
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1968)

Heft: 87

Artikel: Aménagement du territoire : un problème politique

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1008247

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 04.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1008247
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


6. Introduction du référendum obligatoire. Les vota-
tions fédérales seraient semestrielles ou
bisannuelles.

7. Création d'un tribunal constitutionnel, garant de
la constitutionnalité des lois.

8. Les lois ne devraient,être fondées que sur un
seul article constitutionnel.

9. Les impôts directs aux Cantons, indirects à la

Confédération.
10. Suppression des impôts directs sur la fortune.
11. Droit de vote pour les femmes.

¦

La bataille de la presse
en Suisse-allemande:
Comment s'introduire
dans le parc de la
Télévision?
Qui dit « presse » pense par la vertu d'urte vieille
image d'abord à la presse quotidienne. Le journal de

chaque jour dispose en sa faveur au moins de ce

préjugé sentimental et ancien. Pourtant, cette
imagerie de coin du feu est trompeuse. Dans les flots1

périodiquement imprimés les quotidiens et les journaux

ne représentent qu'une faible part. M. Thom-

men, dans son étude sur « La presse suisse dans la

société moderne » (1967, édition Orell Füssli) recense
490 journaux représentant un tirage total de 4,7
millions d'exemplaires. Mais les illustrés, avec 88 titres
seulement, sont répandus à 4,6 millions d'exemplaires.

Laissons de côté les montagnes de la presse
dite spécialisée (journaux de syndicats, du Touring,
des Coopératives, etc.) : 14 millions d'exemplaires
Ne retenons que ces deux plateaux de la balance où

l'on voit les illustrés équilibrer la presse d'information.
On sait d'ailleurs que, dans la course à la publicité,
les grands concurrents des quotidiens ne sont pas la

T.V., mais les magazines.
Ces rapports de force permettent de} mieux
comprendre la bataille d'imprimés dont là Suisse
allemande est l'enjeu et la force d'un des antagonistes.

Escarmouches

Depuis que « Blick » est devenu premier journal
suisse par le tirage, la guerre fut ouverte. Le lancement

du quotidien « Neue Presse » fut décidé pour
contrer « Blick»; Ringier, de son côté prit en mains
la «Weltwoche»; des licenciements de rédacteurs
en chef, Bigler (Weltwòche), Mort (Sie und Er),
alimentèrent de surcroît la chronique.
L'épisode le plus récent est la campagne de presse,
menée contre le groupe Ringier-Frey par la « National

Zeitung », coéditrice de « Neue Presse », relayée

par la presse catholique, « Vaterland », qui sort à

Lucerne. Les articles s'intitulent assez pompeusement

« Radiographie du groupe Ringier ». C'est ce

que nous appellerions à D.P. une bonne description
critique d'un secteur du monde des affaires. Il est

cocasse, un peu, de voir de grands journaux, radical
et conservateur, découvrir le genre parce qu'il
s'agit d'un concurrent. L'industrie, le commerce et
la finance offrent pourtant d'autres sujets, qui
permettraient de dessiner de subtils organigrammes.
Maintenant que sonne l'heure des vérités, quelles
révélations On fit grand bruit parce que le groupe
Ringier contrôle une filiale allemande « Internationale
Presse » qui, entre autres choses, livres de poche,
illustrés, etc., sort des revues de filles à nichons,
mais, semble-t-il, plutôt dans le style erotique opérette

viennoise, avec robettes à bretelles et seins

ronds, pour autant il est vrai que l'on puisse juger
sur l'échantillon que reproduit le « Vaterland ».

L'indignation vertuiste est telle que nos confrères alémaniques

en font des jeux de mots en français. Après
les explications peu convaincantes de Ringier sur
cette Sex-Literatur; ils commentent avec ce sous-
titre : « Qui sex-cuse, s'accuse » Ach
Plus intéressant le catalogue des journaux édités par

le groupe. Il comprend, précisons-le, deux sociétés.
Les éditions Ringier d'une part, les éditions Jean Frey
d'autre part.

