Zeitschrift: Domaine public
Herausgeber: Domaine public

Band: - (1964)

Heft: 12

Artikel: Financement de la T.V. : non a la publicité sous le contréle du Vorort
Autor: [s.n]

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-1026831

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 25.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1026831
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

B J.A Lausanne
[ |

Domainé
publ

Bi-mensuel romand
‘N° 12 7 mai 1964

: Rédacteur responsable: André Gavillet

| Abonnement: 20 numéros 12 francs

| Le numéro 70 centimes

| Administration, rédaction:

Lausanne, Case Chauderon 142

Chéque postal Il 15527

Imprimerie Raymond Fawer S. A., Lausanne

Les articles de ce numéro
ont été discutés ou rédigés par:

Gaston Cherpillod

Ruth Dreifuss

André Gavillet
Jean-Jacques Leu

Marx Lévy

Plerre Liniger

Jacques Morier-Genoud
C.-F. Pochon

Raymond Schaffert

Le N° 13 sortira de presse le 21 mai 1964

Financementdela T.V.

Non a la publicité

sous le controle du Vorort

Dans sa séance du 24 avril 1964, le Conseil fédéral
a décidé que la publicité serait introduite a la T.V.
suisse ; il lui a suffi, pour cela, de modifier I'article
10 de la concession qui réglemente I’exploitation de
la T.V.

— Encore une décision essentielle qui échappe au
contréle démocratique. Certes, M. Spiihler a, en
1963, renseigné les Chambres fédérales ; certes, la
Société suisse de radiodiffusion en a débattu a tous
les échelons (cf. Le rapport de M. Marcel Bezengon,
20 décembre 1963) ; certes, diverses associations et
institutions ont été mises au courant et consultées
et regues par M. Spiihler (21 septembre 1963). Mais
on s'est borné a consulter. Ainsi, il n'y aura méme
pas un débat. Ce n’est pas qu'on puisse s’attendre
a une forte résistance. Nulle opposition n’a été vrai-
ment étouffée. Mais enfin, quelques non-conformistes
auraient peut-étre osé...

Ces émissions sauvegarderont les bonnes moceurs.
Die Werbesendungen miissen die guten Sitten
wahren. Pas de publicité pour le tabac, I'alcool et
les produits pharmaceutiques.

— C’est une décision a la fois sage et hypocrite. Car
I'opposition a la publicité T.V. ne s'est faite que
d'un point de vue moralisant. L'alcool, c’est mauvais
pour le foie ; le tabac attaque les poumons. Mais la
formidable mise en condition publicitaire de I'homme,
ne faut-il pas s'en préoccuper sous prétexte qu’elle
ne crée pas de lésions organiques ? Et, hélas ! sur
ce point, ce n'est pas la presse qui va pouvoir
hausser le ton. Comment voulez-vous qu’elle attaque
la publicité qui la nourrit ? Quand elle proteste, elle
a plutét I'air de défendre sa part du gateau.

Ce sera une économie pour féut le monde. Pour le
téléspectateur qui ne verra pas sa taxe augmentée
alors qu’elle est déja la plus chére d’Europe.

— Mais il subira chaque jour, entre 19 et 20 h. 15 (en
dehors des heures de large audience, comme dit
plaisamment M. Bezengon !) 12 minutes (pour com-
mencer) d’'un programme qu'il n'aura ni voulu, ni
choisi. Il faudra qu'il consacre obligatoirement un
quart d’heure de ses loisirs a subir ces intrusions,
de méme qu’on ne peut avoir droit a un film de qua-
lité sans qu'on nous rappelle préalablement les ver-
tus de I'huile de cuisine et la sécurité des bouts

filtres. Un quart d’heure de loisirs par jour, c'est’

précieux.

Economie pour P'Etat.

