Zeitschrift: Revue suisse : la revue des Suisses de I'étranger
Herausgeber: Organisation des Suisses de I'étranger

Band: 38 (2011)

Heft: 3

Artikel: La radio télévision suisse : "L'institution nationale de I'équilibre™
Autor: Sporri, Hanspeter

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-911917

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fur deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veroffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanalen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En regle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
gu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 20.08.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-911917
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en

REVUEL QUIJJL JUIEUIL/ N3

Photo: Keystone / Siiddeutsche Zeitung / Scherl

[LA RADIO TELEVISION SUISSE

«L'institution nationale de 1'équilibre»

La SSR, Société suisse de radiodiffusion et télévision, jouit d'une
belle popularité et ses radios et chaines de télévision bénéfi-
cient d'une forte crédibilité en Suisse. Génératrice et porteuse
d'identité depuis des générations, l'institution est actu-
ellement au centre d'une vive polémique concernant son man-
dat et son contrdle politique. Par Hanspeter Sporri.

Les médias influencent la pensée et les sen-
timents générent des images et des am-
biances intérieures qui alimentent ensuite
nos souvenirs, se mélent a notre vécu et
marquent rétrospectivement une époque.
Quand, au début des années 6o, javais le
droit de dormir chez mes grands-parents, je
me réveillais au beau milieu des spoutniks,
des conférences au sommet et des essais nu-
cléaires: ma grand-mere allumait la radio a
6h du matin, lorsque radio Beromiinster
commengait a émettre. Depuis mon lit, j’ob-
servais comment cet ceil magique prenait vie:
deux éventails verts se déployaient, deve-
naient de plus en plus clairs puis se refer-
maient en un cercle. C’était la preuve que
I'émetteur était bien réglé. Autrefois, je n’ar-
rivais pas & me I'expliquer. L'ceil magique
semblait pourtant regarder directement 2
l'intérieur de la grisaille matinale de la piece,
et dans mes réves et cauchemars d’enfant.

Les temps étaient tendus. La Seconde
Guerre mondiale était encore présente a l'es-
prit des adultes, nombre d’entre eux avaient
déja vécu la Premiere Guerre
mondiale et beaucoup craignaient
qu’une troisieme guerre, peut-étre
finale, n’éclate. Pendantla crise de
Cuba a 'automne 1962, la famille
se réunissait dés 6his pour écouter
le bulletin d’informations de
I'Agence télégraphique suisse. Le
timbre solennel de la voix radio-
phonique résonne encore dans
mes oreilles.

Avec I'émission du soir «Echo
der Zeit», la radio fagonnait aussi
notre image du monde. Heiner
Gautschy y présentait les nou-

J

Une famille avec sa radio - image de
Uannée 1936

velles avec sa voix unique, c’est lui qui a an-
noncé la décision de Kennedy de se rendre

sur la lune dans moins de dix ans, la décou-
verte des missiles soviétiques a Cuba et le

blocus mis en place par les Etats-Unis. La fa-
mille jugeait ces informations objectives bien

qu’elles fussent emplies d’émotion, et en réa-
lité plus prégnantes que les images télévi-
suelles de ces mémes années. Beaucoup de

Suisses ont partagé avec Heiner Gautschy le

choc provoqué par I'assassinat du Président

américain le 22 novembre 1963.

Un aristocrate intellectuel a la téte

dela SSR

Aujourd’hui comme hier, les médias commu-
niquent des faits contradictoires et des

points de vue divergents, des querelles et des

conflits d'intéréts. Ils proposent une analyse

de l'actualité, la commentent et rivalisent

entre eux pour s'assurer I'attention du pu-
blic, qu’elle se traduise en tirages ou en parts

d’audience. C’est pourquoi ils se retrouvent

parfois eux-mémes sous le feu des critiques.