Catalogue
Editions Ringier, titres et tirage :

Schweizer Illustrierte 213 746
Sie und Er 126 354
Allgemeine 152 716
Blatt für Alle 129 645
Illustré 123 042
Ringier Unterhaltungsblätter | 331054
Tele 100 000

Tirage total 1 176 557
Editions Ringier/Jean Frey :

ou bien les deux éditeurs ont fondé une nouvelle
société, comme l'A.G. für Presse Erzeugnisse, ou
bien ils ont pris chacun des participations majoritaires

ou déterminantes dans les sociétés éditrices.

Blick
Weltwoche
Annabelle

208 000
115 645
112 746

Tirage total 436 391

Editions Jean Frey :

Sport 62 245
Züri-Leu (feuille gratuite, payée par
la publicité et dont on arrose
l'agglomération zurichoise) 281000

Tirage total 343 245

Au total (si l'on peut additionner deë hebdomadaires
et des quotidiens), 2 millions d'exemplaires pour
le groupe, ou 1,2 exemplaire par ménage suisse, ou,
en raison de la prédominance alémanique, 1,6
exemplaires par ménage, en Suisse alémanique. Et le
lancement d'un nouveau jqurnal du soir « L'Express »

est confirmé pour cet été. Il améliorera la moyenne.
Plus fort que Springer, qui passe pour détenir un
monopole sur la presse allemande D'où le jeu de
mots à la mode : Ringier-Springier.
Mais on est loin du monopole. Les éditions Ringier
ont fait remarquer que ses adversaires directs ne
manquaient pas de poids. Ringier prétend affronter
une coalition Hagemann-Coninx, qui contrôle ou par-
ticipexaux affaires suivantes.
Hagemann : National Zeitung, Neue Presse,

Schweizerische Finanz-Zeitung, Baslerstab, Publicitas.
Coninx: Tagesanzeiger (2e tirage suisse), Neue

Presse, Regina-Verlag, Fortuna-Vie, etc.
Ces précisions sont intéressantes. Mais l'essentiel
n'est pas là. L'original, ce sont les luttes que se
livrent les éditeurs pour tenir les couloirs de la
Télévision ou s'assurer l'exclusivité de certaines agences.
Sur ces deux points, il serait intéressant de pousser
l'enquête, mais voici le dossier tel que le présente la
National Zeitung.

Ringier et l'agence U.P.I.

U.P.I. (United Press International) est l'agence
d'information la plus importante du monde occidental.
En Suisse, son plus gros client, les éditions Ringier;
c'est dans l'ordre des choses Qui pourrait prétendre
représenter un tirage gobai de*plus de deux millions
d'exemplaires. Aussi Ringier verse à U.P.I. annuellement

des droits pour un montant global de quelque
400 000 francs.
U.P.I. ne transmet pas seulement des dépêches, mais
encore par le canal d'Unifax des images photographiques,

dont Ringier s'est assuré l'exclusivité
jusqu'en 1970. Cela ne signifie pas que la société « Rin-
gier-Bilderdienst » reçoit seule, en Suisse, le matériel
d'U.P.I., mais c'est Ringier qui décide avec qui
l'exclusivité sera partagée, ce qui met cette société dans
une position de force à l'égard d'autres confrères.
Parmi les journaux les plus importants qui reçoivent,
après accord avec Ringier, le service Unifax,
relevons : le St-Galler Tagblatt, Tribune de Lausanne,
Feuille d'Avis de Lausanne, La Suisse, Der Bund et...
Blick.
Mais le client le plus important, c'est la télévision
suisse. Tous les téléspectateurs ont remarqué, en
effet, la consommation considérable que fait la
télévision d'images fixes. Jusqu'à seize par jour. Or, pour
ce (service d'une extrême importance, la Télévision

ne paierait que des sommes dérisoires, dérisoires si
l'on tient compte de son « tirage » pour l'ensemble
de la Suisse. 4200 francs par mois; le St-Galler Tagblatt

(environ 20 000 exemplaires), 4500 francs.
Edifiante comparaison Mais cette générosité n'est pas
gratuite. Voyez la suite

