
Zeitschrift: Revue suisse : la revue des Suisses de l'étranger

Herausgeber: Organisation des Suisses de l'étranger

Band: 20 (1993)

Heft: 1

Artikel: Les médias suisses à un tournant : la fin de la diversité des opinions?

Autor: Blum, Roger

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-912542

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 20.08.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-912542
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


Les médias suisses à un tournant

La fin de la diversité des opinions?
Ces dernières années,
certains journaux suisses
ont disparu, d'autres n'ont
survécu que grâce à une
fusion et pratiquement tous
se débattent contre des
difficultés économiques.
Les médias suisses se
trouvent à un tournant et la
diversité des opinions est
menacée.

Que
se passe-t-il donc dans les mé¬

dias suisses? Bien qu'ils se soient
mis ensemble pour l'acquisition

de la publicité, le «Vaterland» et le «Lu-
zerner Tagblatt» n'ont pas pu continuer
seuls. Le journal bernois «Bund» allait
si mal que le groupe Ringier y a pris une
participation de 35 pour cent. La «Nord-
schweiz» à Bâle, la «Basler AZ», le
«Volksfreund» à Laufen et l'«Aargauer
Volksblatt» à Baden ont cessé de paraî-

Roger Blum*

tre. «La Riviera» a été absorbée par
«L'Est vaudois». L'éditeur Gassmann
de Bienne a repris «L'Impartial» à La
Chaux-de-Fonds. Edipresse lie toujours
plus la «Tribune de Genève» au journal
lausannois «24 heures». Le journal
genevois «La Suisse» connaît le chômage
partiel. Les PTT veulent faire des
économies dans le domaine des réductions
de taxes en faveur des journaux. La SSR

perd une partie de son audience au profit
d'émetteurs étrangers. RTL plus

prévoit d'ouvrir une fenêtre publicitaire
sur la Suisse. Une initiative populaire du

«Trumpf Buur» conteste à la SSR le
droit de percevoir certaines redevances.
Une télévision privée suisse va
commencer à émettre au début de 1993 déjà.
Les événements se précipitent. Que se

passe-t-il?

Conséquences de la
récession
En premier lieu: la récession sévit. Et
comme la plupart des médias dépendent
de la publicité, les conséquences se font
ressentir très directement: moins d'of-

*Roger Blum est professeur de sciences médiatiques

à l'Université de Berne.

fres d'emploi, moins de publicité et,
lorsque l'on en fait, on choisit de

préférence les médias ayant la diffusion
la plus grande ou le taux d'écoute le
plus élevé. Et comme la télévision a le

droit, depuis le printemps dernier, de
diffuser davantage de publicité et que la
nouvelle loi sur la radio et la télévision
autorise également les télévisions
privées financées par la publicité, en plus
des radios privées financées par la
publicité, c'est avant tout la presse écrite
qui est en difficulté. En effet, non seulement

la part au gâteau publicitaire
s'amenuise, mais encore elle se répartit
différemment. La télévision, mais aussi
le «direct mailing» font perdre à la

presse une partie de leurs rentrées
publicitaires. Même si l'économie devait,
cette année ou l'année prochaine, prendre

un nouvel essor et même si les budgets

de publicité et les offres d'emploi
devaient de nouveau s'accroître, les
rentrées publicitaires des journaux ne
seront plus jamais aussi importantes que
dans les années quatre-vingts. La baisse
actuelle des recettes marque donc un
tournant et impose des choix irréversibles;

elle sépare en quelque sorte le bon
grain de l'ivraie.

C'est pourquoi on assiste aujourd'hui
dans les médias suisses à des changements

comme on en n'a pas connus
depuis longtemps. Des bruits courent.
Beaucoup de choses qui semblaient
immuables sont remises en question. La
mutation, qui a commencé à se dessiner

depuis longtemps, s'accélère aujourd'hui

parce que les conditions-cadres de

l'économie ne laissent plus d'autre
choix aux médias. Elle se manifeste de

quatre manières:

• les journaux sont de moins en moins
liés aux partis
• les journaux s'adressent en premier
lieu aux agglomérations et aux espaces
économiques
• l'économie a une influence grandissante

sur les médias

• la diversité des médias suisses va
prendre fin.

