Zeitschrift: Revue suisse : la revue des Suisses de I'étranger
Herausgeber: Organisation des Suisses de I'étranger

Band: 21 (1994)

Heft: 4

Artikel: Non a la télévision privée avec une participation étrangere :
protectionnisme ou prévoyance?

Autor: Lenzin, René

DOl: https://doi.org/10.5169/seals-912618

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte
an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich fir deren Inhalte. Die Rechte liegen in der Regel bei
den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Siehe Rechtliche Hinweise.

Conditions d'utilisation

L'ETH Library est le fournisseur des revues numeérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En régle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. Voir Informations légales.

Terms of use

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. See Legal natice.

Download PDF: 23.05.2025

ETH-Bibliothek Zurich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-912618
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/about3?lang=en

DOSSIER

Non a la télévision privée avec une participation étrangere

Protectionnisme ou prevoyance?

La controverse au sujet
d’une heure de télévision
privée divise la Suisse
médiatique. Un mélodrame
typiquement helvétique.

la fin avril, le Conseil fédéral a re-
fusé d’accorder une concession
pour une «fenétre» de RTL. Par
conséquent, les quatre maisons d’édi-
tion Basler Zeitung, Curti Medien, Lu-
zerner Zeitung et Tages-Anzeiger n’ont
pas le droit de diffuser comme prévu

René Lenzin

une heure de programmes télévisés sur
la fréquence de I’émetteur commercial
germano-luxembourgeois. Une décision
sans portée particuliere pourrait-on
penser, si elle n’avait été précédée et
accompagnée de nombreuses péripéties.

Projets ayant échoué

Apres que, dans les années quatre-
vingts, les radios privées eurent fait ir-
ruption dans le monopole de la Société
suisse de radio et de télévision (SSR),
des voix toujours plus nombreuses se
sont élevées pour demander qu’en
Suisse également on ait des télévisions
privées. Cependant, le «European
Business Channel», annoncé a grand
renfort de publicité, n’a pas émis pen-
dant longtemps, car les managers ont
apparemment préféré rester fideles a la
bonne vieille «Neue Ziircher Zeitung»
plutdt que de découvrir chaque matin
les derniéres informations économiques
a la télévision. Le projet «Tell-TV» de
Margrith Trappe, ennemie jurée de la
SSR, a connu un sort encore pire. Certes,
les studios étaient aménagés et le per-
sonnel engagé, mais le désastre finan-
cier est intervenu avant méme que les
émissions ne commencent.

Deux concessions au niveau national,
deux échecs. Adolf Ogi, ministre des
médias — partisan déclaré de 1’économie
de marché méme dans le domaine des
médias — s’est tout a coup trouvé dans
I’obligation de choisir. Il a donc opté en
faveur de S Plus, la quatrieme chaine de
la SSR, qui représente en quelque sorte
la concurrence maison. Cela, sans pour-
tant donner au nouvel émetteur les moy-
ens et la liberté de programmation qui

REWUE
12 Suisse 4/94

auraient donné a celui-ci les possibilités
de ses ambitions. Dans ces conditions, il
n’était gueére attrayant pour les diffu-
seurs de programmes de télévision du
secteur privé de participer a cette opéra-
tion; les indices d’écoute et les recettes
publicitaires sont donc restés trop fai-
bles.

Puis s’est présenté RTL, qui est de
toute facon I’émetteur étranger qui a
déja le plus de succes en Suisse aléma-
nique. La durée d’émission limitée et
I’empire médiatique florissant sur le-
quel il pouvait s’appuyer garantissaient
le succés économique de ce nouvel
essai, les quatre maisons d’édition la
qualité suisse. Il s’agissait donc d’un
projet extrémement dangereux pour
ceux qui, pour différentes raisons, crai-
gnaient pour le monopole de la SSR ou
qui avaient eux-mémes un projet.

Curieuses coalitions

Au «grand bazar des bizarreries média-
tiques», on a par la suite assisté a des
épisodes incroyables. Roger Schawinski,
qui a dirigé une radio pirate et qui est un
ardent défenseur d’un ordre médiatique
libéral, a tout a coup plaidé en faveur
d’une solution suisse, soutenant ainsi la
SSR - qu’il avait I’habitude de cri-
tiquer durement — dans son combat dé-
fensif contre la fenétre de RTL. Le jour-
naliste Frank A. Meyer, qui est membre
de la direction de Ringier et qui, par
conséquent, exerce son activité dans le
«business» d’un journalisme de boule-
vard peu enclin a donner dans la nuan-
ce, a subitement vu la culture suisse
en danger. (Cette attitude anti-RTL
serait-elle a mettre en relation avec les
projets de télévision communs de Scha-
winski et Ringier?). Et les Romands,
d’habitude si ouverts, sont tous devenus
des défenseurs du patrimoine national,
parce qu’ils craignaient pour la péré-
quation financiere interne de la SSR.
Dans [lautre camp, des gens
généralement  considérés ~ comme
sérieux, tels que Roger de Weck, rédac-
teur en chef du «Tages-Anzeiger», ont
affirmé qu’ils voulaient produire des
programmes de télévision de haut ni-
veau, et cela précisément sur I'un des
émetteurs commerciaux les moins
sérieux d’Europe. En outre, les maisons
d’édition intéressées n’ont pas cessé de
prétendre que RTL n’avait aucune mau-
vaise intention et qu’avec sa fenétre, il