En Suisse, ce constat s’applique en particu-
lier ala SRG SSR, la Société suisse de radio-
diffusion et télévision, créée en 1931 sous le
nom de Société suisse de radiodiffusion. La
SSR, régulierement qualifiée d’émetteur na-
tional par les critiques, est en réalité une as-
sociation qui réunit actuellement 20 000
membres issus de toutes les régions linguis-
tiques. Tout un chacun peut adhérer a ses
différentes sociétés régionales, organes res-
ponsables de 18 radios et huit télévisions.
Comptant plus de 6000 employés, la SSR est
de loin la plus grande entreprise dans le sec-
teur des médias électroniques en Suisse.

Roger de Weck en a pris la téte au début
de 'année 2011. Ce nouveau directeur géné-
ral a été journaliste et rédacteur en chef du
«Tagesanzeiger» de Zurich et du «Zeit»
d’Hambourg. Issu de la noblesse banquiere
fribourgeoise, Roger de Weck a défendu par
le passé des positions explicites sous sa plume
de chroniqueur du «Sonntagszeitung»: il s’est
opposé a l'initiative pour ['interdiction des
minarets et n’a jamais caché qu’il était pour
un rapprochement de la Suisse avec I'Union
européenne. «Il n’est pas dans I'intérét des
pays de petite et moyenne taille de faire de
la nation la mesure de toutes choses», écri-
vait-il quelques jours avant d’étre élu direc-
teur général de la SSR. Apres coup, les par-
tisans de la droite nationale conservatrice, en
particulier les représentants de I'Union dé-
mocratique du centre (UDC), ont vu dans
ces Propos un sens provocateur.




REVUE SUISSE Juin2011/N°3

Photo: Keystone/SRF

Deux nouveaux chefs
[ élection de Roger de Weck a aussi surpris
les spécialistes des médias. Il n’avait jamais
été considéré publiquement comme candi-
dat possible avant les élections. On s’atten-
dait a ce que soit hissé a ce poste exposé une
personne d’expérience dans la direction éco-
nomique, d’autant que les tiches du direc-
teur de la SSR incluent aussi la planification
et lamise en ceuvre de mesures économiques.

Parallelement a Iélection de Roger de
Weck, Rudolf Matter a pris ses fonctions de
directeur de la radiotélévision suisse aléma-
nique (SRF). Lui aussi est issu du journa-
lisme. Rudolf Matter est a la fois responsable
de la radio et de la télévision, ce qui lui vaut
d’étre taxé de «super directeur». Ces deux
entreprises de la SSR ont fusionné au début
de l'année selon un principe de «conver-
gence».

Rudolf Matter a succédé a Ingrid Deltenre
a la téte de la télévision, une femme qui
n’avait pas d’expérience dans le journalisme
et a laquelle il a été reproché a maintes re-
prises, et pas toujours a tort, d’accorder une
trop grande importance au nombre de télé-
spectateurs, de laisser sous sa direction le
contenu des programmes de la SSR se dégra-
der et se mettre au niveau des chaines pri-
vées commerciales allemandes. Rudolf Mat-
ter veut insuffler une nouvelle orientation. I1
se dit prét a accepter une légere baisse de la
part d’audience. Il accorde la priorité a la
pertinence et non aux coups d’éclat et donne
en exemple les questions au sujet d’«Arenas,

I’émission du vendredi qui propose des dé-
bats fortement politiques.

Le talkshow de Roger Schawinski

[1 compte toutefois un coup d’éclat a son ac-
tif puisqu'il a confié 'animation d’un nou-
veau talkshow a Roger Schawinski, entrepre-
neur du secteur des médias, ex-pirate de

radio et fondateur de «Radio 24». Agé de 65

ans, Roger Schawinski, qui a créé et dirigé

I'émission Kassensturz (équivalent de «A
Bon Entendeur» sur la TSR) 2 la télévision

suisse, a chamboulé le paysage médiatique

suisse des années 80 avec sa radio privée illé-
gale, dont les émetteurs étaient situés 2 3000

metres d'altitude sur une montagne en Ita-
lie. Il a ainsi forcé 'autorisation de radios lo-
cales financées par la publicité. Dans les an-
nées passées, il a endossé le role de critique

véhément de la SSR et de son monopole dans

le secteur des chaines nationales. Il a mené

une véritable guerre privée au prédécesseur
de Roger de Weck, Armin Walpen, un Va-
laisan rustre considéré comme virtuose du

pouvoir. A la nomination de Roger
Schawinski, Rudolf Matter a déclaré: «C’est
le retour d’un fils perdu.»