La presse télévisée
On sait que la Société suisse de radiodiffusion publie
des hebdomadaires quasi-officieux. C'est l'AGRAP,
AG für Radio-Publikationen qui en assume la
responsabilité. Elle publie en Suisse alémanique Radio-TV
qui tire à 185 000 exemplaires. Or par un contrat de
très longue durée, Ringier s'est assuré l'impression
de cet hebdomadaire. C'est donc une très grosse
affaire. De surcroît Ringier a lancé un journal concurrent

«Tele» auquel l'AGRAP s'est intéressé. Ainsi
deux périodiques, qui se disputent la même clientèle,
sont imprimés sous le même toit.
La télévision par eon pouvoir attire les affaires. Elle
s'est mise au service de la publicité de marques; elle
fait vivre toute une presse. En principe elle est
neutre, mais comment ses dirigeants pourraient-ils
oublier les incidences économiques de leurs
décisions
^es exclusivités d'agences, les couloirs de la TV,
voilà qui mérite de retenir l'attention. Pour le reste,
que Ringier soit lié à plusieurs branches du capitalisme

suisse, à Jelmoli, à Landis et Gyr, aux
Landolfo etc.. peu nous indigne C'est une société qui
fait des affaires, comme d'autres. Les vertuistes
feignent de trouver une odeur à son argent. Mais ils
n'ont pas toujours le nez aussi fin.

Aménagement du
territoire:
un problème politique
Le nouvel article constitutionnel sur l'aménagement
du territoire fait la navette entre les deux Chambres.
Le « Journal de Genève » a profité de l'actualité du
sujet pour interroger M. Peyrot, conseiller d'Etat,
chef du Département des travaux publics.
Les déclarations du magistrat genevois confirment
ce que nous avons* dit souvent. L'aménagement du
territoire dépend delà volonté politique des cantons.
Une preuve : Genève possède depuis 1952 un article
de loi qui a entraîné la création de zones strictement
agricoles, recouvrant le 63 % du territoire genevois,

non compris les 9 % de forêts, ce qui a permis
d'éviter l'éparpillement de la construction à travers
la campagne. Cet article de loi a été voté en même
temps que la loi d'application de la loi fédérale du
12 juin 1951 sur le maintien de la propriété foncière
rurale. Genève fut le seul canton qui ait saisi l'occasion

de lier les deux choses. Certes, ajouterons-
nous, Genève réussit à légiférer jadis dans des
circonstances particulièrement favorables. C'était
l'après-guerre, la crise immobilière, les institutions
internationales cherchant leur second souffle. Une
loi, créant des zones fort restrictives, ne heurtait pas
de front les intérêts immobiliers; Genève a su
légiférer en période pré-spéculative. Aujourd'hui, il serait
difficile d'aller aussi loin sans risquer le recours de
droit public. D'où la raison d'être de la modification
constitutionnelle fédérale; elle doit permettre à

chaque canton de légiférer dans la sécurité du droit.
Genève ne compte pas moins de sept zones d'urbanisme.

Elles vont de l'ancienne Genève, là ville
historique, à la zone agricole, en passant par la zone
industrielle, la zone résidentielle, la zone urbaine, etc.
Mais les zones sont rigides. Elles ne permettent pas
de répondre aux exigences de la croissance
démographique qui fut à Genève extraordinairement forte.
Certes, théoriquement, les zones urbaines auraient
été suffisantes; mais beaucoup de propriétaires ont
préféré conserver non construits leurs terrains, par
goût de la thésaurisation. Il a donc été nécessaire
de prévoir des déclassements, sous conditions.
Or le déclassement d'un terrain pose deux
problèmes, que M. Peyrot n'a pas éludés.