— Exact. Mais est-ce dans ce domaine que I'Etat
doit faire des économies quand on sait le réle social
et culturel de la T.V. ? Or, il ne s’agit pas de sommes
folles : une vingtaine de millions, alors que les
dépenses de la Confédération dépassent les quatre
milliards.

M. Spiihler a tenu a faire une rassurante déclaration :
Il 'y aura, dit-il, simple déplacement entre les divers
postes de publicité des grandes maisons. Mais pas
d’inflation publicitaire.

— C'est 14 une méconnaissance totale des faits. Le
« Schweiz. Beobachter » (N° 108, mai 1963) a tenté
une évaluation du volume de publicité suisse. Il
pense qu'il faut I'estimer au 1,75 % du revenu natio-
nal ; le Mouvement populaire des familles compte
méme le 2,39%. En chiffres absolus, Publicitas, a
Genéve, donnait pour 1962 750 millions. Pour 1964,
il n’est donc pas abusif d’estimer approximativement
la dépense publicitaire a 900 millions. Mais, en
Suisse, selon ‘I'enquéte du « Beobachter », on ne
peut faire que des « estimations vagues, et il n'est
méme pas possible de s’appuyer, dans des secteurs
partiels de la publicité, sur des données exactes ».
Nous aimerions bien savoir sur quoi reposent les

affirmations de M. Spiihler. En revanche, nous con-
naissons les chiffres allemands. lIs infirment les Iéni-
fiants propos (cf. «Die Zeit», Hambourg, 10 avril
1964). En ne tenant compte que des postes suivants :
journaux quotidiens, périodiques, affiches, radio,
T.V. (il reste encore la publicité dans les cinémas
et les innombrables formes de publicité directe), on
constate que de 1952 a 1963, la publicité allemande
a augmenté en pour-cent de 480 %, que la publicité
télévisée représente, déja, plus du 10 % de I'ensem-
ble. Voici, d'ailleurs, ces chiffres en millions de D.M. :

1952 1962 1963
Presse : a) quotidiens 333,3 1408,2 1510,6
b) périodiques 173,44 1097,4 12447
Affiches 37,2 104,6 109,4
Radio 20,9 55,9 64,4
Télévision inexist. 281,4 366,0
Total 564,8 2947,5 3295,1

Ainsi, une augmentation de 85 millions de publicité
T.V. n’empéche pas une augmentation de 102 millions
pour le groupe journaux et de 147 millions pour le
groupe périodiques. Soit 249 millions pour la presse
écrite.

Seules, en valeur relative, les positions changent. La
publicité T.V. augmente de 30 % quand la publicité
des journaux n'augmente que de 8 %. De 1952 a
aujourd’hui, dans I'ensemble des différents postes
publicitaires, la presse quotidienne recule, passant
de 59 % & 45 %. Mais ce phénoméne n’a pas plus
de valeur que l'augmentation tout aussi étonnante
de la publicité dans les périodiques. La publicité T.V.
est inefficace sans autre support. La gréve des jour-
naux new-yorkais I'a démontré. Malgré la publicité
T.V., la baisse des affaires fut sensible. Autrement
dit, I'introduction de la publicité a la T.V., n'en dé-
plaise & M. Spiihler, est un stimulant propre a accé-
lérer I'inflation de tous les moyens publicitaires. Nous
sommes d'ailleurs encore « en retard » sur les Anglo-
Saxons. Il reste de belles marges. It's a long way to
American Life.

Il n’y aura pas de répercussions sur les prix.

— Si la masse des dépenses publicitaires augmente
plus vite que la productivité, si la publicité T.V. sti-
mule les autres formes de publicité, d’ou peut bien
venir I'argent, on se le demande : la dépense sera
reportée sur les prix.

Il a été prévu de fonder une société anonyme au
capital de 500 000 francs. Les actions seront répar-
ties: 409, a la Société suisse de Radiodiffusion,
40 %/o aux éditeurs de journaux, 20 % au Vorort de
Pindustrie, & I'Union suisse des arts et métiers, a
I'Union suisse des paysans et a la presse suisse.

