
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (1964)

Heft: 12

Artikel: Malgré ces 100000 exemplaires : Blick, nicht dabei

Autor: [s.n.]

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1026833

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1026833
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Malgré ces 100000 exemplaires

Blick, nicht dabei

Le comble, c'est que les grandes associations
professionnelles dont on connaît la politique progressiste

comme le Vorort et l'Union suisse des arts et
métiers, seront surreprésentées au Conseil
d'administration par rapport à leur nombre d'actions.

Et alors?

— Alors, et en résumé, cette opération signifie qu'on
va partiellement financer un monopole d'Etat en
contribuant à l'inflation publicitaire, ou encore que
l'ensemble des consommateurs va payer le droit pour
messieurs les représentants des associations
économiques patronales (au sens étroit du terme) de participer

à la gestion d'un des plus importants moyens
d'information publique.

Et cela grâce à M. Spühler, et sans débat.

Annexe

En Suisse, en 1964, la dépense publicitaire se monte
approximativement à 150 francs par habitant. Pour
le canton de Vaud, cela représente quelque 70
millions. Soit, sept fois la somme que l'Etat consacre
à l'Université.

Des ressources

Contrat cassé

On connaît les faits. La maison Ringier, qui édite
le quotidien « Blick », avait passé en bonne et due
forme avec l'Exposition nationale, un contrat aux
termes duquel elle était autorisée, comme bien d'autres

maisons, à planter dans l'enceinte de l'Exposition

des slogans publicitaires. Pour un bon prix,
elle avait droit, avec diverses marques d'apéritifs
et de cigarettes, aux panneaux du télécanapé. Le
slogan retenu était : « Blick ist dabei ».

Par 38 voix et deux abstentions, le Comité d'organisation

a rompu ce contrat. O... blique affaire, qui
mérite une analyse. On ne rompt pas un contrat
sans de justes motifs. Au vote, le juge fédéral
Panchaud s'est abstenu. On comprend les scrupules
d'un juriste.
Quelles étaient donc les raisons évoquées La
détestable réputation de « Blick », journal de petite
moralité. On n'est pas tenu d'avoir des scrupules
avec ceux qui n'en ont guère

tain respect de l'Etat et de ses institutions (voyez
les participations aux scrutins), un certain orgueil,
une certaine culture artistique, un certain sens de
la tradition politique et de la démocratie directe.
Quelque chose qui les ferait résister un peu mieux
que d'autres à l'américanisation, au yéyétisme et à

la dépolitisation.
Mais il est clair aussi que cet esprit vieux-Suisse a

trouvé, essentiellement depuis 1945, dans l'anti-com-
munisme, son idéologie. A travers l'anti-communis-
me, il s'exprimait le plus facilement. Le capitalisme
suisse y trouvait son compte. Cette idéologie-là
écartait toute remise en question des structures
fondamentales. Sous des dehors de vitalité patriotique,

elle cachait un repliement sur soi, parfois une
certaine sclérose.

« Blick »

On ne saurait toutefois demander à ce vieux-suis-
sisme de nourrir quotidiennement son homme, à

moins que de grands événements ne mobilisent les

esprits. A la recherche de la sensation et du croustillant,

« Blick » offrit autre chose : avec succès.
Aujourd'hui, c'est le deuxième journal de Suisse. Le

seul, avec le « Tages-Anzeiger », qui dépasse le

tirage de 100 000 exemplaires. C'est un bel échantillon

de presse capitaliste, courant après le lecteur,
démagogique, racontant les faits-divers scabreux sur
ce ton moralisant qu'affecte la presse à scandales,
et soutenu enfin par un puissant groupe, Ringier,
qu'entretiennent toutes les bonnes maisons suisses
qui ne manquent pas de lui confier de larges annonces,

étant donné que « Pour Tous » et « L'Illustré »

pénètrent dans tous les foyers bien-pensants et chez
les coiffeurs.
En profondeur, au niveau de l'argent et des réalités
économiques, c'est donc le même terreau qui nourrit

la sérieuse « N.Z.Z. » et « Blick ».

Par exemple, on peut imaginer sans peine quelques
grandes fabriques d'horlogerie dont les intérêts
seront défendus par la « N.Z.Z. » dans une question
de politique suisse (comme l'impôt fédéral direct)
donner de pleines pages de réclame à «L'Illustré»
qui appartient à Ringier, qui édite « Blick », auquel
la « N.Z.Z. » fait la leçon.

Le miroir voilé

« Blick », c'est donc un journal comme on en compte
par centaines dans les pays occidentaux et en

Amérique. Nulle part, cela ne pose de problèmes.
Et même le capitalisme politique s'y accommode fort
bien de journaux à scandales et dépolitisants, qui

poussent comme toutes choses dans la bonne terre
des bonnes affaires.
Mais en Suisse allemande, la contradiction éclate,
non au niveau économique, mais au niveau des
idéologies. Le moralisme vieux-Suisse, le vieux-suissisme
anti-communisme tant exalté pour les besoins de la

cause, entre en contradiction avec le scandale à la

une. Alors on refuse de voir. On fait comme s'il n'y

avait pas cette verrue. Mais c'est une verrue à

100 000 exemplaires.
Le télécanapé conduit aux pavillons « Images de la

Suisse». Les 100 000 «Blick» auraient pu faire

partie de cette image. On aime mieux ne pas le

savoir. On enlève les panneaux. Ça ne fera pas

baisser le tirage.
En refusant de se reconnaître dans un portrait s'il

n'est retouché, la Suisse allemande trahit les actuelles

contradictions de l'idéologie dominante. Il lui

sera difficile de les surmonter.

suffisantes,
sans publicité,
comment?