La fin des liens avec les
partis
Au fond, la première de ces mutations est

déjà ancienne. La «National-Zeitung»
de Bâle s'est distanciée du PRD dans les

années soixante déjà et, à cette époque,
le «Badener Tagblatt» s'est voulu
passagèrement non-conformiste. Il aura fallu

un peu plus de temps aux journaux du
PDC tels que le «Vaterland» ou du PS

tels que le «Volksrecht» de Zurich pour
cesser d'être l'organe de leur parti et
s'ouvrir à d'autres courants. En s'éman-
cipant de la tutelle des partis, les journaux

ont répondu à l'attitude du public:
la majorité des Suissesses et des Suisses

ne se sent plus liée à un parti et ne veut
plus adhérer à une idéologie politique.
A l'inverse, c'est précisément la minorité,

qui s'identifie encore à un parti ou
y est même active, qui se confond dans

une large mesure avec la catégorie des

personnes qui lisent beaucoup les
journaux. Et dans les cantons où les partis
politiques ont parfois aujourd'hui encore

leur café, leur corps de musique ou
leur société de tir, il fallait aussi que
chaque parti ait son propre journal pour
faire connaître son programme
politique. Mais les derniers bastions sont
tombés en 1991 et 1992: en 1991, le
«Vaterland» (catholique) et le «Luzer-

La répartition du gâteau
publicitaire
Selon une enquête de la fondation
«Statistique de la publicité en
Suisse», quelque 5,878 milliards de

francs ont été dépensés en 1991 pour
la publicité. La plus grande partie de

ce gâteau publicitaire est allée à la

presse écrite et à la publicité directe;
au cours des dernières années, les

journaux ont cependant perdu
d'importantes parts du marché: de 37

pour cent (1988), ils sont tombés à 32

pour cent (1991).

Produit de la en millions
publicité de francs en %

Presse 2482 42,2
journaux 1879 32,0
revues 603 10,2

radios locales 65 1,1

télévision commerciale 220 3,7
télétexte 7 0,1
cinéma 29 0,5
publicité extérieure 398 6,7
livres d'adresses 99 1,7
foires, expositions 177 3,0
publicité directe 2401 41,0

4
REVUE
Suisse 1/93



FORUM

ner Tagblatt» ont fusionné pour devenir
la «Luzerner Zeitung», si bien que ceux
qui étaient traditionnellement des ennemis

politiques depuis le siècle passé ont
soudain possédé un journal commun,
que cela leur convienne ou pas; on dit
que ce ne sont pas les secrétaires de parti

qui ont été le plus frustrés par cela,
mais les facteurs, qui ne peuvent plus
savoir, d'après le journal auquel une

personne est abonnée, si celle-ci fait
partie des «noirs» ou des «rouges». En
1992, les liens avec les partis ont également

pris fin au Tessin.
Plus les journaux se sont ouverts tôt,

mieux ils ont réussi à augmenter leur
tirage et à acquérir une position dominante

sur le marché. Dans les cantons qui
étaient autrefois libéraux, les journaux à

tendance libérale dominent. Mais à

l'exception de la NZZ, les seuls journaux

qui sont devenus importants et qui
ont acquis une influence suprarégionale
sont ceux qui sont toujours restés

indépendants des partis ou qui se sont
distanciés du parti qui les soutenait;
quant aux grands groupes de médias -
tels que Ringier, Publicitas, le Tages-
Anzeiger et Edipresse - ils se meuvent
tous en dehors des partis. Le journal qui
s'adonne à la lutte politique ne fait plus
recette; ce que le public veut, c'est de

l'information et de la distraction.

Les espaces économiques
La deuxième mutation a commencé
insensiblement il y a longtemps déjà, mais

aujourd'hui il se précise: les journaux
débordent les frontières cantonales et
sont axés sur l'agglomération et l'espace

économique. Alors que la radio et la
télévision de la SSR ont depuis toujours
été organisées en fonction des régions
linguistiques, les frontières cantonales
ont presque toujours délimité la zone de

diffusion des journaux. Dans leur canton,

ils avaient leur lectorat fidèle. Mais
il existe depuis longtemps des journaux
dont l'action s'exerce au-delà des
frontières cantonales, soit que leur diffusion
déborde la région, soit que leurs
éditions régionales aient de l'influence
dans d'autres cantons ou encore qu'ils
soient destinés à établir un lien entre
plusieurs cantons.