— Surprenante disposition. Les grandes puissances
économiques mettent la main sur cette société. Qui
paie, commande. L'adage est simpliste, mais nulle-
ment démodé. Certes, la société qui financera la
T.V. ne censurera pas les programmes. Mais imagi-
nons qu’une série d’émissions puisse déplaire a ces
Messieurs, alors ils feront remarquer qu'ils ne sont
pas masochistes au point de payer qui les fouaille.
Ou plutét, les directeurs responsables s’en aperce-
vront sans qu'ils le disent. L’arme du conformisme
n’étant plus la censure, mais l'autocensure. Ainsi la
T.V. va connaitre la liberté qui est celle de la presse.
On pourra tout dire, & condition de ne pas blesser
les seigneurs économiques. C'est vieux comme le
Barbier de Séville : « Pourvu que je ne parle en mes
écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique,
ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps
en crédit, ni de I'Opéra, ni des autres spectacles,
ni de personne qui tienne a quelque chose, je puis
tout imprimer librement, sous l'inspection de deux
ou trois censeurs. » (Suite page 2)



Le comble, c’est que les grandes associations pro-
fessionnelles dont on connait la politique progres-
siste comme le Vorort et I'Union suisse des arts et
métiers, seront surreprésentées au Conseil d’admi-
nistration par rapport a leur nombre d’'actions.

Et alors ?

— Alors, et en résumé, cette opération signifie qu'on
va partiellement financer un monopole d’Etat en con-
tribuant a [linflation publicitaire, ou encore que
I'ensemble des consommateurs va payer le droit pour
messieurs les représentants des associations écono-
miques patronales (au sens étroit du terme) de parti-
ciper a la gestion d'un des plus importants moyens
d’information publique.
Et cela grace a M. Spiihler, et sans débat.

Annexe

En Suisse, en 1964, la dépense publicitaire se monte
approximativement a 150 francs par habitant. Pour
le canton de Vaud, cela représente quelque 70 mil-
lions. Soit, sept fois la somme que I'Etat consacre
a I'Université.

Des ressources
suffisantes,
sans publicite,
comment?

La T.V. a besoin de ressources larges. C’est évident.
Les programmes sont insuffisants. Ou trouver les
ressources ?

Si I'on refuse la publicité commerciale et que I'on
veuille I'amélioration des programmes, il ne reste
que le recours aux pouvoirs publics : soit que I'on
creuse un déficit qu’ils auront a combler (cf. L'article
de Georges Friedmann, « Le Monde », 19 décembre
1963 : « Plaidoyer pour le déficit de la télévision »),
soit que I'on exige une subvention.

La subvention est contestée sous prétexte que la
Confédération ne doit pas s'immiscer dans la gestion
de la T.V.; c'est le curieux argument de M. Pierre
Béguin qui préfere, semble-t-il, l'intervention des
grandes puissances économiques. Comme si I'appui
financier de la Confédération excluait. des formes
autonomes de gestion! On objecte encore: I'en-
semble des contribuables ne doit pas payer ce qui
ne profite pas a I'ensemble de la collectivité.

Cet argument est de valeur relative. Que de sub-
ventions qui, en fait, sont des subventions pour une
minorité de riches ! Prenez-vous souvent I'avion ?
Non, mais la collectivité subventionne fortement les
aérodromes suisses intercontinentaux. Or, aujour-
d’hui, une famille sur quatre dispose de la T.V. La
T.V. est probablement plus regardée dans les milieux
populaires que dans des milieux qui disposent d'une
grande variété de distractions. La T.V,, on le sait,
est la compagne inséparable de beaucoup de per-
sonnes seules. Sa valeur sociale est incontestable.
Sa valeur culturelle certaine, malgré la faiblesse de
beaucoup d’émissions. Elle véhicule de la culture.
Donc, la subvention serait justifiée.

