
Presse quotidienne lémanique

Objekttyp: Group

Zeitschrift: Domaine public

Band (Jahr): 23 (1986)

Heft 835

PDF erstellt am: 10.05.2024

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.
Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss
Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot
zugänglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



PRESSE QUOTIDIENNE LEMANIQUE

Quand le marché est trop étroit,
mieux vaut unir ses forces

Récemment, la TV romande a consacré un
"Temps présent" à la guerre en papier qui voit
s'affronter les grands groupes de presse de
Genève et de Lausanne. Signe le plus visible :

les nouveaux suppléments de radio-télévision.
Aujourd'hui, tout semble indiquer que cette
guerre-là n'aura pas lieu : le champ de bataille
sera ailleurs.

Cette presse qui pervertit

Parmi les lecteurs, il y a de fortes minorités
qui dénoncent le nouveau style populaire des
grands quotidiens. Vendredi dernier, le Cercle
libéral de Lausanne avait invité ses amis à

Grandvaux à un dîner-débat consacré à

l'évolution de la presse. Il faut entendre ces
libéraux vaudois - par ailleurs fort sympathiques -
fulminer contre ces "produits commerciaux"
qui travestissent l'information et mettent en
valeur les vedettes et le fait divers. Les
éditeurs de ces journaux étaient invités au débat,
mais ils ne sont pas venus. Les libéraux
prédisent un sombre avenir à cette presse qui ne
mérite plus son nom Ils affirment d'ailleurs
que l'audience du Matin est déjà en recul, car
les lecteurs n'aiment pas être pris pour des
imbéciles. Même les publicitaires commencent
à se sentir gênés par ce nouveau support

Une affaire de gros sous

Les libéraux lausannois ont une conception
elitaire de la presse. Ils négligent le fait qu'il
existe bel et bien un public pour un "Blick
romand". Mais le marché du bassin lémanique
peut-il supporter deux grands quotidiens de ce
type qui ambitionnent de conquérir chacun le
terrain de l'autre D'autant plus que partout
ailleurs, de grands quotidiens cantonaux barrent

la route aux journaux extra-régionaux.
Le lecteur ne se doute guère des sommes
engagées dans cette opération de suppléments :

Radio TV8 a coûté plus de 20 millions de
francs à l'éditeur de La Suisse qui doit
rentabiliser cet investissement. Lamunière a été
plus prudent en refusant l'offre que l'éditeur
de l'ancien hebdomadaire Radio-TV Je vois
tout lui avait faite avant d'aller vers LaSuisse.
Il faut dire que le prix demandé à l'éditeur du
Matin était bien supérieur Mais à Lausanne -
et à la Tribune de Genève - on se rend déjà
compte que Télé Top Matin est en train de
perdre la bataille contre Radio TV8 Ce sera
ce dernier qui ira au combat contre la presse
illustrée traditionnelle.

D'autre part, l'édition multipack de Dimanche-
Matin coûte cher et ne rencontre pas vraiment
un écho comparable au Figaro du week-end
avec ses magazines.

Un défi pour la Tribune de
Genève

Le calcul économique plaidera en faveur d'un
rapprochement entre les frères ennemis de
Genève et de Lausanne, ce qui, selon des
sources bien informées, aboutirait forcément à

une fusion de La Suisse avec Le Matin. Cela
priverait la Tribune de Genève de son supplément

de télévision fabriqué par Le Matin.
L'éditeur du quotidien genevois se tournerait
alors vers 24 heures qui a également quelques
problèmes avec son supplément 24 Hebdo
qu'il est urgent de moderniser. Ensemble, les
deux quotidiens créeraient un nouveau magazine

supplément populaire mais d'un niveau
supérieur, englobant l'excellente Tribune
Hebdo du vendredi (arts, médias, littérature)
qui n'a pas encore la cote qu'elle mérite.
La véritable guerre se passera donc à Genève,
où la Tribune devra reconquérir la place que
La Suisse lui a enlevée comme numéro un de
la publicité locale. Théoriquement, elle a de
bonnes chances, si elle n'avait pas à traîner un
éternel boulet du nom de Publicitas. Car
Publicitas possède toujours la quasi-totalité du
capital-actions de la Tribune, et dans le combat

qui s'annonce dur, la grande agence de
publicité aurait tendance à sacrifier, "le cas échéant",

ce quotidien pour ne pas perdre La Suisse,

mine d'or publicitaire sur un marché genevois

qui n'est plus extensible (voir DP 829).
Tel est l'enjeu qui se cache derrière la petite
guerre des suppléments Inutile de décrire le
marasme qui attend la presse quotidienne
quand seront ouvertes les vannes de la
publicité à la télévision, aujourd'hui encore
très limitée par la loi. En termes plus
économiques et moins effrayants : quand le régime
de liberté publicitaire sera introduit pour les
médias électroniques.
La première vague de concentration a fait quelques

victimes du côté des petits journaux et de
la presse politique. La deuxième vague se
prépare : elle nous réserve un beau combat des
grands.

Ernst Bollinger
PS : ceci constitue le chapitre 15 de mon livre sur la

presse suisse (paru chez Payot, 1986), pour répondre à

certains journalistes lausan-nois qui ont reproché à

l'auteur d'avoir omis de parler de l'avenir de la presse.

Le Mouvement
du Laufonnais,
favorable à la
séparation d'avec

Berne,
publie un journal
tous ménages,
Der Laufentaler,

qui en est
à sa troisième
année

Rajeunissement
dans la présentation

de la
revue familiale
alémanique
Schweizer
Familie. Cet
hebdomadaire,
du groupe du
Tages Anzeiger,

approche
les 300000
exemplaires,
distribués
essentiellement

par abonnements

ECHOS
DES

MEDIAS

Parution la
semaine
dernière du numéro

zéro de
Rotation (titre
provisoire)- fi
s'agit du nouvel

hebdomadaire

trilingue
du syndicat du
livre et du
papier, destine à
remplacer les
Gutenberg et
Helvetische
Typographia,
La naissance de
cet organe n'a
pas été sans
résistances de la
part de la branche

romande
du syndicat.
DP reviendra
prochainement
sur le sujet.

L
DP 835/9.10.86


	Presse quotidienne lémanique
	Quand le marché est trop étroit, mieux vaut unir ses forces