Karl Liiénd du «Tagesanzeiger», qualifié
de vieux routier du journalisme suisse, pense
en revanche qu’en faisant le choix spectacu-
laire de Roger Schawinski, Roger de Weck
et Rudolf Matter «ont émis un trés mauvais
signal>. Selon lui, déclarer «meilleur inter-
viewer de Suisse» cet «égocentrique fort mal
préparé et agressif jusqu’'a en devenir indé-

Roger de Weck, directeur général de la SRG SSR
depuis janvier 2011
cent» est un affront aux collaborateurs de la
SSR. Lui permettre de revenir dans le giron
de la SSR si souvent honnie, c’est un
«manque d'instinct> qui n’a pas d’explication
sensée. Karl Liiond pose ensuite une ques-
tion insidieuse: faut-il voir dans cette person-
nalité une nouvelle variante de la corruption
des relations caractéristique de la SSR?
Cette réaction peut aussi étre interprétée
comme un retour a l'envoyeur: Roger
Schawinski avait peu auparavant accusé Karl
Liiond d’avoir été payé pour écrire car il avait
rédigé sur mandat de Christoph Blocher une
chronique bienveillante sur 'entreprise Ems-
Chemie sous forme d’un livre dont une ver-
sion provisoire a été publiée dans I'hebdoma-
daire «Weltwoche» sans mention dudit
mandat. Toutefois, en faisant le reproche de
corruption des relations, Karl Liiond rap-
pelle la proximité qui existe effectivement
entre Roger de Weck, Roger Schawinski et
Rudolf Matter, qui ont vécu ou travaillé a la
méme époque a Berlin et sont apparemment
amis.
L’UDC, le parti qui compte le
plus grand nombre d’électeurs, a
ironisé sur cette situation dans un
communiqué: avec cet «achat» de
Roger Schawinski, ce critique de
longue date de la télévision pu-
blique financée par les redevances
est réduit au silence, et cette per-
sonnalité qui exprimait clairement
ce qu'elle pensait du parti au plus
grand nombre d’électeurs, en I'oc-
currence rien, devient un nouvel
animateur politique. Et 'UDC de
demander que, a titre de compen-
sation, la télévision suisse convie
désormais a chaque émission un re-
L'édition légendaire du 4 mars 1978 de
«Unter uns gesagt» avec le conseiller
fédéral Kurt Furgler (dr.) et l'écrivain

Max Frisch. Heiner Gautschy en était le
modérateur.



10

REVUE SUISSE Juin2011/N°3

Photo: SRF

[LA RADIO TELEVISION SUISSE

—

Rudolf Matter, directeur de la Radio Télévision
Suisse

présentant de 'UDC comme invité au talk-
show de Roger Schawinski, afin que la pré-
sence de cet animateur au positionnement
politique clair ne porte pas sans cesse at-
teinte A la concession en matiere de diversité
et d’équilibre.