Sous quelle forme ? Il ne serait méme pas néces-
saire de parler de subvention. Il suffirait de prévoir
une nouvelle répartition des charges. L’infrastructure
technique, émetteurs, batiments d’exploitation, appa-
reillage, qui absorbe le 70 % des recettes, devrait
étre considéré comme un service public. Les télé-
spectateurs, eux, n'auraient a payer que les program-
mes.

On éviterait ainsi les ingérences redoutées dans les
programmes. La répartition des taches serait claire
et les téléspectateurs en auraient exactement pour
leur .argent.

Malgré ces 100000 exemplaires

Blick, nicht dabei

Contrat cassé

On connait les faits. La maison Ringier, qui édite
le quotidien « Blick », avait passé en bonne et due
forme avec I'Exposition nationale, un contrat aux
termes duquel elle était autorisée, comme bien d’'au-
tres maisons, a planter dans I'enceinte de I'Expo-
sition des slogans publicitaires. Pour un bon prix,
elle avait droit, avec diverses marques d'apéritifs
et de cigarettes, aux panneaux du télécanapé. Le
slogan retenu était : «Blick ist dabei ».

Par 38 voix et deux abstentions, le Comité d’organi-
sation a rompu ce contrat. O... blique affaire, qui
mérite une analyse. On ne rompt pas un contrat
sans de justes motifs. Au vote, le juge fédéral
Panchaud s’est abstenu. On comprend les scrupules
d’un juriste.

Quelles étaient donc les raisons évoquées ? La
détestable réputation de « Blick », journal de petite
moralité. On n'est pas tenu d'avoir des scrupules
avec ceux qui n’en ont guere !

Un probléme alémanique

La réaction du journal boycotté n'a pas manqué
d'intérét. 1l a rejeté les responsabilités sur les petits
notables locaux, vaudois ou romands, comme par
exemple M. Frédéric Fauquex, qui ont affiché a cette
occasion leur mépris de «Blick ». Ce chauvinisme
anti-welsch est facile. Nous le disons sans chauvi-
nisme a rebours. Certes, dans la discussion, quel-
ques hommes politiques romands ont donné de la
voix. Mais certainement, ce devait étre pour assurer
leur standing politique auprés des Suisses alle-

" mands. Car ce sont les Alémaniques qui posérent

le probléme. L'un d’eux, lyriquement, assura méme
qu'il se faisait fort d’obtenir de la Confédération
qu’elle prit a sa charge les frais de dédommagement
qu’entrainera inévitablement une telle rupture de
contrat. D’ailleurs, le fait que ce contrat a pu passer
sans encombre & travers quantité de sous-échelons
administratifs prouve bien une absence de sensibi-
lité locale au probléme « Blick ».

Mais pourquoi donc cet incident est-il significatif ?

Argent et publicité

Nous n'abordons pas ce sujet pour donner raison a
I'un ou a l'autre, en pesant les torts respectifs. Nous
n'aimons ni le ton, ni les méthodes de «Blick » ; et
que I'Expo justifie devant le juge sa morale juridi-
que ! Le probléme qui nous intéresse est ailleurs.
Tout d'abord, il s’agit d’'une affaire de publicité.
L'Expo s’est efforcée, difficilement, de résister a cet
envahissement : elle a tenté d’écarter des stands la
publicité de marques. Mais elle a da faire des
concessions. La publicité, ¢a rapporte. Il lui fallait
de l'argent, beaucoup d'argent. La maison Ringier
était preneur pour une grosse somme. Or, elle est
honorablement connue. Elle édite des hebdomadai-
res typiquement helvéliques, tels «L'lllustré » et
« Pour Tous » qui pénétrent dans des foyers bien-
pensants et chez tous les coiffeurs. Pourquoi donc
son argent n’a-t-il pas une odeur parfumée ?