Aménagement (suite)
Premièrement, dans les zones qui seront livrées à la
construction, l'équipement du quartier nouveau
(routes, égouts, école, espace vert) va coûter très
cher à la collectivité. L'Etat se protège en instituant
une taxe d'équipement, proportionnelle aux frais qu'il
devra supporter. C'est une utile répartition des
charges. Mais elle ne résout pas tous les problèmes.
Comment les frais supportés par les propriétaires
privés seront-ils reportés sur les futurs locataires
Quelle qualité de construction offriront-ils Quels
équipements sociaux Mais une politique énergique
devrait permettre de résoudre ces questions. D'une
part l'Etat et le Grand Conseil sont maîtres des
déclassements; ils peuvent donc les subordonner à
des conditions précises, agréées7 après négociations

par les futurs constructeurs; d'autre part, l'Etat
peut faire des achats plus nombreux qui le rendent
maître des terrains à déclasser.
M. Peyrot esquisse, un peu vaguement il est vrai, une
politique de ce type. « J'ai toujours proposé au Grand
Conseil, auquel la décision appartient, des déclassements

qui concernaient des terrains dont l'Etat était
propriétaire ou copropriétaire ou encore dont les
constructeurs étaient connus et présentaient leurs
projets au grand jour ».
Deuxième difficulté : le système des zones n'exclut
pas la spéculation. En effet, dès qu'un terrain sera
déclassé et équipé, il prendra une plus-value
considérable. Mais le vendeur anticipe cette plus-value.
Des terrains non encore déclassés ou équipés sont
vendus avec d'énormes bénéfices. M. Peyrot
propose : « l'évaluation de la somme que touche le
propriétaire-vendeur du terrain devrait être basée sur
la valeur de ce terrain tel qu'il est, avant qu'il ait
acquis une plus-value de par son équipement et son
déclassement ». Mais, dans sa bouche, ce n'est qu'un
vœu pie.
En effet, si de telles spéculations sont à déplorer,
c'est que la politique de déclassement est encore
trop généreuse et soumise à des conditions
insuffisantes; cela signifie aussi que l'Etat n'est pas dans
une mesure assez grande propriétaire des terrains.
Une action plus rigoureuse devrait donc être
possible. Mais ce qui importe de remarquer : c'est que
Genève a pu aller très loin déjà, que sur cette voie
il serait possible d'aller plus loin encore, que l'Etat
de Genève est, aujourd'hui, seul armé pour le faire.
Cette avance par rapport aux autres cantons, Genève
la doit à une tradition qui lui a donné le sens de
l'urbanisme, tradition qu'ont incarné avant-guerre
l'architecte cantonal Martin, après-guerre l'architecte
cantonal Maret et les juristes du Département des
travaux publics. Ajoutons aussi que Genève est seul
canton suisse avec Bâle-Ville à posséder une loi sur
le remaniement foncier urbain (1964), malheureusement,

jusqu'à ce jour elle n'a pas été appliquée par
peur d'un recours de droit public; et pourtant il faudra

bien l'utiliser pour entreprendre la reconstruction
du quartier des Grottes.
Le problème, on le voit, n'est pas seulement
juridique, mais aussi politique, dépendant d'ailleurs non
seulement des politiciens, mais des cadres
administratifs.

Universités:
la droite se démasque
Le projet d'aide aux Universités suscite une opposition

toujours plus marquée. Le Vorort, par ses
bureaux de documentation, a formulé ses réserves.
L'Union suisse des arts et métiers n'a pas caché, elle,
son opposition, allant jusqu'à brandir la menace du
référendum.
Aujourd'hui le bureau de presse Rudolf Farner entre
en jeu. On sait qu'une de ses activités consiste à
écrire, sur commande, des articles mis à disposition
de la presse. Des plumitifs tartinent sur tout sujet.
Parfois le texte est confié à un spécialiste. Vous
trouvez dans ce bulletin, par exemple, des textes
concernant la défense nationale, qui sont sur papier

blanc, la protection des eaux, papier vert, l'économie,
papier bleu.
Voici quelques titres et résumés :

« Le Mouvement contre l'armement atomique et le
Conseil fédéral (Article : 57 lignes dactylographiées) :

Le Mouvement contre l'équipement atomique
renonce à procéder à sa marche de Pâques. Il motive
son attitude en prétendant avoir largement atteint
son but. En réalité, il tire les conséquences de
l'échec des « manifestations politiques pédestres ».
Qui paie ce genre de prose
« Le secret bancaire répond au besoin de discrétion
(article : 28 lignes dactylographiées) :

Le secret bancaire en Suisse vaut mieux que sa
réputation ».