Bataille culturelle au sujet de I'émission
«Arena»
Comme Roger de Weck, Rudolf Matter a
tres tot monté la droite nationale conserva-
trice, 'UDC en téte, contre lui. Cet affron-
tement s’explique avant tout par sa critique
d’Arena, la plus importante émission de dé-
bats politiques de Suisse alémanique. Rudolf
Matter juge que cette émission accorde plus
d’espace que celui réellement nécessaire a la
confrontation entre la gauche et la droite, soit
entre le Parti socialiste (PS) et 'UDC. Etil
exige que cette émission fasse également in-
tervenir des approches différenciées et visant
a trouver des solutions car les problemes po-
litiques complexes ont souvent été résolus
grice a la participation des partis centristes.
Selon le calcul de la «NZZ am Sonntag»
fin 20009, il se trouve que 'UDC a été invi-
tée 2 «Arena» bien plus souvent que les
autres partis. En 2009, les représentants de
"Union démocratique ont figuré 29 fois
parmi les invités de premier plan. Ce a quoi
s’ajoutent les trois apparitions de ['ex-
conseiller fédéral ultraconservateur Chris-
tian Waber (UDF), 2 qui il est arrivé de faire
partie d'une fraction de 'UDC. Roger Kép-
pel, rédacteur en chef de la «Weltwoche» et
grand défenseur des positions de 'UDC, a
aussi fait trois apparitions en premiere ligne.
Les autres partis sont clairement en retrait:
le PS compte 22 participations 4 «Arena», le
PRD 18, le PDC 17 et les Verts six. La per-
sonnalité politique la plus souvent invitée est
un vétéran de 'UDC, I'ancien conseiller fé-
déral Christoph Blocher. A lui tout seul, il
totalise cinq participations. Par ailleurs,
I'animateur Reto Brennwald s’est vu repro-

ché A plusieurs reprises de ne pas observer
une distance suffisante avec 'UDC, méme
au sein de la télévision.

L’UDC et son stratége Christoph Blocher
ont donc trouvé une plate-forme idéale dans
I"émission «Arena». Malgré les soi-disant cri-
tiques de I"«émetteur national> a son égard,
'UDC a bel et bien acquis sa popularité
grice aux émissions de la SSR. Reto-
Brennwald a entre-temps toutefois été rem-
placé.

Quelle est la force de la Suisse?

Les exigences de 'UDC au sujet de 'avenir
de la SSR sont radicales: «une réduction
drastique de ['offre des programmes dans un
délai de dix ans avec une limitation stricte au
«service public» et 2 une chaine de radio et
de télévision par région linguistique, et les
baisses de redevance qui en découlent.»
L’hebdomadaire «Weltwoche» a fait le jeu
de ses amis de 'UDC en menant campagne
contre une SSR trop marquée a gauche et en
dénongant comme il sait si bien le faire «les
racines antidémocratiques de Roger de
Weck», dont les origines ultra-catholiques se
sont toujours trouvées du c6té du pouvoir
qui méprise et opprime le peuple. Et il ajoute:
les anciennes générations obéissaient a Rome.
Celles d’aujourd’hui adorent Bruxelles.

«Qui peut stopper Roger de Weck?», s'in-
terroge le rédacteur en chef Roger Koppel
dans['un de ses éditoriaux de la «Weltwoche>.
Laforce de la Suisse réside dans «un débat ré-
current qui oblige les opinions a s'affronter et
a s'imposer». Roger de Weck et le directeur
de la radio et de la télévision qu'il a institué,
Rudolf Matter, voudraient empécher ce «vi-
goureux combat politique». «Ils misent sur la
représentation maquillée d’'une harmonie qui
n’existe pas dans la Suisse réelle.»

Roger de Weck ne releve pas le gant; il ne
prend pas part directement a cette nouvelle
bataille culturelle. «<Notre tiche consiste a
refléter les relations politiques et non pas a
les concevoir. Les journalistes de la SSR
doivent rendre compte correctement de la
polarisation mais ne doivent pasy contribuer
par gotit du spectacle», a-t-il déclaré dans un
entretien ala NZZ. Pour Roger de Weck, la
SSR est une «institution nationale de I'équi-
libre». D’aprés lui, le succes de la Suisse ré-
side dans 'égard porté aux minorités et dans
les efforts permanents pour équilibrer les in-
téréts. Clest ce qu'incarne la SSR. Il ajoute
que la structure de I'association garantit son
indépendance, qu'il n’y a pas de domination

des partis comme sur la radio publique alle-
mande, «sans parler de Sarkozy ni de Berlus-
coni». Roger de Weck rappelle la «solidarité
confédérale» dont la SSR se veut I'exemple:
sans elle, ni la Suisse romande ni le Tessin
n’auraient de chaine de radio et de télévision
du méme niveau que celles de Suisse aléma-
nique. Sur les 462 francs de redevance de ré-
ception, 202 sont versés a la Suisse franco-
phone, italophone et romanchophone.