L’idéologie vieux-Suisse

Mieux que les Romands ‘et pour des raisons histo-
riquement explicables, nos compatriotes ont gardé
certains traits « vieux-Suisses ». C’est plus que le
folklore, plus que Morgarten, plus que les bras
noueux, plus que les dialectes. C'est aussi un cer-

tain respect de I'Etat et de ses institutions (voyez
les participations aux scrutins), un certain orgueil,
une certaine culture artistique, un certain sens de
la tradition politique et de la démocratie directe.
Quelque chose qui les ferait résister un peu mieux
que d’autres a I'américanisation, au yéyétisme et a
la dépolitisation.

Mais il est clair aussi que cet esprit vieux-Suisse a
trouvé, essentiellement depuis 1945, dans I'anti-com-
munisme, son idéologie. A travers I'anti-communis-
me, il s’exprimait le plus facilement. Le capitalisme
suisse y trouvait son compte. Cette idéologie-la
écartait toute remise en question des structures
fondamentales. Sous des dehors de vitalité patrio-
tique, elle cachait un repliement sur soi, parfois une
certaine sclérose.

« Blick »

On ne saurait toutefois demander a ce vieux-suis-
sisme de nourrir quotidiennement son homme, a
moins que de grands événements ne mobilisent les
esprits. A la recherche de la sensation et du crous-
tillant, «Blick » offrit autre chose: avec succes.
Aujourd’hui, c’est le deuxiéme journal de Suisse. Le
seul, avec le «Tages-Anzeiger», qui dépasse le
tirage de 100000 exemplaires. C'est un bel échan-
tillon de presse capitaliste, courant aprés le lecteur,
démagogique, racontant les faits-divers scabreux sur
ce ton moralisant qu’'affecte la presse a scandales,
et soutenu enfin par un puissant groupe, Ringier,
qu’entretiennent toutes les bonnes maisons suisses
qui ne manquent pas de lui confier de larges annon-
ces, étant donné que « Pour Tous » et « L'lllustré »
pénétrent dans tous les foyers bien-pensants et chez
les coiffeurs.

En profondeur, au niveau de I'argent et des réalités
économiques, c'est donc le méme terreau qui nour-
rit la sérieuse « N.Z.Z. » et «Blick ».

Par exemple, on peut imaginer sans peine quelques
grandes fabriques d’horlogerie dont les intéréts
seront défendus par la « N.Z.Z. » dans une question
de politique suisse (comme I'imp6t fédéral direct)
donner de pleines pages de réclame a « L'lllustré »
qui appartient & Ringier, qui édite « Blick », auquel
la « N.Z.Z. » fait la legon.

Le miroir voilé

« Blick », c’est donc un journal comme on en compte
par centaines dans les pays occidentaux et en
Amérique. Nulle part, cela ne pose de problémes.
Et méme le capitalisme politique s’y accommode fort
bien de journaux a scandales et dépolitisants, qui
poussent comme toutes choses dans la bonne terre
des bonnes affaires.

Mais en Suisse allemande, la contradiction éclate,
non au niveau économique, mais au niveau des idéo-
logies. Le moralisme vieux-Suisse, le vieux-suissisme
anti-communisme tant exalté pour les besoins de la
cause, entre en contradiction avec le scandale a la
une. Alors on refuse de voir. On fait comme s'il n'y
avait pas cette verrue. Mais c'est une verrue &
100 000 exemplaires.

Le télécanapé conduit aux pavillons « Images de la
Suisse ». Les 100000 «Blick » auraient pu faire
partie de cette image. On aime mieux ne pas le
savoir. On enléve les panneaux. Ga ne fera pas
baisser le tirage.

En refusant de se reconnaitre dans un portrait s'il
n'est retouché, la Suisse allemande trahit les actuel
les contradictions de l'idéologie dominante. Il lui
sera difficile de les surmonter.



	Financement de la T.V. : non à la publicité sous le contrôle du Vorort

