
Zeitschrift: Revue suisse : la revue des Suisses de l'étranger

Herausgeber: Organisation des Suisses de l'étranger

Band: 25 (1998)

Heft: 3

Artikel: La presse suisse : journaux décimés

Autor: Plomb, Georges

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-912814

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 21.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-912814
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


FORUM

La presse suisse

Journaux décimés
La presse suisse subit de
profonds changements
depuis quelques années.
Des journaux disparaissent,

les fusions sont en
vogue et les politiques s'en
moquent.

Foudroyant,
le mouvement de con¬

centration dans la presse suisse
depuis le début des années 90!

Fusions, créations de troncs communs,
lancements de pools publicitaires ou
rédactionnels se succèdent à un rythme

Georges Plomb *

inégalé. Des groupes et des alliances de

presse d'une taille sans précédent étendent

leurs empires. Des titres parfois
plus que centenaires s'affaiblissent ou
disparaissent. Les trois régions
linguistiques principales sont frappées de

plein fouet.

Le tiers des titres disparaît
Voyez la Suisse romande. En moins de

dix ans, elle perd le tiers de ses titres
autonomes. La fusion à grand spectacle du
«Journal de Genève» (né en 1826) et du
«Nouveau Quotidien» (né en 1991)
couronne - si l'on peut dire - une
succession ininterrompue de coups de

théâtre:

• 1991. Le «Journal de Genève» avale
la «Gazette de Lausanne».

• 1991 aussi. La «Nouvelle Revue de

Lausanne» abandonne sa parution
quotidienne.

• 1992. «L'Est vaudois» de Montreux
engloutit «Vevey Riviera» et devient
«La Presse Riviera Chablais».
• 1993. «Le Démocrate» de Delémont
et «Le Pays» de Porrentruy forment «Le
Quotidien Jurassien».

• 1994. «La Suisse» de Genève disparaît

corps et biens.

• 1996. «L'Express» de Neuchâtel et
«L'Impartial» de La Chaux-de-Fonds

* Georges Plomb est correspondant parlementaire
du quotidien fribourgeois «La Liberté».

ne sont plus que deux éditions régionales

d'un seul et même journal.
• 1998. «Journal de Genève» et «Nouveau

Quotidien» unissent leurs forces

pour devenir «Le Temps».
Pire! Un seul groupe de presse - Edi-

presse, de la famille Lamunière -
contrôle une bonne moitié de ce qui reste. Il
domine «24 Heures» et «Le Matin»
(tous deux de Lausanne), ainsi que,
depuis 1991, la «Tribune de Genève». Il
dispose aussi d'importantes participations

dans le «Nouvelliste» (de Sion),
«Le Quotidien Jurassien» et «Le
Temps». Il publie encore différents
périodiques et poursuit son expansion à

l'étranger. Pour faire bon poids, six
quotidiens régionaux - «La Liberté»
(de Fribourg), le «Journal du Jura» (de
Bienne), ainsi que le «Nouvelliste», «Le
Quotidien Jurassien», «L'impartial» et

«L'Express» - forment le pool
publicitaire et rédactionnel «Romandie
Combi». On n'avait jamais vu ça.

La crise économique des années 90 -
qui fait chuter les recettes publicitaires
- est pour beaucoup dans cette accélération.

On y ajoutera la concurrence
impitoyable des chaînes de radio et de

télévision, l'arrivée de nouveaux
médias comme le Télétexte, le Vidéotex et

plus encore Internet. Il y a longtemps
que la presse écrite n'occupe plus seule
le terrain.

Alémanie: un journal par région
Mais la Suisse alémanique n'est pas
moins bousculée. Des régions entières
ne disposent plus que d'un seul journal
quotidien - parfois entouré d'éditions
satellites. Exemples: la «Neue Luzerner
Zeitung» (Lucerne et Suisse centrale),
l'«Aargauer Zeitung» (Argovie), la
«Neue Mittellandzeitung» (Soleure et
environs), la «Südostschweiz» (Grisons
et environs), le «St-Galler Tagblatt»
(St-Gall et environs). C'est la grande
fusion bâloise de 1977, celle de la «Basier
Zeitung», qui avait donné le coup d'envoi

une vingtaine d'années plus tôt.
Parallèlement, quatre groupes de

presse géants croissent et embellissent

- dont Ringier (avec «Blick» et de
nombreux périodiques, y compris
«L'Hebdo» et «L'Illustré» en français),
le «Tages-Anzeiger» (avec «Facts», la
«SonntagsZeitung» et d'autres), la

«Basler Zeitung» (avec la «Weltwo-
che», «Bilanz», la «Neue Zürcher
Zeitung» (avec le «Bund», le «St-Galler
Tagblatt»,...).

Tessin: de 7 à 3

Suisse italienne: elle aussi tombe de

haut. En 1990, elle avait sept quotidiens.

Aujourd'hui, elle n'en a plus que
trois: le «Corriere del Ticino» de la
famille Soldati (qui se veut indépendant

Eric Hoesli, rédacteur en chef du
nouveau quotidien romand «Le
Temps». (Photo: Keystone

des partis et de l'Eglise), «La Regione»
de la famille Salvioni (assez proche des

radicaux) et le «Giornale del Popolo»
(journal de l'Evêché de Lugano). Les
autres se sont transformés en
périodiques ou ont disparu. Quant au
tonitruant «Mattino délia Domenica», c'est
un hebdomadaire gratuit du dimanche
lancé par la populiste Ligue des Tessi-
nois.

Parmi les rares bonnes nouvelles, on
saluera la mise sur orbite du premier
quotidien en langue romanche de l'histoire:

«La Quotidiana». Et ce n'est pas
rien.

Les politiques s'en moquent
Bref, la presse écrite quotidienne suisse

- bien plus encore que la presse écrite
périodique - se bat le dos au mur. Le
monde politique, jusqu'à présent, s'est
montré étrangement indifférent. On a

bien mis sur pied une loi sur les cartels
qui se veut très vigilante sur les fusions.
Mais elle n'a encore rien freiné. Jusqu'à
quand?

REVUE
Suisse 3/98 7


	La presse suisse : journaux décimés

