ En mai 1972, I’'expertise n’est toujours pas
terminée. Elle cofitera des dizaines de milliers
de francs aux deux parties. La FOMH obtient
des fabricants alémaniques, des Roskopf et
surtout du groupe ASUAG, le versement des
30 cts restants dés le 15 juin 1972 (indice
125,1).

@ Lec 20 juin 1972, la majorité de la conven-
tion horlogere patronale refuse de verser cette
deuxiéme tranche d’une revendication présen-
tée 14 mois plus tot.

@ L’expertise se poursuit. Elle pourrait étre
achevée pour le début de l'automne. A fin
mai 1972, Pindice des prix avait cependant
déja atteint 127,1.

@ Nos calculs confirment ceux établis par
La Breche. Les 72 000 travailleurs de I’horlo-
gerie ont subi a la fin juin 1972 un manque
a gagner global de 'ordre de 120 millions de
francs. C’est un cotit élevé pour une politique
conventionnelle dont I'un des « arguments »
majeurs a toujours été qu’elle permettrait de
réaliser une « juste » répartition des richesses.

Informer sur le Vietnam

Sujet de la conférence : « L’Indochine face aux
bombes ». Orateur : Wilfred Burchett, journa-
liste australien (sans passeport, I'Australie est
engagée dans la guerre), spécialiste des problémes
asiatiques, collaborateur du Monde diplomati-
que et auteur du livre « La Deuxiéme Guerre
d’Indochine ». Toutes les précautions ont été
prises : Burchett, dont c’est la premiére confé-
rence en Suisse, a di} s’engager auprés de la
Police fédérale a n’attaquer ni un gouvernement
étranger, ni un chef d’Etat.

" Le témoignage de ce spécialiste (vendredi 23

juin @ Genéve) est l'un des plus autorisés qui
soit, méme s’il est considéré comme pro-commu-
niste. Des rencontres avec les _dirigeants nord-
vietnamiens actuels et passés, dont Ho Chi Minh,
des séjours dans les régions tenues par Hanoi
et par le FNL ont donné a Burchett une expé-
rience unique sur le terrain. Son diagnostic :
U'offensive nord-vietnamienne visait a démontrer
que la politique de vietnamisation est en réalité
une militarisation du Vietnam du Sud, que I'ad-
ministration Thieu ne contrdle pas les masses
rurales, que l'armée sud-vietnamienne ne peut
tenir sans le déchainement des forces américai-
nes ; l'offensive n’est donc-pas un échec.

Et Burchett de brosser ensuite un tableau des
régions de U'Indochine menacées a la fois de
génocide, de biocide et d’écocide, tant I'environ-
nement de ce pays creusé par 20 millions de cra-
téres de bombes est frappé sauvagement.

A la question d’une auditrice, que peut-on faire ?
Burchett répond : aider (c’est ce que fait la Cen-
trale sanitaire suisse, organisatrice de la réunion,
qui a envoyé derniérement I'équipement de deux
hopitaux d’arriére, la Confédération donnant pour
sa part une station de réanimation cardiaque) et
informer. :

Mais linformation, sur ce sujet, est-elle encore
possible ? Dans les grands quotidiens genevois, le
lendemain, aucun compte rendu de la manifes-
tation...

PRESSE

Les journaux romands
a I’écoute de Berne

Berne est le siége des autorités fédérales et de
nombreuses informations en parviennent chaque
jour. Par quel canal sommes-nous tenus au cou-
rant de P’actualité fédérale ? La question est d’im-
portance lorsque est mise en question la diversité -
de la presse en Suisse. :

En faisant abstraction du quotidien économique

AGEFI, il y a actuellement vingt quotidiens de

langue frangaise dans notre pays, sept paraissent
dans le canton de Vaud, cinq dans le canton de

Genéve, quatre dans le canton de Berne, deux

dans le canton de Neuchétel et un dans chacun

des cantons de Fribourg et du Valais.

Le répertoire de la presse suisse 1970-1971,
publié par le Centre de recherche et de promo- -
tion de la presse suisse et le Centre d’information
et de public relations (CIPR) indique les noms
de onze correspondants de la presse romande
accrédités a I’époque a la Chancellerie fédérale,



plus trois représentants de I’Agence télégraphique
suisse, deux de la Correspondance politique
suisse, un de la Radio romande et un de la Télé-

vision romande.

I

Pour dix quotidiens, c’est-a-dire la moitié, un cor-
respondant est accrédité a la Chancellerie fédé-
rale. 11 s’agit de « La Liberté », « La Tribune-
Le Matin », le « Journal de Geneve », « L’Impar-
tial », la « Gazette de Lausanne », le « Journal
d’Yverdon », « L4 Suisse », la « Feuille d’Avis
de Lausanne » (aujourd’hui « 24 Heures »), la
« Feuille d’Avis de Neuchatel » et la « Tribune
de Geneve ».