Ces considérations intéressent peu 'UDC
qui essaie de faire perdre du terrain ala SSR
et qui s’efforce activement de consolider son
influence dans les médias et dans les rédac-
tions: apres un changement de propriétaire,
la «Basler Zeitung» est tombée dans sa zone
d’'influence et la «Weltwoche», qui était au-
trefois d’orientation libérale de gauche, est
passée depuis plusieurs années déja aux
mains de la droite nationale conservatrice,
apres plusieurs changements de proprié-
taires aux relations financi¢res troubles.

Un conflit qui dure depuis dix ans

Les chamailleries actuelles politico-média-
tiques au sujet de la définition et de I'éten-
due du service public se déroulent a une
époque qui connait de toute fagon des bou-
leversements. En lieu et place de I'ceil ma-
gique du transistor d’autrefois, on a au-
jourd’hui l'interface utilisateur, la porte
d’acces a un nombre inconcevable de canaux
de communication et de distribution, de ré-
seaux sociaux et de communautés; d'innom-
brables yeux magiques ont aujourd’hui un ac-
ces direct a la sphere privée.

«[/utilisation des médias connait un chan-
gement rapide et radical», déclarait Rudolf
Matter au magazine spécialiste des médias
«Edito» avant sa prise de fonction: «la péné-
tration de la radio et de la télévision a ten-
dance 2 diminuer et on observe une crois-
sance fulgurante du secteur des multimédias.»
Rudolf Matter montre ainsi clairement qu'il
alui aussi I'intention de renforcer la radio et
la télévision en ligne. Ce qui déplait forte-
ment au président de I’Association Presse
Suisse, ancien président de I’Association
suisse des éditeurs de journaux. Hanspeter
Lebrument, éditeur et président du conseil
d’administration de Siidostschweiz-Medien-
gruppe AG a Coire, exige I'interdiction de la
publicité en ligne 4 la SSR et fait le constat
suivant: «[nternet est 'avenir des médias pri-
vés.» L'UDC considere que les offres sur In-
ternet ne sont pas un service public. Et le
parti de Christoph Blocher va encore plus



REVUE SUISSE Juin2011/N°3
Photo: Keystone / Eddy Risch

—

loin en exigeant que la SSR cede aussi au sec-
teur privé des fréquences et des radios qui ne
sont pas utiles au service public, par exemple
les chaines spécialisées.

Les médias subissent deux conflits qui se
chevauchent en partie et qu'il convient
d’apaiser. D’une part, il existe un conflit
entre les médias privés et la SSR au sujet de
la distribution des recettes publicitaires et
de la répartition des taches de chacun des
médias. Par le passé, il a toujours été possible
de trouver des compromis car les médias pri-
vés n’avaient cux-mémes aucun intérét a une
libéralisation et privatisation totales des mé-
dias électroniques, qui aurait également sup-
posé une nouvelle concurrence internatio-
nale. D’autre part, la qualité journalistique
et 'orientation politique des médias électro-
niques, et donc le controle politique de la
SSR, font l'objet de controverses. Ces
conflits sont renforcés par la vanité qui régne
aux étages supérieurs des groupes média-
tiques. Les plus grandes figures de la presse,
de la publicité et de I'édition, comme Roger
Schawinski, Roger Képpel, Frank A. Meyer,
le conseiller national UDC Christoph
Mérgeli ou le président des éditeurs de jour-
naux Hanspeter Lebrument écrivent avec un
style mordant et s’expriment souvent dans
un ton péremptoire et satisfait.

