Point de vue

Objekttyp:  Group

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1981)

Heft 597

PDF erstellt am: 10.05.2024

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch



POINT DE VUE

Enfin, une «nouvelle
politique des media!»

On attendait la conception globale des media: c’est
la «nouvelle politique des media» qui est arrivée.
On appelait M. Kopp et c’est M. Oswald qui a
répondu. Pendant que la Commission fédérale
hésite et se heurte & de nombreux obstacles, pen-
dant que M. Schlumpf — malade de Radio 24 —
attend et renvoie toutes les demandes de conces-
sion de radio et de télévision a plus tard, la maison
Ringier nous donne une nouvelle preuve de son
efficacité et de sa stratégie commerciale: elle vient
d’annoncer qu’elle abandonne tout projet de radio
locale et de télévision privée.

Rien de moins!

Cette «nouvelle politique des media» signifie donc
que Ringier se retire du projet zurichois de radio
locale Uetli, dont les autres promoteurs sont Jean
Frey SA, Tages-Anzeiger et Neue Ziircher Zeitung,
que Ringier dit non a une télévision par satellite,
donc a TEL-SAT; qu’en revanche, Ringier «recon-
nait» la SSR en tant qu’institution de monopole.
Le président de Ringier, Heinrich Oswald, accepte,
au nom des principes de I’économie de marché, la
«division des taches» entre I’Etat (radio et télévi-
sion) et ’économie privée (presse écrite).

C’est aussi simple que cela!

UN SURSIS POUR LA SSR

Toutefois — et c’est 1a ou la morale d’un éditeur
comme Ringier éclate au grand jour — le «kon-
zerny réexaminera sa position si une modification
importante de ’ordre juridique et, par conséquent,
de la situation de concurrence intervient.

La, tout devient moins transparent et quelques
mauvaises langues parlent déja d’un certain oppor-

tunisme du plus grand éditeur suisse dont on n’a
pas I’habitude de recevoir des cadeaux. En d’autres
termes, les nouveaux et grands principes adoptés
en matiére de politique des media seront probable-
ment valables jusqu’a ’année prochaine.

Est-ce suffisant pour que la SSR profite du sursis
qui lui est accordé? Aurons-nous, avant le retour
de Ringier a ’audio-visuel, une réservation offi-
cielle dans I’espace par la radio-télévision natio-
nale?

Ce qui est a peu preés siir, c’est que le trosisiéme
programme publicitaire est a la porte. Il devrait
diminuer le déficit des autres programmes et per-
mettre a la SSR une nouvelle expansion par de
nouveaux projets ambitieux.

Pour le moment, toute autre demande de conces-
sion est bloquée et la SSR, seule détentrice des inté-
réts publics et nationaux, continue a nous persua-
der que tout projet provenant d’autres milieux
découle d’intéréts bassement commerciaux qu’il
faut absolument combattre.

LE CONTENTIEUX «BLICK»

M. Schiirmann a exprimé sa satisfaction aprés la
décision de M. Oswald de ne pas empiéter sur le
terrain de la SSR. M. Oswald, de son cdté, sera
obligé de donner de nouvelles directives a son quo-
tidien Blick qui, depuis des années, attaque systé-
matiquement notre télévision. Blick vient d’annon-
cer qu’il continuera sa critique «tant que cela sera
nécessaire». Ce ne sera donc plus nécessaire...

Ce Blick devient aussi encombrant pour la SSR que
Roger Schawinski: il jette une ombre sur le traité
de paix entre Ringier et la Radio-Télévision suisse;
car les vieux souvenirs ne sont pas encore tout a
fait effacés au Palais fédéral. Souvenez-vous: en
1960, le Conseil fédéral avait déclaré qu’avec
I’apparition de Blick, Ringier avait créé un journal
dont le contenu et la présentation s’opposaient
totalement a la mentalité du peuple et la saine tra-

dition de la presse suisse. Lé gouvernement fédéral

regrettait, & I’époque, de ne pas disposer de
moyens légaux qui lui permettraient d’intervenir
dans ce domaine.

Aujourd’hui, il n’en a pas davantage, mais c’est
I’éditeur de Blick qui lui permet de préparer le ter-
rain pour les futures décisions a prendre. La SSR
témoigne & Ringier sa profonde reconnaissance:
Blick, LNN — on oublie le passé — L’lllustré, Die
Woche, L’hebdo, etc., c’est pour Ringier, la radio
publicitaire et la TV par satellite, c’est pour la
SSR! On ne connait pas encore le prix a payer,
mais la facture sera probablement salée.

Il ne nous reste qu’a attendre la création de la
«SSR-TV SAT», soit les troisiéme, quatriéme et
cinquiéme chaines nationales. Fidéle a I’image
directrice: «La SSR se donne pour tiche de servir

lindividu et la société.» Quelle concurrence a |

I’horizon!

En attendant, a Genéve, le parti socialiste a déja
vivement critiqué le Conseil d’Etat qui «semble un
des plus favorables non seulement & I’abandon du
monopole de la SSR, mais encore a la remise en
mains privées de la plus grande partie des mass
media.» Il est vrai que le gouvernement genevois a
mis un peu plus d’imagination que les autres can-
tons dans sa prise de position a propos de TEL-
SAT et de I’avenir de la télévision par satellite.

Au nom des principes idéologiques et dans ’inten-
tion de freiner ’évolution technique par des mesu-
res juridiques, le parti socialiste défend le mono-
pole de la radio-télévision. Il doit se réjouir: depuis
quelques jours, sa position est activement soute-
nue. Par la maison Ringier.

Ernest Bollinger




	Point de vue
	Enfin, une "nouvelle politique des media!"