Les autres doivent se contenter d’un service
d’agence. Toutefois pour deux d’entre eux, qui
sont des journaux d’opinion, on peut relever que
leur directeur politique est conseiller national. Il
s’agit du journal « Le Pays » (Jean Wilhelm) et
«La Voix Ouvri¢re » (Jean Vincent). On doit
admettre, dans les deux cas, qu'une information
de « premiére main » est réalisée. Qu’en est-il de
« L’Est Vaudois » (anciennement « Journal de
Montreux ») ? On peut supposer que J.-J. Cevey,
ancien directeur, actuellement syndic de Mon-
treux et conseiller national, a conservé suffisam-
ment de contacts avec le journal pour rendre
attentif & ce qui doit étre souligné en provenance
de Berne.

Mais un seul correspondant a Berne est-ce suffi-
sant ? Les « pools» qui se sont établis entre
« 24 Heures » et « La Tribune de Genéve » d’une
part et entre « La Gazette de Lausanne » et le
« Journal de Genéve » démontrent que ce n’est
pas toujours le cas. « La Suisse » qui a depuis pas
mal d’années deux collaborateurs dans la ville
fédérale a tiré la conséquence de cette situation.
La diversité de la presse dans notre pays ne lui
permet pas d’avoir, dans bien des cas, une infor-
mation directe et c’est la nouvelle d’agence, sem-
blable dans tous les journaux, qui donne le ton.
La radio et la télévision sont 8 méme de « cou-
vrir » avec plus de rapidité et d’efficacité I’infor-
mation nationale.

Les correspondants de Berne
de la presse romande

« Feuille d’Avis de Neuchitel » :
Gaschen

« Journal de Geneve » : Jacques-Simon Eggly

« Tribune de Genéve » : Jean Ryniker

« La Suisse » : Edouard Perrin et Georges Plomb

« La Liberté » : Pierre Barras

« Tribune-Le Matin » : Jacques Bernard

« L'Impartial » : Hugues Faesi et Jean Steinauer

« Gazette de Lausanne » : Daniel E. Margot

« Journal d’Yverdon » : J.-S. Eggly

« 24 Heures » : Michel Perrin

Radio : Michel Margot, Michel Pache

Télévision : Gaston Nicole, Jacques Rouiller.

Jean-Pierre

A nos abonnés

Pour I’administration d’un journal, la pé-
riode des vacances est, bien sir, celle des
changements d’adresses. Pour éviter une
surcharge de travail a la secrétaire de DP,
Mle Schneider, le plus simple serait-de
faire suivre votre hebdomadaire préféré
avec votre courrier habituel; au cas ou cette
solution ne conviendrait pas, nous vous
enverrons Domaine Public a 1’adresse que
vous voudrez bien nous communiquer. Avec

nos remerciements.
DP

Carnet

L’autre jour, jai été me promener a Lucerne
avec le Freiherr. Moi pour disputer une partie
d’échecs, lui pour opérer le recensement des
parfums de Iendroit et apporter son soutien
de masse aux teckels lucernois.

Jolie ville, Lucerne. Il y avait sur le quai le
« Kurkonzert », donné par des musiciens en
uniforme et écouté par des touristes endiman-
chés. Plus un autre orchestre, de jazz celui-la,
avec les jazzmen en costume folklorique lucer-
nois, d’ou un bien joli contraste.

Dommage, vraiment, que j’aie dii défendre les
couleurs de Lausanne : javais le choix entre
la « Rundfahrt » sur le lac, « inklusiv » chor
des alpes, jodel, lancer de drapeaux et
« Schweizermusik » — le tout pour 14 francs
— et le « Heimatabend » (traduction : soirée
folkloristique), égalemient avec « Schweizer-
musik ».

Ce serait une erreur, toutefois, de croire que
les Lucernois ne veillent qu’aux seules émo-
tions artistiques des visiteurs.

Incité par exemple du Freiherr, qui enrichis-
sait de son mieux les parfums décrits plus
haut, je me suis rendu dans l'un de ces édi-
cules qui ont valu a I'empereur Vespasien une
si juste renommée. Et j'ai médité le temps
qu’il faut sur cette inscription qui pouvait se
lire sur la paroi du lieu : « Ingenieur Ernst ».
Puis au-dessous : «Patent Bakernit Pissoir ».
Puis encore en-dessous: « System Ernst».
Puis enfin le numéro de téléphone et Padresse
de lintéressé.
Jai renoncé a composer le numéro... .
Puis revenant par I’Emmenthal, et déchiffrant
sur la facade des fermes les versets bibliques
que de pieux propriétaires y ont pyrogravés,
je me disais qu’il n’était pas certain que nos
trés chers et trés vaillants Confédérés (en
allemand : tiichtig) soient unanimes a voter
contre exportation des armes...
Ces considérations sont bien futiles, et jau-
rais mieux fait de parler de Gertrud Kurz, la
« mére des réfugiés » comme on [!appelait,
qui vient de mourir. Ce sera pour la semaine
prochaine.

Jeanlouis Cornuz

DP 186



	Presse
	Les journaux romands à l'écoute de Berne