Cependant, on voit de plus en plus
souvent apparaître des journaux qui ne

peuvent plus être rattachés à tel ou tel
canton, parce qu'ils ont renoncé à

publier la chronique locale habituelle.
C'est la voie qu'ont choisie certains

journaux à sensation ou du dimanche
ainsi que depuis peu, comme premier
journal de haute qualité «Le Nouveau
Quotidien», qui cherche à s'implanter

dans toute la Suisse romande. La Suisse

alémanique va-t-elle bientôt posséder
également un journal qui s'adresse à

tout un espace économique? L'axe des

agglomérations de Saint-Gall, Win-
terthour, Zurich, Baden, Aarau, Olten et
Berne, avec des ramifications à Bâle et à

Lucerne, réunit les condition idéales

pour cela. On ne peut exclure qu'une
grande maison d'édition annonce
prochainement de tels projets.

L'influence de l'économie
La troisième mutation est liée à la
déréglementation de la radio et de la télévision.

A l'origine, la règle était la
suivante: les médias électroniques étaient

conçus comme une institution de droit
public et financés par des taxes. Par contre,

la presse écrite était laissée à

l'économie privée et devait couvrir ses frais
principalement au moyen des recettes

provenant de la publicité. On s'est écarté

de plus en plus de cette délimitation
des chasses gardées, en introduisant tout
d'abord la publicité télévisée, puis les

radios locales financées par la publicité
et enfin la loi sur la radio et la télévision,

qui autorise également les chaînes
de télévision privées. Cela revient à dire

que tous les médias dépendent toujours
davantage de l'économie. Il y a

longtemps que les journaux - qui, au 19e

siècle, étaient encore financés en grande
partie par le produit des abonnements -
dépendent en moyenne pour plus de 70

pour cent de la publicité; par conséquent,

non seulement ils sont exposés
aux fluctuations de la conjoncture, mais

encore ils sont soumis à toutes les
pressions des annonceurs.

Quant aux radios locales, elles sont
totalement dépendantes du bon vouloir
des entreprises et organisateurs de

manifestation qui font de la publicité; elles
sont donc prêtes à toutes sortes de
concessions à l'égard de leurs bailleurs de

fonds. Une évolution semblable se dessine

à la télévision: aujourd'hui déjà, les

spots et le sponsoring jouent un rôle
important: nous constatons par exemple
que les prévisions météorologiques sont
expliquées par un présentateur, dont la
présence est avant tout destinée à justifier

la publicité pour de la pâte dentifrice

ou des montres qui l'a précédée. Si
les citoyens devaient un jour accepter
l'initiative de «Trumpf Buur», même la
télévision de la SSR dépendrait pour le

meilleur et le pire des branches de
l'économie qui font de la publicité. Ce ne
serait plus qu'une question de temps
jusqu'à ce que la radio de la SSR subisse

le même sort. (Photo: Keystone)

REVUE
Suisse 1/93 5



C'est sous l'Ancien Régime et
jusqu'en 1830 que l'Etat avait le plus
d'influence sur les médias; en effet, il
pratiquait la censure. Puis, pendant plus de

100 ans, ce sont les partis qui ont eu de

l'influence sur les médias. A l'avenir,
est-ce l'économie qui exercera une
influence décisive? En tout cas, la
tendance va dans cette direction; il ne
serait possible de l'inverser que si le

public était prêt à payer davantage poulies

médias.

ce n'existe plus que dans 21 pour cent
des districts.

Lorsque l'on examine quels sont les

géants des médias qui se tiennent à l'ar-
rière-plan dans tous ces cas-là, on constate

un paradoxe: les concurrents sont
fréquemment aussi des partenaires. Le
principe est le suivant: celui qui ne conclut

pas d'ententes avec d'autres entreprises

perd irrémédiablement du terrain,
si bien qu'il ne serait pas étonnant

que d'autres «ennemis héréditaires» du
monde des médias fassent cause
commune dans un proche avenir. Dans la
mesure où ce processus de concentration

permet même aux lectrices et
lecteurs qui n'habitent pas dans une
agglomération de recevoir un journal dont
les pages consacrées à l'étranger, à la
Suisse, à l'économie et à la culture sont
rédigées par des personnes qualifiées,

La fin de la diversité?
La quatrième mutation marque la fin de
la diversité tant vantée des médias suisses.