serait en fin de compte utile méme a la
SSR: a leur avis, d’une part, la concur-
rence stimule les affaires et, d’autres
part, la télévision aurait enfin en Suisse
la part au géteau publicitaire qu’elle a
déja a I’étranger.

Apres avoir dit non & RTL Suisse SA,
le Conseil fédéral a fait savoir qu’il avait
eu beaucoup de peine a trancher. On a
entendu dire que deux conseillers
fédéraux, qui passent pour avoir de bons
contacts avec la maison Ringier, se
seraient particulierement opposés a
I’octroi de la concession. Quoiqu’il en
soit, le gouvernement mise maintenant
sur une «voie suisse» représentée par le
canal SPlus revitalisé et dynamisé. Il
invite toutes les maisons d’édition a y
participer et a introduire ainsi dans la
quatrieéme chaine de la SSR la dose vou-
lue de télévision privée. Mais presque
personne n’y croit, en dépit (ou a cau-
se?) du départ inopiné de Roy Oppen-
heim, directeur.

Par conséquent, les escarmouches
continuent. Au fond, le seul qui peut
voir venir, ¢’est Helmut Thoma, patron
de RTL. En effet, s’il y voit un intérét, il
réalisera de toute fagon la fenétre suisse,
au besoin depuis le Luxembourg et sans
participation suisse. n

Revue de presse

La décision du Conseil fédéral de ne pas
accorder de concession pour la fenétre
suisse de RTL a fait I’objet d’abondants
commentaires, qui laissent clairement
voir a quel groupe de presse chacun de
ces journaux appartient. Voici une petite
sélection des avis exprimés.

LE NOUVEAU QEOTIDIEN

Mais le gouvernement a vu les dangers
de 'opération. Assise sur un tas d’or,
RTL avait les moyens d’ouvrir une
bréche meurtriere dans notre petite Ba-
bel audiovisuelle. La télévision aléma-
nique se serait usée a soutenir une con-
currence hors d’échelle. Les télévisions
romande et tessinoise, nourries par une
part des recettes publicitaires de leur
grande sceur, en aurait pati (...) L’esprit
de libre concurrence est donc défait par
I’esprit de solidarité confédérale. La
vision politique I’emporte sur al vision
strictement économique.



Alors, tout allait encore pour le
mieux dans le monde de la télévision
suisse: le conseiller fédéral Adolf
Ogi (a gauche) et le directeur Roy
Oppenheim lors du lancement des
émissions de S Plus

(Photo: Keystone)

q (Al ( °

Sene Jiivcher Jeitung

Ce que les lobbies de la télévision fai-
saient craindre est arrivé: une décision
peu transparente prise a la majorité des
Voix, qui repose non pas sur des argu-
ments vérifiables, mais en partie sur des
assertions qui ont été réfutées depuis

longtemps, sur des lieux communs et —
comme on est malheureusement obligé
de I’admettre — sur des préférences indi-
viduelles pour certaines entreprises mé-
diatiques.

Blick/

La décision prise par le Conseil fédéral
(...) est presque historique: pour une
fois, notre gouvernement n’a pas pris
une décision administrative sur des
bases purement juridiques, comme il le
fait si souvent. Hier, il a bien plutot agi
d’une maniere constructive, avec le
ceeur et la raison; son option a été poli-
tique.

Luzerner Zeitung

La réponse négative donnée a RTL
Suisse ne fera pas disparaitre un seul
émetteur étranger ni une seule émission
de télévision légere. Au lieu de cela,
’argent de la publicité suisse sera, a
’avenir également, drainé par les pro-

DOSSIER

grammes €trangers et partira a I’étran-
ger. Du point de vue économique, c’est
grotesque.

CORRIERE DEL TICINO

Ogi a constamment parlé de I’émetteur
«allemand» RTL, par opposition a la
SSR nationale (...) La maniere dont il a
expliqué la décision du Conseil fédéral
faisait tres «nationaliste». Et quand on
songe que cela vient précisément de
I’un de ceux qui ne ratent pas une occa-
sion d’inviter le peuple a s’ouvrir a
I’Europe et au monde, on peut se de-
mander quelles en seront les conséquen-
ces psychologiques.