Mais revenons un peu en arriére: le conflit
d'intéréts économiques entre les éditeurs et
la SSR financée principalement par la rede-
vance (aujourd’hui 1,1 milliard de francs par

an) existe depuis sa création. «Au début des

années trente, I'Association des éditeurs de

journaux déclarait a 'ancienne autorité de

surveillance, la direction générale des télé-
graphes, que la radio nuisait considérablement

aux intéréts de la presse. De I'avis de cette as-
sociation, les nouvelles radiophoniques au-
raient dii se contenter d’étre «un complément

de la presse écrite quotidienne qui prépare et

incite a sa lecture». L’Agence télégraphique,
qui a produit les nouvelles de la radio suisse

jusque dans les années soixante, faisait partie

de I'Association des éditeurs de journaux. Au

début de la Seconde Guerre mondiale, la

NZZ s’exprimait clairement en ces termes:
«Un peuple démocratique se fait son opinion

en lisant la presse (...) Plus les nouvelles radio-
phoniques sont courtes et sélectionnées, plus

elles contribuent a la préservation de I'équi-
libre spirituel et politique.» (*)

Soupconnés d’étre de gauche

Dés son origine, ce conflit politique a été
mené avec plus ou moins d’ardeur en fonc-
tion du contexte politique général. 1."Asso-
ciation suisse de radiodiffusion et télévision
créée en janvier 1974, aussi connue sous le
nom de «Club Hofer», s'était par exemple
fixé comme objectif de «combattre les abus
dumonopole de la radio et de la télévision en
mati¢re d'informations et de politique de
programmation» car il n’était plus possible
que «les médias en position de monopole
influencent de larges couches de notre po-
pulation d’une maniére idéologique non dé-
tectable par tous en sélectionnant unilatéra-

lement des informations et des émissions en
partie clairement 4 gauche — et sans contre
partie — ni, surtout, qu'ils portent atteinte a
notre systéme économique et social d’'une
maniere souvent gravissime. (%)

L’hebdomadaire «Weltwoche» a prononcé
récemment le méme argumentaire en préten-
dant que la majorité des employés de la télé-
vision suisse seraient de gauche. Elle demande
que tous les collaborateurs de la SSR rendent
publique leur éventuelle adhésion 2 un parti.
Toutefois, I'hebdomadaire reconnait lui-
méme que la plupart des reportages de la ra-
diotélévision suisse alémanique (SRF) sont ir-
réprochables. «Ily alieu de se demander si elle
accorde au juste milieu l'attention qu’elle se
doit de lui porter en tant qu'émetteur ayant
le monopole. La SRF détient le pouvoir de dé-
finition en Suisse et joue un role déterminant
dans les débats politiques.»

Chez les critiques, cela sonne comme une
forme de résignation. Il n’est pas facile de ve-
nir 2 bout de [a SSR. En effet, elle fait correc-
tement son travail, surtout eu égard aux mul-
tiples exigences contradictoires de son public.
Les émissions de la SSR sont populaires. Les
personnalités de la télévision jouent dans la
République suisse le role dévolu a la royauté
en Grande-Bretagne: avec des histoires de
ceeur, l'arrivée des nouvelles générations et la
mode, elle fournit joyeusement au jour le jour
de la matiere aux chroniques mondaines et
aux quotidiens gratuits. En 2010, donc avant
la fusion, le public de Suisse alémanique a uti-
lisé I'offre de la SRF en moyenne 14,4 heures

par semaine. La part de marché de
la télévision s’élevait a 32,6 %. La
suprématie de la radio est encore
plus claire, avec 61,7% de tous les
récepteurs en fonctionnement ré-
glés sur un émetteur de la SRF. Et
entreprise de radiotélévision
suisse est consciente de sa valeur.
Elle affiche sur la page d"accueil de
son site Web: avec ses nombreux
programmes de qualité, la SRF est
au service du public et «fermement
ancrée dans la société.» Ce que per-
sonne ne peut lui objecter.

(*) Citation de: Radio und Fernsehen in
der Schweiz, Edition hier + jetzt, 2000,
Baden.

L'émission «Arena» est un endroit idéal
pour l"autopromotion des partis poli-
tiques, et est ainsi étrillée ou louangée.
Le 16 mai 2008 a eu lieu le débat entre
la conseillére fédérale Eveline Widmer-
Schlumpf et Christoph Blocher.

11



	La radio télévision suisse : "L'institution nationale de l'équilibre"