Qui paie cet article de réhabilitation
« La salle de bains à travers les âges (article avec
deux clichés : 82 lignes dactylographiées) :

L'art et la manière de se baigner : le reflet de la
culture ».
Il faudrait voir les clichés
Feuilleter ce bulletin, c'est une sorte d'amusement.
Mais, en février 1968, surgit un nouveau sujet, « l'aide
aux Universités ». L'apparition de ce nouveau thème
est révélatrice.
Le « papier » est un admirable exemple de démagogie

contre l'argent gaspillé, contre les subventions,
contre l'augmentation des impôts. Nous le publions
intégralement à titre documentaire.
Mais qui paie /
Préparer déjà à ce staae-là une campagne" de presse,
et engager des frais importants signifie que I'« on »

veut pousser loin l'obstruction. Or, si elle triomphait,
l'Université serait perdante, mais aussi et tout
particulièrement les cantons romands, Genève, Vaud,
Fribourg. Neuchâtel. L'enjeu est considérable. Dans
cette perspective, on appréciera mieux la prose du
bureau Farner. D'ailleurs la qualité de la traduction
révèle à elle seule combien l'on se soucie des intérêts

romands. Qu'on en juge

Le texte du bureau Farner
contre l'aide aux Universités

» Le projet de loi publié par le Conseil fédéral en fin
d'année, en matière de promotion aux études
universitaires a suscité un écho retentissant. Ce projet de
loi agréé de ceux qui bénéficient de ses effets suscite
cependant une hésitation sérieuse dans divers
milieux.
» L'avenir de notre système d'études et de recherches,

et par conséquent, sur le plan international,
d'une économie en mesure de faire face à la concurrence,

implique l'utilisation rationnelle de nos
ressources financières limitées. Aujourd'hui plus que
jamais, nous ne pouvons pas gaspiller nos moyens. Or,
ce projet de loi risque de nous placer devant ce danger.

Il est vrai que le Conseil suisse de la science doit
élaborer une politique d'études supérieures, dont la
réalisation dépendra, en premier lieu, de la Conférence

universitaire. Les bénéficiaires de subventions,
c'est-à-dire les représentants intéressés, auront donc
eux-mêmes à statuer sur l'emploi justifié des moyens
mis à disposition. Une duplicité onéreuse devrait être
évitée par une collaboration volontaire des universités

entre elles. Ce fédéralisme coopératif ne s'est
pas avéré efficace jusqu'ici, preuve en soit notre
réseau national de routes.
»Un deuxième argument d'importance est le
problème des conséquences financières. Le Parlement et
le peuple suisse doivent accepter une loi prévoyant
des dépenses supérieures à un milliard de francs
durant les années de 1968 à 1974. Et ceci, bien que les
recettes indispensables soient aléatoires et qu'un
développement de notre économie à l'abri de l'inflation

nécessitant une égalisation budgétaire indispensable,

ne peut être obtenu que par des augmentations

d'impôt. De plus, le montant des subventions
pour les périodes ultérieures à 1974 sera fixé par
simple ordonnance fédérale, excluant le référendum.
» L'application du projet de loi place le Parlement
devant une tâche délicate. De sa décision dépendra
l'ensemble du système d'études et de recherches.
C'est la raison pour laquelle il faut prendre au sérieux
les objections émises dans divers milieux. Conscients
des responsabilités l'on peut même se demander s'il
ne serait pas préférable de prolonger l'état actuel

des choses au lieu de précipiter l'acceptation d'un
projet qui devrait de toutes façons être adopté sans
modification par les Chambres, pour entrer en-
vigueur dès 1969.
» Ce procédé ne saurait être un blâme en raison de
l'importance du problème. Au contraire, il en résulterait

un gain de temps, permettant de trouver une
solution valable, en rapport avec les impératifs d'une
politique moderne dans le domaine scientifique et de
recherches.
Qui paie ce mauvais français