La T.V. a besoin de ressources larges. C'est évident.
Les programmes sont insuffisants. Où trouver les
ressources
Si l'on refuse la publicité commerciale et que l'on
veuille l'amélioration des programmes, il ne reste
que le recours aux pouvoirs publics : soit que l'on
creuse un déficit qu'ils auront à combler (cf. L'article
de Georges Friedmann, « Le Monde », 19 décembre
1963 : « Plaidoyer pour le déficit de la télévision »),
soit que l'on exige une subvention.
La subvention est contestée sous prétexte que la
Confédération ne doit pas s'immiscer dans la gestion
de la T.V. ; c'est le curieux argument de M. Pierre
Béguin qui préfère, semble-t-il, l'intervention des
grandes puissances économiques. Comme si l'appui
financier de la Confédération excluait des formes
autonomes de gestion On objecte encore :

l'ensemble des contribuables ne doit pas payer ce qui
ne profite pas à l'ensemble de la collectivité.
Cet argument est de valeur relative. Que de
subventions qui, en fait, sont des subventions pour une
minorité de riches Prenez-vous souvent l'avion
Non, mais la collectivité subventionne fortement les
aérodromes suisses intercontinentaux. Or, aujourd'hui,

une famille sur quatre dispose de la T.V. La
T.V. est probablement plus regardée dans les milieux
populaires que dans des milieux qui disposent d'une
grande variété de distractions. La T.V., on le sait,
est la compagne inséparable de beaucoup de
personnes seules. Sa valeur sociale est incontestable.
Sa valeur culturelle certaine, malgré la faiblesse de
beaucoup d'émissions. Elle véhicule de la culture.
Donc, la subvention serait justifiée.
Sous quelle forme Il ne serait même pas nécessaire

de parler de subvention. Il suffirait de prévoir
une nouvelle répartition des charges. L'infrastructure
technique, émetteurs, bâtiments d'exploitation,
appareillage, qui absorbe le 70 % des recettes, devrait
être considéré comme un service public. Les
téléspectateurs, eux, n'auraient à payer que les programmes.

On éviterait ainsi les ingérences redoutées dans les

programmes. La répartition des tâches serait claire
et les téléspectateurs en auraient exactement pour
leur ,argent.

Un problème alémanique

La réaction du journal boycotté n'a pas manqué
d'intérêt. Il a rejeté les responsabilités sur les petits
notables locaux, vaudois ou romands, comme par
exemple M. Frédéric Fauquex, qui ont affiché à cette
occasion leur mépris de « Blick ». Ce chauvinisme
anti-welsch est facile. Nous le disons sans chauvinisme

à rebours. Certes, dans la discussion, quelques

hommes politiques romands ont donné de la
voix. Mais certainement, ce devait être pour assurer
leur standing politique auprès des Suisses
allemands. Car ce sont les Alémaniques qui posèrent
le problème. L'un d'eux, lyriquement, assura même
qu'il se faisait fort d'obtenir de la Confédération
qu'elle prît à sa charge les frais de dédommagement
qu'entraînera inévitablement une telle rupture de
contrat. D'ailleurs, le fait que ce contrat a pu passer
sans encombre à travers quantité de sous-échelons
administratifs prouve bien une absence de sensibilité

locale au problème « Blick ».

Mais pourquoi donc cet incident est-il significatif

Argent et publicité

Nous n'abordons pas ce sujet pour donner raison à

l'un ou à l'autre, en pesant les torts respectifs. Nous
n'aimons ni le ton, ni les méthodes de « Blick » ; et
que l'Expo justifie devant le juge sa morale juridique

Le problème qui nous intéresse est ailleurs.
Tout d'abord, il s'agit d'une affaire de publicité.
L'Expo s'est efforcée, difficilement, de résister à cet
envahissement : elle a tenté d'écarter des stands la

publicité de marques. Mais elle a dû faire des
concessions. La publicité, ça rapporte. Il lui fallait
de l'argent, beaucoup d'argent. La maison Ringier
était preneur pour une grosse somme. Or, elle est
honorablement connue. Elle édite des hebdomadaires

typiquement helvétiques, tels « L'Illustré » et
« Pour Tous » qui pénètrent dans des foyers bien-
pensants et chez tous les coiffeurs. Pourquoi donc
son argent n'a-t-il pas une odeur parfumée

L'idéologie vieux-Suisse

Mieux que les Romands et pour des raisons
historiquement explicables, nos compatriotes ont gardé
certains traits « vieux-Suisses ». C'est plus que le
folklore, plus que Morgarten, plus que les bras
noueux, plus que les dialectes. C'est aussi un cer-


	Malgré ces 100000 exemplaires : Blick, nicht dabei