Le système des médias était conçu
comme un système parallèle au système
politique. Cela voulait dire que chaque
petite ville, chaque vallée, chaque
district et chaque parti avait son propre
journal; partout, le dialogue dans les
médias avait lieu; en outre, la démocratie

directe disposait à tous les niveaux
des médias nécessaires. Mais le processus

de concentration et d'élimination a

commencé il y a longtemps déjà: des

petits journaux ont été absorbés par les

grands, des concurrents locaux ont
disparu et le nombre des titres a diminué.

Aujourd'hui, il existe un monopole
ou un quasi-monopole de la presse dans
57 pour cent des districts. Dans des villes

telles que Neuchâtel, La Chaux-de-
Fonds, Bienne, Granges, Soleure, Olten,
Delémont, Bâle, Aarau, Baden, Schaff-
house, Saint-Gall, Coire et Sion,
personne ne peut échapper à l'emprise du

principal journal de chacune de ces villes.

Ce que celui-ci écrit influence l'opinion

publique et ce qu'il tait reste caché.
Dans la presse, une véritable concurren-

on ne peut que s'en réjouir. En effet, la
diversité de tous ces petits journaux qui
reproduisaient tous les mêmes nouvelles
d'agences n'était rien d'autre qu'une
idéologie qui exaltait un principe au
détriment de la qualité.

La compétence passe avant
la diversité
La diversité est une bonne chose en soi.
Mais elle devrait aller de pair avec la
compétence. Lorsque dans la vallée du
Rhin, le Prättigau, le Val de Travers et le

Fricktal, des journalistes commentent la
lutte électorale aux Etats-Unis ou la
corruption au Japon, sans en savoir davantage

que ce qu'ils ont appris par quelques

images de la télévision et quelques
nouvelles d'agences, alors on renonce
volontiers à la diversité. Et lorsque la
diversité ne consiste qu'en une présentation

différente, ça ne vaut pas tripette
non plus. Les journalistes assument une
grande responsabilité et ont un certain
pouvoir; c'est pourquoi ils doivent avoir
les connaissances nécessaires et une
certaine éthique professionnelle, afin
d'être à même de faire un bon usage de

ce pouvoir. La compétence présuppose
une formation, et une bonne formation
est coûteuse. Celle-ci n'est pas également

à la portée de toutes les entreprises
de la branche des médias.

C'est pourquoi les mutations • que
nous avons relevées auront un double
effet: il y aura moins de journaux, qui
seront en revanche meilleurs (ce qui est
une bonne chose), mais il y aura davantage

de régions qui n'auront plus qu'un
seul journal (ce qui est regrettable).
Pourtant, la diversité subsistera dans les

familles qui utilisent en règle générale
simultanément la télévision, la radio et
la presse et pour lesquels la vidéo, les

livres et les revues jouent également un
rôle important. Conclusion: mieux vaut
avoir moins de médias mais des bons.

La presse au Tessin

Depuis deux ans, elle vogue
sur une mer agitée

En ce qui concerne le nombre des

quotidiens, il a existé au Tessin pendant

des décennies une situation peu
ordinaire. Il y a trois ans encore, on ne
comptait pas moins de six quotidiens,
en plus d'un émetteur de télévision propre,

de trois programmes de radio et
d'innombrables journaux et périodiques
étrangers. Tout cela pour une population

de 280000 habitants.
Ces derniers temps, cependant, beaucoup

de choses ont changé. Aujourd'hui,

il n'y a plus que quatre quotidiens.

Le «Corriere délia Sera» (près de

40000 exemplaires; journal indépendant

du centre droit, à Lugano) continue
à être de loin le plus important quotidien

du canton. Sont en compétition
pour la deuxième place (avec environ
20000 à 25 000 exemplaires) le «Gior-
nale del Popolo» (catholique, Lugano)
et la «Regione», qui est issu de la fusion
de l'«Eco di Locarno», qui paraissait
trois fois par semaine, et du quotidien
radical «Il Dovere» (Bellinzone).
Comme le «Giornale del Popolo» se

sentait menacé, il a édité dans la ville de

son concurrent son propre journal pour

6
REVUE
Suisse 1/93


	Les médias suisses à un tournant : la fin de la diversité des opinions?

