Réponse : a nos lecteurs attentifs

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp:  Article

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): 23 (1986)

Heft 822

PDF erstellt am: 10.05.2024

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1022905

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1022905

MEDIAS
La mauvaise
longueur d’onde!

Impressionnant! Cette bataille qui s’engage pour
la maitrise de la communication de masse. En
France, elles est spectaculaire parce que la
privatisation-symbole de TF 1 tire I’ceil. Mais par-
tout, ¢a bouge! .

Deux constatations. Le refus de tolérer, ou de con-
céder, a un groupe une position dominante
s’estompe. Pour la facade il est encore question de
pluralisme. Par exemple en France, Léotard
affirme qu’une grande chaine publique de réfé-
rence et des chaines privées, c’est un équilibre heu-
reux. Mais si le possesseur d’une des grandes chai-
nes privées est aussi un magnat de la presse comme
Hersant ou un magnat de la radio et de I’édition
comme Lagardére, le bel équilibre! Les uns limités
a un seul support, les autres s’apprétant a jouer sur
plusieurs registres. Car le véritable danger d’abus,
c’est la possibilité pour un homme ou un groupe de
faire dire la méme chose par plusieurs voix. Si ce
qui est imprimé par votre journal est aussi affirmé
par la radio, et encore illustré par la TV, alors vous
étes sous influence. Certes, nul n’y est condamné.
On peut acheter le journal que ’on veut, on peut
tourner le bouton du transistor que I’on veut, et la
télécommande est faite pour changer de poste. A
défaut on serait déja en totalitarisme; mais ce n’est
pas non plus un pluralisme authentique. Les struc-
tures cartellaires gagnent la communication; la
mise en condition en est rendue insidieuse, donc
redoutable.

On dira que méme dans les groupes privés les jour-
nalistes gardent leur indépendance et qu’ils font
leur métier sans &tre aux ordres.

Mais — et c’est la deuxiéme constatation — la pri-
vatisation (ou I’octroi de concession nouvelle) n’est
accompagnée d’aucune exigence d’un statut qui
définisse les droits des rédactions. En trompe I’ceil

et pour amuser la galerie, on parle en revanche de
distribuer quelques actions au personnel.
L’éviction de Jean-Frangois Kahn d’Europe N° 1
est a cet égard significative. Le groupe a été entié-
rement privatisé (par Mitterrand d’ailleurs!). La
privatisation cache une structure cartellaire qui
ambitionne de s’étendre a la télévision. Kahn la
dénonce dans le débat contradictoire, qui tous les
dimanches I’opposait, dans un affrontement
vivant et de qualité, 3 Duhamel.

1l est, pour crime de lése-majesté, viré. Sans aucun
droit, comme collaborateur extérieur. Décision qui
en dit long sur le néo-libéralisme!

Il reste une seule réponse, ne plus écouter Europe
N° Un! La station tient & son public romand. Pour
nous désormais, et pour nos lecteurs nous le sou-
haitons, Europe, c’est N° Zéro!

Mais, au-dela de cet incident, il n’est pas excessif
de dire qu’une bataille pour la liberté est engagée.
En Suisse aussi! La position de DP sera le refus
absolu qu’un méme groupe puisse disposer, de la
presse écrite a ’audio-visuel, de plusieurs registres
de voix. A.G.

REPONSE
A nos lecteurs attentifs

Dans DP 819, a la page 8, nous posions a nos
lecteurs la question de savoir s’ils connais-
saient des cantons ou les séances de I’Exécutif
sont encore publiques. La réponse est venue
d’un lecteur attentif et plutdt éclairé, puisqu’il
s’agit du responsable de la documentation de
la revue Traktandum, qui avait publié un dos-
sier sur la question dans son N° 4 de 1985.

Soleure et Bale-Campagne sont les deux der-
niers cantons ou le Conseil d’Etat siége encore
en séances publiques. Le second n’admet les
visiteurs que dans certains cas et il est question
d’introduire le huis-clos pour toutes les séan-
ces dés 1987. Renseignement pris auprés des
chancelleries, le bon peuple ne se presse pas
au portillon pour voir délibérer ses édiles,
puisqu’on nous a répondu qu’il n’y avait
«presque personne». Avis aux amateurs...

ECHOS DES MEDIAS

Le tri-hebdomadaire Eco di Locarno a publié un
numéro spécial bien documenté pour féter le cin-
quantiéme anniversaire de ’apparition du titre sur
un marché tessinois comptant déja six quotidiens.
Un article de cette édition du jubilé explique pour-
quoi le journal ne deviendra pas quotidien, ce qui
I’obligerait a abandonner sa spécificité de journal
local avec un tirage supérieur a celui de la moitié
des quotidiens tessinois.

* * *
L’édition «Rhone-Alpes» du Monde parait. Deux
pages sont consacrées aux affaires régionales et se
substituent, partiellement, a4 des pages de service
spécifiquement parisiennes.

* * *
Traduction d’un texte présentant un article du
magazine économique Bilanz du mois de juin:

«Aux championnats du monde publicitaires a
Mexico on joue au football pendant les mi-temps.»
* * *

Le récent changement survenu a la téte du Blick est
une occasion de rappeler que ce quotidien «use»
ses rédacteurs en chef & un rythme effréné: en
vingt-sept ans d’existence, dix personnes ont
occupé cette fonction, soit seules, soit en équipe.
Peter Uebersax et Martin Speich détiennent a ce

jour les records de longévité.

* * *
Le quotidien Schaffhauser Nachrichten rapporte,
dans une édition commémorant le 125¢ anniver-
saire de sa fondation, que septante quotidiens et
hebdomadaires ont été créés entre le XIXc et le
XXe siécle dans le petit canton du nord de la
Suisse. La plupart ont évidemment disparu
aujourd’hui.



	Réponse : à nos lecteurs attentifs