Minute, «Crapouillot»
Il y a deux ans mourait Jean Galtier-Boissière, fondateur

du « Crapouillot », revue née dans les tranchées
de la guerre de 14. Le Larousse rappelle d'ailleurs
qu'un crapouillot est un petit mortier fort utilisé,
paraît-il, à l'époque.
Féroce mais sans attaches, Galtier a bombardé sans
relâche les conformismes des deux après-guerre.
Prafois cancannier, toujours percutant, il touchait à
tous les secteurs de l'actualité, mais la sexualité
demeurait l'un de ses domaines favoris d'investigations.
Son office du livre pulbiait de nombreux ouvrages
plus légers qu'audacieux, illustrés, galants.
L'éditeur Jean-Jacques Pauvert pouvait donc faire
figure d'héritier sinon naturel du moins logique. Il le
devint effectivement en mars 1966 au moment où
sortait le dernier numéro de l'ancienne série : les
élections présidentielles de 1965, numéro spéciaLdû
à Jean-François Revel et à Michèle Cotta.
Dès l'été, ce fut l'amorce d'une formule nouvelle dans
une présentation typographique résolument moderne,
avec trois colonnes de textes au lieu' de deux. En
juin, parut un numéro sur les Pompes funèbres.
Un programme ambitieux était annoncé : numéros
spéciaux sur les Suédois, l'automobile, les notaires,
l'éducation nationale, les femmes, les Américains, les
scandales immobiliers, les Anglais, le chauvinisme.
En août, les Suédois étaient au rendez-vous, puis on
s'écarta du programme.
En octobre, ce fut un numéro sur le L.S.D. et en
décembre, le dernier, sur l'affaire Ben Barka.
Sujets à peine insolites, numéros sérieux, bien
documentés, de grande allure parfois. Mais, point d'insolence

et d'inconvenance.
Le ton ne plut-il pas La clientèle qu'accrochait
Galtier fut-elle infidèle
Toujours est-il que 1967 fut l'année du silence, de
l'éclipsé. Pauvert se désintéressait de l'affaire. Adieu!
femmes, autos, Américains, notaires *

Malgré des rumeurs persistantes, le « Crapouillot »

n'avait pas définitivement passé l'arme à gauche. Il

allait même la passer à l'extrême-droite.
En effet, on apprenait bientôt que la Société d'éditions

parisiennes associées autrement dit « Minute »,
l'hebdo anti-gaulliste et « Algérie française » avait
repris lejnagazine.
Le numéro un de la nouvelle série vient de sortir :

« Le Petit de Gaulle illustré ». On en est revenu à la
présentation traditionnelle, au vieux titre, aux deux
colonnes de textes, à l'acidité corrosive.
Seul, le sous-titre est différent. Galtier qualifiait sa
revue de « magazine libre ». La nouvelle équipe en
est à « magazine non conformiste ».
Là où le ton sérieux a échoué il n'est pas sûr que le
non-conformisme y trouve un sort meilleur s'il n'est
qu'une impertinence d'extrême-droite.
C'est l'indépendance, la générosité libre, le
désintéressement libre qui a fait le succès de Galtier. C'est
lui notamment qui donna une Tribune à des hommes
de gauche que la conspiration stalinienne réduisait
au silence; voir par exemple le numéro sur le
stalinisme auquel collabora Victor Serge.
La nouvelle équipe, prudente, n'annonce pas son
programme. Elle écrit simplement : « Vous retrouverez,

dans les numéros suivants, ces coups de
gueule, ces polémiques, ces dossiers révélateurs, ces
enquêtes qui ont fait et feront la gloire du «
Crapouillot ».

Oui, à condition que,ces coups de gueule ne soient
pas platement anti-gaullistes, mais qu'ils soient
l'expression d'une véritable indépendance. De la part de
« Minute », c'est beaucoup espérer.

\

l


	Aménagement du territoire : un problème politique