2t.(aller Tagblatt

Certes, les éditeurs de «RTL-Suisse»
ont assuré qu’ils voulaient faire du jour-
nalisme de qualité. Mais qui aurait
I'idée d’insérer une «page sérieuse»
dans une feuille de boulevard? (...)

RL &

SRI News

Les ondes courtes ont encore de heaux jours devant elles...

Depuis que SRI a annoncé sa nouvelle stratégie
«Les ondes courtes aussi longtemps que néces-
saire, le satellite aussi vite que possible», les
avertissements contre un abandon précipité des
ondes courtes n’ont cessé de s’accumuler. C’est
pourquoi SRI a tenu a clarifier la situation.

La déclaration «Les ondes
courtes aussi longtemps que
nécessaire, le satellite aussi
vite que possible» est par-
faitement juste; SRI n’a au-
cunement I’intention de la
démentir. Pour assurer effica-
cement la présence de la
Suisse a [’étranger, Radio
Suisse Internationale des
années 90 ne pourra se passer
du satellite. Toutefois, SRI a
aussi la devise: «adopter 1’un
sans laisser tomber 1’autre».
Il est impensable d’aban-
donner les ondes courtes tant
que la réception mobile mais
aussi stationnaire de SRI
n’est pas garantie. Cela est
d’autant plus vrai [a ou SRI —
a travers ses émissions d’in-
formation sur I’actualité suis-
se, sur les événements dans le
monde du point de vue de la
Suisse et a travers 1’éclairage
journalistique qu’elle braque

sur les votations importantes,
etc. — joue un role exclusif.
Les Suisses résidant en
Europe devraient pouvoir
passer des ondes courtes au
satellite sans grande difficul-
té et sans grandes dépenses.
Cependant, dans cette méme
Europe, le satellite est encore

loin de permettre la réception
mobile au vrai sens du terme.
Les ondes courtes restent
donc indispensables pour as-
surer la large diffusion, aux
heures de grande écoute et au
moins sur deux fréquences,
des émissions d’actualité sur
la Suisse transmises de la
Suisse. L’une de ces fréquen-
ces est 6.165 MHz. Lautre
fréquence est 3.985 MHz, en
alternance avec celle de
9.535 MHz.

A Dextérieur de I’'Europe
SRI utilise trois ou quatre fré-

Bonnes notes

Lors de la séance qu'il a tenu au mois de juin, le Conseil du
public de Radio Suisse Internationale a donné de tres bonnes
notes aux actualités en langues allemande, frangaise, italienne
et anglaise en ce qui concerne la conception et les commentai-
res. Les comptes rendus sont d'actualité et ne présentent pas
les évenements que superficiellement. Le Conseil du public
souhaite que cette maniere approfondie de donner les informa-
tions soit maintenue et ne soit pas remplacée par une relation
des évenements trop breve. Il suggere d’accorder davantage
d'attention a ce qui se passe en Suisse. «Bien faites et infor-
matives», telle est I'appreciation du Conseil du public sur les
cassettes relatives aux votations fédérales, qui sont produites
par SRI a l'intention des Suissesses et Suisses de I'étranger
désireux de voter. Il serait souhaitable que les adversaires
politiques fassent preuve de davantage de transparence dans
leurs prises de position et que l'information concernant la
procédure de vote soit améliorée.

A. Isler, président du Conseil du public

REVUE
Suisse 4/94

quences et prolonge ses sta-
tions émettrices suisses par des
relais installés en proximité
des régions-cibles. Des cet €té
elle disposera du nouveau et
puissant relais de Montsinéry
(Guyane francaise) lequel per-
mettra une bien meilleure qua-
lit¢ de réception de nos pro-
grammes dans de nombreuses
régions du monde.

Pour un média comme le
notre qui opere sur toute la
planete, obtenir une récep-
tion absolument parfaite
reste cependant un objectif
pratiquement irréalisable.
Les auditeurs devront tou-
jours faire preuve d’un peu
de patience pour «se frayer
un chemin» a travers les
nombreuses fréquences ondes
courtes et, plus tard, a travers
les fréquences satellite. SRI
remercie de leur patience
tous les Suisses et Suissesses
de I’étranger. Elle souhaite
également qu’ils lui restent
fideles et n’hésitent pas a
porter un regard critique sur
ses prestations.

Ulrich Kiindig,
Directeur de SRI &

13



	Non à la télévision privée avec une participation étrangère : protectionnisme ou prévoyance?

